syber a écrit :Mais vous allez lui foutre la paix, oui. Et si il a envie de faire ses propres c.nneries ? C'est invraisemblable, ça !
Bien sûr que non. Brett est grand garçon qui sait très bien ce qu'il fait.
Si ces discussions étaient privées, cela n'aurait aucune espèce d'importance mais voilà, nous sommes sur un forum public et des gens passionnés mais peu instruits des choses de la haute-fidélité viennent y chercher conseil.
Brett a largement vanté les mérites de son système et de son technicien, au point d'en devenir quasiment le représentant de commerce. Le Prosoa et son concepteur étaient devenus une espèce de quintessence, de Graal de la reproduction sonore, jusqu'au moment ou j'ai entendu le... fameux système de course. Et là, je ne peux pas me taire parce qu'un tel résultat, si ordinaire, ne peut servir d'exemple pour des enceintes Cabasse. Cela s'est peut-être amélioré depuis mais Brett semblait très satisfait du résultat puisqu'il m'a gratifié d'une écoute privée.
Ce n'était pas formidable, c'est le moins qu'on puisse dire. Quelle en était la cause ? je n'en sais rien mais d'une telle installation et de ses réglages on peut attendre quelque-chose de satisfaisant.
Le problème de cette installation est que la technique prime sur l'analyse auditive. On sent que ce qui ne va pas n'est pas perçu.
Ces gens doivent se dire: "si les courbes sont bonnes, l'écoute est forcément bonne."
Il faut arrêter avec ces courbes vaguement plates ou légèrement pentues. Vous y arriverez toujours avec un correcteur mais à part un graphique, que savez-vous de sa représentation réelle ?
Brett avait pourtant un exemple sous la main en la personne de son père qui avait réglé son système Galion + Etna avec sa paire d'oreilles en écoutant du piano, qu'il connait visiblement bien. Par la suite le système a été contrôlé avec un traceur de courbe et, comme par hasard, la courbe était très régulière. Je n'ai donc retouché à rien.
Si la courbe avait été tordue, le fait de la redresser n'aurait rien donné de naturel. Il faut réapprendre à écouter mais ce ne sont pas ceux qui font commerce de leurs mesures qui vous y encourageront.