Comment utiliser un ampli ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Comment utiliser un ampli ?

Message par Philippe MULLER »

J'ouvre ce fil parce qu'il y a visiblement un gros problème de compréhension sur le fonctionnement des amplificateurs et sur la puissance.
Récemment quelqu'un m'a opposé le fait qu'un piano produisant 115dB lui donnerait envie de le passer par la fenêtre.
Visiblement il n'a pas lu ou pas compris ce que dit le Guide Cabasse et il ne connait pas bien le piano. A mon avis il ne l'a certainement pas lu et c'est dommage car cela supprimerait une source de désaccord.

Sur le Guide il est précisé qu'un piano 1/4 de queue, tel qu'on en trouve chez beaucoup de gens (un gros piano droit est assez comparable), avec lequel on joue la Sonate Appassionata de Beethoven produit:

75 dB en moyenne
103 dB en crête
115 dB en crête max très très brèves.
60 dB en fin de sonate

Ce sont des niveaux tout à fait ordinaires et pas du tout exceptionnels ni assourdissants. Ce n'est pas comme si on voulait écouter de la musique compressée à un niveau de 115 dB car là, ce serait insupportable et très dangereux pour l'oreille. Quand on s'exprime sur un sujet, il est impératif de bien le connaître (c'est la malédiction des fora). 115 dB pendant 1/100ème de seconde n'est rien comparé à 95 dB compressés délivrés en permanence. Si Cabasse précise que le niveau moyen est de 75 dB, cela veut dire que la sensation perçue est finalement assez douce.

Considérez que le niveau moyen produit par la musique classique, folklorique ou le jazz 100% acoustique excède rarement 100 dB sur des passages forts et stagne en-dessous de 85 dB en moyenne. La puissance nécessaire est assez faible, sauf quand il y a des crêtes pour lesquelles il faudra fournir plusieurs centaines de Watts pendant une fraction de seconde. Même limitée dans le temps, cette puissance est indispensable.

Avez-vous remarqué que pour vous vendre un ampli peu puissant, le vendeur fait toujours écouter des morceaux très cool ? Parce que, sans compression excessive, on obtient un DR faible qui ne montre jamais que l'ampli n'a rien dans le ventre.

N'oubliez jamais que si votre système n'est pas capable de passer ces crêtes très brèves sans saturer, il créera de de la distorsion deviendra agressif dès que vous lui demanderez de reproduire des choses un peu plus complexes.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par peter77 »

Mr Muller ce qui serait très bien, pratique et parlant pour nombre d'entre serait d'avoir tableau de correspondance de puissance par voix pour telle ou telle sensibilité.
par exemple pour une enceinte de 94db/watt: 100w puissance rms sous 8 ohms et puissance en crete 500w sous 8 ohms (les chiffres sont inexacts c'est juste pour l'exemple ne m'agressez pas)

ce qui serait aussi très bien serait de créer et d'alimenter au fil du temps une liste de marque et de modèles d'amplis qui rentrent dans les critères selon Georges Cabasse.
comme cela il n'y aurait plus de discussions a n'en plus finir, des désaccords suivi de nom d'oiseau ou d'insultes.

idem pour créer une liste d'ampli a éviter peut être.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par Philippe MULLER »

Cette liste existe; on la trouve notamment dans les 20 Questions. Nous y avons précisé quel était le niveau max produit par différents instruments et la puissance nécessaire en fonction du rendement de l'enceinte.

Presque tous les amplis du Monde répondent aux critères de Georges Cabasse tant qu'on ne les utilise pas au-delà de la puissance disponible. On ne risque rien à prendre un gros bébé très puissant qui restera toujours en-dessous de ses limites. Il existe, quand-même, des amplis qui ne sont pas bons (ce serait le cas des Stormaudio d'après ce que l'on m'en a dit) et d'autres réalisations très ésotériques. Les amplis Classe D sont bien mais les plus puissants (> 250W environ) seraient limités en bande passante (en fait ils me font penser à un magnéto à bande dont la réponse dans l'extrême-aigu varie en fonction du niveau). Scytales en sait peut-être davantage que moi.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par ambroise09 »

peter77 a écrit :Mr Muller ce qui serait très bien, pratique et parlant pour nombre d'entre serait d'avoir tableau de correspondance de puissance par voix pour telle ou telle sensibilité.
par exemple pour une enceinte de 94db/watt: 100w puissance rms sous 8 ohms et puissance en crete 500w sous 8 ohms (les chiffres sont inexacts c'est juste pour l'exemple ne m'agressez pas)
Ce tableau existe à la page 20 des "Reflexions...", mis en ligne dans le wiki. Ça a été dit des dizaines fois sur ce forum, mais pour ceux n'ayant toujours pas le courage de chercher par eux même, le voici.

Image

A noter bien évidemment qu'on ne recommandera jamais assez de lire le reste du document, afin de comprendre d'où sortent les chiffres du tableau: le seul moyen de sortir par le haut des engueulades a répétition sur des sujets factuels, établis et démontrés, c'est pour l’ensemble des intervenants de fournir l'effort intellectuel nécessaire a une vrai compréhension du sujet auquel ils souhaitent participer.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par peter77 »

merci d'avoir remis cet document essentiel.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par brett952 »

C'est l'évangile selon St Georges :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par Philippe MULLER »

Saint Georges est celui qui a terrassé le dragon de la médiocrité.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par peter77 »

amen.!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par Philippe MULLER »

peter77 a écrit :amen.!
"Amen est également utilisé informellement hors de tout contexte religieux pour exprimer fortement son assentiment." (wikipedia)
Ce qui est dit est dit ! :-D

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par pleume »

Petite question d'ignorant crasse (d'ailleurs deux):
1) la mesure de l'efficacité pour 1 watt à 1 mètre en dB, est-elle standardisée ou bien les fabricants d'enceintes peuvent influer sur le résultat?
2) nous sommes bien d'accord qu'un watt est un watt, qu'il soit produit par classe A, AB, D, WXYZ? Même chose, comment être sûr des watts générés par un ampli (y-a-t-il aussi un moyen d'influer sur les chiffres de la part des constructeurs)?

Par exemple ce Rotel RB 1572 que j'ai possédé, peut-on dire au vu de ces caractéristiques qu'il a de bonnes chances sur le papier de convenir?

Puissance de Sortie Continue
250W/Ch (All channels driven, 8Ω)

Distorsion Harmonique Totale
(20Hz–20kHz) <0.03%

Réponse en Fréquence
10Hz - 80kHz ±1dB

Rapport de Signal/Bruit
(pondéré IHF « A »)
109dB

Gain
27.1dB

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par Philippe MULLER »

Les enceintes de 4 ohms mesurées à 1 mètre avec une tension de 2.8 volts le sont, en réalité, avec 2W/1m et non 1W/1m. Il faut donc enlever 3dB à la sensibilité.

91dB/2.8v/1m sous 8 ohms = 91dB/1W/1m
91dB/2.8v/1m sous 4 ohms = 88dB/1W/1m

Il faut en tenir compte !

Les constructeurs sérieux ne trichent pas. Il faut simplement faire attention aux détails qui caractérisent la mesure, notamment l'impédance de charge et le spectre utilisé.
Votre ampli est capable de produire des crêtes de 500W par canal au minimum et peut-être un peu plus.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit : Les constructeurs sérieux ne trichent pas. Il faut simplement faire attention aux détails qui caractérisent la mesure, notamment l'impédance de charge et le spectre utilisé.
Et c'est là qu'il peut y avoir un gros problème lors du choix de la puissance de l'ampli.
Bon nombre de mesures sont faites sur une fréquence fixe (1kHz) ou une bande de fréquence limitée (sur les anciennes Cabasse par exemple, il était précisé que la mesure était faite de 1kHz à 20kHz)).
L'efficacité présentée par les fabricants ne tient jamais compte des basses fréquences (et même du bas médium).

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par Philippe MULLER »

Tout cela est sans importance quand l'ampli est très puissant, ce qui ne coute plus très cher de nos jours.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par brett952 »

Oui mais attention au module d'impédance de l'enceinte! Même avec des amplis très très puissants, certaines enceintes sont très capricieuses (dont certaines marques prestigieuses....).

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par Philippe MULLER »

Ces enceintes ne nous concernent pas, ici c'est Cabasse et chez Cabasse, il n'y a pas de modules d'impédance très capricieux. :wink:
Les amplis de sono de qualité fonctionnent sans problème sous 2 ohms. A-moins d'une impédance proche du court-circuit, il n'y aura pas de gros problème.

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par ceza06 »

Bonjour Mr Muller,
A partir de quelle puissance estimez vous qu'un ampli est puissant ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par Philippe MULLER »

Cela dépend de vos enceintes et des conditions d'écoute mais Georges Cabasse estimait que 2x400W permettait de faire face à l'essentiel. Avec 2x250W on fait déjà face à pas mal de choses.

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par ceza06 »

Merci Mr muller,
Mes conditions d'écoute sont une pièce à vivre de 30 m2 et à volume modéré (appartement oblige). Mes enceintes, JAVA MC40 http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... Piano.html
Est-ce qu'une forte puissance d'ampli est également conseillée dans mes conditions d'écoute ? Ou plutôt qu'apporte beaucoup de puissance à écoute modéré ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par Philippe MULLER »

Ce n'est pas qu'une question de niveau sonore mais de qualité. J'ai pu le vérifier très récemment en alimentant une paire de petites enceintes, annoncées pour une centaine de Watts et 90dB de sensibilité, avec un ampli de 2x350W pour sonoriser un spectacle de danse présenté par des amis devant plus de 150 personnes. Tout le monde était étonné par la qualité; un sonorisateur présent est même venu me demander où était caché le caisson. Il n'y en avait pas mais la restitution était franche et vivante. Je lui ai expliqué qu'un ampli n'était jamais trop puissant et que le secret était là.
Ce petit spectacle a été présenté quatre fois dans des salles différentes, y compris dans une église. Nous n'avons jamais manqué de puissance. Tant qu'on n'écrête pas le signal et que l'équilibre est bon le son n'est jamais agressif ni fatigant.

On a tout à gagner d'un gros ampli, même à niveau réduit.

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par ceza06 »

Merci Mr Muller pour cette réponse précise.
Je compte investir dans un ampli stéréo prochainement, mais je me rends compte que la puissance, malgré tout, coûte cher.
A votre avis, il vaut mieux, par exemple, un ampli intégré stéréo 2 x 100 w ou un ampli de puissance de 2 x 200 w collé à mon ampli HC ?
Je sais que la question n'est pas simple...

Répondre