FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Pour parler de musique d'une façon générale
tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par tof »

Merci beaucoup. Je vais attendre d'avoir plusieurs fichiers pour me faire un cd de démo pour graver cela afin de maximiser mes cd master a graver.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

César Franck «Les Chameliers» (de Rebecca)

Message par Philippe MULLER »

Voici un pièce pour chœur + piano qu'à titre personnel j'aime beaucoup pour sa fraîcheur, sa simplicité et son côté un peu désuet. C'est très représentatif de la musique vocale française, même si César Franck était belge.

http://gofile.me/3NyOO/3jinDNsdT SYR 141316 - César Franck «Les Chameliers» (de Rebecca) - Ensemble Vocal Jean Sourisse

Pour tous ces extraits, il est important d'écarter généreusement ses enceintes si l'on veut obtenir une image large et réaliste. Imaginez la taille d'un chœur !
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 16 sept. 2017 09:55, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Philippe MULLER »

Le ragtime n'était pas libre de droits. :oops:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par tof »

je le supprime de mes fichiers

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Philippe MULLER »

Gardez-le mais... pour vous. Sinon vous le retrouverez sur Qobuz ou autres plateformes.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Voici un pièce pour chœur + piano qu'à titre personnel j'aime beaucoup pour sa fraîcheur, sa simplicité et son côté un peu désuet. C'est très représentatif de la musique vocale française, même si César Franck était belge.

http://gofile.me/3NyOO/3jinDNsdT SYR 141316 - César Franck «Les Chameliers» (de Rebecca) - Ensemble Vocal Jean Sourisse

Pour tous ces extraits, il est important d'écarter généreusement ses enceintes si l'on veut obtenir une image large et réaliste. Imaginez la taille d'un chœur !
Bernard n'hésite pas à écarter beaucoup les micro lorsque c'est nécessaire: jusqu'à 7m (et sans trou au milieu :lol: ).

Philippe, quel écartement minimum proposeriez vous pour cet extrait? L'idéal, dans une grande pièce, serait de diposer de roulettes sous les enceintes pour s'adapter :-D
Modifié en dernier par oso le jeu. 14 sept. 2017 22:07, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Philippe MULLER »

Bernard Neveu place ses enceintes à environ 3 m l'une de l'autre, valeur proche de la moyenne de ses prises de son (7 mètres n'est pas l'écartement le plus habituel). Comme le lieu de reproduction n'est pas le même que le lieu d'enregistrement, chacun essaiera de s'approcher d'aussi près que possible de cet écartement. Si vous ne pouvez pas aller au-delà de 2,2 ou 2.5 mètres, parce que la pièce n'est pas assez grande, ce n'est pas catastrophique; ce sera simplement un peu moins bien. Personne n'est obligé d'écarter ses enceintes de 7 mètres quand la pièce fait 3 mètres de large. :wink:

Si nous étions dans la salle de prise de son, il faudrait respecter strictement l'écartement d'origine. Les démos de Live Music au Salon du Son l'ont mainte fois démontré.

Il faut pouvoir imaginer que les musiciens sont en face de vous; c'est ça le plus important !

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Crao »

Je viens d'éditer le premier message pour lister tous les fichiers, et j'ai mis une copie des fichiers sur le forum également.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par brett952 »

Crao a écrit :Je viens d'éditer le premier message pour lister tous les fichiers, et j'ai mis une copie des fichiers sur le forum également.
merci Crao !

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par holggerson »

Beau geste ! Merci messieurs :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Bernard Neveu place ses enceintes à environ 3 m l'une de l'autre, valeur proche de la moyenne de ses prises de son (7 mètres n'est pas l'écartement le plus habituel). Comme le lieu de reproduction n'est pas le même que le lieu d'enregistrement, chacun essaiera de s'approcher d'aussi près que possible de cet écartement. Si vous ne pouvez pas aller au-delà de 2,2 ou 2.5 mètres, parce que la pièce n'est pas assez grande, ce n'est pas catastrophique; ce sera simplement un peu moins bien. Personne n'est obligé d'écarter ses enceintes de 7 mètres quand la pièce fait 3 mètres de large. :wink:

Si nous étions dans la salle de prise de son, il faudrait respecter strictement l'écartement d'origine. Les démos de Live Music au Salon du Son l'ont mainte fois démontré.

Il faut pouvoir imaginer que les musiciens sont en face de vous; c'est ça le plus important !
J'ai fait quelques tests hier avec le Co de Brahms, en évaluant les changements entre 2,55 et 2,70m d'écartement (entre axes). le fait de rapprocher les enceintes altère significativement la qualité de l'image sonore: c'est très étonnant, car la différence de configuration n'est pas énorme. Je ne peux pas vraiment dépasser 2,7m, mais j'imagine qu'avec 3m d'écartement, dans une grande salle, cela doit permettre d'atteindre quelque chose de vraiment étonnant.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Philippe MULLER »

Il s'agit de trouver le bon compromis.

Il y a probablement "très bon" et "moins bien" mais probablement pas "mauvais".
Pour "excellent" et "parfait" il faudra la salle de concert.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Paganini, Concerto n°1 en Ré, 3e Mouvement. (extraits)

Message par Philippe MULLER »

Nouvel extrait: violon et orchestre, enregistrement Live avec Jean-Jacques Kantorow (violon) à télécharger.

http://gofile.me/3NyOO/ebHAmM23R BNL 112960-3 - Paganini, Concerto n°1 en Ré, 3e Mouvement. (extraits) - JJ Kantorow / Orchestre B. Thomas

Entendre le violon solo à sa place et avec la bonne dimension.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS Batterie-Percussions_Juan del Encina

Message par Philippe MULLER »

L'extrait suivant est très célèbre dans le monde audiophile. Il s'agit du solo de percussions, suivi d'un chœur, qui avait été choisi par Jean Hiraga et a servi pendant de très nombreuses années pour le test batterie / percussions de la Nouvelle Revue du Son puis de la Revue du Son et du Home-Cinéma. Ce fut également une plage largement utilisée par Cabasse pour ses démonstrations.
Enregistrement réalisé à l'aide de 2 micros B&K. Réverbération naturelle du lieu d'enregistrement. Il n'y a pas de compression ni d'effets artificiels.

http://gofile.me/3NyOO/RT9woIE76 BNL 112848_solo de batterie - Pues que ja nunca_ Juan del Encina_Berry Hayward Consort (durée 5'02")

Attention ! certaines crêtes sont violentes et peuvent aller au bout de la puissance de vos amplificateurs ou de l'excursion de vos haut-parleurs. Mieux vaut effectuer une première écoute d'évaluation à niveau mesuré. En principe, cette plage doit être écoutée comme si les musiciens étaient devant vous.

PS: en cas de dysfonctionnement du téléchargement, n'hésitez-pas à le faire savoir ! Ces plages sont mises à votre disposition depuis notre serveur. Il se peut qu'une coupure de courant désactive le système; ce fut le cas hier.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mar. 19 sept. 2017 08:01, modifié 2 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par brett952 »

Merci Philippe

Oui Del Encina, :amour: rien de tel pour tester les capacités dynamiques et les transitoires.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par oso »

A ce sujet, est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un petit "bidule" qui me permettrait d'enregistrer les fichier Wav (genre "clef USB") avec un convertisseur DA intégré et une sortie RCA pour brancher sur mon preampli. En fait, je n'ai toujours pas de graveur de CD et j'aimerai un truc simple, pratique, qui ne degrade pas le son, pour utiliser ces fichiers :-D

Merci d'avance :wink:


(Ca fait 1 an que j'ai des Goéland :amour: )

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par brett952 »

ça se fête!! :biere:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par brett952 »

oso a écrit :A ce sujet, est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un petit "bidule" qui me permettrait d'enregistrer les fichier Wav (genre "clef USB") avec un convertisseur DA intégré et une sortie RCA pour brancher sur mon preampli. En fait, je n'ai toujours pas de graveur de CD et j'aimerai un truc simple, pratique, qui ne degrade pas le son, pour utiliser ces fichiers :-D

Merci d'avance :wink:


(Ca fait 1 an que j'ai des Goéland :amour: )
la ChromeCast par exemple ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par oso »

brett952 a écrit :ça se fête!! :biere:
....Tous les jours :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: FICHIERS AUDIO BNL-SYRIUS / PASSAVANT

Message par Philippe MULLER »

Quand ma voiture prend un an de plus, je lui change les bougies. :oops:

Répondre