Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.)

Répondre
Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Dom »

Non, je n'ai pas les plans du filtre des Iroise III. Comme tu as sans doute pu t'en apercevoir, je suis plutôt monomaniaque concernant les enceintes. Je suis fixé sur la gamme "tout-dôme". :-D

Oui, je pense pouvoir bientôt continuer le sujet avec la Galiote - pour boucler la boucle - et ensuite j'aimerais aborder les autres éléments de la chaîne et ceux qui fonctionnent particulièrement bien avec la gamme. Nous aurons donc l'occasion d'échanger sur ce sujet, compte tenu que nous sommes un certain nombre désormais à apprécier ces enceintes.

PS. Quelqu'un pourrait-il redimensionner les images de notre ami maureljoe afin de rendre la lecture du sujet plus confortable? :wink: Merci à vous.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par pecheur1958 »

Dom a écrit :Non, je n'ai pas les plans du filtre des Iroise III. Comme tu as sans doute pu t'en apercevoir, je suis plutôt monomaniaque concernant les enceintes. Je suis fixé sur la gamme "tout-dôme". :-D
Ben c'est bien dommage !! :-D

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Dom »

Comme tout fini par arriver à qui sait attendre, le moment est venu de clore cette galerie de portraits de la famille "tout-dôme". Mais la petite dernière n'est assurément pas la moindre, du moins quant à sa notoriété. Car si les Caravelle et autres Corvette n'avaient pas retenu l'attention de bien des amateurs, la Galiote en revanche a su se faire sa place au panthéon des enceintes mythiques de la maison Cabasse. Elle est même devenue a certains égards le modèle emblématique de la gamme. A peine plus haute que 3 pommes, on la voit donner l'échelle à côté d'un monumental caisson Jupiter (2x55NDS, 5200L, 820Kg !) sur une publicité. Cette toute petite enceinte s'est donc taillée une réputation d'enceinte "exceptionnelle". Avec ses 12L en enceinte close (30x20x20cm), son 17cm "nid d'abeille" 17NDLB, ses 100W RMS de puissance admissible, la Galiote se laisserait donc comparer à des enceintes beaucoup plus grandes? Et encore leur en remontrerait? Pas si sûr...

Ayant acheté, neuve, une paire de Caravelle M1 dans les années 80, je fis également l'acquisition quelques années après d'une paire de ces fameuses Galiote, en attendant être bluffé par ses qualités quasi miraculeuses vantées par la publicité. Je fis l'erreur à l'époque de ne pas acheter le compensateur actif avec les enceintes (tout cela valait quand même beaucoup d'argent quand on vient d'avoir son premier boulot!), car après tout les Caravelle fonctionnaient très bien sans... Ce fut effectivement une erreur, car les lois de l'acoustique s'appliquent partout, même aux enceintes exceptionnelles de Monsieur Cabasse... Les Galiote n'ayant pas le volume des Caravelles, l'atténuation du grave est très forte, jusqu'au bas médium, à tel point que le timbre des voix et de la musique en est altéré. Quitte à le dire et à le redire, les Galiote ne devraient pas être utilisées sans correction. Néanmoins, si le compensateur permet de ré-équilibrer les timbres, la bande passante reste écourtée dans les graves (coupure vers 90-100Hz). L'expérience de ces Galiote a donc abouti, pour moi, progressivement à une déception puis à un rejet pur et simple de cette restitution vraiment trop incomplète*. Aujourd'hui, nous en savons assez pour comprendre que ce qui manquait c'était un caisson de grave. Autrement dit, les Galiotes trouvent leur place définitive dans une configuration 2.1 (ou 5.1!). Bien que Cabasse faisait figure de pionnier en la matière, il ne proposait à cette époque que le très volumineux Etna. Inimaginable dans bien des installations où l'on s'intéresse à la discrétion des enceintes...

Les Galiote sont donc, selon moi, un exercice de style qui a conduit a "pousser le bouchon" le plus loin possible dans la réduction du volume d'une enceinte, tout en conservant une efficacité et surtout une puissance admissible élevées. Le haut-parleur de 17cm est sur-amorti dans une enceinte close d'un aussi faible volume. Cela a conduit le fabricant a modifier son HP grave en l'équipant d'un cône en mousse alvéolaire faisant la liaison entre la bobine mobile et la membrane en dôme (ce cône n'est pas présent sur le 17NDB équipant les Corvette, par exemple). Il est probable que la justification de cet élément soit multiple. Ce cône intermédiaire assure vraisemblablement une meilleure liaison mécanique entre la bobine et la membrane, liaison qui est mise à rude épreuve si l'on songe aux importants mouvements de la membrane dans les très basses fréquences (avec correction) et à l'effort résistant qu'exerce l'air emprisonné dans l'enceinte. J'ai pu constaté d'ailleurs que les 17NDLB montés dans les Galiote étaient parfois sujet à des frottements audibles de la bobine mobile dans l'entrefer, frottements provenant d'un décentrement de l'ensemble. Un de ces HP a d'ailleurs été échangé sous garantie sur mes enceintes, c'est le seul défaut qui se soit manifesté parmi toutes les Cabasse que je possède... Le cône a aussi pour effet d'alourdir quelque peu la masse mobile du HP et ainsi, d'en abaisser la fréquence de résonance. Ce qui ne peut avoir dans notre cas qu'un effet bénéfique!

Un autre aspect de la Galiote est que dans la gamme "tout-dôme", c'est la seule enceinte 2 voies. Difficile en effet de loger un troisième haut-parleur dans aussi peu de place! La voie HF est traitée par le tweeter DOM2, descendant bien connu et plus économique des DOM3 et DOM4. Le DOM2 semble disposer exactement de la même membrane que ses 2 aînés. Toutefois, le moteur est moins puissant et la puissance admissible inférieure. Le premier est compensé par une efficacité supérieure du couplage acoustique de la membrane avec le milieu, obtenue au moyen d'un petit pavillon (étrangement concave à sa base, ce qui pourrait être à l'origine d'une sonorité un peu "chuintante" ?). La seconde contraint à une fréquence de filtrage assez haute (4KHz pour la Galiote). Il en résulte le problème bien connu à présent, celui du couplage entre 2 HP de dimensions très différentes. Comme on peut le constater sur les tracés de la réponse à 45° relevés par Cabasse en chambre anéchoïque, le 17NDLB montre des signes de directivité aux alentours de 1,5 à 3KHz - ce qui est tout à fait normal pour une membrane de 12cm de diamètre** - avant que le tweeter prenne le relais. Le rayonnement de l'enceinte dans une chambre claire (ou dans une salle d'écoute) présentera vraisemblablement une légère baisse d'énergie dans la bande haut médium. Ce phénomène, qui n'a rien de catastrophique, est commun à toutes les 2 voies Cabasse utilisant le DOM2 et au-delà, à toutes les enceintes du marché dont la fréquence de filtrage est similaire ou supérieure. C'est une des raisons qui justifie la création d'une voie médiale. Une autre justification vient du fait qu'une membrane qui a été alourdie pour étendre la BP dans les graves ne peut offrir les mêmes capacités d'accélération et d'amortissement dynamique dans le médium qu'une membrane telle que celle du DOM12. Tout cela n'est pas catastrophique en effet, mais cela s'entend. La Galiote n'offre pas le même détail dans le médium que la Corvette ou la Caravelle. Un meilleur résultat aurait sans doute pu être obtenu en utilisant un HP médium aigu à plus large bande passante tel que le DOM40 (celui-ci est postérieur à la gamme "tout-dôme", il a été monté seulement sur la Farella), mais c'est une autre histoire...

Malgré son côté démonstratif, la Galiote n'est pas - vous l'avez compris - mon enceinte préférée dans l'absolu. Elle n'en dispose pas moins d'excellentes qualités, tant sur le plan sonore que sur celui de la fabrication et de l'aspect, tout comme ses grandes sœurs. Si on se cantonne à un comparatif à taille similaire avec ses concurrentes actuelles (chez Cabasse aujourd'hui, ce serait la Riga...), la Galiote se distinguerait par une efficacité supérieure (3dB ou plus), par une puissance admissible souvent supérieure et par un équilibre tonal montant (sans correction, neutre avec correction). Vis-à-vis des petites enceintes bass-reflex qui vont très vite fatiguer si l'on pousse le niveau, les Galiote vont faire montre d'une dynamique formidable. Cependant, ses limites dans le grave ne peuvent longtemps faire illusion. Dans un salon, tout comme les Riga d'ailleurs, l'emploi de Galiote en enceintes frontales devra s'accompagner d'un caisson de grave pour couvrir la totalité de la bande audio. Mais, est-ce bien cet usage que Cabasse envisageait lorsqu'il a développé cette enceinte hors normes? Nous allons sans doute en reparler.

Bien à vous.

*En chaque chose, malheur est bon paraît-il. Cette déception - passagère - m'a conduit à rechercher assidûment autre chose en terme de restitution, et à me tourner vers des enceintes Mulidine (Spéciale 95). Enceintes très attachantes avec un grave remarquable, quoique différentes des Cabasse (disons qu'elles sont plus "audiophiles" et moins "moniteurs"). Je ne suis revenu aux Cabasse (avec les Caravelle) que bien des années après...

** Rappelons que la limite haute de la bande passante d'un HP est la fréquence de coupure de son impédance de radiation fc=c/(pi.D), soit 900Hz pour les 17NDB/NDLB.
Modifié en dernier par Dom le lun. 20 févr. 2012 15:03, modifié 3 fois.

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par padoubibi »

C'est vrai que la galiote non compensée fatigue l'oreille très vite et d'ailleurs j'en utilise une paire de cette façon que pour écouter la radio (non musicale je précise).
Par contre j'ai eu l'occasion de les tester sur AM1000 avec un preampli audio research sp6 et ces toutes petites enceintes ont été transcendées !!! Surtout que le preampli est assez fournit en basses (au point d'ailleur de retrancher le 17 NDLB dans ses limites à fort volume !
Le résultat était vraiment exceptionnel au regard de la taille de ces enceintes. Et comme toujours on en revient à l'importance de l'association des enceintes. :-D

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par frankkern »

super dom!!merci

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Dom »

Voilà 1 an que ce sujet ne recueille plus d'échos de ses anciens participants , drôle d'anniversaire! Alors, quoi? Plus rien de neuf du côté des "tout dôme"?

De mon côté, je peux rapporter une petite précision venant d'une acquisition récente. Elle concerne le modèle Caravelle M2 dont les toutes dernières moutures ont semble-t-il "bénéficié" de quelques modifications inattendues. En effet, on y retrouve le même matériau bois à haute densité (ou plutôt à moyenne densité, que l'on appelle je crois le Médium®) qui était déjà utilisé, par exemple, sur les Corvette. Je rappelle que, jusque là, l'ébénisterie des Caravelle était réalisée à partir de panneaux bois à particules agglomérées plus grossières, comme la plupart des "grandes" enceintes de la maison. Il s'agirait donc d'une amélioration, car ce matériau est plus rigide. Cela reste néanmoins de l'ordre de l'anecdote.

Plus surprenante est l'adoption du "nouveau" saladier 21 (celui des 21M18LB4 et 21M20) pour le 21NDB. Adieu donc les anciens saladiers massifs bruts en aluminium moulé qui donnaient aux anciens HP de Cabasse cet aspect de robustesse très professionnelle. Le nouveau saladier est plus dans l'air du temps (celui du temps présent): plus fin, en creux, faisant visiblement apparaître le soucis le l'économie de matière. Cela relève-t-il d'une optimisation technique ou d'une recherche d'économie? Peut-être des deux, je n'en sais rien. En tout cas, je constate que lorsque l'on frappe le corps de ce nouveau saladier, il a tendance à sonner comme une cloche! Ce qui n'était pas le cas avec l'ancien. Le support de la bobine mobile aussi a changé: celui-ci est réalisé dans une feuille d'un matériau transparent.

Les Caravelle des dernières séries sont donc des enceintes plus modernes, bénéficiant des évolutions communes aux différentes productions de l'entreprise autour des années 1993-94.

J'essaierai d'illustrer ces infos avec quelques photos prochainement.

Bien à vous.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par brett952 »

Merci dom pour ces infos que j'ignorais. Content de pouvoir te lire à nouveau!

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par man »

Bonjour à tous,


Bien content de te lire Dom !

Concernant les hps j'aimerais voir les photos, cela doit être quand même bizarre avec le nouveau saladier ... cela me rappelle les plus anciens hps avec les aimants alnico que beaucoup de passionnés ont regretté ... concernant les nouvelles cela dépend des gammes mais on retrouve les mêmes saladier chez Cabasse, Atohm etc, et tous les autres constructeurs ...

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par vxl »

Pour fêter l'anniversaire de ce sujet, je me suis offert une paire de Corvette M2, c'était la moindre des choses au vu du nombre de fois que j'ai lu et relus ce sujet.

Donc bientôt, de nouveaux échos ...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par peter77 »

vivement tes 1eres impressions ! :-D

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par man »

Dom a écrit :Voilà 1 an que ce sujet ne recueille plus d'échos de ses anciens participants , drôle d'anniversaire! Alors, quoi? Plus rien de neuf du côté des "tout dôme"?

De mon côté, je peux rapporter une petite précision venant d'une acquisition récente. Elle concerne le modèle Caravelle M2 dont les toutes dernières moutures ont semble-t-il "bénéficié" de quelques modifications inattendues. En effet, on y retrouve le même matériau bois à haute densité (ou plutôt à moyenne densité, que l'on appelle je crois le Médium®) qui était déjà utilisé, par exemple, sur les Corvette. Je rappelle que, jusque là, l'ébénisterie des Caravelle était réalisée à partir de panneaux bois à particules agglomérées plus grossières, comme la plupart des "grandes" enceintes de la maison. Il s'agirait donc d'une amélioration, car ce matériau est plus rigide. Cela reste néanmoins de l'ordre de l'anecdote.

Plus surprenante est l'adoption du "nouveau" saladier 21 (celui des 21M18LB4 et 21M20) pour le 21NDB. Adieu donc les anciens saladiers massifs bruts en aluminium moulé qui donnaient aux anciens HP de Cabasse cet aspect de robustesse très professionnelle. Le nouveau saladier est plus dans l'air du temps (celui du temps présent): plus fin, en creux, faisant visiblement apparaître le soucis le l'économie de matière. Cela relève-t-il d'une optimisation technique ou d'une recherche d'économie? Peut-être des deux, je n'en sais rien. En tout cas, je constate que lorsque l'on frappe le corps de ce nouveau saladier, il a tendance à sonner comme une cloche! Ce qui n'était pas le cas avec l'ancien. Le support de la bobine mobile aussi a changé: celui-ci est réalisé dans une feuille d'un matériau transparent.

Les Caravelle des dernières séries sont donc des enceintes plus modernes, bénéficiant des évolutions communes aux différentes productions de l'entreprise autour des années 1993-94.

J'essaierai d'illustrer ces infos avec quelques photos prochainement.

Bien à vous.
Il n'y a que sur le haut parleur de la Sphère, le QC 55 que Cabasse a gardé les anciens saladiers massifs brut en aluminium et sur le haut parleur du caisson Saturn 55 qui n'est plus au catalogue mais le HP venant du milieu pro, la Géode, celui ci était aussi en alu massif, peut-être sur l'Océan mais je n'ai pas encore eu la chance de voir le saladier de ce beaux quadri-axial en 38 cms !

Image

http://www.cinenow.co.uk/videos/793-cab ... -in-detail

Image

Image

pkamloops
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 00:45

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par pkamloops »

Dom a écrit :Voilà 1 an que ce sujet ne recueille plus d'échos de ses anciens participants , drôle d'anniversaire! Alors, quoi? Plus rien de neuf du côté des "tout dôme"?

De mon côté, je peux rapporter une petite précision venant d'une acquisition récente. Elle concerne le modèle Caravelle M2 dont les toutes dernières moutures ont semble-t-il "bénéficié" de quelques modifications inattendues. En effet, on y retrouve le même matériau bois à haute densité (ou plutôt à moyenne densité, que l'on appelle je crois le Médium®) qui était déjà utilisé, par exemple, sur les Corvette. Je rappelle que, jusque là, l'ébénisterie des Caravelle était réalisée à partir de panneaux bois à particules agglomérées plus grossières, comme la plupart des "grandes" enceintes de la maison. Il s'agirait donc d'une amélioration, car ce matériau est plus rigide. Cela reste néanmoins de l'ordre de l'anecdote.

Plus surprenante est l'adoption du "nouveau" saladier 21 (celui des 21M18LB4 et 21M20) pour le 21NDB. Adieu donc les anciens saladiers massifs bruts en aluminium moulé qui donnaient aux anciens HP de Cabasse cet aspect de robustesse très professionnelle. Le nouveau saladier est plus dans l'air du temps (celui du temps présent): plus fin, en creux, faisant visiblement apparaître le soucis le l'économie de matière. Cela relève-t-il d'une optimisation technique ou d'une recherche d'économie? Peut-être des deux, je n'en sais rien. En tout cas, je constate que lorsque l'on frappe le corps de ce nouveau saladier, il a tendance à sonner comme une cloche! Ce qui n'était pas le cas avec l'ancien. Le support de la bobine mobile aussi a changé: celui-ci est réalisé dans une feuille d'un matériau transparent.

Les Caravelle des dernières séries sont donc des enceintes plus modernes, bénéficiant des évolutions communes aux différentes productions de l'entreprise autour des années 1993-94.

J'essaierai d'illustrer ces infos avec quelques photos prochainement.

Bien à vous.
Pour avoir ouvert mes Caravelles M2, c'est vrai que la finition intérieure fait un peu "cheap". Aggloméré pas très dense, découpe à la main?
L'opération avait été faite pour réparer le placage, qui avait pris un coup.
A ce moment, j'avais découvert qu'au montage de l'enceinte, un des fils de HP du milieu (DOM 12 je crois) avait été coincé entre l'arrière du hp et un tasseau qui venait en appui sur ce HP. Cétait tellement tendu qu'une cosse mâle du HP a été déchirée.

Et là, 20 ans après l'achat, la garantie à vie a fonctionné...

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Dom »

Pour illustrer un sujet qui passionne toujours les amateurs, à savoir la réponse dans le grave, j'ai effectué dernièrement quelques nouvelles mesures pour le réglage de mon système 5.1 (équilibre des niveaux, etc.) et j'en extrais 2 relevés qui parlent par eux-mêmes. Il s'agit d'une mesure de la réponse en pression (capsule microphonique au contact du sol à 1m devant les enceintes) d'une Caravelle M2 (voie L de mon installation) et d'une Corvette M2 (voie C). La Caravelle est posée verticalement sur des patins en mousse (Auralex MoPad) qui lui donnent une légère inclinaison vers l'arrière, à env. 3cm du sol. La Corvette est intégrée horizontalement dans un meuble sous l'écran à 20cm du sol, sur patins du même type. La réponse des enceintes est corrigée dans le grave au moyen du filtre paramétrique intégré dans les amplificateurs AM330/AMC100. Les Caravelle L et R sont légèrement sur-corrigées avec un niveau moyen de grave à +3db au-dessus de celui du médium-aigu. Le grave de la Corvette est aligné sur le médium-aigu.

On constate que la Caravelle a une fréquence de coupure plus basse que celle de la Corvette (50Hz à -3dB, contre 65Hz, réf.1KHz, dans ma pièce). Mais ça, on le savait déjà. On apprend surtout que la coupure de la Corvette est plus nette (la pente est plus forte) que celle de la Caravelle en dessous de leur fréquence de coupure basse. Sur ce point, connaissant les mesures de Cabasse, j'aurais été tenté de dire le contraire! Au bilan, l'énergie rayonnée dans l'extrême grave (f<80Hz) par la Caravelle est très supérieure à ce que produit la petite Corvette. C'est dans l'ordre des choses (surface de membrane et volume de charge plus grands). Rien de nouveau sous le soleil.

Chacun pourra en conclure ce qu'il voudra. Pour ma part, cela m'a permis d'ajuster les fréquences de coupure basse du processeur multicanal (60Hz pour les voies L/R, 70Hz pour la voie C). Je précise que les courbes ci-dessous sont fortement lissées afin d'en faciliter la lecture. Non lissées, les courbes laissent apparaître les irrégularités dues aux phénomènes acoustiques de la salle.

Bien à vous.
Fichiers joints
Caravelle-Corvette (22Hz-1KHz).png
Caravelle-Corvette (22Hz-1KHz).png (54.58 Kio) Vu 4348 fois
Modifié en dernier par Dom le ven. 17 mai 2013 20:50, modifié 1 fois.

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Dom »

Tant que nous y sommes, essayons de nous faire une idée plus précise sur ce qui se passe dans la gamme haut médium-aigu. Dans cette bande, c'est le couple Dom12-Dom4 qui donne de la voix, avec comme fréquences de coupure 800Hz et 3500Hz sur les Caravelle M2.

Les mesures effectuées ici ont été faites à proximité des HP (à environ 21cm de leur membrane), dans l'axe et à approximativement 45° hors de l'axe, dans le plan horizontal. Cette distance permet de se libérer des effets dus à la salle sans interférer avec les sources elles-mêmes (par la présence physique des micros). L'ampli de mesure est un AM330 de chez qui vous savez, pour rester dans le ton.

Un petit rappel: à quoi servent les mesures hors de l'axe? Elles permettent de se rendre compte de la directivité d'un HP! Là, tout le monde me suit. Mais ce n'est pas le plus important. Elles permettent surtout de se faire une idée de l'émission de l'énergie dans l'espace. C'est fondamental, car ce que nous percevons au point d'écoute c'est la somme des pressions dues au champ direct et au champ réfléchi par les parois de la salle. L'énergie émise hors de l'axe n'est donc pas perdu pour nos oreilles. Bien au contraire, c'est souvent ce qui permet de distinguer à l'écoute différentes enceintes qui ont, sur le papier, des caractéristiques similaires dans le haut médium et l'aigu. Les Cabasse, on le sait bien, ont la réputation non seulement d'avoir une efficacité plutôt élevée, mais également d'être peu directive. Vérification faite, c'est exact!

Prenons le Dom4 d'une Caravelle. Les courbes ci-dessous montrent que sa réponse dans l'axe est très régulière* (avec un petit ressaut de +3dB à 16KHz) et une coupure à -3dB au-dessus de 20KHz. La coupure franche intervenant à partir de 21KHz. C'est une performance excellente qui n'appelle aucune critique. Les tweeters actuels font guère mieux (d'ailleurs, à quoi cela servirait-il puisque notre capacité à percevoir des sons au-delà de 18KHz est très discutable et que les systèmes numériques échantillonnés à 44,1KHz ne passent plus rien à 22,05KHz). Hors de l'axe, à 45°, l'atténuation à 20KHz est forte, mais ce qui est remarquable c'est qu'elle est régulière jusqu'à 18KHz en suivant une pente assez douce d'environ -3dB/oct. Aucun "décrochage" n'apparaît dans la bande audible ce qui atteste du fonctionnement dit "en piston" de la membrane qui ne se fractionne pas. Notons que l'atténuation progressive avec la fréquence est un phénomène qui s'explique par la dimension physique de la membrane (plus la membrane est large, plus l'atténuation est forte). C'est une propriété commune à tous les HP de ce type et on l'obtiendrait même avec une membrane théoriquement idéale. La performance, ici, est que justement le Dom4 ne s'éloigne pas de ce que l'on obtiendrait avec un HP idéal de 25mm de diamètre... jusqu'à 18KHz! Au-delà, aucune résonance n'apparaît ce qui est la traduction d'un amortissement mécanique interne optimal. Tous les fabricants de tweeters actuels ne peuvent pas s'en venter. Ce Dom4, quel HP mes amis!

* Un phénomène d'annulation dû à l'interférence entre les HP de médium et d'aigu est présent autour de 3,8 à 3,9KHz (dans cette plage de fréquences, proche de la fréquence de filtrage, les ondes émises par les 2 HP sont de même amplitude et en opposition de phase à l'emplacement de la capsule du micro). Il s'agit donc d'une singularité due aux conditions de mesure très près des HP dont il n'y a pas lieu de tenir compte ici.
Fichiers joints
Dom4 réponse à 0° et 45° (3,5-22KHz)
Dom4 réponse à 0° et 45° (3,5-22KHz)
Dom4 (3,5-22KHz).png (62.87 Kio) Vu 4296 fois
Modifié en dernier par Dom le dim. 19 mai 2013 02:53, modifié 4 fois.

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Dom »

Quant au Dom12, on connait son rôle dans la qualité de restitution des enceintes qui en sont équipées. Il se raccorde idéalement, autour de 800 à 900Hz, avec un HP grave de 17 à 21cm (ce qui est le cas, notamment, des Corvette et Caravelle). En HF, il coupe naturellement vers 6KHz, mais les filtres des séries M2 le limitent à 3,5KHz. Les courbes ci-dessous montrent sa réponse dans la bande 800Hz à 3,5KHz qui lui est dédiée sur la Caravelle.

Ce qui apparaît immédiatement, c'est la régularité de la réponse dans l'axe et hors de l'axe (à +/-3dB) sur toute la bande passante. Les mesures publiées par Cabasse sur ce HP montrent une réponse légèrement ascendante dans l'axe. Ce phénomène a été corrigé sur l'enceinte (par le filtre vraisemblablement, dont on a vu auparavant son schéma assez élaboré). A peine note-t-on un affaiblissement, limité à 3dB, à partir de 2,5KHz. C'est la trace d'une directivité naissante et c'est aussi l'explication de la différence entre le Dom12 et un HP médium de plus grand diamètre (conique ou annulaire... suivez mon regard!) qui, lui, décroche nettement dans cette zone. Lorsque le Dom12 maintient l'énergie émise vers l'espace avant, un médium de 15cm devient directif et l'énergie qu'il émet dans la salle s'effondre (tout en conservant un niveau de pression régulier dans l'axe, c'est ce qui est trompeur).

Dans cette bande où l'oreille est si sensible, il est intéressant de savoir comment se comporte les HP sur la question de la distorsion harmonique (THD) qui indique le taux de déformation d'un signal sinusoïdal pur. Les HP à large bande ont une THD de l'ordre de 1%, un peu plus lorsqu'on monte le volume. Les HP à haut rendement équipés d'un moteur à compression sont connus pour leurs pointes de distorsion qui peut atteindre les 10% à forte puissance. Le Dom12 possède un petit pavillon (sans chambre de compression) qui l'aide à grimper à 97dB SPL à 1m à 1W. Les mesures montrent que la distorsion du Dom12 est assez régulière, sans remontée marquée à certaines fréquences. Ce qui est un bon signe quant à la conception globale du HP et à son assemblage sur l'enceinte. La présence de distorsion est maximale dans la zone 1,5Hz-1,7KHz où elle atteint 0,8% (en toute rigueur, cette valeur ne veut pas dire grand chose car la distorsion est fortement liée au niveau de sortie du HP, or je ne l'ai mesuré... disons qu'il s'agit grosso modo d'un niveau d'écoute "normal") En dehors de cette zone la THD moyenne est de l'ordre de 0,2%. C'est une très bonne performance pour un HP (la distorsion due à l'amplificateur est supposée négligeable). Il est surprenant que constater qu'il est plus élevé dans l'axe qu'à 45° (je n'ai aucune explication sur ce point, pour le moment). On voit ici encore l'intérêt que présente un HP médium à membrane rigide de diamètre réduit car il est beaucoup plus difficile de maîtriser la distorsion sur un HP traditionnel de plus grand diamètre dont la membrane est davantage susceptible de se déformer sous les efforts opposés de la bobine mobile et de l'air.

Enfin, pour le fun, une mesure faisant intervenir l'aspect temporel en 3D. Elle relève l'extinction du son après l'excitation. Dans l'idéal, l'extinction doit être immédiate. Mais la mise en mouvement d'une masse ne se fait pas instantanément pas plus qu'elle ne s'arrête. De plus, des résonances mécaniques peuvent se manifester à certaines fréquences dans certaines parties (membrane, corps du HP, enceinte, etc.) Néanmoins, la faible masse mobile du Dom12 favorise son comportement dynamique et l'amortissement devrait être très rapide s'il n'est immédiat. Les tracés ci-joints montrent qu'il en est ainsi en effet sans persistance remarquable à aucune fréquence. Un tracé est effectué toutes les 181 microsecondes. Ce sont les tout premiers tracés qui comptent (en mauve) jusqu'à 1ms environ. Après (en rouge), c'est la réverbération de la salle et ce n'est pas le sujet. J'en profite pour préciser que la presse "HiFi" française s'est mis à publier ce type de tracés "en chute d'eau". Pour faire pro sans doute. Malheureusement, les tracés s'étalent sur près de 1s et ils ne montrent que la réverbération de la salle de mesure! Ce qui n'empêche pas les rédacteurs d'en extraire des commentaires - élogieux naturellement - sur les performances des HP soumis à leur mesure. Ici, je suis allé à la limite de mon logiciel pour faire apparaître ce qui se passe dans la première milliseconde suivant l'excitation.

Voilà, voilà...
Fichiers joints
Dom12, réponse sur sa bande passante (800Hz-3,5KHz)
Dom12, réponse sur sa bande passante (800Hz-3,5KHz)
Dom12 (800Hz-3,5KHz).png (53.41 Kio) Vu 4344 fois
Dom12, distorsion harmonique totale
Dom12, distorsion harmonique totale
Dom12_THD.png (43.17 Kio) Vu 4344 fois
Dom12, extiction après excitation (0 à 10ms)
Dom12, extiction après excitation (0 à 10ms)
Dom12_waterfall.png (133.32 Kio) Vu 4344 fois
Modifié en dernier par Dom le dim. 19 mai 2013 02:01, modifié 2 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par peter77 »

superbe exposé comme a ton habitude, bravo ! :-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par brett952 »

Je me régale à ta lecture! Vraiment bravo et merci pour tes contributions toujours aussi claires et didactiques.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par zely30 »

Bonjour,

N'y aurait-il pas une erreur de légende sur ce graphique ?

Image

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.

Message par Dom »

Oui, Zely. J'avais inversé les légendes... C'est bien-sûr la courbe du haut qui donne la mesure à 0°. C'est modifié. Merci.

Jack06
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : dim. 03 déc. 2017 15:20
Localisation : Corée du Sud

Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.)

Message par Jack06 »

Bonjour
J’arrive depuis peu sur ce forum et je recherche des informations sur les colonnes 116 (structure, filtre...)
Avez vous des informations?
Merci
Fabrice

Répondre