Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
brett952
Intarissable
Intarissable

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Le filtrage passif d'origine est cloné dans le proSOA ! Les Pacific 600 se retrouvent en filtrage actif avec les specs de filtrage d'origine.
Dans peu de temps, ce sera le filtrage actif dérivé du TC21 actif de l'Atlantis qui sera à son tour cloné dans le système.
Ce qui est intéressant, c'est de passer de l'un à l'autre très facilement.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Hello. C'est cool ça.
Et alors, ça donne quoi? Comparée à la version passive par exemple.
Une question, tu as rentré les courbes, mais comment fais tu pour le niveau des amplis?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Le filtrage passif d'origine est cloné dans le proSOA ! Les Pacific 600 se retrouvent en filtrage actif avec les specs de filtrage d'origine.
Dans peu de temps, ce sera le filtrage actif dérivé du TC21 actif de l'Atlantis qui sera à son tour cloné dans le système.
Ce qui est intéressant, c'est de passer de l'un à l'autre très facilement.
Pouvez-vous nous dire précisément comment vous avez procédé ? De quelle manière avez-vous relevé les fréquences de transition, les pentes, les niveaux, les déphasages ? Avec quels matériels ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Madorre, qui utilise Ozone pour son filtrage actif, peut-il nous dire si ce logiciel permet de réaliser le clone parfait d'un filtre passif, toutes caractéristiques comprises ?

François Bellec insistait sur le fait qu'une simple petite différence n'était pas admissible. Il faut qu'un clone soit un vrai clone.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Bonsoir, oui et non.

j'utilise Ozone 5.
Sur ma version, on peut utiliser des filtres coupes bas/hauts Butterworth (d’après la doc) mais la pente minimale est de 12dB par Octave.
Mais quid de leur comportements par rapport a un filtre passif, je ne sais pas.

On peut faire des pentes variables a additionnant des filtres.
Le tout c'est que c'est une sorte de jeu de copie visuelle de la courbe relevée sur les enceintes, apres il faut bien sur ajuster les niveaux et refaire plusieurs séries de mesures. Ca serait interessant de comparer les mesures faites aux bornes du HP, mais aussi comparer avec des mesures avec le micro. De toutes façons je ne vois pas d'autre moyens pour ajuster les niveaux des HP entre eux.

Anthony75
Loquace
Loquace

Message par Anthony75 »

Tu as la possibilité de choisir des filtres FIR ou IIR ?

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Oui. Il y a plusieurs possibilités de filtres. Qu'ils appellent numériques ou analogiques (Butterworth)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

C'est intéressant ! Je possède Ozone 3 depuis des lustres mais je ne l'utilise pas. Je n'ai pas aimé le dithering maison (Mbit +) qui change le son quand on compare l'original HD à sa conversion en 16 bits.
Puisque je l'ai, je tenterai d'utiliser Ozone en tant que filtre actif. Cela reste un investissement raisonnable, associé à un convertisseur multicanal abordable (on en trouve beaucoup). Voilà un setup de base qui pourra intéresser pas mal de forumeurs. Un PC (avec une bonne alimentation) + Ozone + un convertisseur, ce n'est pas cher et ça permet de se constituer une base assez universelle pour lire et ripper les CD mais aussi écouter les fichiers achetés ou streamés et convertir ses enceintes en modèles actifs.

@ Madorre: le choix de la fréquence de transition est-il libre pour le passe-bas et le passe-haut ? L'objectif consiste à pouvoir retrouver très exactement les courbes relevées aux bornes des HP. Rappelons que la phase des HP n'est pas inversée chez Cabasse quand un filtre d'ordre 2 est employé, contrairement aux us et coutumes de la majorité des autres constructeurs. La reproduction à l'identique du filtre d'origine est donc incontournable car difficile à obtenir par la simple mesure, la transition ne se faisant pas de manière aussi facile qu'en inversant la phase. Le résultat obtenu par Cabasse tient compte de beaucoup de paramètres, y compris la courbe de phase des HP eux-mêmes.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Le choix de le fréquence ne posera pas de probleme. On peut faire quasiment ce que l'on veut de ce coté là.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

madorre a écrit :Hello. C'est cool ça.
Et alors, ça donne quoi? Comparée à la version passive par exemple.
Une question, tu as rentré les courbes, mais comment fais tu pour le niveau des amplis?
Hello,

Désolé pour mon absence momentanée pour cause de réception des G3VTA! Le système Pacific est resté muet cette semaine car tout mon temps libre à été consacré à leur mise en place, à fêter l'arrivée des quadragénaires VTA (merci la team Narscht Fredaxis Jonathans :biere: pour leur aide :mrgreen: car on était pas trop de quatre pour celà !), et à faire les premiers essais. J'ai poursuivi les deux soirées suivantes à faire des essais de mise en œuvre car il y a plein de trucs à régler! Eh oui, les actives ça se mérite et ce n'est pas un long fleuve tranquille .....

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

C'est clair que tu as un solide argument là :-D . Bah t'inquietes, profite de tes nouvelles, tu posteras plus tard. :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Écoute comparative des P600evo evo et des Galions 3VTA pour un ami de passage chez moi et passionné de Cabasse old school. Il a adoré le TC21, le couple DOM13 DOM4 (il trouve différent du couple DOM12 DOM4': plus projeté et moins doux) mais ce qui l'a le plus marqué, c'est le grave des actives asservies VTA. Il préfère aux 2 fois 21 en charge BR des P600evo. Match retour jeudi chez lui: plusieurs enceintes à écouter dont la plupart me sont inconnues ( Brick MC, Galion 4, Ketch, Prao,Ponant 182, Zef..... )

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Que c'est bon de pouvoir rebrancher et écouter ses cabasse au retour de vacances :hola:
Les vacances c'est bien mais sans cabasse c'est frustrant :wink:

Nouveaux essais bientôt....

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Je confirme!

Nous avons de la chance de pouvoir écouter de la bonne musique avec des Cabasse!

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Eh oui Bowie. Ce soir début des écoutes des titres utilisés par Cabasse pour la demo des Murano et de l'Ocean. :amour:
Écoutes sur P600 evo puis commutation sur Galions 3VTA :violon:
Semaine prochaine sur Eider VTA peut-être :biere:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

De nouveaux essais en perspective pour les longues soirées automnales ! :yeah:
Mon nouveau jouet est arrivé pour faire du filtrage actif à la sauce cabasse :wink:

Jonathans
Intarissable
Intarissable

Message par Jonathans »

:hola:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Jonathans est passé hier soir, avec un ami musicien, écouter à nouveau les 600 evo sur les titres démo de Cabasse écoutés à Plouzanet....il vous fera, s'il le souhaite un petit CR.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Voilà qui sera intéressant; nous saurons enfin si la marque est restée fidèle à la philosophie de Georges Cabasse. La liste des morceaux utilisés nous renseignera définitivement sur cette épineuse question.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Voilà qui sera intéressant; nous saurons enfin si la marque est restée fidèle à la philosophie de Georges Cabasse. La liste des morceaux utilisés nous renseignera définitivement sur cette épineuse question.
oui, et il est prévu que je repasse momentanément en filtrage actif analogique Cabasse (bi amp active) pour essais et comparaison. (quand j'aurai le temps car il en faut un pu pour régler le filtre 24 Db !). J'utiliserai la procédure que vous avez donnée à Oso me semble-t-il (qu'il faut que je retrouve sur le forum.....).

Verrouillé