Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les styles

Pour parler de musique d'une façon générale
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par oso »

syber a écrit :Merci pour ton commentaire Oso. J'avais "vu" Truls Morx dans Don Quichotte de Strauss. C'est un excellent interprète de son instrument mais que de simagrées pour surligner les intentions de la partition ! Ça m'avait horripilé. Quel besoin de prendre un mine extatique ou de faire semblant de souffrir le martyre ? Dommage.

A l'inverse d'un Jean Guihen Queyras qui reste sobre lorsqu'il joue.
Il est resté assez sobre vendredi. Mais je reste souvent les yeux fermés, sinon je n'arrive pas à imaginer les enceintes. :lol:

Je confirme la sobriété de J. G Queyras.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Merci oso pour vos partages très enrichissants qui montrent à quel point la musique peut toucher l'âme. Cela donne envie d'écouter toutes ces œuvres et même d'en écouter dans plusieurs versions, histoire d'entendre que ce n'est jamais deux fois pareil. On comprend mieux la vénération que les mélomanes vouent à ces musiques et à leurs interprètes.

Il suffit d'être sensible et émotif pour les apprécier; pas besoin d'être passé par un conservatoire.
C'est le plaisir de partager, et si possible de donner envie de découvrir ces répertoires. Personnellement, je suis parti de zéro en classique. J'ai découvert ce répertoire seul, car, jeune adulte, je me sentais frustré devant ces milliers de disques classiques à la Fnac qui semblaient former une muraille protégeant un trésor inaccessible. Un long chemin, mais que de bonheurs à chaque détour. Je pense que mon parcours est très semblable à celui de Scytales :wink:

Cela m’apparaît très clairement aujourd’hui: Il existe un lien inaltérable entre l'amour de ce répertoire et les moyens mis en oeuvre par des mélomanes tels que Georges Cabasse, Bernard Neveu et vous même pour préserver et reproduire, sans les altérer, les performances des musiciens qui servent ce patrimoine culturel immense et qui n'a de frontières ni dans le temps, ni dans l'espace.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par syber »

Richard Galliano (Accordéon) et Thierry Escaich (Orgue), hier soir à l'Eglise Saint-Etienne du Mont à Paris 5°.

Il s'agissait du concert reprenant les pistes du CD qu'ils viennent de faire ensemble, Aria. Les expériences du CD et du concert sont radicalement différentes pour des raisons que je détaillerai si vous êtes très nombreux à me le réclamer :lol:

Néanmoins, ce qui est commun, c'est l'incroyable complicité entre les deux artistes. C'est un réel bonheur d'entendre deux musiciens qui se parlent et s'écoutent à ce point. Le répertoire était constitué d'airs (d'où le titre) baroque, classique, romantique et contemporain. L'idée d'associer ces deux instruments à vent est une véritable réussite.

L'église était pleine. Quel étonnement. Richard Galliano a beau être une tête d'affiche, je n'imaginais pas que 200 à 300 personnes puissent se déplacer pour l'écouter dans un froid relatif. Un public de connaisseur réagissant bien aux interprétations, faisant silence lorsque cela était nécessaire ou bien riant aux facéties des musiciens. Et puis quel amusement que d'entendre un Tango dans une église. C'est délicieusement iconoclaste.
Modifié en dernier par syber le jeu. 21 déc. 2017 12:34, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

L'orgue étant assez monumental à Saint Etienne du Mont, a-t-il fallu sonoriser l'accordéon ?
L'orgue, ce n'était pas la peine.
Je suis d'accord avec vous, il s'agit de deux excellents musiciens et compositeurs. Vous avez du passer un excellent moment.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par syber »

Oui, l'accordéon était (très subtilement) sonorisé. Néanmoins, la balance entre l'orgue et l'accordéon n'était pas réussie pour moi qui était au premier rang. Sur les morceaux baroques, le contrepoint était pratiquement inintelligible.

Au disque cela passe bien mieux.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Crao »

syber a écrit :si vous êtes très nombreux à me le réclamer :lol:
Je suis nombreux et je réclame :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par syber »

Crao a écrit :
syber a écrit :si vous êtes très nombreux à me le réclamer :lol:
Je suis nombreux et je réclame :-D
A la demande générale, je m’exécute :lol:

L'association entre un accordéon et un orgue fixe d'église ne va pas de soit. Même si l'accordéon est finalement un instrument assez puissant, il ne peut pas rivaliser avec un orgue. On ne le réalise pas en écoutant le CD mais cela saute aux yeux lors du concert. L'organiste est derrière ses claviers à la tribune, donc en hauteur à plusieurs mètres et le public ne le voit pas. Et l'accordéoniste est sur une estrade au sol dans la nef de l'église au pied de l'orgue. L'accordéon est légèrement amplifié, je dis légèrement car on n'arrivait pas à distinguer le son des enceintes de celui de l'instrument et on entendait distinctement le bruit des touches de l'instrument. Néanmoins, il restait un déséquilibre de balance entre l'orgue et l'instrument.

En pratique, l'enregistrement a été réalisé (dans l'église de Berne) en positionnant l'accordéoniste à la tribune de l'orgue, à côté de l'organiste à ses claviers. Cela permettait entre autre avantage que les deux musiciens se voient jouer et renforcent leur complicité. Sans entrer dans les détails, les micros était disposés au bout d'une perche dont le sommet était en vis à vis de la tribune. Deux micros d'appoints était dédiés à l'accordéon. On a donc une prise de son naturelle sans amplification et qui tient compte des puissances acoustiques de chaque instrument, mais pas forcément réaliste car personne ne pourrait assister à un tel concert et l'orgue au CD ne sonne pas exactement comme un spectateur l'entendrait dans la Nef.

Le résultat est que la musique est beaucoup plus belle, intelligible à écouter au CD. Et que l'ambiance du concert est unique et pas reproductible par la chaine HiFi. Finalement un exemple que les deux expérience, celle du disque et celle du concert, peuvent être à la fois différentes et complémentaires.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

Il y a plusieurs choses que j'aimerais corriger si vous le permettez.

1) Ce que vous décrivez n'est probablement pas la sonorisation mais:
a) la sonorisation de l'accordéon avec les deux micros de proximité (il y a suffisamment d'ambiance dans l'église pour ne pas en ajouter).
b) la prise de son à l'aide de deux micros éloignés sur une perche pour l'archivage ou pour réaliser un retour destiné à l'organiste ou pour faire un autre disque. Le retour pour l'organiste (indispensable pour entendre l'accordéoniste clairement et sans délai) est vraisemblablement repris sur les micros de sono.

2) Il est parfaitement possible de reproduire cet ensemble de façon très crédible mais pas dans son salon, sauf si une loge comparable à votre salon existait à Saint-Etienne du Mont. Le faire dans l'église est (presque) un jeu d'enfant quand on dispose du matériel nécessaire et du savoir-faire. Ce n'est rien d'autre que de la Live Music.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par brett952 »

Je recommande le dernier Eminem « Revival ». Pour ceux qui aiment évidemment :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

Dites-nous en quoi cette recommandation apportera un plus à l'amateur de reproduction fidèle des sons et de la musique.
Cela doit s'exprimer en terme d'intérêt sonore.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Quatuor avec piano, Brahms

Message par oso »


helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les styles

Message par helio »

Image
Image

Bonsoir
Déjà vu mais peut-être pas déjà entendu...Un excellent Album de reprises de Crosby Stills Nash. Les amateurs du groupes ne seront pas déçus et les autres non plus.
Les mélodies sont respectées et "sublimées" par un très bon travail sur des arrangements tout en finesse et surtout intéressant !

Le disque est essentiellement acoustique, pour ne pas dire entièrement.. les quelques instruments amplifiés sont très bien intégrés et ils ne couvrent pas les autres restant dans le registre des timbres et familles "acoustiques".

L'enregistrement est d'une rare transparence..ça saute aux oreilles sur les Georges Cabasse. Il y a une belle perspective devant et derrière les enceintes qui procure la "sensation concert".

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les styles

Message par udayan »

Salut à Tous,

Dans la catégorie Smooth Jazz, je vous propose de jeter une oreille sur Euge Groove qui joue du saxo et sur Alex Bugnon qui lui est claviériste.

Image

Image


Udayan

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les styles

Message par tof »

merci

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les styles

Message par udayan »

En blues, je me permets de vous suggérer Keb' mo' et Katie Webster...

Image

Image

Bonnes écoutes :-D


Udayan

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les styles

Message par brett952 »

Euge Groove on Air :hola:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les styles

Message par peter77 »

merci pour les références !!

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les styles

Message par udayan »

peter77 a écrit :
jeu. 17 mai 2018 22:31
merci pour les références !!
J'espère que tu découvriras des morceaux qui te plairont

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les styles

Message par helio »

:-D De plus le son est pas trop mauvais. Sacré Bob !
https://m.youtube.com/watch?v=gFwhlGTYYQ4

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les styles

Message par udayan »

De plus le son est bon !

Je ne sais pas si le morceau existe en CD mais c'est excellent !

Bob James est aussi membre du groupe Fourplay ainsi que Chuck Loeb (hélas décédé)

Répondre