Install Iroise 3 Nouvelle finition

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par oso »

Les fonctions des correcteurs de tonalité sont parfaitement identifiées: rééquilibrage des prises de son, adaptation de l'enceinte au local, selon leurs configurations.

Quel est le but des filtres proposés sur les DACs? Que tentent t ils de corriger? A quoi peut bien servir l'option NOS sur un DAC? Ce sont les bonnes questions à poser.

Sur mon lecteur Sony, j'ai 4 filtres au choix. Dans la notice, Sony explique qu'il ne faut pas les confondre avec des correcteurs de tonalité puisqu'ils agissent principalement hors de la bande audio (sauf le NOS: pourquoi?)....

Sony indique aussi que si l'on n'entend par leur action....ce n'est pas anormal :wink: .

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Laurent77 »

zely30 a écrit :A part de tomber sur le préampli (ampli-intégré) qui dispose du correcteur adapté à la pièce ou à l'enregistrement que l'on possède, je trouve leur utilisation un peu hasardeuse. Certains vont modifier à -+6dB à 50 Hz, pour d'autres à 100 Hz, etc ...
Autant le paramétrique oui, mais le correcteur de tonalité, bof, bof ... :?
Je plusois! :wink:

Asinus asinum fricat

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par brett952 »

Tout celà c'est de la préhistoire à l'ère de la correction numérique :wink: oust

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »

C'est tellement vrai !

Ainsi, par exemple, lorsque je veux écouter un concerto pour violon de Jasha Heifetz chez RCA et que je trouve ces vieilles prises de son un peu acides, eh bien je sors mon micro ECM8000 et j'installe son pied. Puis je lance REW sans oublier le fichier de calibration du micro et je lance une série de mesures qui vont me permettre de calculer un plugin VST spécifique à cet album de Jasha Heifetz. C'est trop la classe ! Et puis je peux le mettre en mémoire et le rappeler si j'écoute de nouveau cet album dans 3 ans.

Je pourrais bien sûr utiliser les correcteurs de tonalités - ce qui me prendrait environ 5 secondes - mais si Jascha Heifetz ne comprend pas où se situe mon plaisir lorsque j'utilise ma chaine HiFi, je ne peux rien pour lui. Qu'il fasse un petit effort de compréhension, nom d'une pipe.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par peter77 »

@syber j'imaginais que ton micro et ton pied étaient dispos a demeure, prêt a être utilisés en cas de mauvais enregistrement...
je suis déçu.... :brick:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par oso »

syber a écrit :C'est tellement vrai !

Ainsi, par exemple, lorsque je veux écouter un concerto pour violon de Jasha Heifetz chez RCA et que je trouve ces vieilles prises de son un peu acides, eh bien je sors mon micro ECM8000 et j'installe son pied. Puis je lance REW sans oublier le fichier de calibration du micro et je lance une série de mesures qui vont me permettre de calculer un plugin VST spécifique à cet album de Jasha Heifetz. C'est trop la classe ! Et puis je peux le mettre en mémoire et le rappeler si j'écoute de nouveau cet album dans 3 ans.

Je pourrais bien sûr utiliser les correcteurs de tonalités - ce qui me prendrait environ 5 secondes - mais si Jascha Heifetz ne comprend pas où se situe mon plaisir lorsque j'utilise ma chaine HiFi, je ne peux rien pour lui. Qu'il fasse un petit effort de compréhension, nom d'une pipe.

Syber: ton ironie prouve à quel point tu es rétrograde: tu ne comprends donc rien à la modernité du progrès du futur. Retourne dans ta caverne! (mais sans faire trop bruit, j'y suis et j'y écoute un disque :lol: )

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Taijitu »

Autant jouer du correcteur pour adapter au local me paraît justifié (EDIT : jusqu'à un certain point et une bonne fois pour toute), autant s'en servir pour vouloir "ré-équilibrer" une prise de son j'appelle aussi ça jouer à l'apprenti-sorcier.
Modifié en dernier par Taijitu le jeu. 20 avr. 2017 15:19, modifié 2 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par zely30 »

Excusez moi, juste pour recentrer le débat, qui est intervenu sur cette remarque :
syber a écrit :Le correcteur de tonalité - caractéristique essentielle d'un ampli - est réglable en fonction au moins de ces deux cas de figure :

- un enregistrement dont le mix est déséquilibré.
- une acoustique du local d'implantation des enceintes, déséquilibrée.
Nous parlons bien des deux correcteurs Bass/Treble présents sur certains ampli intégrés et pré-ampli ?
Non mais t'es sérieux, Syber !!? :mrgreen:



... ou bien tu persistes ? :shock:

Le correcteur de tonalité ne sert à rien sur un ensemble HI-FI mis en oeuvre avec soin. Surtout avec les solutions de correction disponibles de nos jours, si nécessaire !
Après si certains s'en servent pour flatter leur oreille, ou tenter de revaloriser "au petit bonheur la chance" un mauvais enregistrement, ou corriger grosso-merdo une mauvaise acoustique ou du mauvais matériels, c'est un choix; mais certainement pas indispensable. C'est bien en dépannage, ou pour faire joujou. Mais non; certainement pas essentiel.


Bon après, si tu n'écoutes que des enregistrements de très mauvaise qualité, alors là ... Image

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »

J'ai tout mon temps. Ce n'est qu'une question de 30 ou 40 ans. Le temps que vous mourriez tous et que vos enfants deviennent moins bêtes que leurs parents a qui on a lavé le cerveau à l'eau de javel (argument ad personam). Quoique nos enfants écoutent des 33T, j'ai soudain un doute sur l'avenir de l'humanité (argument ad hominem).

Répétez après moi :

Les correcteurs de tonalité servent à corriger la tonalité lorsque la tonalité n'est pas correcte. Lapalisse Inside.

Dans quels cas la tonalité n'est pas correcte et peut être corrigée par les correcteurs de tonalité ? Dans le cas où la tonalité a mal été enregistrée (mix déséquilibré) et dans le cas ou la tonalité est mal reproduite (local déséquilibré).

Maintenant filez dans votre chambre (argument d'autorité) et jouez 10 minutes avec vos correcteurs de tonalité et ouvrez vos oreilles. Vous verrez, rien de grave ne va se passer, la police de la pensée ne va pas débouler chez vous comme dans les bouquins d'Orwell en hurlant "il est interdit de toucher aux correcteurs de tonalité : ils sont juste là pour vous énerver", votre femme ne va pas vous quitter et pour ceux qui ont encore des cheveux, ils ne vont pas tomber plus vite.

Non, tout ce que vous risquez en réglant les correcteurs de tonalité, c'est d'améliorer vos écoutes dont la tonalité n'est pas correcte.

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Taijitu »

Comment déterminer objectivement qu'un mix est déséquilibré ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par zely30 »

syber a écrit :J'ai tout mon temps. Ce n'est qu'une question de 30 ou 40 ans. Le temps que vous mourriez tous et que vos enfants deviennent moins bêtes que leurs parents a qui on a lavé le cerveau à l'eau de javel (argument ad personam). Quoique nos enfants écoutent des 33T, j'ai soudain un doute sur l'avenir de l'humanité (argument ad hominem).

Répétez après moi :

Les correcteurs de tonalité servent à corriger la tonalité lorsque la tonalité n'est pas correcte. Lapalisse Inside.

Dans quels cas la tonalité n'est pas correcte et peut être corrigée par les correcteurs de tonalité ? Dans le cas où la tonalité a mal été enregistrée (mix déséquilibré) et dans le cas ou la tonalité est mal reproduite (local déséquilibré).

Maintenant filez dans votre chambre (argument d'autorité) et jouez 10 minutes avec vos correcteurs de tonalité et ouvrez vos oreilles. Vous verrez, rien de grave ne va se passer, la police de la pensée ne va pas débouler chez vous comme dans les bouquins d'Orwell en hurlant "il est interdit de toucher aux correcteurs de tonalité : ils sont juste là pour vous énerver", votre femme ne va pas vous quitter et pour ceux qui ont encore des cheveux, ils ne vont pas tomber plus vite.

Non, tout ce que vous risquez en réglant les correcteurs de tonalité, c'est d'améliorer vos écoutes dont la tonalité n'est pas correcte.

syber a écrit :... dont la tonalité n'est pas correcte.
Et comment tu le sais ??
Et à quelle fréquence ??


Quelle mauvaise foi ! :shock:
Et vas-y que j'essaie de faire diversion.
Personne n'a dit que le truc allait nous péter à la gueule si on l'utilisait; mais simplement qu'il était loin d'être essentiel.

Quel vilain défaut que de ne pas admettre que l'on se trompe. Quel orgueil.
Vous avez peur de quoi ?
D'évoluer, d'avancer en progressant ?

On va vous ouvrir un club avec Mr Rigueur.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »

Taijitu a écrit :Comment déterminer objectivement qu'un mix est déséquilibré ?
Ca s'entend immédiatement. C'est une question d'habitude. Mais je n'écoute quasiment que de la musique acoustique :wink: Toutefois pour être franc, cette habitude se travaille en allant au concert régulièrement pour écouter les vrais instruments. Ces derniers temps j'y suis moins allé et je sens bien que j'ai un peu perdu mon oreille.

Il est certain que sur de la musique interprétée sur des instruments amplifiés et/ou dont le master est compressé en dynamique, l'écoute est beaucoup plus subjective.

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Taijitu »

Mais comment être certain que ce n'est pas l'acoustique du lieu d'enregistrement qui est responsable du rendu ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par zely30 »

syber a écrit :
Taijitu a écrit :Comment déterminer objectivement qu'un mix est déséquilibré ?
Ca s'entend immédiatement. C'est une question d'habitude.
Donc objectivement, tu considères avoir une très bonne oreille.

Et royalement, tu rééquilibres, à l'oreille, ce mauvais mix avec le pauvre correcteur de tonalité dont la fonction reste très limité, faut-il le rappeler ?


OK, respect !




... et donc l'utilisateur moyen, dont je fais parti, fera comment lui ? avec son oreille qui ne sera pas sur-entrainée ?
Doit-il risquer de toucher au correcteur, et de faire pire que mieux en déséquilibrant d'avantage ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »

Taijitu a écrit :Mais comment être certain que ce n'est pas l'acoustique du lieu d'enregistrement qui est responsable du rendu ?
Ma foi, tu m'en demande trop. J'ai assisté à deux enregistrements : une chorale et un orgue. Ca ne fait pas de moi un ingénieur du son. J'ai remarqué que l'acoustique et la réverbération du lieu influent sur le résultat final, de même que le choix des micros (rayonnement et réponse en fréquence) et surtout leur distance d'avec les concertistes ou chanteurs qui va déterminer la proportion de champ direct et de champ réverbéré capté par les micros. Mais également le chef de chœur a son importance sur l'équilibre général donné par le chœur. C'est un ensemble de paramètres qui donne le mix final. Sans doute y en a t-il d'autres, de paramètres.

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Taijitu »

syber a écrit :
Taijitu a écrit :Mais comment être certain que ce n'est pas l'acoustique du lieu d'enregistrement qui est responsable du rendu ?
Ma foi, tu m'en demande trop. J'ai assisté à deux enregistrements : une chorale et un orgue. Ca ne fait pas de moi un ingénieur du son. J'ai remarqué que l'acoustique et la réverbération du lieu influent sur le résultat final, de même que le choix des micros (rayonnement et réponse en fréquence) et surtout leur distance d'avec les concertistes ou chanteurs qui va déterminer la proportion de champ direct et de champ réverbéré capté par les micros. Mais également le chef de chœur a son importance sur l'équilibre général donné par le chœur. C'est un ensemble de paramètres qui donne le mix final. Sans doute y en a t-il d'autres, de paramètres.
Donc en fin de compte ça reste un réglage subjectif basé sur ce que tu estimes être 'le vrai'...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »

Taijitu a écrit :
syber a écrit :
Taijitu a écrit :Mais comment être certain que ce n'est pas l'acoustique du lieu d'enregistrement qui est responsable du rendu ?
Ma foi, tu m'en demande trop. J'ai assisté à deux enregistrements : une chorale et un orgue. Ca ne fait pas de moi un ingénieur du son. J'ai remarqué que l'acoustique et la réverbération du lieu influent sur le résultat final, de même que le choix des micros (rayonnement et réponse en fréquence) et surtout leur distance d'avec les concertistes ou chanteurs qui va déterminer la proportion de champ direct et de champ réverbéré capté par les micros. Mais également le chef de chœur a son importance sur l'équilibre général donné par le chœur. C'est un ensemble de paramètres qui donne le mix final. Sans doute y en a t-il d'autres, de paramètres.
Donc en fin de compte ça reste un réglage subjectif basé sur ce que tu estimes être 'le vrai'...
Ben c'est à dire que si un violon enregistré est trop acide, je ne vais pas souffrir stoïquement pendant les 30 minutes d'un concerto au prétexte que c'est mal de se servir d'un correcteur de tonalité. Je baisse les aigus et puis c'est tout.

Un violon n'est jamais acide en concert. La fréquentation des concerts acoustiques permet d'avoir des repères auditifs fiables.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par madorre »

zely30 a écrit :Excusez moi, juste pour recentrer le débat, qui est intervenu sur cette remarque :
syber a écrit :Le correcteur de tonalité - caractéristique essentielle d'un ampli - est réglable en fonction au moins de ces deux cas de figure :

- un enregistrement dont le mix est déséquilibré.
- une acoustique du local d'implantation des enceintes, déséquilibrée.
Nous parlons bien des deux correcteurs Bass/Treble présents sur certains ampli intégrés et pré-ampli ?
Non mais t'es sérieux, Syber !!? :mrgreen:
Oui idem pour moi, je trouve que c'est important.

mais au final vous étes d'accord, c'est ça qui est amusant. Parce-que oui, c'est pour corriger quand tu ecoutes moins fort, ou si l'acoustique globale est un peu claire, et ça marche plutôt bien.
De toutes façons dans ces deux cas là on est plus vraiment dans une écoute fidèle, donc c'est pour palier au plus gros quoi.
l'avantage de ces correcteurs c'est qu'ils sont facilement accessibles.

Alors oui bien sur tu peux avoir une correction numérique aussi. et ces correcteurs peuvent être numériques aussi ça n’empêche pas.

Apres...obligatoire peut être pas non plus, mais perso j'aurais vraiment du mal à m'en passer (si je n'avais pas ma correction numérique, avec la quelle j'utilise 3filtres pour faire la meme chose)

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par madorre »

zely30 a écrit :A part de tomber sur le préampli (ampli-intégré) qui dispose du correcteur adapté à la pièce ou à l'enregistrement que l'on possède, je trouve leur utilisation un peu hasardeuse. Certains vont modifier à -+6dB à 50 Hz, pour d'autres à 100 Hz, etc ...
Autant le paramétrique oui, mais le correcteur de tonalité, bof, bof ... :?
ahhhh je comprends mieux...cette question éclaire tout...
En fait ce n'est pas le même but. Les correcteurs dont on parle sont des très larges bandes. en général centrés sur 100Hz et 10kHz. mais il sont tellement large que leur action se rejoignent , en gros c'est un outil qui permet d'incliner la courbe de reponse globale.

Que tu agisse à 80 ou 120Hz, ça ne change pas grand chose avec eux, c'est un outil different voila tout, très utile, mais pour colorer le signal dans certaines conditions déjà très colorées. on est bien d'accord.

Franchement, je ne sais pas ce que vous avez à vous prendre la tete pour des broutilles comme ça.

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Taijitu »

Le point de contentieux est plutôt la déclaration de syber qui laisse à penser qu'un correcteur de tonalité est indispensable de manière générale pour la haute-fidélité.

Au final, il transparaît plutôt qu'il est indispensable si on souhaite adapter l'écoute à sa propre oreille. :wink:

Répondre