Remplacer Sampan 311 par Clipper

Photogestion
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : dim. 04 juin 2017 07:35

Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par Photogestion »

Bonjour à tous,
J'exploite des Sampan lourd 311-11 depuis trente ans :)
Quelques annonces proposent actuellement des clipper M2
A votre avis, l'évolution en vaut-elle la peine?
Merci pour vos bons conseils.
Daniel

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par pecheur1958 »

Non, si tu dois changer prends dans les nouvelles

Photogestion
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : dim. 04 juin 2017 07:35

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par Photogestion »

pecheur1958 a écrit :Non, si tu dois changer prends dans les nouvelles
Euh… C'est pas vraiment le même budget :(
Merci pour votre conseil néanmoins.
Daniel

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par pascalg62 »

il ne doit pas y avoir beaucoup de différence entre Sampan lourd et Clipper ... :oops:
une paire de Galion si tu as la place :amour:

Photogestion
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : dim. 04 juin 2017 07:35

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par Photogestion »

Merci pour ce conseil.
Daniel

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par bonsens47 »

Photogestion a écrit :Bonjour à tous,
J'exploite des Sampan lourd 311-11 depuis trente ans :)
Quelques annonces proposent actuellement des clipper M2
A votre avis, l'évolution en vaut-elle la peine?
Merci pour vos bons conseils.
Daniel
Bonjour Daniel, j'ai eu les deux modèles et mon avis est que ces modèles d'enceintes sont excellents :
Clipper M2 peut-être un peu plus dynamique que les Sampan 311-13 qui elles apportent un peu plus de rondeur dans le rendu sonore.
Pour une véritable évolution je vous conseillerais aussi des Galion IV ou VII mais ce n'est pas le même prix.
Jacques

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par syber »

Oui, les Clipper sont un peu meilleures que les Sampan 311. Attention toutefois à éviter les Clipper II (et non pas M2).

Les Yawl sont la dernière évolution des Clipper et pourraient constituer une alternative aux Galion. On en trouve parfois, un peu moins souvent que les Galion.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par oso »

Le Yawl bénéficient d'un équilibre bien meilleur que les Clipper IIM3 qui doivent être corrigées.

Philippe Muller juge les Clipper (I, 1M2 ou III) supérieurs aux Sampan; Sur le Yawl, le 30M20, plus rigide, monte mieux que que le 30Bz18 des Clipper (I ou III): le raccord avec le Dom12 est plus favorable.

Le Yawl (j'ai la chance d'en posséder une paire), est une très belle enceinte, très fidèle. Il faut cependant soigner son intégration dans la pièce car elle, comme toutes les enceintes équipées du couple Dom12/Dom4, est très peu directive. A éloigner des murs latéraux s'ils sont lisses notamment.

c'est une enceinte très vivante, dynamique, et qui dispose d'un grave très nerveux. Sur les impacts, la musique classique, le jazz, elle est reine! Très belle image en 3D aussi.
Modifié en dernier par oso le mer. 07 juin 2017 21:39, modifié 2 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par brett952 »

Le Galion 6 ou 7 est un bon choix, selon moi. Vient ensuite le yawl.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par pecheur1958 »

syber a écrit :Oui, les Clipper sont un peu meilleures que les Sampan 311. Attention toutefois à éviter les Clipper II (et non pas M2).

Les Yawl sont la dernière évolution des Clipper et pourraient constituer une alternative aux Galion. On en trouve parfois, un peu moins souvent que les Galion.
Les Yawl ont remplacées les Clipper II que tu indiques comme mauvaises ( mais les as tu comparés à tes Clipper I ? ?)
La Yawl n'a pas remplacé la Clipper I ni la Clipper III

Sinon si le monsieur dispose d'un grand volume effectivement le Galion VI ou VII est un très bon choix, pas les autres qui ont un grave plutôt flagada :-D :?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par syber »

pecheur1958 a écrit :
syber a écrit :Oui, les Clipper sont un peu meilleures que les Sampan 311. Attention toutefois à éviter les Clipper II (et non pas M2).

Les Yawl sont la dernière évolution des Clipper et pourraient constituer une alternative aux Galion. On en trouve parfois, un peu moins souvent que les Galion.
Les Yawl ont remplacées les Clipper II que tu indiques comme mauvaises ( mais les as tu comparés à tes Clipper I ? ?)
La Yawl n'a pas remplacé la Clipper I ni la Clipper III

Sinon si le monsieur dispose d'un grand volume effectivement le Galion VI ou VII est un très bon choix, pas les autres qui ont un grave plutôt flagada :-D :?
Tu vas à la pêche ? Non, je vais à la pêche.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par oso »

C'est vrai pour les Galion, mais je répondais à la première question posée: d'après moi, le remplacement du Sampan par le Clipper 2M3 n'est pas judicieux (sauf si on le corrige comme il faut); Quitte à remplacer le Sampan par un modèle proche, autant viser le Yawl qui est le meilleur modèle de cette série. On en trouve de temps en temps. Le Clipper III n'est pas à dédaigner non plus.

Avec plus de budget, des Galion VI ou VII, bien sûr.

Autre alternative à étudier avec soin: une 3 voies avec un 21 cm. Moins de pêche qu'un 30 cm, c'est sûr, mais une liaison idéale avec le Dom12 en terme de directivité: Caravelle ou Colonne 100. Le medium ne peut etre que meilleur comparé aux grandes trois voies: toujours le compromis!

Le Yawl ne descend pas dans les abysses, c'est vrai, mais son grave n'est pas flagada du tout. Un grand piano passe très bien lorsque les enceintes sont bien installées. Les limites se sentent plutôt avec l'orchestre symphonique ou l'orgue, sans que ce soit rédhibitoire, loin de là. Le grave reste cependant très ferme, surprenant de vigueur. Ca prend vraiment aux tripes sur les impacts. Il change de nature selon les enregistrements. Par contre, il n'y a pas de gonflement flatteur de ce côté, comme on en retrouve sur beaucoup d'enceintes. A conseiller aux amateurs de "vrai", et à installer dans de bonnes pièces sur le plan acoustique.
Modifié en dernier par oso le mer. 07 juin 2017 21:43, modifié 4 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par brett952 »

Après il y aussi les actives asservies :amour:
On est dans une autre dimension :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par oso »

Le Pétrel réconciliera certainement tout le monde, mais ça devient rare ces bestiaux.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par brett952 »

Oui mais qu'est-ce que ça marche bien tout de même! Sans parler des séries VTA qui ne cessent de m'étonner.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par oso »

Je ne peux que confirmer (à la lumière du seul modèle que je connaisse-à fond- dans ces séries: le Goéland M4). Difficile de faire plus naturel que ces oiseaux de mer.
Modifié en dernier par oso le mer. 07 juin 2017 21:50, modifié 2 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par brett952 »

Très précieux ces transducteurs ....d'ailleurs j'ai prévu du stock de pièces détachées :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par oso »

c'est une bonne idée! Il faudrait que je mette la main sur des 30bz24 à l'occasion.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par brett952 »

oso a écrit :c'est une bonne idée! Il faudrait que je mette la main sur des 30bz24 à l'occasion.
Oui ça se trouve plus facilement que des 30BZ24A ou des 30 DZA ....y en a qui ont essayé ! comme dirait l'autre :wink:

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Re: Remplacer Sampan 311 par Clipper

Message par frederic75 »

Bonjour,

Je partage votre avis sur le Yawl (je suis l'heureux propriétaire de ces belles enceintes). Je possède également une paire de Goélette 500. On en trouve parfois sur le bon coin...Une enceinte de très haute qualité...

Répondre