J'en suis conscient, et ce que je voulais dire c'est que la tendance des fabricants est de fournir des systèmes tres précis et neutres du point de vue de l'optique (mais nous nous sommes compris).Ubu a écrit : ↑ven. 12 janv. 2018 22:38Je me méfierais peut être du parallèle avec la photographie.
Cette dernière peut être du domaine de la reproduction dans certains cas (photographie d'une peinture pour un livre d'art) mais aussi du domaine de la création. Dans ce dernier cas, le photographe pourra parfaitement choisir un matériel qui n'est pas le plus neutre possible sur certains aspects.
PS : pour la possibilité d'une confusion, je ne m'adresse pas spécialement à toi. Mais il y a encore des amalgames qui sont fait, dans certaines discussions, entre l’œuvre et la reproduction.Il faudrait presque envisager de faire un lexique.
Le client lambda sera naturellement sensible au fait que son nouvel appareil restitue tous les détails et respecte très fidèlement les couleurs, les contrastes (même s'il décide de modifier des choses lui même selon ses désirs lors de la prise de vue, ou au développement).
Le comportement devrait être le même avec une chaine HiFi.