Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par BowiePop »

M. Dam a reçu du matériel Cabasse cette semaine, et nous en avons profité pour nous faire une petite écoute dans son auditorium.


Alors pour commencer, voici la caisse et les cartons ;

Un Santorin 38 :

Image

Et une paire de Baltic IV :

Image

Pour notre écoute du soir, nous n'avons pas utiliser le Santorin 38, destiné à réaliser quelques démos à domicile, pour quelques clients de Dam Electronics qui ont un salon conséquent.

Image

Sa taille est toujours aussi surprenante! Ce n'est pas la première fois que j'en vois un, mais à chaque fois c'est la même réaction, le Santorin 30 que nous avons utilisé fait figure de jouet à coté!

Voici les Baltic IV que nous avons utilisé pour cette démo. Elles sont reliées à un Devialet 200 de 2x200 W donc, que M. Dam apprécie pour son coté tout en un (lecteur réseau, dac, pré et ampli dans un seul boitier assez fin, limitant ainsi la connectique, avec un taux de distorsion très faible).

Image

Pour nos tests, j'ai utilisé comme lecteur mon iPhone connecté en wifi au devialet 200 avec des extraits des albums suivants :

Image

A l'écoute de la première piste, je me suis rendu compte que le placement des Baltic IV était un peu trop écarté. Je pense qu'il serait possible d'améliorer la scène sonore en les rapprochant un peu.

M. Dam aime bien ce placement avec une large scène sonore, j'ai donc enchainé avec cet album de Manu Katché qui est plus flatteur dans cette configuration :

Image

Effectivement, ça rendait pas mal. J'en ai profité pour demander à M. Dam ses réglages du Santorin 30 : La coupure est à 65 Hz, c'est donc la même configuration que pour une association avec des Baltic Evo. Par contre, il n'avait pas touché aux réglages de compensation active.

J'ai donc enchainé avec What a wonderfull World de Katie Melua et Eva Cassidy qui me permet de vérifier s'il y'a un soucis au niveau des graves car, sur cette plage de fréquence, ce morceau est plutôt bien fourni.

Image

Effectivement, il y'a un petit problème, je me suis amusé à essayer de deviner quelle était la fréquence qui générait cette bosse désagréable à l'écoute. Mais c'est un peu difficile! M. Dam qui connait bien son auditorium est allé faire un petit réglage de quelques dB sur la fréquence de 57 Hz (j'avais misé aux alentours de 60-70 Hz :-D ). Et là, ça fonctionnait beaucoup mieux!

Pour le dernier extrait, je me suis fait plaisir avec le morceau Wish you were here des Pink Floyd à fort volume :

Image

C'est sympa comme elles se sentent à l'aise ces Baltic quand on monte le son!

C'est étrange d'ailleurs sur le site cabasse.com les Baltic IV sont données pour 1210 W en crête, il me semble que les Evo montaient un peu plus haut. Bref, cette puissance admissible en crête me donne l'impression de posséder des "avions de chasse" dans mon salon! :-D

Pour clôturer cette visite, M. Dam m'a invité à une soirée qu'il co-organise avec une des ses clientes, heureuse propriétaire d'un piano Steinway et d'une paire d'Océan, je vous laisse regarder le programme :

Image

Image

N'est il pas le meilleur revendeur Cabasse du monde?

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par pascalg62 »

y a pire comme invitation 8)

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par man »

Intéressant la comparaison Océan/ Steinway dans le même local !

Alors cela donne quoi Bowiepop cette soirée ? On peut avoir tes impressions, merci .

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par Ubu »

man a écrit :Intéressant la comparaison Océan/ Steinway dans le même local !

Alors cela donne quoi Bowiepop cette soirée ? On peut avoir tes impressions, merci .
L'investissement étant similaire entre le Steinway et l'Océan, ça peut être intéressant pour quelqu'un qui écoute majoritairement du piano de savoir si les enceintes peuvent faire aussi bien.
Par contre, l'utilisation du Steinway est peut être un peu moins plug and play et demandera quelques efforts :mrgreen:

stephl
Volubile
Volubile
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 14:12

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par stephl »

super, oui a en pas douter le meilleur revendeur Cabasse au monde :hola:
(en tous cas je connais pas mieux :-D )

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par brett952 »

Toujours aussi exceptionnel ce Mr Dam! À quand un revendeur similaire en France :wink: ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par BowiePop »

man a écrit :Intéressant la comparaison Océan/ Steinway dans le même local !

Alors cela donne quoi Bowiepop cette soirée ? On peut avoir tes impressions, merci .

Avec plaisir man, quand j'aurais eu le plaisir d'y aller!
La date prévue (et d'autres informations personnelles) ont été volontairement enlevé de cette publication sur le forum.
J'espère que je pourrai prendre quelques photos, pour mieux vous faire partager cet événement.

M. Dam m'a autorisé d'inviter quelques personnes. Je serais donc accompagné par ma fille, sa meilleure amie (élève du conservatoire de Nouméa), la professeur de piano de ma fille et, probablement fabu988.
Balticlover est également invité, mais je ne sais pas s'il pourra se déplacer sur Nouméa ce jour là.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par brett952 »

Vivement la suite alors :hola:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par BowiePop »

Petit complément d'information qui ne manquera pas sans doute de vous faire réagir!


Image

J'ai toujours volontairement gommé certaines informations.

Murano
Causant
Causant
Messages : 71
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 18:23

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par Murano »

Bonjour, il est où ce revendeur car il a du beau matériel ....

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par man »

Dam Electronics – Nouméa France
152, rue Auguste Bénébig, 98800 Nouméa, Nouvelle-Calédonie

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par man »

BowiePop a écrit :Petit complément d'information qui ne manquera pas sans doute de vous faire réagir!


Image

J'ai toujours volontairement gommé certaines informations.
Intéressant . Nous attendons la suite avec impatience.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par BowiePop »

J'ai rencontré ce soir Mme Drouard-Dubuc pour les préparatifs.


Je suis très étonné de ce qui est en train de se passer sur Nouméa actuellement. Peu de gens ont se privilège.

Je pensais au début sincèrement faire le compte rendu d'une démonstration haut de gamme "habituelle"... Je me demande aujourd'hui sincèrement si je suis à la hauteur de vous retranscrire cet événement comme il le mériterait!

La personnalité de Mme Drouard-Dubuc, l'histoire de sa famille, de sa maison sont si riches qu'il me parait difficile à mon niveau de vous les partager sans en dénaturer toute l'originalité, la simplicité et la générosité dont elles sont nourries.

Je ne me défilerai pas pour autant devant cet exercice, et je peux vous assurer que je vous ferais mon compte rendu prochainement!

ps : Au sujet des Océan de Mme Drouard-Dubuc : C'est un jeu toutes les semaines avec ses voisins ; "ce soir c'étaient les musiciens qui jouaient chez vous?" ..."Non, c'était les Océan", ... Alors ce soir,.. c'étaient les Cabasse!!", ... "Non, c'étaient les musiciens!".

Et cela, l'amuse beaucoup! :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par Philippe MULLER »

Les musiciens sont-ils présents dans la pièce quand les enceintes sont en fonctionnement ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par BowiePop »

Demain, ce sera le cas.
Mme Drouard-Dubuc reçoit régulièrement des musiciens, des peintres, des sculpteurs chez elles. C'est un festival artistique permanent depuis plusieurs générations. Et cela sans aucune subvention... C'est pour elle très important d'avoir la liberté de choisir les artistes, amateurs ou professionnels, qui se produisent dans cette maison, construite autour de cet objectif!

Les Océan ne sont là que depuis quelques mois!

Je commence à comprendre votre chance avec le studio Passavant!

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par pascalg62 »

petit veinard :-D

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par domin »

Tiens d'ailleurs en parlant d'enceintes, de musiciens et de LiveMusic :

il y a quelques années, Frédéric D'Oria-Nicolas, pianiste, s'amusait lors d'au moins (mais je crois plutôt au minimum 2) un concert salle Gaveau, à jouer un duo piano/violon où le violoniste était remplacé... par une paire de Triangle Magellan!

http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p173537222

A priori ça rendait de façon assez crédible (je crois y avoir assisté mais c'est trop loin :oops: )

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par Philippe MULLER »

BowiePop a écrit :Demain, ce sera le cas.
Mme Drouard-Dubuc reçoit régulièrement des musiciens, des peintres, des sculpteurs chez elles. C'est un festival artistique permanent depuis plusieurs générations. Et cela sans aucune subvention... C'est pour elle très important d'avoir la liberté de choisir les artistes, amateurs ou professionnels, qui se produise dans cette maison, construite autour de cet objectif!

Les Océan ne sont là que depuis quelques mois!

Je commence à comprendre votre chance avec le studio Passavant!
La chance est d'autant plus grande que nous recevons des solistes mais aussi des orchestres de plus de vingt musiciens, des chœurs et aussi des formations de jazz avec ou sans public. On ne s'en lasse pas et la retraite totale n'est pas envisagée à court terme.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par oso »

Des nouvelles dece concert privé? :-D

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Petite visite hebdomadaire chez mon revendeur

Message par BowiePop »

Oui, tout c'est bien passé, une très bonne soirée. J'ai quasiment terminé mon compte rendu d'une dizaine de pages! :-D

Je dois le faire valider par Mme Drouard-Dubuc avant de vous le présenter, d'ici la fin de la semaine je pense. Du moins pour sa première partie.
Une deuxième partie sera consacrée à la visite de M. Christophe Cabasse.

Répondre