Ecoute Baltic IV - février 2017

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Ecoute Baltic IV - février 2017

Message par BowiePop »

Image

Après avoir posé ma fille à sa leçon de piano, non loin de ma boutique Cabasse préférée et juste avant d'aller récupérer mon nouvel ampli, je suis allé faire un tour voir les nouveautés et je n'ai pas été déçu !

J'ai rejoint dans l'auditorium mes amis fabu988 et Mr Dam en train de se faire une petite démo des nouvelles Baltiv IV :

Image

Question électroniques, c'était un système full lampe avec en pré-ampli un McIntosh C2200 et deux mono blocs de 300 W (MC2301).

M. Dam commence par m'expliquer que l'écoute est sans caisson : tous les S30 habituellement présents dans l'auditorium sont vendus et les Santorin 38 qui devaient arriver en même temps que les Baltic IV sont retenus à travers les méandres administratifs douaniers. Balticlover vous en parlera mieux que moi ! :-|

Mais en fin de compte, je ne suis pas déçu. Je me suis fait la réflexion qu'un S38 que je ne connais absolument pas aurait de toute évidence altérer mon jugement sur le rendu des nouvelles Baltic.

Image

La première réflexion que je me suis faite en écoutant ces nouvelles Baltic, c'est qu'elles m'ont l'air plus à l'aise dans le grave (vers 80-100 Hz). Impression assez logique, puisque la réponse en fréquence de la B IV est plus étendue que la B evo.

Ma concentration s'est portée ensuite sur les médium et les aigus. Cela m'a semblé mieux équilibré que la B Evo, un peu plus dans le style de la B&W 802 que j'ai eu l'opportunité d"écouter récemment. A la fois doux et très détaillé.

Pour ce qui est de la scène sonore, c'est assez difficile de juger à mon avis.
M. Dam semblait plus déterminé que moi sur une évolution de la directivité des ces satellites (comme fableniçois par ailleurs si mes souvenirs sont bons).

Image

D'un point de vue esthétique, j'ai trouvé la finition laquée noire, totalement sublime. On est plus dans l'esprit Sphère ou Océan que Gallion ou Doris ! Bien évidemment, cela dépend des gouts ! Par contre,
...
et oui, il faut bien un petit "-" : question haut parleur et grille (solidement encrée!), c'est beaucoup moins sympa, par rapport à la Baltic evo, la Pacific III ou la Riga et leurs hauts parleurs à membrane de couleur blanche!

Cela donne un coté moins "high tech" je serais tenté de dire.

Image

En conclusion, cette démonstration que j'attendais depuis longtemps m'a bien plu.
Evoluer un jour, en changeant mes Baltic Evo pour des Baltic IV est une piste qui ne me parait plus superflue. Certes, la progression est mesurée et l'investissement n'est pas anodin!

Mais, à l'occasion, pourquoi pas un jour se faire plaisir, avec un système qui me parait un peu plus abouti!

Bravo Cabasse ! :wink:

La prochaine fois, ce serait intéressant de faire une comparaison directe avec les Baltic Evo, juste à coté dans l'auditorium, pour vérifier ces premières impressions. :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute Baltic IV - février 2017

Message par BowiePop »

Bonne nouvelle, le Santorin 38 est arrivé à Nouméa:

Image

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Ecoute Baltic IV - février 2017

Message par fablenicois »

va vite l'écouter avec les B4 et n'oublie pas ton chéquier :ptdr:
tu me dira ce que tu en penses comparer à x2 S30 pour moi il est largement au dessus et n'hésite pas à lui mettre dedans car il ne bouge pas :brick:
Petite astuce pour retirer la grille il faut prendre un trombone et en faire un crochet et la grille vient toute seule car il y a un feutrage tout autour surement pour éviter les vibrations
Modifié en dernier par fablenicois le ven. 03 févr. 2017 20:01, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ecoute Baltic IV - février 2017

Message par man »

Merci pour ce retour BowiePop, par contre nous attendons une écoute sur les blocs de puissance de la Sphère, pour vraiment se rendre compte de la différence, si il y a ... et pas que du Mc parce que Mc c'est un peux, comme pour les voitures Américaines, de la puissance "pépère".

Je le répète il faudrait une liste commune de CDs et un preampli identique pour avoir une base commune de comparaison sur le forum .

Il ne manque que les caissons de grave ... pour avoir un avis objectif .

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Ecoute Baltic IV - février 2017

Message par pleume »

Et un groupe de musique pour faire le test de la "live music"

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Ecoute Baltic IV - février 2017

Message par man »

pleume a écrit :Et un groupe de musique pour faire le test de la "live music"
Effectivement c'est une bonne idée, pour faire de la haute-fidélité et être fidèle comme son nom l'indique, la seule comparaison possible est la musique réelle ou Live Music. :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute Baltic IV - février 2017

Message par brett952 »

Merci Bowie pour ton CR :biere: ça donne envie ces TCA ! Moi si on me les prête, je ne dirais pas non! Après, pas dit que je n'essaie pas de les bricoler un peu! :ptdr:

Répondre