.

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Coucou me revoilou ! C’est PeterMan ! (maj BZH 10.12.17)

Message par pleume »

sergio a écrit :Le profit, mon cher, le profit...
Une entreprise qui ne gagne pas d'argent met la clé sous la porte. Ca gagnait beaucoup d'argent Cabasse à l'époque de la garantie à vie?

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Coucou me revoilou ! C’est PeterMan ! (maj BZH 10.12.17)

Message par Ubu »

L'entreprise a été montée dans les années 50 et est restée sur le même modèle de gestion pendant plus de 40 ans.
Si ça n'avait pas gagné un kopeck, ils auraient disparu bien plus tôt.
On ne parlera pas des investissements qui ont été fait pendant cette période : chambre sourde de 2000m^3, outils de production très en avance technologiquement : dômes en polymère au milieu des années 70, nid d'abeille d'aramide au début des années 80 (il faut essayer d'imaginer la complexité du moule pour cette structure et l'assemblage des deux parois en sandwich), Rohacell quelques années plus tard (introduit par certains concurrents 10 à 15 ans après et présenté comme le top technologique du moment).
Les comparaisons live en interne et sur les salons, les projets spéciaux (géode par ex.) et j'en passe.

Qu'est ce qu'il y a eu de neuf depuis ? Les matériaux n'ont pas bougé et le coax vient seulement de changer après un quart de siècle d'existence.

Il faut arrêter de croire que l'entrée de gamme fabriqué au rabais en chine, les produits à la mode (avec une durée de vie très courte et qu'il faut remplacer sans cesse, ce qui ne correspond pas au mode de production et même de vente d'une PME) sont une obligation pour faire vivre une entreprise.

Georges Cabasse parlait déjà de ça en 90 et disait que c'était faux et qu'il y avait toujours eu une clientèle pour des produits de qualité. Encore faut il se donner la peine de faire cette qualité et d'aller la vendre.
Au passage, le chiffre d'affaire de l'époque était supérieur à ce qu'il est aujourd'hui et l'entreprise n'était pas constamment dans le rouge. Pourtant, les enceintes étaient toutes de haute qualité, fabriquées en France et vendues couramment plus chères que la concurrence.

Le seul problème dans le modèle de l'époque était sans doute la trop grande dépendance vis à vis du marché français. Il aurait fallu développer l'export. Plutôt que de prendre cette direction les dirigeants suivant ont choisi la voie la plus facile à court terme consistant à rester sur le marché établi (pas besoin de payer des commerciaux qui vont sur le terrain) et sortir des produits qui se vendent le plus facilement à un moment donné.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Coucou me revoilou ! C’est PeterMan ! (maj BZH 10.12.17)

Message par sergio »

On ne parlera pas non plus des usines de Jeumont, Glageon puis Tronçais.

Et si l'on veut des produits "qui se vendent le plus facilement" à bon prix, il suffit de se rendre dans certains magasins Carrefour où ils sont bradés à -50%.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Coucou me revoilou ! C’est PeterMan ! (maj BZH 10.12.17)

Message par Philippe MULLER »

pleume a écrit :
sergio a écrit :Le profit, mon cher, le profit...
Une entreprise qui ne gagne pas d'argent met la clé sous la porte. Ca gagnait beaucoup d'argent Cabasse à l'époque de la garantie à vie?
Suffisamment, en tous cas, pour employer jusque 130 personnes, posséder plusieurs sites d'études et de production, deux chauffeurs avec les camions qui allaient avec... et d'immenses stands au Salon du Son.
Et ça a duré plusieurs années.

Le Patron a fini par se lasser de la hifi et a confié les clés de la maison à son fils aîné... avec le succès que l'on sait.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Coucou me revoilou ! C’est PeterMan ! (maj BZH 10.12.17)

Message par brett952 »

Ah ces Albatros 4VTA.....je les adore. Celles de Fredaxis m’avaient envoûté ! Je les préfère dans leur livrée d’origine. Look vintage assuré!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Coucou me revoilou ! C’est PeterMan ! (maj BZH 10.12.17)

Message par Philippe MULLER »

... J'aurais du vous proposer mes deux paires. Je ne les utilise plus depuis près de 30 ans. Le malheur est que la suspension externe des bas-médiums est partie en poussière.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Coucou me revoilou ! C’est PeterMan ! (maj BZH 10.12.17)

Message par brett952 »

La garantie ne fonctionne plus ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Coucou me revoilou ! C’est PeterMan ! (maj BZH 10.12.17)

Message par Philippe MULLER »

J'étais le premier acheteur mais je me suis déjà exprimé sur cette question.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Coucou me revoilou ! C’est PeterMan ! (maj BZH 10.12.17)

Message par brett952 »

J’ai loupé un épisode alors

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Coucou me revoilou ! C’est PeterMan ! (maj BZH 10.12.17)

Message par Philippe MULLER »

Je n'aime pas ces enceintes sinon elles ne traîneraient pas dans une grange.

PeterMan
Causant
Causant
Messages : 173
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 22:55

,

Message par PeterMan »

,
Modifié en dernier par PeterMan le jeu. 08 mars 2018 08:14, modifié 1 fois.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Coucou me revoilou ! C’est PeterMan ! (maj BZH 10.12.17)

Message par pleume »

surtout cela intéresserait sûrement quelqu'un.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Coucou me revoilou ! C’est PeterMan ! (maj BZH 10.12.17)

Message par pecheur1958 »

Moi aussi j'ai bien aimé, ce qui choque à la première écoute c'est leur côté calme et mesuré, un avantage dû à l'amplification embarquée ? C'est ce que j'ai supposé... Nettement moins rendre dedans que le DOM12 monté dans une Clipper II M3, plus équilibrée ça doit être ça 8)

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Coucou me revoilou ! C’est PeterMan ! (maj BZH 10.12.17)

Message par brett952 »

Oui majestueuse et équilibrée. La force tranquille!
Moi je ne laisserai pas de pareils monuments dormir dans une grange, c’est bien dommage. Elles pourraient combler d’autres passionnés après remise en état. C’est tout un pan du patrimoine Cabasse. Quand on n’aime pas, on s’en débarrasse non?

PeterMan
Causant
Causant
Messages : 173
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 22:55

,

Message par PeterMan »

,
Modifié en dernier par PeterMan le jeu. 08 mars 2018 08:14, modifié 1 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Coucou me revoilou ! C’est PeterMan ! (maj BZH 10.12.17)

Message par pecheur1958 »

Je pense que Georges Cabasse devait agir de la sorte, quand il n'aimait pas c'était dehors j'en veux plus ! pasdaccord

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Coucou me revoilou ! C’est PeterMan ! (maj BZH 10.12.17)

Message par brett952 »

Tient, justement que pensait GC des Albatros 4VTA ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Coucou me revoilou ! C’est PeterMan ! (maj BZH 10.12.17)

Message par Philippe MULLER »

J'aurais l'impression d'arnaquer quelqu'un, je l'ai déjà expliqué. Cette enceinte ne se plait pas dans des pièces normales d'aujourd'hui. Si quelqu'un aime, c'est tant mieux pour lui mais j'aurais mieux fait d'acheter des Brigantin à cette époque-là. Le prestige de l'Albatros, même si c'était encore dans la vieille caisse, m'a perdu. Je venais tout juste d'entrer chez Cabasse.
Je ne sais pas ce que GC en pensait car nous n'en n'avons jamais parlé ensemble. Le modèle suivant existait depuis pas mal de temps quand je suis entré dans la maison. Tout ce que je sais c'est que Bernard Neveu les avait gardé un seul jour et les avait renvoyées immédiatement. Il s'est orienté vers les Goéland sitôt après. BN a eu des Galion 3VTA qu'il préférait nettement à l'Albatros M1.
Ce modèle d'Albatros n'était pas mauvais quand il était très loin des murs sinon gare à la jonction grave/bas-médium. Comme Cabasse positionnait ses enceintes à plus d'une mètre des parois, y compris dans le salon de Georges, il n'avait pas de problème.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Coucou me revoilou ! C’est PeterMan ! (maj BZH 10.12.17)

Message par pleume »

Vous pouvez toujours les donner gracieusement. Plutôt qu’elles se perdent.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Coucou me revoilou ! C’est PeterMan ! (maj BZH 10.12.17)

Message par Philippe MULLER »

Cela reste une petite valeur financière qui pourrait m'aider en cas de gros pépin :mrgreen:

Répondre