Préampli RME ADI-2 DAC

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Préampli RME ADI-2 DAC

Message par crimson »

Image
https://www.rme-audio.de/en/products/adi_2-dac.php

Je viens de recevoir ce nouveau PRÉAMPLI DAC « Qualité studio » de RME pour l'associer aux blocs d’amplification de mes Caravelle ! 8)

Je l’ai juste raccordé à l’arrache... en USB sur mon iPad.
Tout juste sorti de boite... il fonctionne très bien avec les réglages (automatiques) par défaut. :-D
Pour l'instant je n’ai pas trop de temps à y consacrer... mais il y a de quoi faire ! :shock:

D'emblée — raison de mon choix de ce modèle en particulier — il y a déjà au moins de quoi satisfaire une approche legacy « façon M. Muller » :
Réglages d’EQ paramétriques (à l’oreille) afin de supprimer les résonances génantes de ma pièce. Réglages de tonalité, pour compenser les basses de mes Caravelle.

L’ADI-2 DAC (version Hi-Fi) est livré avec un magnifique manuel de mise en service (Allemand/Anglais) « à reliure ressort », avec des graphes et courbes « en couleurs » : Il y a vraiment longtemps que je n’avais pas vu un aussi beau manuel technique ! :shock: 8)

L’idée est de simplifier au maximum mon installation :
Suppression de mon ancien ampli qui servait juste de préampli... et suppression de mon Behringer DEQ 2496 qui a des fonctions de base équivalentes à ce DAC RME, mais qui en tant que matériel Pro est dépourvu de télécommande du volume.
Modifié en dernier par crimson le ven. 26 janv. 2018 19:21, modifié 6 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: RME ADI-2 DAC

Message par crimson »

Sonus Verus :-D

Tel est le sous-titre... prometteur du Manuel RME :

Voici donc ce MANUEL, Guide de l’utilisateur livré avec l’ADI-2 DAC :

https://www.rme-audio.de/download/adi2dac_e.pdf

Vous pouvez y trouver détaillé les nombreuses possibilités offertes par ce DAC. :idea:
Modifié en dernier par crimson le mar. 23 janv. 2018 02:40, modifié 4 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: RME ADI-2 DAC

Message par Philippe MULLER »

RME est une excellente marque utilisée par de nombreux studios à travers le monde, aussi bien pour le classique (BIS) que pour le rock, le jazz, le Live etc..
Je possède entre autres choses deux convertisseurs RME Fireface 800 qui sont excellents.
Bernard Neveu y pense.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: RME ADI-2 DAC

Message par crimson »

C’est ce que j’avais cru comprendre en effet... :wink:

RME vient de sortir ce modèle — simplifié — destiné aux « amateurs » de HiFi exigeants !

La version PRO déjà existante (ADI-2 DAC PRO) est beaucoup plus complexe à utiliser par des amateurs; elle a été pensée pour les ingénieurs du son... et les besoins très variés en studio.
Et pas de télécommande... sur la version Pro.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: RME ADI-2 DAC

Message par Philippe MULLER »

Pas d'entrées analogiques ?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: RME ADI-2 DAC

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit :
mar. 23 janv. 2018 09:53
Pas d'entrées analogiques ?
Et bien non, il n’y a pas d’entrées analogiques ! RME a fait l’impasse totale; je pense en accord avec le marché de l’audio futur, et déjà bien actuel...
Je sais que cette absence sera bloquante pour beaucoup d’entre-vous ici. :?

Des entrées analogiques sont-elles encore nécessaires, aujourd’hui ?

Ma platine CD (que j’utilise très peu) dispose d’une sortie optique, au cas où... :idea:
Ma platine BD dispose d’une sortie numérique coaxiale qui permet de passer les formats audio des Blu-ray. 8)
Modifié en dernier par crimson le mar. 23 janv. 2018 10:37, modifié 2 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: RME ADI-2 DAC

Message par Philippe MULLER »

Un bon tuner FM, un magnéto analogique (certains ont encore un Revox ou un Nakamichi) passent par l'analogique. J'ai bien compris qu'il s'agissait d'économiser sur les circuits peu utiles. Pour certains il manquera un complément ADC dont le marché sera naturellement assez limité.

Un slot interne permettant d'accueillir une carte ADC aurait été intéressant parce que cela aurait permis de se servir du coffret, de l'alim etc... Ce n'est pas prévu puisqu'il n'y a pas d'emplacements pour les prises.

Qui sait ? un second modèle plus complet est peut-être dans les cartons, attendant de voir l'évolution de la demande. RME est une marque intelligente.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: RME ADI-2 DAC

Message par crimson »

Je pense effectivement qu’RME est une marque intelligente. Ils ont du écouter les demandes des clients du marché HiFi actuel... avant de sortir ce nouveau produit.

Ils ont par contre bien pris soin de mettre des fonctions « legacy » très utiles (et toujours demandées) pour un usage HiFi :
Sans avoir à chercher plus loin dans les divers menus... les réglages de tonalité basiques (Bass et Treble) sont directement accessibles par les 2 molettes de droite; et « le plus gros bouton » sert naturellement pour le volume.
Ces molettes sont de qualité, les connecteurs aussi; de même que l’affichage qui est vraiment très lisible.

Maintenant, s’ils avaient mis des entrées analogiques, cela aurait pu effectivement être encore bien utile dans certains cas.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: RME ADI-2 DAC

Message par peter77 »

crimson si ce n'est pas indiscret ou as-tu commandé ce dac et a quel prix?
ça semble être un très bon produit. belle découverte pour les membres du forum.
le RME ADI-2 DAC Pro a des entrées analogiques. c'est d'ailleurs la grosse différence entre les 2 versions.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: RME ADI-2 DAC

Message par crimson »

Il est au même prix partout : 999€. Ce qui est un tarif plutôt grand public pour un DAC de bonne qualité. Oppo a son modèle actuel... exactement au même prix ! Ce n’est je pense pas un hasard. Ces 2 DAC « ampli casques » sont en concurrence directe sur le marché grand public...

La version Pro est plus chère, et à mon avis elle est inadaptée (trop compliquée...) pour un usage simple en HiFi; et pas de télécommande !

Je l'ai commandé là ou je l’ai trouvé dispo en premier (sur internet)... Il se trouve que ça a été sur un site de vente d’instruments de musique en Allemagne. RME étant un fabricant allemand. Le site en question est « Music Store professional ». Ils exportent dans beaucoup de pays... Il y a un service en langue française :

https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR

La garantie du produit est censée être de 3 ANS sur ce site allemand.
Mais rien n’oblige à commander en Allemagne. RME est distribué couramment dans tous les magasins de matériel audio Pro. L’ADI-2 DAC sera rapidement trouvable en France également... Il suffit de lancer une recherche google.

Sinon, cela fait un moment que j’étais à la recherche d’un produit comme celui-ci ! Et à force de l’espérer... un constructeur a fini par le faire. Je ne devais pas être le seul à désirer un DAC intelligemment conçu ! 8) Je me suis « jeté dessus » sans hésitation, dès sa sortie.

RME explique très bien tout l’intérêt de la version HIFi dans le Guide de l’utilisateur; avec notamment les fonctions « legacy » réinventées de façon plus moderne et performantes... grâce à une gestion numérique ultra performante.

Je serai bien sûr très heureux si le partage de cette « découverte » d’un matériel audio que j’estime digne d’intérêt... s’avérait être utile à d’autres membres du forum Cabasse ! :-D

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: RME ADI-2 DAC

Message par crimson »

J’ai pas beaucoup de temps pour profiter de ma nouvelle acquisition, mais le peu de temps que j’écoute avec... :shock:

Je devais avoir « des pertes « avec mon transmetteur Airplay, par rapport à la liaison iPad par USB sur le DAC RME ?
La source étant la même : Apple Music.
Et je n’ai encore rien réglé : Aucune compensation des basses sur mes Caravelle, pas d’EQ, tout est à 0... mis à part le volume (!)

Le son est déjà impressionnant ! De la dynamique, j’ai beaucoup plus de dynamique qu’avant. Le son est hyper défini; je n’avais pas ce ressenti-là avant.
L’Airplay, ou autre chose... sur le trajet du signal devait le dégrader considérablement.

Ce DAC semble donc très bien faire son boulot. 8)
Je suis étonné d’avoir autant de basses sans devoir en rajouter comme avant. Ou alors quelque chose m’échappe... :?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: RME ADI-2 DAC

Message par crimson »

La prise en main du DAC RME est très aisée; il suffit d’avoir un peu de temps libre.

Aujourd’hui j’ai donc pu le paramétrer facilement... surtout conformément à mes besoins :
J’ai simplement entré toutes les fréquences (résonances) à atténuer fortement pour ma pièce; fréquences que j’avais déjà relevées à l’oreille précédemment. L’effet sur la qualité des basses est immédiat. Sans courbe d’EQ j’avais des basses bien présentes, mais désagréables...

Une fois la courbe d’EQ correspondant à ma pièce sélectionnée, je peux naturellement compenser le niveau des basses de mes Caravelle avec la molette de réglage des basses, sans que cela ne donne un rendu « empâté ». C’est tout l’intérêt d’avoir ces réglages d’EQ paramétriques intégrés au DAC.

Je dispose donc maintenant d’un préampli « de compétition » parfaitement adapté à un usage HiFi haut de gamme ! RME a bien mis dans son DAC HiFi, précisément tout ce qui est réellement utile et nécessaire afin d’obtenir le meilleur rendu sonore.

Sinon j’ai raccordé mon diffuseur Airplay sur l’entrée optique du DAC (qui affiche 44.1Khz 24bits). Le son « sans fil » avec l’iPad me parait aussi bon qu’en USB : Sur une tablette, c’est surtout bien plus pratique d’être débarrassé de tout branchement !

J’utilse maintenant l’entrée USB du DAC avec mon PC portable... après avoir installé le driver RME spécifique.

Je suis vraiment très content de cette acquisition. RME nous a sorti un excellent DAC préampli HiFi : Cet appareil est transparent, pas le moindre souffle, ni jamais aucun bruit de commutation... Le tout numérique a vraiment du bon; les réglages de niveaux d’entrées sont automatiques selon les sources, et donc toujours optimum... Ce DAC est une pure merveille; je vous le conseil vivement. :yeah:

L’affichage de toutes les indications (écran et boutons physiques) est superbe, très classe, « tout en blanc » sur fond noir, comme l’appareil en lui-même. Mais les menus des divers réglages, eux sont en couleur... 8)

La télécommande, elle aussi est impeccable : Pas besoin de pointer en direction du DAC... elle fonctionne très bien par réflection.
Modifié en dernier par crimson le ven. 26 janv. 2018 19:05, modifié 1 fois.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: RME ADI-2 DAC

Message par sergio »

Content que tu aies trouvé quelque chose qui résolve tes problèmes. J'appellerais ça un préampli, toutefois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: RME ADI-2 DAC

Message par crimson »

C’est effectivement avant tout... un préampli numérique « de haute volée », qui permet donc en tant que tel tous les réglages du son nécessaires avant un ampli de puissance; ainsi que la sélection des 3 entrées numériques : USB, Coaxiale, Optique.

Je vais éditer le titre du topic en conséquences !

A noter aussi que ce préampli... dispose en outre de 2 sorties casque. Enfin, plus exactement, une sortie casque jack 6.35 « puissante »; et une sortie IEM jack 3.5, spécifique pour des écouteurs, avec donc un faible niveau optimisé.
J’ai testé rapidement ces 2 sorties... leur utilisation est très naturelle, comme pour le reste de l’appareil :
La bascule entre les enceintes et le casque se fait tout en douceur... avec une transition des niveaux progressive. 8)

Le comportement de chacune des 3 entrées numériques et des 4 sorties analogiques stéréo est paramètrable indépendamment les unes des autres. Les niveaux que l’on a ajustés sont mémorisés pour chacune des entrées sélectionnée.
Les paramètres d’EQ sont sauvegardés à part : On peut faire des COMPARAISONS instantanées entre les différents presets d’EQ que l’on a mémorisés, et ils sont attribués par sortie. Même les filtres des réglages de tonalité sont éditables !

RME est assurément un constructeur intelligent : Tout a été pensé sur son préampli DAC, pour une utilisation des plus pratique... ici en HiFi !

La commande de volume, par exemple, réagit plus ou moins vite (exponentiellement) en fonction de la vélocité d’action sur le bouton rotatif; il en est de même avec la télécommande, selon la durée d’appui des boutons vol -/+ .
C’est le genre de détails qui montre toute l’attention qu’a porté RME à la conception de son préampli DAC HiFi. La moindre fonction a été pensée en profondeur... Rien n’est laissé au hasard. Ce n’est pas le cas sur tous les appareils.

Si je devais donner 3 qualificatifs à cet appareil, je dirais :
- Transparence (sonore, grâce à la maitrise des traitements « conservateurs » numériques PRO)
- Intelligence (de conception, permettant notamment d’optimiser rapidement le rendu en utilisation HiFi : filtres EQ manuels)
- Perfection (dans la réalisation logicielle ET matérielle, simple et efficace !)

Ce préampli ADI-2 DAC de RME est une grande réussite !
Je lui décerne le tout premier «CABASSISSIME » : Distinction réservée aux seuls appareils HiFi modernes actuels... qui vont DROIT AU BUT « Sonus Verus », dignes de François Bellec ! :wink:
:hola:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par crimson »

Bon, je SUSPEND temporairement mon « Cabassissime », sans doute attribué un peu trop rapidement... à l’ADI-2 DAC :

Un phénomène récurrent inattendu (assez grave, ou du moins anormal) étant apparu lors d’une écoute à volume élevé... :evil:

L’ADI-2 DAC dispose d’une fonction inhabituelle (au moins pour moi). Cette fonction « Auto Ref Level » est décrite au chapitre 19.2 et 19.3 du manuel utilisateur : https://www.rme-audio.de/download/adi2dac_e.pdf

Il s’agit d’une fonction qui commute automatiquement le niveau électronique de référence des sorties rca et xlr par incréments successifs en fonction du gain réglé avec le bouton de volume, afin de toujours maximiser le rapport signal/bruit ainsi que la gamme dynamique. Pourquoi pas ? :?

Sauf que j’ai remarqué un inconvénient — audible — lorsque l’on pousse le niveau sonore. Il se produit alors des « click » dans le son, qui me semblent provenir d’un problème interne au DAC (saturation passagère du niveau max numérique, ou électronique ?).
Cela est évidemment totalement inacceptable sur un appareil qui se prétend « haut de gamme » !! Je n’ai jamais rien entendu de tel avec mon Behringer DEQ 2496.

Chose curieuse au niveau de la conception de l’appareil; lorsque je tourne le bouton de volume, j’entend — je pense des RELAIS internes — qui semblent commuter l’électronique sur les différents niveaux de référence de sortie... Est-ce bien raisonnable comme procédé ? :shock:

Autre point non moins surprenant; les fameux « clicks » sont audibles uniquement sur mon bloc ampli Polaris AM1000, et pas sur mon ClassDaudio ! (Il faudra que je confirme ce point particulier)

Il faudra aussi que je vérifie les connexions, car il y a un avertissement dans le manuel RME en ce sens :
La PIN 3 de la sortie XLR ne doit pas être connectée ! Si elle est connectée à la masse, cela provoque une plus forte distorsion...

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par Scytales »

Merci pour le lien vers le manuel. Il semble assez intéressant à lire.

Une aparté : j'ai consulté par curiosité la partie du manuel consacrée à la lecture des fichiers DSD. Il y est écrit que l'on peut fréquemment entendre des petits bruits parasites au début et en fin de fichiers DSD si le signal à ces moments ne représente par un silence absolument parfait, car le flux de données au moment où un fichier succède à un autre lorsque la plage en cours, la plage suivante, ou les deux ne codent pas un silence parfait prend alors l'allure, vu du convertisseur, d'un signal aléatoire qui peut générer des transitoires à front raides.

C'est vrai.

Cependant, il n'est pas inintéressant de relever que même les tout premiers processeurs Sony CXD275x du début des années 2000 qui décodent les données lues sur SA-CD pour reformer le flux de données DSD comportent un fader numérique qui agit durant quelques millisecondes au début et à la fin de chaque plage pour éviter que ce phénomène soit audible et perturbe le confort d'écoute. Il est quand même étonnant de constater que près de 20 ans plus tard, un appareil numérique n'incorpore pas cette fonction.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par Scytales »

crimson a écrit :
sam. 27 janv. 2018 19:23

Il faudra aussi que je vérifie les connexions, car il y a un avertissement dans le manuel RME en ce sens :
La PIN 3 de la sortie XLR ne doit pas être connectée ! Si elle est connectée à la masse, cela provoque une plus forte distorsion...
La broche n° 3 de la XLR ne doit pas être mise à la masse uniquement lorsqu'on réalise une conversion symétrique/asymétrique par simple câblage d'une fiche XLR vers une fiche RCA. La méthode habituelle de passage du symétrique vers l'asymétrique est dans ce cas de relier le point chaud (broche n° 2) de la XLR au point chaud d'un prise RCA et de relier ensemble la masse (broche n° 1) et le point froid (broche n° 3) de la XLR à la masse de la RCA. Ce faisant, le point froid de la sortie XLR est court-circuité. Mais certaines topologies d'étage de sortie à symétrie électronique ne supportent pas le court-circuit. C'est manifestement le cas dans ce RME, d'où l'avertissement du fabricant. Pour réaliser une dé-symétrisation par câblage, il faut donc relier le point chaud de la XLR (broche n° 2) au point chaud de la RCA, relier la masse de la XLR (broche n° 1) à la masse de la RCA et laisser la broche n° 3 de la sortie XLR en l'air. C'est à dire, concrètement, qu'il ne faut relier à rien la broche n° 3 de la fiche XLR du cordon de modulation. L'emploi d'un câble à deux conducteurs (un câble de signal sous une tresse de blindage) est donc suffisant et recommandé pour réaliser des cordons de désymétrisation pour cet appareil. Si l'on n'a que du câble à trois conducteurs (deux câbles de signaux sous un blindage), c'est à dire un câble pour liaison symétrique ordinaire, il est recommandable de relier le conducteur inutilisé à la masse plutôt que de le laisser en l'air : c'est une meilleure pratique du point de vue de l'immunité aux parasites, puisque le fil conducteur inutilisé mis à la masse à ces deux extrémités ne pourra plus agir comme une antenne.

Évidemment, si la liaison avec l'appareil de réception est de sortie symétrique vers entrée symétrique, la broche n° 3 de la prise XLR de sortie doit bien être connectée à la broche n° 3 de la prise XLR du cordon de modulation.

La broche n° 3 doit aussi être reliée si la dé-symétrisation est effectuée par l'intermédiaire d'un transformateur de liaison.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par crimson »

La particularité au sujet de la PIN 3 signalée par RME concerne la sortie XLR du DAC. Pour l’instant j’utilise la sortie RCA du DAC avec une fiche XLR coté POLARIS AM1000. Donc je pense ne pas pouvoir avoir ce problème là.

Par contre cette fonction de variation automatique de la tension de référence de sortie du DAC m’inquiète plus :
Si le niveau de référence monte... il faut donc impérativement que l’entrée de l’ampli supporte cette montée sans risque de saturer !
Il faudrait donc logiquement que je positionne le potentiomètre de réglage du niveau d’entrée du Polaris au minimum (tourné vers le gauche), pour que l’entrée de l’ampli ne risque jamais de saturer... lorsque le DAC commute son niveau de sortie maximum à +13dBu en RCA, et +19dBu en XLR.

A la la lecture du manuel du DAC ce ne sont pourtant pas les raffinements qui manquent... sur divers aspects de la conception de l’appareil. D’où ma surprise d’autant plus grande lorsque j’ai constaté ces problèmes de clicks qui apparaissent à fort volume. C’était vraiment inattendu pour moi sur un appareil aussi moderne !

Mais peut-être que c’est juste l’entrée de l’ampli qui est à règler en conséquence de cette particularité du DAC RME.

Est-il bon pour les performances de l’ampli de régler sa sensibilitée d’entrée au minimum ?
On avait jusqu’à maintenant... plutôt l’habitude de faire l’inverse !


Bon, je viens de tester : Il n’y a plus de clicks en réglant l’entrée du Polaris au minimum... Le DAC pousse bien au niveau de référence max sa sortie lorsque le volume est monté !


PS: En conséquence, je redonne son « CABASSISSIME » au RME ADI-2 DAC ! :-D
Sauf si quelqu’un venait à expliquer qu’il n’est pas bon de régler la sensibilité d’entrée d’un ampli de puissance au minimum ?

Je pense que le seul inconvénient, dans ce cas précis, pourrait concerner la liaison DAC - AMPLI en elle-même — avec une perte de qualité du signal par affaiblissement dans le cable, à faible volume d’écoute — dans le cas d’une très grande longueur de cable... ce qui n’arrive pas en usage HiFi.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par crimson »

Je suis passé en connectique XLR, avec les amplis au plus prêt des enceintes; et depuis plus aucun problème « de clicks » liés à l’ADI-2 DAC... ni de ronflette d’ailleurs ! L’XLR est une connectique PRO totalement silencieuse... les fiches font toujours parfaitement contact grâce au verrouillage; et en symétrique... il y a en plus l’annulation des perturbations du signal. 8)

Je suis satisfait de l’ADI-2 DAC sur mes Caravelle.

Il faudrait juste maintenant que j’arrive à tempérer un peu les aigus, mais sans dénaturer le bon rendu des Caravelle !
Le type de filtre d’aigus par défaut, réglable lui aussi sur le préampli RME, n’est peut-être pas le plus adapté. A voir en élargissant son action, façon « paramétriques Cabasse ». :idea:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Préampli RME ADI-2 DAC

Message par Philippe MULLER »

Le branchement symétrique ne règle pas le problème, il le masque. Il faudrait vraiment trouver ce qui ne va pas et régler le défaut parce ça sera encore meilleur en asymétrique.
François Bellec ne concevait pas les choses autrement.

L'excès d'aigu s'accompagne généralement d'une variation de la phase. Les corrections numériques ne conviendront pas parce qu'elle ne corrigeront que le niveau (en général). Avec votre RME, vous laissez vraisemblablement traîner les problèmes de phase. Un correcteur analogique est l'appareil qui convient dans ce cas précis.

Répondre