Les enchères et ventes en cours

Forum pour parler des occasions, des prix, des pb rencontrés, de mises en garde ...
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

Pas tant que cela. La marque n'avait pas de réelle emprise sur le marché international. C'est le Directeur Général d'Onkyo France qui m'avait remarqué. Chez les Anglais, Cabasse n'avait pas de notoriété, sauf au labo où les ingénieurs m'ont accueilli très respectueusement.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par brett952 »

Ponant type 180 à 1500 Euros....
Ce qui est rare est cher ! :ptdr:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par zely30 »


zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par zely30 »

Très beau lot de 5 iO NG + Furio, 250 euro :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1363 ... tm?ca=12_s

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
dim. 31 déc. 2017 11:16
zely30 a écrit :
dim. 31 déc. 2017 01:10
Dans l'attente, tu peux consulter le catalogue d'époque. (page 5)
https://www.forumcabasse.org/depot/Cata ... s_2011.pdf
Le commentaire du catalogue est vraiment creux. C'est très décevant ! Qui rédige de telles sottises ? Est-ce pour faire audiophile ? La mention de l'ampli Classe A ainsi que les basses tendues (ça ne veut rien dire techniquement) me dérangent beaucoup. Personne n'aurait "osé" écrire ça auparavant.
Il vaudrait mieux qu'ils se maintiennent dans les réalités.
https://youtu.be/GglfMdDk1rc?t=132

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Philippe MULLER »

Cela date déjà de 2010 :shock: je n'avais pas conscience que ces enceintes étaient déjà un peu vieilles.
Ce discours sur les amplis n'a pas de sens, sauf que Ch. Cabasse est piégé; il faut bien trouver une justification au concept de la P3 sa et ce n'est pas si évident.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Caravelle M2 à Brest

Message par oso »

https://www.leboncoin.fr/image_son/1364 ... tm?ca=12_s

Que quelqu'un les prenne, ou je ne réponds plus de rien! :chaise:: :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par brett952 »

Vendues sans le compensateur ni les pieds.....ça fait pas un peu cher ?
En plus, des caravelles sans compensateur ......bof....ou alors il faut avoir au moins un caisson ETNA ou des AM

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par crimson »

brett952 a écrit :
dim. 07 janv. 2018 12:06
Vendues sans le compensateur ni les pieds.....ça fait pas un peu cher ?
En plus, des caravelles sans compensateur ......bof....ou alors il faut avoir au moins un caisson ETNA ou des AM
Ces enceintes sont exceptionnelles, donc pas cher si en parfait état (boomers notamment), mais pas sans contraintes :

Il faudrait déjà savoir si les suspensions des boomers ne risquent pas de se décoller (colle qui a trop séchée) lors des fortes sollicitations ?
A tester avant achat chez le vendeur avec des AM1000 ou équivalent. :mrgreen: Ou au moins inspecter de très prêt la bonne tenue de la mousse sur tout le pourtour des boomers en passant le doigt sur la tranche des HPs...
Avec les années, c’est LE point faible de ces suspensions en mousse sur ces HPs « nids d’abeille ». Même si c’est tout à fait réparable chez Cabasse (ou ailleurs ?); hors garantie, le coût non négligeable d’une remise en état des 2 HPs se rajoutera au prix d’achat initial. La photo de l’annonce semble présenter des suspensions grises (plus anciennes) comme les miennes... qui s’étaient décollées avec le temps.

Plus des compensateurs... mais des correcteurs de tonalité classiques peuvent aussi faire l’affaire : Le plus contraignant étant d’avoir à sa disposition un ampli — très puissant — qui supportera la compensation indispensable du grave. Sinon le rendu sera déséquilibré, avec trop d’aigus... et un son dégradé pour cause d’ampli saturé (cela arrive bien plus vite qu’on ne le pense), très désagréable !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par brett952 »

C’est tout le problème avec ces enceintes à fort potentiel: elles marchent, à condition de savoir les faire marcher et si elles sont en parfait état. Le moindre pépin sur un Hp se payera le prix fort: celui d’un envoi au SAV ou du remplacement par un HP identique (compliqué pour les 21 ND). Disposer d’un ampli costaud à correcteurs semi-paramétriques ou d’un preampli qui a les correcteurs idoines.. .celà fait au final pas mal de contraintes. Sur des modèles plus récents et équivalents, on prendra moins de risque. Quitte à jouer, je préfère jouer avec les actives asservies. Voilà mon avis.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par syber »

Les actives asservies, j'en ai écouté 4 paires.

... dont deux paires qui étaient en panne et dont leur (second) propriétaire ne se rendait pas compte.

Il faut tout de même que ça se sache également.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par oso »

Les asservies présentent un risque au sujet de la maintenance, il ne faut pas le nier. A titre personnel, je me considère comme un grand garçon qui assume ses choix, et j'ai acquis un modèle dont l'historique est "saine"; mais je ne pousserais personne à acheter d'occasion le premier modèle venu, c'est à chacun de peser le pour et le contre :wink:

EN ce qui concerne les Caravelle, il faut être précis :

1)Est ce que le décollement des suspensions est chronique sur ces séries? Sauf erreur de ma part, rien ne l'indique à ce jour. Mes Galiote de 1989 fonctionnent toujours, aucun décollement à signaler. Il ne me semble pas que les Galion souffrent outre mesure de ce problème non plus.

2) La réparation d'un nid d'abeille n'a posé aucun problème à Cabasse comme cela a été montré récemment (cf Crimson). Gratuit au premier acheteur, sans doute assez cher si cela est fait hors garantie, mais si tout marche bien pourquoi s'en préoccuper? Et que pourrais t on acquérir d'aussi bon à ce prix, même en incluant un HP neuf?

3) La compensation n'est plus un problème aujourd'hui. Un correcteur de tonalité standard permettrait d'atteindre sans problème un équilibre satisfaisant avec les Caravelle, sans parler des moyens informatiques disponibles. La question de la puissance de l'ampli est la même qu'avec n'importe quelle autre enceinte de qualité. On doit pouvoir s'en sortir avec un appareil qui débite ses 2x330W en crêtes (je me base sur les AMC100 fournis avec les Caravelle PRO).

4) Ce qu'on achète avec les enceintes de cette époque (Caravelle M2 incluses), c'est un équilibre et une neutralité dont rien n'indique qu'il pourront être atteints avec des modèles actuels (peut être que c'est le cas, mais qui les fabrique?). Si l'on recherche cet équilibre, les risques encourus pour acquérir un tel produit ne sont pas très grands vue la fiabilité des composants.

5) Si je me base sur la mise en oeuvre des C-100 (qui partagent beaucoup de points communs avec les Caravelle M2), celle-ci est assez simple, avec énormément de souplesse puisqu'on utilise le correcteur des basses pour ajuster l'équilibre aux petits oignons en fonction de l'emplacement. Chez moi, le correcteur du préampli Yamaha aurait pu suffire. Ce sont surtout les mauvais enregistrements que les enceintes de cette époque acceptent moins bien, mais lorsqu'on recherche la neutralité, c'est une conséquence attendue.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par crimson »

oso a écrit :
dim. 07 janv. 2018 16:32
1) Est ce que le décollement des suspensions est chronique sur ces séries? Sauf erreur de ma part, rien ne l'indique à ce jour. Mes Galiote de 1989 fonctionnent toujours, aucun décollement à signaler. Il ne me semble pas que les Galion souffrent outre mesure de ce problème non plus.
Effectivement, en l'absence de « statistiques officielles », rien ne prouve que le décollement des suspensions soit chronique sur ces séries. Ce problème pourrait très bien avoir été seulement ponctuel. Quoi qu’il en soit, qui aurait pu s’en rendre compte au moment de la production des HPs, si le problème de décollement n’apparait effectif que 30 ans plus tard ?! Donc ce risque de décollement chronique n’est pas à exclure, sans être du tout certain pour autant !

Et encore, si je n’avais pas branché une paire d’AM1000... il est probable que mes boomers ne se seraient aujourd’hui, pas encore décollés ! Jusque là, je ne les avais certainement jamais sollicités au maximum de leur potentiel.
Et il est même envisageable que la majorité des possesseurs de Caravelle ou autres du même type, ne les sollicitent pas autant... tout simplement parce qu’ils n’ont pas d’ampli capable de sortir les fameux « 750 à 1000W » en crêtes !

Cela signifierait que des enceintes anciennes qui paraissent encore bonnes au moment de leur achat... peuvent soudainement avoir leurs boomers qui se décollent si le nouvel acquéreur... les sollicite à leur maximum avec un ampli très puissant; contrairement à celui qui les utilisait avant sur un ampli ordinaire... bien plus courant !

L’achat d’occassion fait perdre la garantie à vie des enceintes... c’est un risque à prendre ! :wink:
Modifié en dernier par crimson le dim. 07 janv. 2018 17:44, modifié 2 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par oso »

La vie est un risque :mrgreen:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par zely30 »

Si j'avais été sur place, ce serait déjà vendu. :wink:

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par sergio »

Il faut vérifier si le vendeur est bien le premier acquéreur et s'il a renvoyé les cartes de garantie puis rester en bons termes avec lui afin de l'utiliser comme intermédiaire en cas de problème.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par oso »

zely30 a écrit :
dim. 07 janv. 2018 18:12
Si j'avais été sur place, ce serait déjà vendu. :wink:
Non, non, c'est trop risqué pour des vieilleries pareilles. Pas plus de 200 euros, et encore, s'il me les apporte et m'offre le resto....

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par crimson »

@oso,
Avec les modèles actifs anciens de Cabasse, le risque de « décollement subite « des boomers pour le nouvel acquéreur doit être moindre; autant donné que les amplis très puissants... sont inclus d’origine ! 8)

@zely30,
J’ai l’impression que beaucoup de brestois doivent encore avoir au moins une paire de Cabasse anciennes chez eux... :idea:
Il serait intéressant de demander au vendeur de ces « Caravelle autochtones » si il est le premier acquéreur; et dans ce cas, s’il ne peut pas les faire contrôler par Cabasse avant de les mettre en vente ? De quoi rassurer leur futur propriétaire...

@sergio,
Si les enceintes doivent partir loin de Brest... il ne sera pas évidant de les retourner d’abord au premier acquéreur en cas de problème. Il faudrait pouvoir lui les rapporter directement pour que cela soit acceptable pour lui. Et encore... mettez-vous à sa place !!

Cabassou
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 16:10

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par Cabassou »

Ne vous prenez pas trop la cervelle, je ne suis pas certain que ces caravelles existent vraiment, les réponses du "vendeur" sont plutôt zarbi, il demande systématiquement votre N° de tél sans plus,essayez pour voir ??? ::diktat::

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Les enchères et ventes en cours

Message par crimson »

Cabassou a écrit :
dim. 07 janv. 2018 19:08
Ne vous prenez pas trop la cervelle, je ne suis pas certain que ces caravelles existent vraiment, les réponses du "vendeur" sont plutôt zarbi, il demande systématiquement votre N° de tél sans plus,essayez pour voir ??? ::diktat::
Les ventes comme les achats sur le bon coin sont toujours risqués. Il vaut mieux que tout se passe en local... de la main à la main : :shock:

https://www.lanouvellerepublique.fr/act ... ups-de-fil :lol:

Répondre