haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »

Pas trop de place alors pour les micro niches ou les micro marchés... .mince alors :cry:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par syber »

Il faut passer par un système de souscription.

- monter une page web sur le site de Passavant qui explique le projet, le comment du pourquoi, son côté unique et exclusif, les raisons du support USB et sur laquelle on donne son adresse mail et où on peut passer une pré-commande. NB, le visiteur peut simplement laisser son mail sans pré-commander dans le seul but de recevoir de l'info ultérieure. Un bonus en cadeau aux premiers 200 clients.
- monter une page Facebook pour poster des photos sur le bon déroulement du projet (photos des lieux d'enregistrements, bio des compositeurs, compteur des précommandes, reportage sur le prestataire qui fait les clés USB, futures parutions envisagées, orgues, clavesin, chorales, jazz, etc ... que tout le monde y trouve son compte)
- faire la tournée des forums Hi pour présenter le projet et renvoyer vers la page Web et Facebook.
- Animer toute ceci jusqu'à obtention des 200 commandes (bon, faut pas que ça dure 6 mois sinon, les internautes vont s'impatienter).
- les adresses mails collectionnées servent à faires des relances en créant un lien direct avec votre communauté (ils adorent cela).

Si pas 200 précommandes, pas de projet et pas de frais engagés. On rembourse les internautes qui ont fait une précommande.

Si 200 précommandes, on lance la prod et on ne perd pas d'argent.

Non ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »

Dans ces conditions, ça peut fonctionner. Moi, j'y crois!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Je ne suis pas là pour faire pleurer sur le triste sort des éditeurs; nous l'avons choisi. Néanmoins, il faut savoir que certains s'en mettent plein les poches tandis que les autres mettent assez souvent la main à la poche pour publier des artistes ou des œuvres peu connus. Passavant défend la Mélodie Française; ce n'est pas la voie la plus sûre pour faire des sous. C'est comparable à la vente d'un recueil de poésies face à un prix Goncourt.

Je réfléchis beaucoup au moyen de diffuser nos enregistrements via Internet mais je n'ai pas encore trouvé la meilleure solution. Sachant que les artistes ont besoin du produit de la vente de leurs disques à la fin des concerts, j'évite de donner la possibilité d'acheter à bas coût ailleurs et de les priver d'un revenu indispensable (les cachets ont considérablement baissé ces derniers temps à cause de la multiplication des concerts).

Le problème d'Internet réside dans le fait que les Majors, qui verrouillent les systèmes de distribution, poussent de plus en plus vers le développement du streaming parce que ça ne fonctionne qu'avec abonnement. Personne ou presque, ne prend plusieurs abonnements pour passer de l'un à l'autre. Vous êtes Qobuz ou Tidal ou... et vous ne multipliez pas les accès. Aucune petite structure ne peut mettre un tel système en place; nous sommes donc contraints de nous soumettre à ces systèmes de misère. Il y a donc quelque-chose à trouver. La vente par "archive-host" ne pourra pas lutter très longtemps sauf si les mélomanes n'hésitent pas à dépenser plus pour des œuvres ou des éditions plus rares. Pour le moment, comme tout se met en place et que rien n'est encore définitif, j'observe ce qui se passe car je ne suis pas seul dans ce cas. Il y aura nécessairement une réaction.

ECM, il me semble, mets ses fichiers complets en vente mais limite la durée des morceaux en streaming.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

syber a écrit :Il faut passer par un système de souscription.

- monter une page web sur le site de Passavant qui explique le projet, le comment du pourquoi, son côté unique et exclusif, les raisons du support USB et sur laquelle on donne son adresse mail et où on peut passer une pré-commande. NB, le visiteur peut simplement laisser son mail sans pré-commander dans le seul but de recevoir de l'info ultérieure. Un bonus en cadeau aux premiers 200 clients.
- monter une page Facebook pour poster des photos sur le bon déroulement du projet (photos des lieux d'enregistrements, bio des compositeurs, compteur des précommandes, reportage sur le prestataire qui fait les clés USB, futures parutions envisagées, orgues, clavesin, chorales, jazz, etc ... que tout le monde y trouve son compte)
- faire la tournée des forums Hi pour présenter le projet et renvoyer vers la page Web et Facebook.
- Animer toute ceci jusqu'à obtention des 200 commandes (bon, faut pas que ça dure 6 mois sinon, les internautes vont s'impatienter).
- les adresses mails collectionnées servent à faires des relances en créant un lien direct avec votre communauté (ils adorent cela).

Si pas 200 précommandes, pas de projet et pas de frais engagés. On rembourse les internautes qui ont fait une précommande.

Si 200 précommandes, on lance la prod et on ne perd pas d'argent.

Non ?
Pourquoi pas, en effet !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

syber a écrit :
Si pas 200 précommandes, pas de projet et pas de frais engagés. On rembourse les internautes qui ont fait une précommande.

Si 200 précommandes, on lance la prod et on ne perd pas d'argent.

Non ?
C'est peut-être excessif ! La production implique quand-même une certaine prise de risque. Cela fait partie de l'ADN du petit éditeur; un preneur de son travaillant sur commande ne connaît pas ça. Sans risques, il n'y aurait pas de labels décidés à mouiller la chemise pour des projets incertains. Les Majors sont dirigées par des managers, pas des poètes; elles ne prennent jamais de risques, enfin elles essaient. Je me rappelle du premier disque du violoniste Nemanja Radulovic, qui a été réalisé à Passavant sous notre label. Il n'avait que 18 ans et était parfaitement inconnu. Depuis, il enregistre dans les plus gros labels et vend des disques par dizaines de milliers. Dois-je regretter son départ ? certainement pas; c'est toujours comme cela. Je n'ai pas la puissance de feu qui me permettrait de financer des spots TV. Peut-être que sans notre disque sa carrière aurait été différente ? C'est déjà bien !
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 29 janv. 2017 18:47, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »

Ouf je suis un peu rassuré car il le semble illusoire d'atteindre les 200 ! Le club des passionnés ici et autour, capables d'adhérer à ce projet est, je pense, d'un nombre inférieur, malheureusement.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par syber »

Philippe MULLER a écrit :
syber a écrit :
Si pas 200 précommandes, pas de projet et pas de frais engagés. On rembourse les internautes qui ont fait une précommande.

Si 200 précommandes, on lance la prod et on ne perd pas d'argent.

Non ?
C'est peut-être excessif ! La production implique quand-même une certaine prise de risque. Cela fait partie de l'ADN du petit éditeur; un preneur de son travaillant sur commande ne connaît pas ça. Sans risques, il n'y aurait pas de labels décidés à mouiller la chemise pour des projets incertains. Les Majors sont dirigées par des managers, pas des poètes; elles ne prennent jamais de risques, enfin elles essaient. Je me rappelle du premier disque du violoniste Nemanja Radulovic, qui a été réalisé à Passavant sous notre label. Il n'avait que 18 ans et était parfaitement inconnu. Depuis, il enregistre dans les plus gros labels et vend des disques par dizaines de milliers. Dois-je regretter son départ ? certainement pas; c'est toujours comme cela. Je n'ai pas la puissance de feu qui me permettrait de financer des spots TV. Peut-être que sans notre disque sa carrière aurait été différente ? C'est déjà bien !
Pour ma part, je ne connais pas votre modèle économique. Vous parlez de 200 ex, je suis parti dessus pour construire ce qui n'est qu'un exemple pour exposer mon idée. Ce qui importe, c'est l'idée de la souscription et la démarche qui va avec. Ensuite, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, ce serait à vous de fixer les curseurs où vous le souhaitez selon que vous souhaitez minimiser voire supprimer le risque financier.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

200 exemplaires c'est le minimum à produire pour pouvoir déclarer et payer des droits d'auteurs. En-dessous, ils ne prennent pas la demande en considération. Il faut donc réaliser au-moins 200 disques pour pouvoir les mettre au catalogue. S'agissant des CD nous produisons largement davantage et ce n'est pas un problème mais nous ne savons rien des programmes en multicanal. Je doute que ça se vende beaucoup, compte-tenu des contraintes d'installation et du fait que les systèmes H-C basés sur l'utilisation d'enceintes séparées ne se vendent presque plus.

Par contre, les œuvres qui sont dans le domaine public peuvent être réalisées à l'unité. Cela nous limite au classique plus ancien que Ravel, à la musique folklorique ou à la chanson début de siècle. Un peu de vieux blues ou du jazz Nouvelle-Orléans...
Si on cumule les contraintes matérielles, artistiques et les droits, ça n'aidera pas.

Nous réfléchirons à tout cela. Ce sont des questions administratives qui seront influencées par les perspectives de réussite ou de non réussite. Si nous sommes seuls en piste, ce sera très compliqué. Je ne vous imagine pas avec quatre, cinq ou six enceintes dans le salon et quelques enregistrements classiques dans les soutes.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par ambroise09 »

Philippe MULLER a écrit :
ambroise09 a écrit :
Si ça intéresse du monde, je veux bien ouvrir un poste pour décrire la configuration que j'utilise (ainsi que les étapes nécessaire pour y parvenir), afin que chacun puisse se faire une idée.
Voilà qui peut faire avancer. Je suivrai l'affaire de près.
C'est ici: viewtopic.php?f=52&p=181663#p181663

Je mettrai à jour avec un tutoriel complet lorsque j'en aurai le temps.

PS: Avis aux amateurs de JRiver/iTunes/Audio Nirvana, etc... il ne s'agit pas d'un article de propagande destiné à vous faire renoncer à votre logiciel favori (qui est très bien, je n'en doute pas), juste des conseilles destinés a ceux qui voudrait essayer (ou ré-essayer) Foobar. Donc merci d'éviter de transformer le fil en bataille rangée pour au contre le logiciel X ou Y. Merci :wink:

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par helio »

Bonsoir

En dehors des spécifications particulières concernant les droits d'auteur
Pour ceux qui ne connaissent pas voici une possibilité offerte très simplement de téléchargement avec un hébergeur comme "archive host"

C'est un fichier musical en lecture seule pour cet exemple
Le mot de passe pourrait être récupéré et payé en ligne pour chaque utilisateur

Le lien est volontairement limité à une journée et 20 téléchargement

le mot de passe est cabasse :wink:

La valse des crayons

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Trio sympathique et bourré de talent. J'ai dîné une fois en compagnie de Marcel Azzola et de sa pianiste Lina Bossatti, à Saint-Claude dans le Jura.
Pour les fans de Cabasse: Patrice Caratini fut le contrebassiste du big band de Jean-Paul Voegelin, ex directeur commercial de Cabasse.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par helio »

Ah super ! Ce sont vraiment des musiciens extraordinaires. Ils ont fait des enregistrements qui sont des trésors. Et aussi cette pianiste Lisa Bossati avec qui Marcel Azzola joue sur l'album intitulé á la mode que j'ai en double.
Saint-Claude, je connais aussi, magnifique pays le Jura.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par oso »

j'ai demandé à Bernard Neveu sa configuration pour restituer les 6 canaux. Voici ses réponses:
La lecture du «multicanal» ne peut se faire actuellement qu’à partir d’un ordinateur (hélas !). Tout le monde en possède aujourd’hui il faut donc une interface digital-audio comportant le nombre de sorties adéquat + un ampli multicanal. Cela se trouve à présent à des prix très abordables. Philippe, plus orienté que moi technique, en connaît là-dessus plus que moi. Quand je vous ai fait entendre le Sacre en 6 canaux, la lecture se faisait sur un PC, relié à l’interface Tascam 1884 par les ports Firewire, les sorties analogiques de la Tascam elles-mêmes reliées directement à l’ampli de puissance.

Il existe maintenant des système plus discrets et plus pratique pour l’utilisateur lamba. Je viens d’ailleurs d’acquérir - toujours sur les conseils de Philippe – une petite interface Tascam à 250 €, liaison par USB, qui va m’arriver dans quelques jours. Connaissant le soin mis par Tascam dans la réalisation de ses circuits et à des prix défiant toute concurrence, cet appareil va avantageusement remplacer la grosse console, aussi bien à l’enregistrement qu’à la lecture. J’avais d’ailleurs acquis le Tascam DA680 MH2, ce qui supprime totalement l’ordinateur à la prise de son, résultat, une amélioration très sensible de la restitution, progrès que certains de mes musiciens ont immédiatement remarqué: plus de clarté, de présence, de profondeur.

Je crois que le problème pour la plupart des mélomanes audiophiles n’est plus tellement de se procurer l’appareillage nécessaire. Plusieurs paramètres ont fait frein au développement du multicanal, le premier d’entre eux étant la connotation (j’en fais état dans mon texte) «home cinéma» qui l’a couvert de discrédit « pouah ! On ne va pas écouter Mozart sur un appareil fait pour la techno «. Deuxième point crucial: comment faire entrer dans un intérieur meublé à grands frais en Louis XV deux ou 4 autres colonnes de plus alors que Madame a déjà fait la grimace quand elle a vu les deux premières arriver. Si l’on veut pouvoir apprécier la différence, il est hors de question d’utiliser des enceintes miniature; c’est la déception assurée.
La suite, en ce qui concerne le "méalnge" entre grandes et petites enceintes (compatibles):
Chez moi, le multicanal était d’abord reproduit sur 4 ou 6 Goëlette 500: cela était un peu pauvre dans l’extrême grave et j’avais fait un essai en utilisant les Goëland comme caissons de basses (ils en ont sûrement été très vexés !). L’effet était assez saisissant.

Par la suite, j’ai progressivement remplacé par paires les Goëlette par des Brick 500: gros progrès déjà.

Puis 2 Catalane et 4 Brick, puis enfin 6 Catalane; là, avec 12 x 21 cm plus besoin de caisson de basses. La grande qualité de cette série «MC 500», c’est une extraordinaire définition de tout le médium/aigu et cela ne pardonne rien. On en arrive à ne plus évaluer la qualité des HP mais surtout celle des enregistrements, ce qui m’a permis de découvrir que certains des miens ne méritaient pas la palme d’or. Bien sûr, avec les deux Goëland, vous pouvez faire le même constat.
Je pense qu’il est indispensable d’avoir les 6 (ou 4) diffuseurs identiques. Autrement, cela peut être un compromis pas trop mauvais mais il faut savoir que tous les canaux sont enregistrés à partir des mêmes transducteurs et doivent donc être restitués de même.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par syber »

Est-ce que quelqu'un qui possèderait une installation multicanale pourrait avoir la curiosité d'aller sur ce site : http://www.2l.no/hires/index.html

La colonne 5.1 Surround 24BIT/96kHz liste une série de fichiers multicanaux libres de droits (et un peu long à télécharger) en FLAC.

Je serais curieux de savoir si ces fichiers sont correctement lus par VLC ou FOOBAR sur un PC branché en optique, en COAX, en USB ou en HDMI sur un ampli AV, sans avoir besoin de faire quoi que ce soit d'autre.

Normalement, le player VLC ou FOOBAR doit transformer le FLAC multicanal en PCM multicanal, non ?

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Fredaxis »

Je ne pourrais pas essayer spécifiquement avec ces fichiers avant ce week-end.
Toutefois c'est ce que je fais couramment.
J'utilise Jriver (ce n'est pas le débat) et un ampli HC en préamp, le tout raccordé en HDMI.
Je paramètre JR pour qu'il respecte le nombre de canaux de la source (le fichier dans ce cas)
Une entrée du preamp est dédiée au PC et réglée en Multi-in.
Si du 2.0 sort de JR, cela joue du 2.0 (Audio ou Vidéo), si c'est du 5.1 cela joue du 5.1 (Audio ou Vidéo).
Je demande aussi à JR de ne pas toucher fréquences d'échantillonage et nb de bit. (respecter le fichier)

après il y a tout le jeu des DSP, mais c'est hors sujet ici.

Un point de détail quand même:
Autant le Preamp détecte automatiquement l'action du lecteur BR ou de la BOX TV et sélectionne automatiquement leurs entrées respectives, autant je dois le faire manuellement pour le PC, peut être un point de config que j'ai loupé.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »

Fred, ta carte son dispose d'un port hdmi?

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Fredaxis »

Je n'utilise pas de carte son, j'en aurais une je la contournerais (ASIO ou WASAPI...) c'est le principe, je sort en 0/1 du PC c'est le preamp qui décode.
Si tu passes par une carte son dans le PC tu rajoutes une étape qui est inutile, ou alors c'est le PC qui fait preamp et alimente directement les amplis

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »

Le son sort par où alors? Y a un truc qui m'échappe ....

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Fredaxis »

JRiver est un player, c'est des 0 et des 1 qui en sortent et qui sont directement jetés dans le preamp qui lui a ses DAC pour transformer les 0 et les 1 en musique (dans mon cas de figure).

tu vois chef ? :-D


Et à la fin ,le son sort par les enceintes

Répondre