Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les styles

Pour parler de musique d'une façon générale
KrysR
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : sam. 03 déc. 2016 01:02
Localisation : Région de Grenoble

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par KrysR »

Pour une fin de dimanche au coin du feu, un peu de musique apaisante mais rythmée, accompagnée une voix suave :-)

Image

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par BowiePop »

Image

Un album avec une ambiance stéréo très enveloppante, je trouve!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par syber »

Miles, période électrique. Les albums sont fortement produits à l'inverse des précédents qui étaient acoustiques. Le son devient moins naturel et plus travaillé. La révolution est en marche, Bitches Brew est pour bientôt. Si tu as l'occasion de voir les 40 minutes de concert du DVD de Miles Davis a l'Ile de Wight, c'est proprement ahurissant. C'est un concert que je regarde une fois par an, sans trop exagérer. La grâce. Ma période préférée avec Dark Magus, On the corner, Big Fun ...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par syber »

Histoire de faire un vaste mouvement englobant plusieurs posts, je signale ce disque hommage à Bitches Brew de Médéric Collignon :

Image
Shangri - tunkashi-la

Médéric collignon, cité plus haut pour son album MoOvie et qui participe également à l'album de Panorama Circus, Painter of Soul.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par helio »

Image

J'ai mis longtemps cet album au placard, il était difficile d'accès de prime abords et probablement trop' free.. pourtant quelques chose d'interessant se dégage de son tempo tranquillisant. il est devenu un indispensable car non superficiel.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par brett952 »

Hyacinthe Jadin - Six sonates pour piano - Jean Dubé
SYR 141437

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Hyacinthe Jadin - Six sonates pour piano - Jean Dubé
SYR 141437
... enregistré à Passavant sur notre piano. :oops:

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par helio »

Image

Image

Image

Écoute de ce matin avant d'aller pelleter la neige et chercher le pain. 8)
J'en profite pour joindre quelques croquis réalisé par Cabu lors de l'enregistrement de cet l'album entièrement acoustique.
Un enregistrement acoustique ! Je suppose que rien n'a fondamentalement changé aujourd'hui en matière de pris de son.
Ce sont probablement de bonnes illustrations.

Sur la première images les musiciens, les micros sont installés dans le même studio.
La deuxième image montre chaque musiciens dans le studio mais cette fois dans des "cabines ouvertes"

À la maison lors de l'écoute de cet album vinyle en fonction des titres choisi on situe bien Alain Le douarin le guitariste soliste á gauche.
Ses notes sont parfaitement détachées intelligibles, le timbre de la guitare distincts.
La voix de Maxime au centre est un peu trop présente, sa guitare d'accompagnement á droite. :-|
Caratini á la contrebasse est au centre derrière la voix.
La contrebasse est très expressive et articulée, peu feutrés, manque un peu consistance, de matière.

J'ai ajusté le niveau sonore à celui d'un live acoustique comme á la maison.

Bon... Est ce que l'illusion acoustique des musiciens devant soi fonctionne...? hum...non..

En dehors des problèmes du vinyle.. craquements, distorsion, etc..(de ce point vue c'est déjà totalement rédhibitoire)
A l'heure du numérique, c'est une connerie pour la HiFi ces vinyles. :(
IL y aurait d'autres défauts ressentis.. comme globalement un "halo sonore" très légèrement feutré mais aussi à contrario trop de présence ou absence de détails sur les instruments ainsi que sur la voix.
Il faudrait que je me procure une version rééditée numérique et comparer...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

Enfin un commentaire de disque tel qu'on devrait en trouver davantage sur un forum hi-fi. Merci helio. Voilà une base de discussion intéressante parce qu'il y a de la matière.
Je sais bien qu'on ne nous dit pas toujours comment les disques sont faits mais il suffirait d'en repérer quelques-uns, que tout le monde pourrait s'offrir, pour commenter les autres avec une certaine précision.

Je remarque que la prise de son N°1 (tous ensemble) fait appel à un micro par instrument. C'est moins bien pour la phase et mieux pour la musique que chacun dans son box.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par helio »

Cet un album que je connais assez bien et depuis longtemps mais que n'écoute plus assez souvent aujourd'hui.
Il m'arrive avec mes copains musiciens de reprendre quelques titres dans la même configuration instrumentale.
C'est un disques acoustique pour mélomanes et musiciens si on peut dire.. Les compositions et les arrangements sont très intéressants de ce point vue.
Je connais le rendu à la maison avec les "mêmes" véritables instruments si on peut dire aussi.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

helio a écrit : Je connais le rendu à la maison avec les "mêmes" véritables instruments si on peut dire aussi.
C'est précieux !
Je dirais que la configuration n°1 correspond à ce que l'on obtiendrait dans une assez grande salle* pas trop révérbérante avec ce groupe amplifié par une sono de grande qualité.

* Si je dis grande salle c'est parce qu'on n'y entend presque pas les instruments réels mais uniquement la sono. C'est ce qui se passe avec un disque.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par helio »

Il faudrait donc éviter de percevoir le son de la sono... effectivement en dehors des timbres particuliers pour chaque famille d'instruments, on sait affirmer à la maison pour ce cas particulier à quel moment on est en présence d'une reproduction sonore et cela s'entend.
C'est un peu moins évidant il me semble si par exemple l'auditeur change de pièce et essaye de reconnaître les vrais instruments et ceux reproduits par un système HiFi. L'intelligibilité de la musique restant présente. Les repères ne sont probablement déjà plus les mêmes.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

La sono c'est votre chaîne et l'enregistrement est ce qu'elle a à amplifier. Le fait de disposer d'un micro par instrument montre qu'il y a du mixage donc mélange électronique en vue d'une diffusion en stéréo. Le principe est le même sur scène. Il est vraisemblable que de la réverb a été utilisée.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par syber »

Tiens ?! A t-on déjà parlé de Yaron Herman sur le FC ? Oui, sans doute.

Il s'est fait connaître grâce à une reprise de Radiohead (démarche typiquement Jazz) et surtout une reprise de Toxic de Britney Spears dont vous pouvez en apprécier une version très réussie dans l'émission Ce soir ou jamais : https://www.youtube.com/watch?v=0stxivilXeI

Dans ce très bon album, il ajoute à son trio deux souffleurs au sax sur certaines plages, toutes de sa composition cette fois-ci.

Image

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par brett952 »

syber a écrit :Tiens ?! A t-on déjà parlé de Yaron Herman sur le FC ? Oui, sans doute.

Il s'est fait connaître grâce à une reprise de Radiohead (démarche typiquement Jazz) et surtout une reprise de Toxic de Britney Spears dont vous pouvez en apprécier une version très réussie dans l'émission Ce soir ou jamais : https://www.youtube.com/watch?v=0stxivilXeI

Dans ce très bon album, il ajoute à son trio deux souffleurs au sax sur certaines plages, toutes de sa composition cette fois-ci.

Image
Merci Syber, je ne connaissais pas et je vais m'empresser d'écouter.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par peter77 »

Image

interprétation particulière mais j'ai eu l'impression d'avoir le piano a queue dans la pièce...

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par holggerson »

Pierre, l'image que tu as choisie est une miniature sur laquelle je ne peux rien lire :(
Peux-tu mettre la référence de ce disque en toutes lettres ?
Merci :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par peter77 »

alors

cd Deutsche grammophon stéréo 415 122-2
tschaikowski-kavierkonzert n°1
london Symphony Orchestra
Ivo Pogorelich- Claudio Abbado


et désolé je n'ai pas réussi a agrandir l'image.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par brett952 »

Merci Peter!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par peter77 »

j'enchaine sur du Mozart

Murray Perahia plays Mozart cd9 Concerto pour piano et orchestre n°21 en C majeur K467 et n°22 K482
Image

Répondre