Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.)

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.)

Message par oso »

J'ai relu ces posts, et je ne retrouve chez Dom que de la rigueur et de la précision. Tout est argumenté, et j'ai l'impression qu'on lui a fait un procès d'intention. Il aurait toute sa place ici, avec de surcroît une documentation qui pourrait nourrir le Wiki!

Je ne sais pas s'il intervient toujours sur le "VraiForumCabasse".

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.)

Message par Philippe MULLER »

Surtout, je n'y vois pas trace d'agressivité de sa part, sauf à la fin, pour marquer son ras-le-bol face à des arguments creux et un constant procès d'intention.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.)

Message par selvageski »

Les propos de dom auraient pu être très intéressants...
Mais c'est un peu comme une enquete ou un procès ....quand il est instruit à charge il devient vide de sens .
Et ce n'était pas difficile de s'en rendre compte .

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.)

Message par Philippe MULLER »

Il étaient intéressants et pas à charge.
On en a fait un procès à charge, comme par hasard ceux qui ne pensent pas comme lui. Je connais cela avec les produits que je conteste... à raison

Commencez par le début et vous verrez que c'était très bien parti et très riche.

Ce qui est "gavant" c'est l'absence de démonstration de la part de ceux qui contestent ceux qui démontrent pourquoi ils sont favorables à certaines technologies.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.)

Message par Philippe MULLER »

En tous cas je n'ai lu aucun post démontrant de façon claire en quoi Dom avait tort. Je n'y ai vu que procès d'intention de la part de ceux qui ont décidé de le casser.

Dom est méthodique et beaucoup moins abstrait que ses "adversaires". Dire que "le SCS c'est mieux... parce qu'on vous dit que c'est mieux" ne peut satisfaire un esprit logique. Il y a de quoi perdre ses nerfs quand les échanges sont aussi peu argumentés.

J'aurais pu signer la majorité de ses posts, au-moins en terme de démonstration.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.)

Message par oso »

A la relecture des posts de Dom, j'ai l'impression que ses arguments critiques ne sont pas acceptés par certains possesseurs d'enceintes de type SCS qui se sont senti agrésses

J'ai poursuivi la lecture de sa comparaison SCS/DOM sur le VFC: il expose bien sur les limites, mais également les AVANTAGES du procédé SCS. Il ne fait que rectifier les erreurs de communications en se basant sur le physique. Il énonce aussi toutes les limites des DOM et s'interroge enfin sur le succès mitigé des SCS.

C'est effectivement un procès à charge contre lui de la part de certaines personnes qui possèdent des SCS et qui s'en sont tenues aux arguments marketing pour réfuter son analyse ultra rigoureuse. C'est compréhensible en première analyse, mais je note la tendance générale qui incline les forumeurs à s'identifier à leur matériel.

Le Forum était le lieu idéal pour discuter en profondeur des différences entre SCS et sourves étalées à la sauce Cabasse, et apprendre.

Effectivement, on pourrait croire que Philippe se cache derrière une fausse identité en lisant DOM :lol: A ceci près que DOM défend le couple ORTF: pas de doutes, il s'agit de personnes distinctes :mrgreen:
Modifié en dernier par oso le ven. 05 janv. 2018 00:03, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.)

Message par Philippe MULLER »

Il y a des choses que personne ne sait dans le grand public; même les commerciaux de Cabasse ne le savaient pas parce qu'ils n'avaient pas à le savoir.

Le SCS n'était pas prévu pour les enceintes passives mais pour le numérique uniquement. Les deux concepteurs étaient clairs sur ce point. C'est la direction qui a décidé de sortir les coaxiaux en analogique d'abord puis passif après.
L'axe de recherche des mêmes JR et YK pour les passives se situait autour du DOM40 afin de limiter le nombre de voies dans le médium et l'aigu. Il s'agissait de situer les coupures dans une zone où l'oreille est peu sensible à la phase (entre 800 et 2000Hz). Une troisième voie d'extrême-grave était envisageable dans le bas. Ce concept était très intelligent et aurait pu faire un malheur.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le jeu. 04 janv. 2018 17:42, modifié 2 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.)

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :
jeu. 04 janv. 2018 17:37
Effectivement, on pourrait croire que Philippe se cache derrière une fausse identité en lisant DOM :lol: A ceci près que DOM défend le couple ORTF: pas de doutes, il s'agit de personnes distinctes :mrgreen:
Il s'agit donc d'une personne totalement haïssable dont je demande l'exclusion définitive d'Internet :lol:

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.)

Message par sergio »

A propos du DOM40, la page du Wiki consacrée à la Farelle semble s'être vidée de sa documentation.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.)

Message par Philippe MULLER »


Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.)

Message par Ubu »

Je n'étais pas encore inscrit à l'époque où dom à écrit ce sujet, je ne suis sans doute pas le mieux placé pour en parler.
J'ai néanmoins lu tous ces posts sur la gamme tout dôme et les ai trouvé passionnant. C'est en effet dommage qu'il n'intervienne plus sur le forum.

Concernant la discussion qu'il y a eue sur les SCS, son approche était purement technicienne et basée sur des caractéristiques techniques des HP (BL, diamètre de membranes, etc...) et sur des mesures de linéarité faites dans un magazine sur le BC17 (Pacific 3SA).

Les comparaisons des caractéristiques des HP étaient basées sur des données factuelles, il n'y rien à redire là-dessus.

Par contre, en ce qui concerne les mesures faites dans un magazine, j'ai du mal à comprendre pour quelle raison est ce que personne n'a mis en parallèle les mesures fournies par Cabasse sur les premières enceintes SCS. Étant donné que les critiques de dom portaient sur la mauvaise réponse en fréquence du BC17*, le fait d'avoir le même type de mesures (sur un autre HP) réalisées dans une chambre sourde par le fabricant aurait pu faire avancer la discussion.

* il a utilisé ces données en particulier car il pensait que Cabasse n'avait jamais fournit de mesures pour les coaxiaux contrairement au anciens HP.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.)

Message par oso »

A postériori (je suis arrivé après le départ de Dom ou à peu près), je me rends compte que les arguments avancés par Dom ont été largement confirmés par Philippe qui a vécu les MAP des premières générations de SCS de l'intérieur.

Ce qu'il dit de la directivité des SCS par exemple peut s'observer sur les courbes fournies avec plusieurs modèles à l'époque.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.)

Message par brett952 »

A propos de mesures du BC17 et 3SA, je n’arrive pas à mettre la main sur l’article de Stereo Prestige Image consacré à la 3SA...si quelqu’un ici possède ce numéro.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.)

Message par BowiePop »

Je vais clore quelques instants ce fil.

Rappel de la charte :

4. Droits et devoirs du forumeur :

Il est préalablement rappelé le désir de l’équipe animatrice, de faire en sorte que les échanges entre forumeurs se passent dans la bonne humeur.

Tout forumeur demeure propriétaire de son message et des droits de propriété intellectuelle qui y est attaché.
Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l'apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une oeuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d'un tiers).

Il est rappelé que compte tenu du haut niveau de qualité des produits CABASSE, tout amateur de la marque aura à cœur, par respect pour ses interlocuteurs, de s’exprimer dans un français correct et bannira le style SMS de ses messages.

Chaque forumeur veillera à adopter un comportement respectueux vis à vis des autres membres et vis à vis de la marque CABASSE, même si les critiques constructives et étayées sont parfaitement admises.

Enfin, un forumeur enregistré sous plusieurs pseudo, pourra faire l’objet d’une modération.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.)

Message par Scytales »

oso a écrit :
jeu. 04 janv. 2018 17:37
A la relecture des posts de Dom, j'ai l'impression que ses arguments critiques ne sont pas acceptés par les gens qui possèdent des enceintes de type SCS.
Pas tous : j'ai des enceintes de type SCS est j'accepte parfaitement les arguments de Dom, qui sont très intéressants à lire (il s'exprime dans un très bon français) et à comprendre.

D'ailleurs, ce qui permet de tirer le meilleur d'un appareil, quel qu'il soit (et les enceintes acoustiques sont des appareils techniques comme les autres), c'est d'en connaître les faiblesses et les limites afin d'apprendre à contourner celles-là et à ne pas franchir celles-ci.

Pour cette raison, il ne faut pas concevoir de l'animosité face à l'auteur d'une critique (au sens noble du terme) de la technique, mais au contraire ressentir de la gratitude !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.)

Message par oso »

Scytales a écrit :
jeu. 04 janv. 2018 23:07
oso a écrit :
jeu. 04 janv. 2018 17:37
A la relecture des posts de Dom, j'ai l'impression que ses arguments critiques ne sont pas acceptés par les gens qui possèdent des enceintes de type SCS.
Pas tous : j'ai des enceintes de type SCS est j'accepte parfaitement les arguments de Dom, qui sont très intéressants à lire (il s'exprime dans un très bon français) et à comprendre.

D'ailleurs, ce qui permet de tirer le meilleur d'un appareil, quel qu'il soit (et les enceintes acoustiques sont des appareils techniques comme les autres), c'est d'en connaître les faiblesses et les limites afin d'apprendre à contourner celles-là et à ne pas franchir celles-ci.

Pour cette raison, il ne faut pas concevoir de l'animosité face à l'auteur d'une critique (au sens noble du terme) de la technique, mais au contraire ressentir de la gratitude !
Tout est dit et bien dit!

Ps: j'ai corrigé mon post initial cité par Scytales. Ecrire sur un téléphone me conduit parfois a être un peu trop caricatural: j'ai de trop gros doigts pour faire de longues phrases :oops:
Modifié en dernier par oso le ven. 05 janv. 2018 10:16, modifié 2 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.)

Message par man »

Bonjour à tous,

J'aimerai que les détracteurs de Dom ai une vraie argumentation technique et là on pourra reprendre un débat constructif .

D'ailleurs je trouve que c'est un manque de respect ce que je lis en ce moment sur ce fil qui est passionnant et ne mérites pas une telle suite ... et fin .

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.)

Message par helio »

oso a écrit :
Bien sûr que des gens ont possédé tour à tour des Dom et des SCS. Mais combien d'entre eux ont choisi les modèles qui semblaient les plus fidèles pour reproduire des instruments naturels (donc les plus performants en ce qui concerne le fidélité)?

N'a t il pas été proclamé que les enceintes à Dom12/4 étaient peut etre meilleurs que les SCS pour restituer le timbre des instruments acoustiques?
Dans ce que j'ai lu sur les haut parleurs à dôme, les ondes sont décalés et interfèrent car elles sont émises à différent endroit de la "demi sphère" cependant la directivité est peu élevé hors axe.
La membrane annulaire des SCS est plus grande et plus plate doit être meilleure dans l'axe mais moins bonne hors axes.
C'est probablement ce que l'on voit sur les mesures de fréquences directivité des Cabasse à dôme et celles des SCS. les premières sont très peu directives 0°,30°,45° les secondes ont un excès de niveau dans l'axe. Cela ressemble si vous me le permettez.. :oops: aux courbes sur une enceinte équipée de chambres de compressions avec pavillons , l'énergie est surtout dans l'axe dans la partie médium aigu. Il y' á cette sensations de réalisme sur le niveau sonore mais pas forcément bien sur le transitoire d'attaque mal réparti et ç'est peut-être moins bon sur le timbre..
Je remarque que le filtre sur les Iroise est d'une grande complexité peut-être pour corriger cet excès et optimiser la mise en phase ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.)

Message par brett952 »

Oui le filtrage passif des SCS, c’est vraiment complexe.....il faut toujours se souvenir que les coaxiaux Cabasse ont été conçus pour être filtrés activement analogiquement (Atlantis) puis numériquement (Sphère).

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.)

Message par sergio »

Philippe MULLER a écrit :
jeu. 04 janv. 2018 17:38
Le SCS n'était pas prévu pour les enceintes passives mais pour le numérique uniquement. Les deux concepteurs étaient clairs sur ce point.

Répondre