Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par syber »

Ma foi, je ne sais pas trop comment se réalisent les enregistrements binauraux. Je crois qu'il est question d'une tête artificielle.

Pour avoir assisté à deux enregistrements d'Igor, il utilisait à chaque fois ce que l'on nomme je crois un couple AB (j'espère ne pas dire de bêtises) avec deux micros espacés de plusieurs dizaines de cm.

http://www.shure.fr/support_et_telechar ... techniques

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par oso »

syber a écrit :Ma foi, je ne sais pas trop comment se réalisent les enregistrements binauraux. Je crois qu'il est question d'une tête artificielle.

Pour avoir assisté à deux enregistrements d'Igor, il utilisait à chaque fois ce que l'on nomme je crois un couple AB (j'espère ne pas dire de bêtises) avec deux micros espacés de plusieurs dizaines de cm.

http://www.shure.fr/support_et_telechar ... techniques

Bernard Neveu et Georges Cabasse ont expériementé tous ces systèmes en live music: ça ne marchait pas. D'un point de vue géométrique, comment peut il en etre autrement?

Ecoutez un choeur enregistré par Igor puis par Philippe ou Bernard sur une chaîne peu directive et bien installée. c'est frappant!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par Philippe MULLER »

Cela ne fonctionne pas en Live Music (je parle du couple d'Igor parce que la tête artificielle sur des enceintes, c'est abandonné depuis longtemps). Syber, vous nous avez dit un jour que vous aviez pu comparer un choeur et son enregistrement en léger différé et que cela vous avait part fidèle mais il important de préciser que c'était (sauf erreur) à l'aide d'un casque, pas avec des enceintes, ce qui change absolument tout. L'écoute différée sur des enceintes et dans un lieu différent n'est pas rigoureuse du tout. Passées quelques dizaines de secondes, la mémoire devient chancelante.
Si IK disposait d'enceintes sur place, tout serait différent mais c'est plus lourd, encombrant et compliqué, tandis qu'un casque c'est si facile.
Bernard Neveu, à 86 ans, fait encore l'effort de promener des enceintes B&W pour monitorer ses prises de son. Pourquoi souffrir autant à son âge ? Je crois que si le casque avait pu avantageusement prendre la place des haut-parleurs, il l'adopterait sans attendre.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par syber »

J'avais comparé deux casques, un Sony et un Stax et j'avais bien précisé que je ne parlais que des timbres. Le Stax était plus fidèle.

La scène sonore au casque, je ne sais pas la jauger. Chez moi la scène se forme à l'arrière du crane. C'est parait-il un phénomène courant.

En revanche, j'ai pu écouter un enregistrement d'Igor auquel j'ai assisté, sur plusieurs paires d'enceintes et le souvenir que je conservais de la scène sonore était crédible.

J'entends votre argument de déplacer les enceintes sur le lieu d'enregistrement, mais je ne sais pas en apprécier la pertinence. Je ne parle que de ce que j'ai expérimenté. C'est peut-être bien, c'est peut-être inutile, je n'en sais rien. Qu'est-ce que ça donne d'écouter un enregistrement d'un orgue avec une réverbération de 6 secondes, dans la dite église avec de nouveau une réverbération de 6 secondes ? Question de néophyte.
Modifié en dernier par syber le ven. 23 juin 2017 17:08, modifié 2 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par Philippe MULLER »

Les timbres, c'est la moindre des choses puisque vous ne souffrez pas de problèmes d'environnement. Dans le grave, les choses se gâtent un peu mais sur un choeur le problème ne se pose pas vraiment.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par Philippe MULLER »

syber a écrit :J'avais comparé deux casques, un Sony et un Stax et j'avais bien précisé que je ne parlais que des timbres. Le Stax était plus fidèle.

La scène sonore au casque, je ne sais pas la jauger. Chez moi la scène se forme à l'arrière du crane. C'est parait-il un phénomène courant.

En revanche, j'ai pu écouter un enregistrement d'Igor auquel j'ai assisté, sur plusieurs paires d'enceintes et le souvenir que je conservais de la scène sonore était crédible.

J'entends votre argument de déplacer les enceintes sur le lieu d'enregistrement, mais je ne sais pas en apprécier la pertinence. Je ne parle que de ce que j'ai expérimenté. C'est peut-être bien, c'est peut-être inutile, je n'en sais rien. Qu'est-ce que ça donne d'écouter un enregistrement d'un orgue avec une réverbération de 6 secondes, dans la dite église avec de nouveau une réverbération de 6 secondes ? Question de néophyte.
Le preneur de son se place ailleurs que dans l'église, c'est évident. Au pire dans la sacristie, au-mieux à la cure ou chez un voisin accueillant. Cela ajoute à la difficulté puisqu'il faut disposer d'un câblage adapté et de temps supplémentaire pour installer, sans oublier le réseau de communication pour les échanges cabine/orchestre.

Cela dit, pourquoi être systématiquement outrancier ? on enregistre aussi d'autres choses que de l'orgue. Du piano, de la guitare, de petits ensembles... par exemple, dans des milieux moins hostiles que les églises.

La scène sonore plausible m'étonne mais il s'agit d'expériences largement différées. Etes-vous certain que c'était aussi grand et large qu'en vrai ? Pour avoir eu l'occasion de tester de tels micros, utilisés de la sorte car ils ne permettent pas d'adopter de grands espacements, je confirme les commentaires d'Oso: la scène est assez serrée entre les enceintes + ce quelque-chose qui identifie les Neumann à boule, qui fait que la très grande majorité des preneurs de son de classique les ont abandonnés pour des DPA, des Schoeps et quelques autres. C'est quasi systématique. Le Neumann à boule reste utilisé sur l'arbre Decca (3 micros à la place de 2), en version à tube le plus souvent.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par Philippe MULLER »

Cela étant dit, Igor enregistre comme il veut avec les micros qu'il veut; c'est son business et certains labels et musiciens apprécient son travail. La question n'est pas là car il existe aussi des enregistrements réalisés avec des tonnes de micros et de l'écho artificiel en pagaille (Karajan par exemple) qui trouvent preneurs aussi.

Ses choix et son prosélytisme me dérangent quand il vient faire l'injure à Georges Cabasse et à ses fidèles de les provoquer sur ce forum qui porte le nom du fabricant. Nous savons, par ailleurs, qu'il ne se prive pas de critiquer les choix de GC.

J'avais décidé de ne plus intervenir sur le forum mais là, je fais et ferai toujours une exception. Qu'il dise ce qu'il veut sur d'autres fora (ce dont il ne se prive pas) mais il n'est pas nécessaire de se répandre partout, surtout quand une marque s'est montrée aussi précise que Cabasse sur tous les points qui touchent à la reproduction sonore.

Oso, qui connaît désormais Bernard Neveu (compagnon de route de GC pendant plus de 40 ans, dès les années 50) sait combien cette question est sensible chez Cabasse.
Il faut respecter cela.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le ven. 23 juin 2017 17:54, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Cela ne fonctionne pas en Live Music (je parle du couple d'Igor parce que la tête artificielle sur des enceintes, c'est abandonné depuis longtemps). Syber, vous nous avez dit un jour que vous aviez pu comparer un choeur et son enregistrement en léger différé et que cela vous avait part fidèle mais il important de préciser que c'était (sauf erreur) à l'aide d'un casque, pas avec des enceintes, ce qui change absolument tout. L'écoute différée sur des enceintes et dans un lieu différent n'est pas rigoureuse du tout. Passées quelques dizaines de secondes, la mémoire devient chancelante.
Si IK disposait d'enceintes sur place, tout serait différent mais c'est plus lourd, encombrant et compliqué, tandis qu'un casque c'est si facile.
Bernard Neveu, à 86 ans, fait encore l'effort de promener des enceintes B&W pour monitorer ses prises de son. Pourquoi souffrir autant à son âge ? Je crois que si le casque avait pu avantageusement prendre la place des haut-parleurs, il l'adopterait sans attendre.
d'autant plus quil possede un casqye stax dont il ne se sert pas.

Igor Kirkwood
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 19:30

Nouveau Studio de Briare ...

Message par Igor Kirkwood »

brett952 a écrit :Effectivement, ça commence à faire ! :shock:

Il aurait été intéressant de voir les mesures avant et après
.
C'est tout à fait possible à mesurer .

Et ce sans démonter et remonter les 5 m3 de laine de roche et le reste :lol:

Comment ?

Et bien le groupe de 24 maisons contemporaines de Briare baptisés "les Emaux" (architecte Odile Bermon Porchon) commandée pour les cades EDF en 1984 sont différentes (sauf base de brique et bardage bois red ceddar). Toutefois quelques maisons sont IDENTIQUES .
Il est facile dès lors d'aller chez un voisin pour mesurer à quoi ressemble le salon SANS traitement acoustique.
C'était d'ailleurs prévu avec Syber et Jean-Luc Ohl .....mais le temps a manqué :(

Mais cela peut se faire prochainement. :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par Philippe MULLER »

Syber, je vais vous expliquer pourquoi il est si important de monitorer à l'aide d'enceintes.

Si je voulais réaliser des prises idéales pour votre installation, j'irais chez vous pour contrôler la prise de son. Ainsi les caractéristiques de votre système et de votre pièce seraient pris en compte et contournés. Seulement voilà, cet enregistrement serait fait pour vous et probablement pas pour les autres, chez qui il serait peut-être très mauvais.

Comme vous ne serez probablement pas le seul acquéreur de l'enregistrement, je vais devoir prendre une base neutre qui se trouvera à la croisée de tous les chemins, jusqu'aux plus excessifs. Le casque présente un certain intérêt puisqu'il est facile d'en trouver de bons à des prix acceptables et on ne s'embête pas avec une acoustique qui restera toujours présente. Mais il y a un hic de taille, énorme même! Au casque le canal de gauche et reproduit uniquement dans l'oreille gauche et le canal droit uniquement dans l'oreille droite. La séparation est totale. Malheureusement, cela ne se passera pas du tout comme ça chez vous car l'enceinte de gauche sera entendue tour à tour par l'oreille gauche puis la droite et le canal droit sera entendu tour à tour par l'oreille droite puis la gauche. Il y a une énorme diaphonie que la tête et le nez ne masquent pas, sauf dans l'aigu.

Comme Syber ne sera pas le seul à lire, je dois préciser que la diaphonie est un mélange entre les deux canaux. Au casque les canaux ne sont pas mélangés tandis qu'avec des enceintes ils le sont.
Ne croyez-pas qu'il suffit de mélanger un peu des deux canaux pour recréer la même sensation avec un casque; c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Pour écouter avec des enceintes on doit enregistrer avec des enceintes sinon les micros ne seront pas placés comme il le faut. Généralement l'image est plus étroite parce que la différence G/D est plus marquée au casque.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Nouveau Studio de Briare ...

Message par Philippe MULLER »

Igor Kirkwood a écrit :
Mais cela peut se faire prochainement. :-D
Qu'espérez-vous démontrer au juste ? Qu'avec des meubles et du traitement, une acoustique change ? Vous ne risquez pas de vous tromper ! Cela dit les mesures entre votre local actuel et l'ancien semblent montrer qu'il y a une différence mais comment pourrait-il en être autrement ?
En quoi cette expérience, menée avec des enceintes DIY est-elle riche d'enseignements pour les autres ?

Je me demande vraiment ce que des courbes peuvent apporter quand elles sont aussi mal renseignées.

Igor Kirkwood
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 19:30

sujet: l'importance de l'acoustique d'un local

Message par Igor Kirkwood »

Philippe MULLER a écrit :Les courbes fournies ne sont pas fiables puisque relevées à partir d'enceintes dont la linéarité est discutable. En effet, il s'agit d'une paire DIY
Certes mes enceintes Yamaha NS-1000x possèdent un tweeter Focal en Béryllium, en remplacement du tweeter d'origine en Béryllium également ,mais qui ne pouvait descendre qu'à 6000 Hz :(

Le filtre FIR a également remplacé le filtre passif d'origine, mais AUCUNE modification de linéarité sur ce filtre.

Tout le reste de l'enceinte est strictement d'origine c'est à dire le médium 8,8 cm en Béryllium le boomer 30 cm en fibre de carbone et surtout la caisse et l'amortissant interne.

Je dispose (si besoin était) des courbes d'origine Yamaha des enceintes NS-1000x .


Mais je pense que ce sujet brillamment développé par Syber ne s'attache pas à un type d'enceinte particulier , ni à une méthode de prise de son, mais au rôle capital du local d'écoute en matière de chaine Hi Fi, et cela peut intéresser les lecteurs du forum Cabasse .

On a la chance avec un chaine Hi Fi identique de pouvoir comparer (courbes et CRs) 2 locaux d' écoutes (Eaubonne et Briare) sans compter le voisin (pour l'état initial avant le traitement acoustique à Briare, avec bien sur la réserve des meubles non identiques eux.)
Il existe même une autre maison IDENTIQUE et VIDE à louer

Igor Kirkwood
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 19:30

RT 60

Message par Igor Kirkwood »

Philippe MULLER a écrit :Le traitement à base de laine de roche n'agit que sur le médium et l'aigu or, la plupart des salons ont besoin de solutions plus bas dans le spectre. Il ne faudrait tout de même pas écouter dans un étouffoir à sons. Le TR souhaitable pour une écoute précise en studio est de l'ordre de 0.25s en moyenne, sauf dans les basses.
Le traitement à base de laine de roche spécialement traitée est fiable dans le temps

De plus un molleton acoustique spécial de 1 cm + un tissus serré recouvre la laine de roche.

Pour le grave la forte asymétrie du local de Briare évite les modes gênants comme à Eaubonne....

Le RT 60 à Briare est de l'ordre de 0,25 en octave je peux demander à Jean-Luc Ohl de fournir une courbe en 1/3 d'octave

Igor Kirkwood
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 19:30

Egalisation ?

Message par Igor Kirkwood »

Philippe MULLER a écrit :Ce que je ne comprends pas c'est que chez IK, il y a encore de l'égalisation (et pas une petite) alors qu'on nous dit qu'elle n'est pas utile.
Justement l'égalisation de la courbe est bien plus faible à Briare qu'à Eaubonne

Et là c'est une information utile pour tous.

Les écoutes réalisées en commun, avec Syber, Jean-Luc Ohl, SB10, sur divers enregistrements montrent effectivement que la résultat d'écoute à Briare NON CORRIGE FIR est meilleur que le résultat à Eaubonne CORRIGE FIR .

Pour la comparaison avec la courbe corrigée FIR à Briare......If faut encore attendre :( ......

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par Philippe MULLER »

Cette expérience reste cependant inutile tant qu'il n'y aura pas des valeurs exploitables de façon pratique par les uns et les autres. Et si vous jugez que la correction actuelle est négligeable, vous vous moquez du monde. 3dB, ce n'est pas rien; cela consiste à doubler la puissance. Quant à la remontée dans l'aigu et son explication vaseuse, elle frôle tout de même les 5dB
Quelle Cabasse a besoin de ça ?
Changement de filtrage et de tweeter suffisent à changer totalement les caractéristiques d'une enceinte. Il faudrait que ces choses soient abordées avec davantage de rigueur.
Imaginez que Cabasse déconseillait formellement de changer un HP par un autre, même de référence très proche.

En quoi vos traitements sont-ils applicables ailleurs avec des chances d'obtenir des résultats comparables ?

0.25s n'est pas la valeur indiquée à 500Hz, me semble-t-il.

Voilà en vrac parce que j'enregistre en ce moment.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Egalisation ?

Message par Philippe MULLER »

Igor Kirkwood a écrit : Les écoutes réalisées en commun, avec Syber, Jean-Luc Ohl, SB10, sur divers enregistrements montrent effectivement que la résultat d'écoute à Briare NON CORRIGE FIR est meilleur que le résultat à Eaubonne CORRIGE FIR .

Pour la comparaison avec la courbe corrigée FIR à Briare......If faut encore attendre :( ......
Combien d'années vous a-t-il fallu pour constater ce que d'autres mettent deux heures à peine à comprendre ? Ce n'est pas faute de vous avoir prévenu depuis des années, déjà quand TMS réglait votre système et qu'il annonçait avoir appliqué la correction permettant d'avoir l'écoute parfaite (qu'il fallait souvent détruire, d'après lui, parce que les gens n'y étaient pas préparés :chaise:: ). Et cela fait combien d'années que vous changez des choses en annonçant le Saint-Graal à chaque fois ? Comment voulez-vous que l'on puisse y croire cette fois puisqu'à chaque fois vous et votre gourou annoncez le Nirvana. Maintenant vous découvrez que la pièce est finalement plus importante qu'on le croyait et qu'une égalisation ne pouvait pas tout sauver et même que sans égalisation, cela pouvait être meilleur. Tout cela après avoir supprimé le caisson parfait, lui-aussi...
Vous avez fait entrer le mal dans l'esprit d'un certain nombre d'audiophiles qui croient dur comme fer que c'est possible et qui dépensent tout leur fric dans des trucs qui font moins bien, finalement, que 5m² de laine de roche. Et forcément, votre laine de roche à vous elle est parfaite,puisque c'est la vôtre. Votre sens de l'humour n'est pas communicatif !

Quand je vois la liste des disques de référence de JLO sur son site et sa poupée Barbie, franchement ça craint !
Dire que cela n'a pas d'importance dans le cas présent est une vue de l'esprit. Quand on n'entend pas que la stéréo binaurale c'est de la m.... (pour paraphraser GC), comment voulez-vous commenter un résultat sonore de manière fiable ? Je précise que les jugements à l'emporte-pièce de GC sont acceptables ici, parce qu'on est un peu chez lui.

Syber a peut-être participé à ces séances mais je ne le connais pas assez pour savoir si je peux faire confiance en son jugement.
Donc, tout cela est peut-être vrai mais je ne comprends toujours pas en quoi votre traitement peut aider les autres car chaque traitement est spécifique et en aucun cas reproductible ailleurs, même dans un espace apparemment identique (expérience vécue à la SFP dans les cars HD). A tout prendre, je préfèrerais qu'on décrive le travail mené autour d'une paire d'Iroise ou de Clipper ou d'Atlantis; au-moins cela donnerait des pistes même quand on n'a pas les mêmes mais la seule paire de Yamaha DIY avec tweeter Focal au monde sur un forum Cabasse, il fallait oser.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par oso »

Sur son site, JL Ohl explique qu'il est de plus en plus convaincu que l'écoute du bruit rose est importante pour le réglage d'un système. Cela me parait sensé, mais pourquoi ça ne colle pas à terme? L'écoute du bruit rose, c'est bien, sau que personne ne sait à quoi ça peut correspondre exactement. Chez Cabasse (F. Bellec), d'après ce que j'ai compris, il y avait une mise en relation entre des défauts de fidélité et les caractéristiques du bruit rose perçu. La culture d'entreprise permettait sans doute de comprendre comment un échec de vraissemblance pouvait se traduire sur le rendu du bruit rose. Cela devait etre très efficace, puisse la référence était le son "vrai" à travers les tests de Live Music.

Quelles sont maintenant les références de JL Ohl (toujours d'apres son site):

Une petite sélection :

Tracy Chapman, Fast car (souvent utilisé car assez révélateur de l'équilibre, en général l'équilibre d'une enceinte est plus aisément décelé par du bruit rose ou par un orchestre classique)
de belles voies naturelles sans trop de réverb : Barbara, Le mal de vivre et Jacques Brel, Orly
Ricky Lee Jones, Ghetto of my mind (de la pêche : 30dB de dynamique au dessus du niveau moyen !)
Charlie Mingus, Tijuana moods, Isabel's table dance (avec des castagnettes, dur dur pour les codecs…)
Joan Armartrading Willow
Cantate Domino Julsang
Julien Clerc Ma preference
Jean Guillou orgue
Ismael Lo Jammu
Oscar Peterson We get request
Ricky Lee Jones Easy money
William Sheller Un homme heureux
Ismael Lo Tajabone
Suzanne Vega Tom's diner
Joe Jackson Cha cha loco, bel enregistrement avec de la dynamique
Kaneko Lullaby of birdland
Keith jarret Country
Bernard Lavilliers On the road again (Afro Cuban All Stars)
Miles Davis So what
Norah Jones In the morning
Rebecca Pidgeon Grandmother
Dave Brubeck Take five
Pink Floyd The wall Track 4-5
Bizet Carmen, Abaddo
Malher Symphonie nr3, Chailly (belle dynamique)
Ramirez Misa criolla
The Who, Tommy with the London Symphonic Orchestra
Miles Davis, Sketches of Spain
et évidemment quelques enregistrements perso (tête artificielle avec micros B&K4006) garantis "bio" sans traitement après la récolte (pas d'effets, de compresseur, pas de protools,…) dont voici des extraits :

guitare classique
duo de guitare classique
choeur de jeunes filles (disposition particulière, le choeur principal est devant à 5m et 6 choristes sont à environ 20m en arrière, à 4m de hauteur, un bon test de spatialisation binaurale !)
AVec ces enregistrements, electroacoustiques pour la plupart, "la haute fidélité....c'est totalement impossible" (pour paraphraser les anciennes pub).

Il n'y a pas un CD dont l'enregistrement puisse se comparer avec un évènement sonore réel. Pour la tête binaurale, un enfant de 5 ans comprendrait qu'il est incompatible avec la reproduction sur enceintes.

Si l'on considère ce type d'enregistrement comme fiable pour régler une installation, c'est sur qu'on ne peut pas avoir de terrain de discussion. Tout y est artificiel (Tracy Chapman: ben ça passe assez mal sur des Yawl).

On ne peut pas dissocier l'enregistrement de la reproduction si l'on veut faire dans le "fidèle", sinon on parle dans le vide, on construit sur de l'informe, malheureusement!
Modifié en dernier par oso le sam. 24 juin 2017 10:42, modifié 1 fois.

Igor Kirkwood
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 19:30

Re: Egalisation ?

Message par Igor Kirkwood »

Philippe MULLER a écrit :
Igor Kirkwood a écrit : Les écoutes réalisées en commun, avec Syber, Jean-Luc Ohl, SB10, sur divers enregistrements montrent effectivement que la résultat d'écoute à Briare NON CORRIGE FIR est meilleur que le résultat à Eaubonne CORRIGE FIR .

Pour la comparaison avec la courbe corrigée FIR à Briare......If faut encore attendre :( ......
Combien d'années vous a-t-il fallu pour constater ce que d'autres mettent deux heures à peine à comprendre ? .
Je me refuse sur ce post de Syber de parler de méthodes de prise de son..... ce n'est pas le sujet.

Et oui il m'a fallu attendre la grande surprise, non pas qu'un grand local asymétrique et bien traité soit meilleur qu'un petit local traité ça on peut certes le deviner, mais que la différence soit si écrasante j'ai l'humilité de dire que je n'en savais rien.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Nouvelle installation d'Igor Kirkwood

Message par Philippe MULLER »

Si vous n'en parlez pas, j'en parlerai pour vous. Votre attitude est illogique.
Si vous êtes incapable de faire le lien entre tous les éléments de la captation à la reproduction sonore il y a un sacré blème. Vous êtes avant tout sur le forum Cabasse, pas sur le forum Syber ou le vôtre.
Je rappellerai sans cesse les principes.

Quand on est bien élevé, on se plie aux coutumes de la maison et on commence par s'essuyer les pieds avant d'entrer ou à chausser les patins. Cette maison qui n'est pas n'importe laquelle. respectez-en les rites et les croyances.

Rappel de l'article de la charte: où sont vos enceintes Cabasse ?
Modifié en dernier par Philippe MULLER le ven. 23 juin 2017 22:51, modifié 1 fois.

Igor Kirkwood
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 19:30

Re: Egalisation ?

Message par Igor Kirkwood »

Philippe MULLER a écrit :[Syber a peut-être participé à ces séances mais je ne le connais pas assez pour savoir si je peux faire confiance en son jugement..
Vous pouvez faire confiance à la fine l'oreille de Syber
Philippe MULLER a écrit :[Donc, tout cela est peut-être vrai mais je ne comprends toujours pas en quoi votre traitement peut aider les autres car chaque traitement est spécifique .
Mon idée rejoins celle de Syber et elle est simple: un grand local asymétrique apporte un bien meilleur rendu sonore, et ceci me semble général quelque soient les enceintes

J'ai déjà cité l'exceptionnel local d'Olivier le Belge....Mais c'est la première fois que je peux disposer d'un local de 130 m3 asymétrique et... donner un avis plus documenté.

Cette qualité sonore des grands locaux asymétriques était connue de Syber depuis longtemps....Il a retrouvé cette qualité, et il a eu le courage de l'écrire. Merci François.

Répondre