Choix entre ambrose 500 et Io

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Choix entre ambrose 500 et Io

Message par Systemofbesac »

Bonjour,

Tous est dans le titre...
Initialement, j'ai fait l'acquisition de 2 BC12, 2 21M18, j'ai fabriquer mes enceintes et j'ai ajouté l'ambrose 500 et les pianosa 350.
Aujourd'hui, je cherche à limiter le "WAF" et je souhaiterai prendre 5 sphères Io avec 2 caissons de basses (limiter mais pas trop non plus :D).

Pour vous, la qualité d'écoute serait elle meilleur avec l'ambrose ou avec la Io?
Ce qui me dérange avec les Io, c'est le manque de grave, est ce que çà ce ressent ?

Pour info, je suis plus sur de l'écoute en HC qu'en hifi, mais il m'arrive de monter le volume lorsque la maison est vide :)

Merci

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Choix entre ambrose 500 et Io

Message par Scytales »

Tu as fait toi-même des enceintes à base de BC12 et de 21M18 ?

Tu as acheté le filtre Cabasse proposé à l'époque avec le BC12 ?

Et les 21M18, à quelle version appartiennent-ils ?

Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Re: Choix entre ambrose 500 et Io

Message par Systemofbesac »

Oui, j'ai pris la base du kit davis MV414 que j'ai adapté pour avoir le volume calculé avec le site de Pétoin Dominique.
J'ai acheté ces haut parleurs en 2000 et 2001, apparemment, peut de temps après, cabasse à arrêté la vente au détail je n'ai donc pas put avoir les filtres.

A l'époque, je suivait des cours du soir en BTS électrotechnique, donc j'ai fabriqué le filtre équivalent au goelette 500 avec l'aide d'un prof, mais les résultats n'ont jamais été très concluant et puis j'ai trouvé un filtre pour Aviso, certes les fréquences de coupure ne sont pas tout à fait les même (700-3800 à la place de 1200-4000) mais étant en appartement, je ne pouvait pas monter très fort le volume et le son était nettement amélioré.

Pour la version, le cache poussière est concave, c'est tout ce que je pourrais préciser.

J'ai d'ailleurs remarqué que les caractéristiques du Dom 25 de la Io et de l'aigu du BC12 sont exactement les mêmes, est ce que je me trompe ?
Avis aux connaisseurs, est ce que le filtre de l'Aviso risque d'endommager le BC12 si je monte le volume?
Je cherche à m'équiper en matériel de mesure pour tenter de garder tous mes HP tout en réduisant le volume des caisses et en créant une forme agréable plutôt que la forme traductionnelle d'une caisse en bois :D

Merci

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Choix entre ambrose 500 et Io

Message par Philippe MULLER »

Vos BC12 vont distordre puisque vous coupez près d'un octave en-dessous de la coupure prévue.

Votre prof n'avait-il pas vu que les selfs de chez Cabasse étaient particulières ? Il s'agit de selfs sur carcasse avec entrefer. On ne peut pas les remplacer par des selfs à air.

Qu'appelez-vous filtre équivalent à celui de la Goélette 500 ? Etes-vous parti du schéma d'origine que vous avez tenté de copier ? êtes-vous parti des caractéristiques des HP ? êtes-vous simplement parti des fréquences de transition telles qu'elles sont indiquées dans les catalogues ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Choix entre ambrose 500 et Io

Message par syber »

Puisque dorénavant nous disposons sur le WikiCabase (que le monde entier nous envie) du relevé du filtre actif de l'Atlantis, je crois que la piste que j'emprunterai serait de passer sur un filtre actif 3 voies, REW et un micro de mesure. On pourrait copier en tout ou partie le filtre de l'Atlantis comme base de départ. Le filtrage du grave serait très certainement à reprendre grâce à REW+micro calibré. La mise au point d'un filtrage actif en DIY est infiniment plus rapide que son équivalent passif.

Et quand on voit la complexité d'un filtre passif de BC ou TC, c'est hors de portée de l'amateur, même averti.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Choix entre ambrose 500 et Io

Message par Anthony75 »

C'est quand même potentiellement très casse gueule le filtrage actif 3 voies sur la base du filtrage actif de l'atlantis.
La charge n'est pas la même, le TC est déballé dans l'atlantis, le hp bas médium de Systemofbesac est différent de celui de l'atlantis. Ca fait beaucoup.
D'autre part, si ma mémoire ne me joue pas des tours, il me semble que Mr Muller avait indiqué par le passé qu'un paramétrique de l'atlantis était directement enclenché "d'usine".
Certes, cette solution de filtrage actif serait assurément "moins pire" qu'un filtre passif d'aviso ... Mais est-elle digne d’intérêt compte tenu notamment des moyens à mettre en oeuvre ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Choix entre ambrose 500 et Io

Message par Philippe MULLER »

Pas besoin de calibrer un micro tant qu'il ne sert pas dans l'aigu. Tous les omnis sont exacts dans le grave.
Ensuite, si l'on utilise toujours le même micro, les erreurs se répèteront à l'identique.

Concevoir un filtre passif pour les Cabasse, sans plan ni composants d'origine revient à jouer le résultat aux dès. Même les appareils de mesure n'aideront pas. Le remplacement de résistantes par des selfs à entrefer pour calibrer le niveau ne se mesure pas avec les moyens accessibles à l'amateur et pourtant, cela contribue pour beaucoup au résultat.

Personnellement, je recommanderais d'acheter une paire d'enceintes passives d'occasion plutôt que de se lancer dans la réalisation de modèles en kit mais c'est la mode chez les audiophiles. Ils ne sont pas à une approximation près.

La densité du bois joue un rôle et Cabasse n'est jamais parti dans la direction: plus c'est dense, mieux c'est; au contraire même.

La mauvaise expérience vécue à l'écoute d'une paire de Pacific réglée aux petits oignons et en y mettant les moyens par "ze mec de l'art" m'a prouvé que ce n'était pas gagné d'avance.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Choix entre ambrose 500 et Io

Message par syber »

Le BC12 possède son propre volume de charge, qu'il soit bafflé (Catalane, ...), débafflé (Iroise) ou intégré au TC21. Le filtrage actif de l'Atlantic peut donc servir de ... base.

Maintenant, il est certain que ce conseil s'applique à un DIYeur qui trouve une forme de plaisir et d'épanouissement à DIYer. Il a tout de même le droit de s'amuser comme ça lui chante même si ce n'est pas la voie la plus directe qui mène à la reproduction de Haute Fidélité.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Choix entre ambrose 500 et Io

Message par Philippe MULLER »

La charge ne se limite pas à ce qui se trouve derrière le HP. Le bafflage est plus important encore, s'agissant du médium.
Je vous invite à placer les mains de part et d'autre de la bouche et de comparer en parlant (ou chantant ou criant) avec et sans puis en faisant varier l'angle des paumes.

La différence est considérable, n'est-ce pas ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Choix entre ambrose 500 et Io

Message par zely30 »

Woufonde ze solouchione !!

https://youtu.be/7hs-0M6wXZg?t=126

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Choix entre ambrose 500 et Io

Message par syber »

Le BC 12 est filtré comme suit :

Catalane : 1100 Hz et 4000 Hz
Iroise : Mc : 1200 Hz et 4500 Hz
Atlantis : 900 Hz et 4000 Hz

Donc oui, le filtrage actif de l'Atlantis constitue une très bonne base de travail pour filtrer en actif n'importe quel BC12 en s'équipant d'un micro calibré et de REW. Les valeurs des baffles de ces trois enceintes sont du même ordre de grandeur à défaut d'avoir la même forme.

Et oui, le filtrage actif est la seule démarche à conseiller au DIY qui désire filtrer un BC12 en l'absence de son filtre passif, puisque nous disposons sur le WikiCabasse (que le monde entier nous envie) des relevés du filtre de la l'Atlantis. Jamais je ne me lancerai dans le filtrage passif d'un BC12. Son filtrage actif, si.

... En me mettant à la place d'un DIYeur.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Choix entre ambrose 500 et Io

Message par syber »

zely30 a écrit :
mar. 09 janv. 2018 14:19
Woufonde ze solouchione !!

https://youtu.be/7hs-0M6wXZg?t=126
La forme et l'agencement des membranes pour éviter l'effet pavillon.

Membrane, pas baffle !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Choix entre ambrose 500 et Io

Message par zely30 »

syber a écrit :
mar. 09 janv. 2018 14:23
La forme et l'agencement des membranes pour éviter l'effet pavillon.

Membrane, pas baffle !
Revient en arrière de la vidéo, je pense que CC parle du positionnement du tweeter.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Choix entre ambrose 500 et Io

Message par oso »

syber a écrit :
mar. 09 janv. 2018 13:57

Maintenant, il est certain que ce conseil s'applique à un DIYeur qui trouve une forme de plaisir et d'épanouissement à DIYer. Il a tout de même le droit de s'amuser comme ça lui chante même si ce n'est pas la voie la plus directe qui mène à la reproduction de Haute Fidélité.
D'après le post du possesseur de ce kit, il est parti dans cette voie de filtre artisanal faute d'avoir pu acheter le filtre d'origine. Il est utile de lui indiquer les spécificités des enceintes conçues par cabasse et de leurs filtres très particuliers.
Par ailleurs, les informations précises évoquées dans ces échanges seront peut etre utiles a d'autres lecteurs.

Bien évidemment, tout le monde a le droit de bricoler comme il le souhaite mais tout ceux qui se lancent dans Diy n'ont pas forcément pour but d'obtenir de mauvais résultats.
Tant mieux si nos discussions permettent de montrer la difficulté et les limites de telles entreprises. Chacun en fera ce qu'il voudra ensuite dans son coin. Peut être meme que certains seront reconnaissants du temps et de l'argent gagnés en optant finalement pour un modèle complet d'origine.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Choix entre ambrose 500 et Io

Message par syber »

zely30 a écrit :
mar. 09 janv. 2018 14:28
syber a écrit :
mar. 09 janv. 2018 14:23
La forme et l'agencement des membranes pour éviter l'effet pavillon.

Membrane, pas baffle !
Revient en arrière de la vidéo, je pense que CC parle du positionnement du tweeter.
Le positionnement du tweeter DANS LA MEMBRANE ! :mrgreen: :brick:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Choix entre ambrose 500 et Io

Message par brett952 »

Y en a qui ont essayé...... :ptdr:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Choix entre ambrose 500 et Io

Message par syber »

oso a écrit :
mar. 09 janv. 2018 14:30
syber a écrit :
mar. 09 janv. 2018 13:57

Maintenant, il est certain que ce conseil s'applique à un DIYeur qui trouve une forme de plaisir et d'épanouissement à DIYer. Il a tout de même le droit de s'amuser comme ça lui chante même si ce n'est pas la voie la plus directe qui mène à la reproduction de Haute Fidélité.
D'après le post du possesseur de ce kit, il est parti dans cette voie de filtre artisanal faute d'avoir pu acheter le filtre d'origine. Il est utile de lui indiquer les spécificités des enceintes conçues par cabasse et de leurs filtres très particuliers.
Par ailleurs, les informations précises évoquées dans ces échanges seront peut etre utiles a d'autres lecteurs.

Bien évidemment, tout le monde a le droit de bricoler comme il le souhaite mais tout ceux qui se lancent dans Diy n'ont pas forcément pour but d'obtenir de mauvais résultats.
Tant mieux si nos discussions permettent de montrer la difficulté et les limites de telles entreprises. Chacun en fera ce qu'il voudra ensuite dans son coin. Peut être meme que certains seront reconnaissants du temps et de l'argent gagnés en optant finalement pour un modèle complet d'origine.
Mais tu plaisantes ou quoi ?! Il lui a été expliqué en long, en large et en travers la difficulté de l'entreprise qui consiste à concevoir un filtre passif. Donc, la réponse est claire : IL NE PEUT PAS !

Donc si il veut absolument conserver ses BC12, la meilleure voie possible, c'est l'actif car nous possédons les courbes de l'Atlantis. C'est une excellente base de travail.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Choix entre ambrose 500 et Io

Message par zely30 »

syber a écrit :
mar. 09 janv. 2018 14:35
Le positionnement du tweeter DANS LA MEMBRANE ! :mrgreen: :brick:
Tu le fais exprès je suppose !?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Choix entre ambrose 500 et Io

Message par syber »

zely30 a écrit :
mar. 09 janv. 2018 14:44
syber a écrit :
mar. 09 janv. 2018 14:35
Le positionnement du tweeter DANS LA MEMBRANE ! :mrgreen: :brick:
Tu le fais exprès je suppose !?
As-tu regardé cette vidéo avant de faire ton lieutenant zélé, Zely ?

TANNOY Le tweeter au fond de la MEMBRANE !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Choix entre ambrose 500 et Io

Message par syber »

je crois que je vais également laisser tomber mon post cinéma :(

Répondre