haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
oso
Intarissable
Intarissable

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par oso »

Ubu a écrit :
ven. 12 janv. 2018 22:38
oso a écrit :
ven. 12 janv. 2018 18:30
Si l'on fait un parallèle avec la photo: quels que soient les sujets, les photographes préféreront un appareil précis et neutre. Cela restera vrai que l'on soit paysagiste ou adepte du studio en lumière artificielle.
Je me méfierais peut être du parallèle avec la photographie.
Cette dernière peut être du domaine de la reproduction dans certains cas (photographie d'une peinture pour un livre d'art) mais aussi du domaine de la création. Dans ce dernier cas, le photographe pourra parfaitement choisir un matériel qui n'est pas le plus neutre possible sur certains aspects.

PS : pour la possibilité d'une confusion, je ne m'adresse pas spécialement à toi. Mais il y a encore des amalgames qui sont fait, dans certaines discussions, entre l’œuvre et la reproduction. :( Il faudrait presque envisager de faire un lexique.
J'en suis conscient, et ce que je voulais dire c'est que la tendance des fabricants est de fournir des systèmes tres précis et neutres du point de vue de l'optique (mais nous nous sommes compris).

Le client lambda sera naturellement sensible au fait que son nouvel appareil restitue tous les détails et respecte très fidèlement les couleurs, les contrastes (même s'il décide de modifier des choses lui même selon ses désirs lors de la prise de vue, ou au développement).
Le comportement devrait être le même avec une chaine HiFi.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

oso a écrit :
ven. 12 janv. 2018 23:07
Le client lambda sera naturellement sensible au fait que son nouvel appareil restitue tous les détails et respecte très fidèlement les couleurs, les contrastes (même s'il décide de modifier des choses lui même selon ses désirs lors de la prise de vue, ou au développement).
Le comportement devrait être le même avec une chaine HiFi.
J'adhère !! :-D

crimson
Volubile
Volubile

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit :
ven. 12 janv. 2018 18:06
Je ne confonds pas l'amateur de rock avec l'audiophile. Aimer le rock ne confine pas à la médiocrité parce qu'on peut aimer le son bien produit en Live. Ce ne sont pas les gros concerts qui sont les plus attractifs de ce point de vue mais les concerts en clubs où chaque musicien dispose de sa propre amplification, sauf le batteur. C'est déjà plus intéressant parce que l'instrument amplifié de façon individuelle reste un instrument indépendant avec sa facture sonore propre. Le son est large, il y a des plans, des interférences, de l'ampleur et des nuances (c'est possible en tous cas), tant qu'il n'y a pas de retours sur scène.
Le mixage est la pire des choses qui soit advenue au niveau de la scène sonore. Tout ce qui est beau est anéanti. Malheureusement, les audiophiles accrochés à leur chaîne ne connaissent rien d'autre. Il faut prendre l'air.
Je ne peux que confirmer... à propos du son tout particulier, caractéristique, très impressionnant au niveau émotionnel... des groupes qui jouent avec leurs seuls amplis d’instruments, guitare(s) électrique(s), basse, chant... et batterie acoustique; en direct face à vous ! Il se dégage en effet, une toute autre dimension sonore qu’avec une sono générale; le miracle du vrai son direct se produit bien... Comme vous seul, M. Muller, savez nous le décrire... en tant que professionnel des enregistrements naturels ! 8)

Les enceintes Cabasse devraient permettre de ne pas trahir ces sons-là (non plus...), càd avec l’ambiance et l’émotion sonore d’origine qui soient respectés... s’ils ont été correctement captés !

Est-ce que des prises de son naturelles existent (et sont disponibles...) pour des groupes de rock ?!

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

crimson a écrit :
sam. 13 janv. 2018 00:51

Est-ce que des prises de son naturelles existent (et sont disponibles...) pour des groupes de rock ?!
Alternativement, les photographies des "orchestres d'enceintes" des concerts de Pierre Henry ou ceux rendus en son hommage après son récent décès m'ont inspiré une question.

Puisque beaucoup de musiques pop et rock modernes sont enregistrées soliste par soliste, instrumentiste par instrumentiste et que la scène sonore est créée à la console (monophonie dirigée) en mixant toutes les pistes entre elles, ne pourrait-on pas concevoir que chacune de ces pistes soient reproduites par une ou plusieurs enceintes adaptées disposées dans une acoustique soigneusement étudiée et que le mélange acoustique de la reproduction sonore de toutes ces pistes par les haut-parleurs soit capté par des microphones selon les principe de la stéréophonie naturelle ?

crimson
Volubile
Volubile

Message par crimson »

Scytales a écrit :
sam. 13 janv. 2018 01:02
crimson a écrit :

Alternativement, les photographies des "orchestres d'enceintes" des concerts de Pierre Henry ou ceux rendus en son hommage après son récent décès m'ont inspiré une question.

Puisque beaucoup de musiques pop et rock modernes sont enregistrées soliste par soliste, instrumentiste par instrumentiste et que la scène sonore est créée à la console (monophonie dirigée) en mixant toutes les pistes entre elles, ne pourrait-on pas concevoir que chacune de ces pistes soient reproduites par une ou plusieurs enceintes adaptées disposées dans une acoustique soigneusement étudiée et que le mélange acoustique de la reproduction sonore de toutes ces pistes par les haut-parleurs soit capté par des microphones selon les principe de la stéréophonie naturelle ?
C’est une idée très ambitieuse... pas facile à réaliser, j’imagine.

Ne serait-il pas plus simple de faire directement des prises de son en stéréophonie naturelle (Live en studio...) de groupes de rock ?
Peut-être que cela est pratiqué occasionnellement ?

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

bonjour à tous,

pour revenir a la question posée précédemment par Philippe Muller, je pense qu'il y a plus de personnes concernées et en attente d'une fidélité du son qu'il ne le pense, en tout cas sur ce forum.
je suis inscrit sur celui ci depuis plus de 10 ans, j'y ai vu des mélomanes, des audiophiles et quelques idiophiles aussi..

pas mal d'entre nous sommes passé par ces différents stades, mais je pense sincèrement que la très grosse majorité a pour seul but de chercher et de trouver les enceintes le plus fidèles possibles. Les autres vont sur d'autres forum et choisissent d'autres marques d'enceintes car il en faut pour tous les goûts...
aujourd'hui il ne reste plus qu'une poignée de forumeurs actifs et je le regrette mais je pense que pas mal viennent lire les posts sans oser intervenir.

le problème est qu'une grosse partie des membres (dont je fais parti) ont été "catalogué" idiophiles voir plus ...

je reste persuadé que l'on peut être mélomane et s’intéresser également a la technique, ceux que j’appellerai les audiophiles.
les mélomanes ne s’intéressent peu ou pas au support mais uniquement a la musique, quelque soit la source. oso a très bien résumer l'affaire en citant des amis mélomanes qui écoutent sur des systèmes basiques et absolument pas fidèles.

et le catalogue de disques classiques est quand même impressionnant.

et je suis persuadé qu'il y a beaucoup plus de gens intéressé par une paire d'enceintes réellement fidèles (donc qui ne trichent pas) quelque soit la musique écoutée.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Réponse très rapide et synthétique: il suffirait que l'ensemble d'entre nous se concentre, d'un point de vue technique et objectif, sur la restitution la plus fidèle possible d'un piano enregistré comme il faut (ou des quelques enregistrements proposés en fichiers par Philippe et Bernard, indépendamment des goûts musicaux).

Cela pourrait être un étalon pour les membres du forum à partir duquel nous pourrions utiliser un langage commun. Cette démarche devrait inclure l'expérience de performances instrumentales réelles pour les amateurs qui n''écoutent principalement que de la musique enregistrée.

A partie de discussions autour de ces objectifs communs (et independemment des gouts musicaux), tout le monde pourrait ensuite explorer ses propres répertoires à partir de chaines les plus neutres possibles (ce qui implique de retoucher si besoin l'équilibre avec des correcteurs pour compenser les enregistrements qui en auraient besoin).

C'etait la démarche entreprise par Prestige Audio Video avec les CD PaV réalisés par Passavant (et BNL).

Une façon de renverser les tendances, et de réinstaurer les principes de bases en démontrant en même temps à quel point l'approche de G. Cabasse est universelle.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

excellente suggestion ..!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

Scytales a écrit :
sam. 13 janv. 2018 01:02
crimson a écrit :

J'ai déjà procédé de la sorte avec des œuvres de Steve Reich pour un label étranger. Il fallait reproduire en même temps un quatuor à cordes réel et trois fois le même quatuor préenregistré (WTC 9/11). Les trois quatuors additionnels ont été enregistrés en stéréo au préalable puis diffusés via trois paires d'enceintes réparties dans le studio pendant que le quatrième (le vrai) jouait avec eux. Une prise de son stéréo de l'ensemble a été réalisée et figure dans le disque (prise de son du mois de septembre 2016 Classica).

Donc, c'est possible mais il faut un très grand studio avec une acoustique bien contrôlée et équilibrée. Les modes de résonances doivent être imperceptibles pour éviter les grosses colorations.
On pourrait également faire des prises de son rock en re-recording en enregistrant les musiciens les uns après les autres directement en vraie stéréo (en les positionnant directement à leur position finale) mais, là-aussi, l'acoustique doit être parfaitement contrôlée et silencieuse sinon: gare aux pollutions acoustiques. Autant dire que c'est trop exigeant pour devenir la règle.

Remplacer un instrument par un HP n'est pas idéal parce que le HP n'est pas comparable à l'instrument. Il faudrait choisir de reproduire un front d'onde pour espérer se rapprocher (un peu) du rayonnement naturel de l'instrument. La stéréo est donc un minimum.

crimson
Volubile
Volubile

Message par crimson »

oso a écrit :
sam. 13 janv. 2018 10:10
Cette démarche devrait inclure l'expérience de performances instrumentales réelles pour les amateurs qui n''écoutent principalement que de la musique enregistrée.
Je suis moi aussi certain que la clé du problème est là... Il faudrait démocratiser les expériences d’écoutes d’instruments de musique réels !
Il faudrait pour ce faire que les occasions d’entendre des prestations de musiciens contemporain en direct soient multiples. Que l’on ait l’esprit de la « Fête de la musique » tous les week-end ! Disposer de petites salles dédiées aux petits groupes jouant sur leurs instruments... acoustiques, ou amplifiés individuellement au besoin (guitare électrique...); avoir des lieux intimistes multiples (bars, clubs...); et cela à travers tout le pays, sans jamais recourir à aucune reprise sono donc !!

Il pourrait se créer ainsi une nouvelle culture populaire contemporaine, qualitative, donc addictive... du seul « vrai son » : Ce point là n’est pas du tout évident pour la musique autre que classique; car les organisateurs de spectacles musicaux contemporains visent au contraire... à attirer un maximum de gens en un seul lieu de représentation. De grandes scènes sont montées pour attirer les foules... créant ainsi un évènement, certes populaire, mais inévitablement mal sonorisé !

Les bals musette de nos parents, ou grands-parents... pour les plus jeunes, avaient pour eux l’avantage de ne pas être sonorisés :
L’ORCHESTRE populaire, oui c’est cela qu’il faut réinventer avec la musique contemporaine !

Regardez le film culte des « Blues Brothers »... c‘est un très bon exemple :mrgreen: de l’esprit populaire (rock évidemment...) qu’il faudrait cultiver; même si il n’est pas toujours facile, pour un petit groupe de devenir populaire. Produire — un bon son — d’instruments individuels... face à son public, devrait les aider à y parvenir. :idea:

Charge aux « ingénieurs du son » de savoir capter correctement ces moments privilégiés pour nos écoutes à domicile sur chaine HiFi !! ::diktat::
Modifié en dernier par crimson le sam. 13 janv. 2018 12:36, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Les petites salles sont nombreuses et l'on comptait nombre de MJC qui a permis à toute une génération de musiciens venant de tous les horizons de se produire et de débuter devant du public et là, on entendait souvent du son vivant.

J'ai l'impression que ça a disparu faute de soutien des politiques locaux.

Ces groupes sans sono générale ne produisaient pas toujours de la musique et du son de qualité mais ça arrivait. Dans ce cas, le son est beaucoup plus aéré parce que l'intermodulation est considérablement réduite. Un instrument n'est pas pollué par un autre. Celui qui sature, sature tout seul et dans son coin tandis que les autres restent propres. C'est vivant !

sport02
Causant
Causant

Message par sport02 »

Crimson ,
bah tu va écouter la fanfare municipale , c' est bon et c' est démocratique :mrgreen:
Modifié en dernier par sport02 le sam. 13 janv. 2018 13:54, modifié 1 fois.

crimson
Volubile
Volubile

Message par crimson »

Aujourd’hui, au moins chez moi, les politiques locaux privilégient en effet de « gros » événements (relatif à la population existante...) ponctuels avec des artistes déjà connus... et bien moins les petits groupes.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Toute concert vivant est potentiellement interessant. Cependant, je voulais mettre en exergue l'intéret pratique d'aller écouter des piano, des instruments à corde, des voies non amplifiées, pour une bonne raison: pour ce type d'instruments, on dispose d'enregistrements irréprochables et ce n'est pas le cas pour la pop ou le rock. Sans égaler le principe de LM (qui n'est pas notre objectif en tant q'utilisateur final d'une chaine), cette démarche va exactement dans le même sens:

Est ce que le piano que j'entends chez moi maintenant ressemble à celui que j'ai entendu ce matin au conservatoire? Est il crédible lorsqu'on s'approche du niveau réel? (sonomètre, mon ami :idea: )

Si je tourne le dos aux enceintes, est ce que je peux croire à la présence du chanteur ou du violoncelle comme s'il était ?

C'est à ce type d'exercice que j'invite tout le monde à se préter régulièrement.

Les conservatoires proposent beaucoup d'auditions diverses, et c'est gratuit. Chez nous, les concerts des élèves à Noel et en fin d'année se terminent avec une harmonie, et c'est le délire (tubes du cinéma et du rock repris "à donf"), je peux vous dire que ça déménage: est ce que la chaine peut tendre vers la réalité avec ce type de programme? (Passavant propose des programmes similaires).
Modifié en dernier par oso le sam. 13 janv. 2018 19:09, modifié 2 fois.

crimson
Volubile
Volubile

Message par crimson »

Les mélomanes avides de musique classique, concernant la qualité des enregistrements disponibles, sont beaucoup plus gâtés que les autres... c’est certain ! :wink:

Je voudrai simplement arriver à obtenir la même qualité de son pour la musique rock. C’est bien moins évident d’y parvenir dans ce cas; sachant que l’écoute de musique classique, piano ou autres instruments dans le style classique... cela n'est pas ma tasse de thé ! Il me faut les mêmes instruments... pourquoi pas, piano ou autres, mais dans le style de musique que j’affectionne. :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Vous ne trouverez pas de rock enregistré de cette façon, même si les instruments sont classiques. Imaginez que vous puissiez en entendre en Live parce que vous tombez sur un groupe d'esthètes qui cherche à faire du beau son; quelle est votre chance de trouver un disque (y compris de ce groupe) reproduisant cette qualité ?
Malheureusement, s'il y a un label derrière, il y aura un producteur et ce producteur exigera un produit qui puisse passer à la radio. Cela implique un détour par la case Studio de Mastering et le massacre qui va avec. Les gens équipés de belles chaînes n'attirent que les railleries du monde de la production.

Les gros évènements en publics ne permettent pas d'obtenir du beau son issu de l'acoustique sur scène parce que la sono très puissante pousse le système au feedback (larsen). Le sonorisateur doit jongler avec son matériel pour éviter l'accrochage. Il y a aussi la dynamique volontairement limitée pour économiser des dizaines de milliers de watts très couteux.

Le fait d'écouter des sons naturels, toutes musiques confondues, en ayant la référence dans l'oreille est commode pour évaluer sa chaîne à partir de sons que l'on peut entendre en vrai. Si vous n'avez aucune base de comparaison, comment pourrez-vous savoir si la chaîne est fidèle et pas seulement une bonne chaîne audio ? Cela n'exclut pas d'écouter ce que vous voudrez ensuite parce que vous préférez ces rythmes.

helio
Loquace
Loquace

Message par helio »

J'ai profité de mon samedi après-midi pour reconfigurer le système audio suite l'arrivé d'un PC d'occase servant de Nas en autre.., installation de Windows 7. Installation d'ITunes 10, gestionnaire des bornes AE associées à la nouvelle box orange.
Les Sloop diffusaient un double Albums "entièrement" acoustique du Label Cezame. Ce disque à été numérisé avec Audacity.
Les guitares et le Banjo de Bill Keith sont réellement bluffant pour peux qu'on réglé le niveau sonore comme celui délivré par les véritables instruments. Je vous rappelle que c'est un double Album vinyle réalisé en 1975

Image

crimson
Volubile
Volubile

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit :
sam. 13 janv. 2018 18:00
Vous ne trouverez pas de rock enregistré de cette façon, même si les instruments sont classiques. Imaginez que vous puissiez en entendre en Live parce que vous tombez sur un groupe d'esthètes qui cherche à faire du beau son; quelle est votre chance de trouver un disque (y compris de ce groupe) reproduisant cette qualité ?
Malheureusement, s'il y a un label derrière, il y aura un producteur et ce producteur exigera un produit qui puisse passer à la radio. Cela implique un détour par la case Studio de Mastering et le massacre qui va avec. Les gens équipés de belles chaînes n'attirent que les railleries du monde de la production.

Les gros évènements en publics ne permettent pas d'obtenir du beau son issu de l'acoustique sur scène parce que la sono très puissante pousse le système au feedback (larsen). Le sonorisateur doit jongler avec son matériel pour éviter l'accrochage. Il y a aussi la dynamique volontairement limitée pour économiser des dizaines de milliers de watts très couteux.

Le fait d'écouter des sons naturels, toutes musiques confondues, en ayant la référence dans l'oreille est commode pour évaluer sa chaîne à partir de sons que l'on peut entendre en vrai. Si vous n'avez aucune base de comparaison, comment pourrez-vous savoir si la chaîne est fidèle et pas seulement une bonne chaîne audio ? Cela n'exclut pas d'écouter ce que vous voudrez ensuite parce que vous préférez ces rythmes.
Ben... une fois j’ai eu l’occasion d’assister à la prestation scénique d’un groupe de rock « amoureux du son », jouant devant un public restraint, avec leurs seuls amplis d’instruments. Et ce même groupe vendait aussi un petit CD 2 titres autoproduit pour se faire connaître. Bon OK, c’est vraiment maigre... Et je ne connais pas les conditions de production de ce CD. :?

Ainsi, je devrai donc obligatoirement commencer par me familiariser avec l’écoute régulière du piano ou autres instruments naturels, en vrai.
Puis acheter des enregistrements irréprochables de ces mêmes instruments.
A partir de là seulement, je pourrai arriver à déterminer, à l’oreille, si ma chaine fonctionne bien dans son environnement !

Ne serait-il pas plus simple d’acheter un instrument naturel, une guitare sèche pourrait peut-être convenir ? Voir d’inviter à l’occasion un ami guitariste amateur... et de comparer le rendu lorsque l’instrument est joué chez soi, au rendu d’un enregistrement de guitare similaire, les mêmes titres étant joués en parallèle (cd de test ou autre) sur sa chaine HiFi ?

Bon je viens de réinventer la Live Music Cabasse... mais à domicile cette fois-ci ! 8)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Désolé mais Oso vous a grillé la politesse avec des amis et enfants violonistes et violoncellistes.
Avant ça il écoutait avec une autre marque.
Je simplifie mais ça y ressemble.

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

Personnellement, je caresse l'idée de faire de la prise de son, pas forcément d'instruments ou de musique, mais aussi de voix familières, de sons de la nature, de bruits divers, pour entendre la reproduction de ces sons sur la chaîne.

Pour l'authenticité, je me demande s'il existe des microphones correctes qui peuvent être branchés sur les entrées micro d'un préampli PST 16 ?

Répondre