haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

C'est une piste à creuser et elle est séduisante mais il faut pouvoir lire cette clé sur un système commode qui ne requiert pas un doctorat en informatique. Quel serait le bon système de lecture ?
Ce qu'un forum peut apporter, c'est l'expérience des uns et des autres permettant de tester différentes solutions avant de choisir.

Des convertisseurs pro abordables comprenant 4 ou 8 canaux existent à bas coût. Leur qualité est déjà élevée. Quel pourrait être le logiciel de lecture ? et le format des fichiers ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par syber »

Foobar, Mediamonkey sous Windows lisent le multicanal et lisent à peu près tous les formats. Je sais que Foobar peut lire le DSD par exemple.

VLC est également multicanal et aurait l'avantage d'être également disponible sous Mac.

Ce sont loin d'être des players ergonomiques (sauf pour les informaticiens qui les adorent :lol: ) pour le vulgum pecus dont je fais partie, mais pour lire quelques fichiers cela devrait être acceptable de faire avec leur interface d'un autre âge. Ces trois players sont de vrais couteaux suisses.

Pour ce qui est du format, à mon avis le plus simple serait de partir du WAV et d'en faire un FLAC multicanal. Non ? L'idée étant de brancher son ordinateur en optique ou en USB sur un ampli HC qui alimenterait les trois frontales.
Modifié en dernier par syber le sam. 28 janv. 2017 15:49, modifié 1 fois.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Fredaxis »

Juste pour allonger la liste, JRiver fait cela très bien aussi.
Et il doit y en avoir d'autres.

Pour info, j'envoie le signal de JRiver dans un ampli HC dont je ne me sert qu'en preamp (enceintes actives obligent) et cela couvre tous mes besoins multicanal et 2.0 avec une facilité déconcertante et une qualité au bon niveau.
c'est une hérésie pour l'audiophile, mais d'une belle efficacité.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Il y a peut-être des choses plus sexy que Foobar et VLC, pratiques et peu chères. L'amateur peut bien trouver quelques dizaines d'Euros pour être un peu plus en accord avec la beauté fatale de sa chaîne. Par contre, je vois mal comment échapper à l'ordinateur.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par syber »

Oui, je fais pareil. Un Mac, avec Plex, iTunes et VLC, connecté en optique sur un ampli HC. Et roule ma poule, je réponds à tous mes besoins.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Fredaxis a écrit :Juste pour allonger la liste, JRiver fait cela très bien aussi.
Et il doit y en avoir d'autres.

Pour info, j'envoie le signal de JRiver dans un ampli HC dont je ne me sert qu'en preamp (enceintes actives obligent) et cela couvre tous mes besoins multicanal et 2.0 avec une facilité déconcertante et une qualité au bon niveau.
c'est une hérésie pour l'audiophile, mais d'une belle efficacité.
L'hérésie audiophile m'importe peu. Nous avons un objectif à atteindre et il faudra m'expliquer en quoi un préampli HC serait moins bon qu'un autre. Là-aussi, il y a du bon et du mauvais.

Quelle est votre interface entre l'ordinateur et le préampli ?

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Fredaxis »

Après avoir essayé à peu près toutes les possibilités que mon couple ampli/PC offre (coax/usb/FireWire/HDMI) je termine à ne plus utiliser que l'HDMI qui fait Son et Vidéo tout en un.
Et du coup j'utilise aussi les DAC du preamp sans plus me poser de question.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Fredaxis »

Philippe, vous attendiez vous à une différence de cohérence entre 3VTA et 4VTA ?
Les Galion 3VTA sont toute aussi cohérentes à mes oreilles.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

J'admets que je n'ai pas beaucoup suivi les évolutions du home-cinéma mais puis-je savoir quel est le format des fichiers audio en multicanal. Faut-il les encoder ou est-ce simplement des fichiers wave plus ou moins hd ? Auparavant, il fallait obligatoirement les encoder en dts ou dolby. Où en sommes-nous ?

BN, comme moi utilisons actuellement les fichiers natifs avec le logiciel qui les a créés (Sequoia). Ce n'est ni pratique ni abordable.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Fredaxis a écrit :Philippe, vous attendiez vous à une différence de cohérence entre 3VTA et 4VTA ?
Les Galion 3VTA sont toute aussi cohérentes à mes oreilles.
Ce n'est pas cela. Simplement, comme on passe de 3 à 4 voies, la réponse en phase de ces deux enceintes a toutes les chances de varier, même si les courbes de réponse sont identiques. Le centrage de l'image et les instruments se trouvant au milieu risquent d'en souffrir.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par ambroise09 »

Philippe MULLER a écrit :J'admets que je n'ai pas beaucoup suivi les évolutions du home-cinéma mais puis-je savoir quel est le format des fichiers audio en multicanal. Faut-il les encoder ou est-ce simplement des fichiers wave plus ou moins hd ? Auparavant, il fallait obligatoirement les encoder en dts ou dolby. Où en sommes-nous ?

BN, comme moi utilisons actuellement les fichiers natifs avec le logiciel qui les a créés (Sequoia). Ce n'est ni pratique ni abordable.
La bande passante disponible sur une liaison HDMI permet largement faire passer 6 ou 8 canaux en PCM brut (non compressé, donc) en 44.1/16 et même plus (je dirais au moins 96/24).
Ce n'était pas le cas avec les liaisons S/PDIF, en optique ou coaxial, d'où la nécessité d'utiliser un encodage tel que DTS ou Dolby Digital (une compression au format AC3, si je ne m'abuse).

Concernant Foobar, son principal problème selon moi n'est pas tant qu'il ait une ergonomie étrange ou qu'il soit moche, mais plutôt qu'il soit ces deux choses dans sa configuration par défaut.
Ce qui évidement revient au même pour quiconque n'a pas de temps à perdre à chercher à le plier à sa volonté, mais pour les autres il reste une des solutions les plus séduisantes.
Si ça intéresse du monde, je veux bien ouvrir un poste pour décrire la configuration que j'utilise (ainsi que les étapes nécessaire pour y parvenir), afin que chacun puisse se faire une idée.
Modifié en dernier par ambroise09 le sam. 28 janv. 2017 16:52, modifié 2 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

ambroise09 a écrit :
Si ça intéresse du monde, je veux bien ouvrir un poste pour décrire la configuration que j'utilise (ainsi que les étapes nécessaire pour y parvenir), afin que chacun puisse se faire une idée.
Voilà qui peut faire avancer. Je suivrai l'affaire de près.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par helio »

C'est très intéressant en effet ! :wink:
Par contre pour la diffusion des enregistrements je ne vois sérieusement que la piste du téléchargement. On est en 2017
Même si je comprend bien les problèmes du prix de vente et de retour sur investissement.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Il faut bien comprendre qu'on ne peut envisager de produire des enregistrements à perte en les distribuant sans contrôle. Ni le banquier ni le comptable ne nous encourageront dans cette voie. Mieux vaudrait ne rien faire car nous ne sommes pas subventionnés et les ventes seront rares. L'amortissement est déjà illusoire sur de nombreuses années.

La vente de fichiers sur Internet commence son déclin au profit du streaming qui rapporte gros aux Majors de la distribution mais pas au reste de la chaîne.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »

Fredaxis a écrit :Après avoir essayé à peu près toutes les possibilités que mon couple ampli/PC offre (coax/usb/FireWire/HDMI) je termine à ne plus utiliser que l'HDMI qui fait Son et Vidéo tout en un.
Et du coup j'utilise aussi les DAC du preamp sans plus me poser de question.
Fred, tu utilises l'HDMI ? Tu n'as pas trouvé de différence avec les autres ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »

Fredaxis a écrit :Juste pour allonger la liste, JRiver fait cela très bien aussi.
Et il doit y en avoir d'autres.

Pour info, j'envoie le signal de JRiver dans un ampli HC dont je ne me sert qu'en preamp (enceintes actives obligent) et cela couvre tous mes besoins multicanal et 2.0 avec une facilité déconcertante et une qualité au bon niveau.
c'est une hérésie pour l'audiophile, mais d'une belle efficacité.
Bon, si Jriver fait l'affaire c'est très bien! Donc, le player c'est ok. Reste à trouver un preampli HC avec les entrées sorties qui vont bien pour brancher l'ensemble des actives. Pour la liaison PC preampli HC, l'optique où le coaxial ne risque pas de brider les capacités ? (Dans le cas où le preamp n'a pas d'entrée HDMI ?)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Si le hdmi est seul capable de transmettre le multicanal en HD, il vaudra mieux s'appuyer là-dessus. Même si ça ne s'entend pas, on est condamné à vivre avec son temps.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Mais rien n'interdit d'utiliser une autre interface genre D/A multicanal pro; je suppose qu'il n'y aura pas de contrainte insurmontable. Il y a plein de choses fonctionnant en USB ou, éventuellement, firewire (mais là c'est la fin).

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Fredaxis »

brett952 a écrit :
Fredaxis a écrit :Après avoir essayé à peu près toutes les possibilités que mon couple ampli/PC offre (coax/usb/FireWire/HDMI) je termine à ne plus utiliser que l'HDMI qui fait Son et Vidéo tout en un.
Et du coup j'utilise aussi les DAC du preamp sans plus me poser de question.
Fred, tu utilises l'HDMI ? Tu n'as pas trouvé de différence avec les autres ?


Si, une grosse différence ! ça marche sans se prendre la tête avec un seul câble.
Et puis c'est une bonne solution pour se faire pourrir sur les fora par les perroquets idiophiles :mrgreen:

"Quoi ???? tu n'utilises pas la dernière arnaque à 2000€ le mètre, mais t'es sourd !"

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

N'est-il pas agréable de mettre le système en marche et d'écouter ce qu'il restitue sans se prendre la tête ? C'est ce qui arrive quand tout est normal.

Répondre