haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
zely30
Intarissable
Intarissable

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par zely30 »

oso a écrit :
falbala a écrit :Zely a bien essayé de coller des matelas sur les murs mais de mémoire je crois que Madame ne fût pas d'accord pour que cela demeure... :mrgreen:
Pour le Waf: c'est l'affaire de chacun, et heureusement il existe des compagnes qui comprennent les enjeux et les acceptent plutôt bien.
N'y voyez pas de relation de cause à effet, mais à ce jour, les panneaux acoustiques sont toujours en place, et la dame en question m'a quitté. :ptdr:

Plus sérieusement, pour mon cas, Madame avait accepté pour les murs, c'est quand j'ai commencé à évoquer le plafond que ça s'est gâté. :mrgreen:

Pour le paramétrique, quand vous avez une enceinte coincée dans un angle, vous êtes bien content de le trouver pour calmer le grave. :wink:

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Il faut demander à Cabasse le processeur ultime: celui qui désintègre le WAF :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

zely30 a écrit :
oso a écrit :
falbala a écrit :Zely a bien essayé de coller des matelas sur les murs mais de mémoire je crois que Madame ne fût pas d'accord pour que cela demeure... :mrgreen:
Pour le Waf: c'est l'affaire de chacun, et heureusement il existe des compagnes qui comprennent les enjeux et les acceptent plutôt bien.
N'y voyez pas de relation de cause à effet, mais à ce jour, les panneaux acoustiques sont toujours en place, et la dame en question m'a quitté. :ptdr:

Plus sérieusement, pour mon cas, Madame avait accepté pour les murs, c'est quand j'ai commencé à évoquer le plafond que ça s'est gâté. :mrgreen:

Pour le paramétrique, quand vous avez une enceinte coincée dans un angle, vous êtes bien content de le trouver pour calmer le grave. :wink:
C'est là que je mesure la chance d'être seul dans mon appartement de Lyon, car je peux me livrer à plein d'expérimentations, y compris la pose de panneaux aborsbants ou diffusants sur les murs ainsi qu' au plafond (pas encore testé mais c'est prévu). À Grenoble les contraintes sont beaucoup plus sérieuses et elles ne sont pas que d'ordre acoustique :ptdr:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :Pour le paramétrique, quand vous avez une enceinte coincée dans un angle, vous êtes bien content de le trouver pour calmer le grave. :wink:
Il n'y a que dans ce genre de situation que la correction active fonctionne. Le grave est très long, on peut anticiper sa correction sans trop le percevoir. Plus on montera en fréquence, plus le problème deviendra dérangeant.

Le semi paramétrique, évoqué par oso, est une bonne solution pour rattraper une légère perte ou excès de puissance dans l'aigu. C'est léger et progressif et cohérent par rapport au rayonnement des enceintes.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 11 janv. 2017 13:20, modifié 1 fois.

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

Philippe MULLER a écrit :Il reste ce problème fondamental qu'avait souligné oso: la correction active agit sur le signal direct. Le signal direct est celui qui a le chemin le plus court à parcourir; nous recevons donc la correction avant le défaut lui-même. Que des gens qui attachent tant d'importance à l'alignement temporel des voies ne se soucient pas de cette anomalie m'étonne vraiment.

Vous pourriez retarder l'action des corrections en fonction de l'origine supposée du problème mais: comment savoir que telle bosse, tel creux proviennent de tel mur ou le sol ou le plafond ? Pour calculer un retard, il faut connaître le chemin parcouru. Et même si on pouvait le savoir, la correction retardée fonctionnera en un point seulement; pas question de bouger la tête.

La correction active totale c'est simplement impossible ! Aucun algorithme n'est en mesure de gérer des problèmes aussi imprévisibles. Il ne faut pas être naïf.
Rod Elliot, dont j'ai cité deux articles plus haut en donnant les liens, a une bonne formule pour synthétiser ces problèmes : "You cannot correct time with amplitude" (Vous ne pouvez pas corriger le temps avec l'amplitude [d'une correction du signal]).
Modifié en dernier par Scytales le mar. 02 janv. 2018 01:06, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Belle formule ! :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Scytales a écrit :Rod Elliot, dont j'ai cité deux articles plus haut en donnant les liens, a une bonne formule pour synthétiser ces problèmes : "You cannot correct time with amplitude" (Vous ne pouvvez pas corriger le temps avec l'amplitude [d'une correction du signal]).
Exactement !

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Ca c'est valable pour l'égalisation classique mais les processeurs numériques de type Trinnov, prennent en compte les aspects fréquentiels et temporels.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

syber a écrit :Ca c'est valable pour l'égalisation classique mais les processeurs numériques de type Trinnov, prennent en compte les aspects fréquentiels et temporels.
Exactement!

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

syber a écrit :Ca c'est valable pour l'égalisation classique mais les processeurs numériques de type Trinnov, prennent en compte les aspects fréquentiels et temporels.
Cest surprenant. Comment cela fonctionne -t-il?

Anthony75
Loquace
Loquace

Message par Anthony75 »

Prendre en compte est une chose ... Résoudre en est une autre :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Il reste ce problème fondamental qu'avait souligné oso: la correction active agit sur le signal direct. Le signal direct est celui qui a le chemin le plus court à parcourir; nous recevons donc la correction avant le défaut lui-même. Que des gens qui attachent tant d'importance à l'alignement temporel des voies ne se soucient pas de cette anomalie m'étonne vraiment.

Vous pourriez retarder l'action des corrections en fonction de l'origine supposée du problème mais: comment savoir que telle bosse, tel creux proviennent de tel mur ou le sol ou le plafond ? Pour calculer un retard, il faut connaître le chemin parcouru. Et même si on pouvait le savoir, la correction retardée fonctionnera en un point seulement; pas question de bouger la tête.

La correction active totale c'est simplement impossible ! Aucun algorithme n'est en mesure de gérer des problèmes aussi imprévisibles. Il ne faut pas être naïf.
Oui mais alors, comment expliquer que cabasse sur la Sphère et sur l'Océan utilise l'alignement temporel des voies ? Idem pourquoi Cabasse sur ses systèmes de référence utilise le filtrage actif numérique (le seul qui permettent de quasiment supprimer tout déphasage) ainsi que la correction active numérique par algorithme au sein de ses processeurs?

http://www.cabasse.com/medias/4/1193214444.pdf

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

oso a écrit :
Cest surprenant. Comment cela fonctionne -t-il?
Beaucoup de math, du calcul matriciel, du calcul statistique, une approché sériée des problèmes selon la plage de fréquence, du filtrage FIR et IIR ... bref, c'est largement en dehors de mon champs de compétence. A part balancer des noms pour faire mon intelligent, je ne suis pas capable de faire beaucoup mieux ! :lol:

En pratique, ça fonctionne ... très souvent, mais pas tout le temps. Ca dépend tout de même de celui qui fait la mesure. J'ai écouté chez Audionec un contre-exemple.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

brett952 a écrit :Oui mais alors, comment expliquer que cabasse sur la Sphère et sur l'Océan utilise l'alignement temporel des voies ? Idem pourquoi Cabasse sur ses systèmes de référence utilise le filtrage actif numérique (le seul qui permettent de quasiment supprimer tout déphasage) ainsi que la correction active numérique par algorithme au sein de ses processeurs?
Je ne suis pas certain qu'ils ont raison. Ce n'est que par la démonstration (Live Music) que l'on me convaincra du bien-fondé de l'opération.

Les raisons pour lesquelles des marques lancent des produits répond à une logique qui leur appartient. Tant que je ne comprendrai pas comment ou que je n'aurai pas la preuve que ça fonctionne, cela restera une solution contre nature et nous sommes une majorité de professionnels à ne pas être convaincue par ce type d'approche.

Cela risque de déclencher une réaction outragée mais, en l'absence d'explication claire, on me demande de croire sur parole. Ce n'est pas dans ma nature et jamais ce que l'on m'a demandé chez Cabasse, au contraire: on m'expliquait tout.

La problématique de départ est réellement quasi insurmontable. Les calculs statistiques ne me plaisent pas du tout car ils sont sujets à révision à court terme; pour moi c'est plus expérimental qu'établi.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 11 janv. 2017 14:06, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Eh oui, tout dépend de la mise en œuvre de ces systèmes : ceux sont des outils et si l'outil aussi performant soit-il, est mal mis en œuvre.......le résultat ne sera pas atteint.
Amha, les trinnov devraient être mis en œuvre par les ingénieurs ou techniciens de la maison mère.
Modifié en dernier par brett952 le mer. 11 janv. 2017 14:09, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :Oui mais alors, comment expliquer que cabasse sur la Sphère et sur l'Océan utilise l'alignement temporel des voies ? Idem pourquoi Cabasse sur ses systèmes de référence utilise le filtrage actif numérique (le seul qui permettent de quasiment supprimer tout déphasage) ainsi que la correction active numérique par algorithme au sein de ses processeurs?
Je ne suis pas certain qu'ils ont raison. Ce n'est que par la démonstration (Live Music) que l'on me convaincra du bien-fondé de l'opération.

Les raisons pour lesquelles des marques lancent des produits répond à une logique qui leur appartient. Tant que je ne comprendrai pas comment ou que je n'aurai pas la preuve que ça fonctionne, cela restera une solution contre nature et nous sommes une majorité de professionnels à ne pas être convaincue par ce type d'approche.

Cela risque de déclencher une réaction outragée mais, en l'absence d'explication claire, on me demande de croire sur parole. Ce n'est pas dans ma nature et jamais ce que l'on m'a demandé chez Cabasse, au contraire: on m'expliquait tout.
Donc il faut que cabasse nous organise une comparaison ML avec sa Sphère. Qui pourrait le leur suggérer ou le leur demander?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Ce serait la moindre des choses. Trop de gens ont appris que c'était l'ADN de la marque.

On peut raconter ce que l'on veut. On sera toujours cru par une poignée de sectateurs. Dans le cas qui nous intéresse, on entre de plain-pied dans un domaine très complexe qui concerne nombre de spécialités.

La sagesse de Georges Cabasse était de contrôler tout ce qui se pensait, se disait, s'expérimentait ou se réalisait par un contrôle auditif.
La Live Music revient à goûter un plat composé des meilleurs ingrédients mais dont on a besoin de savoir si aucun ne nuit à l'autre. N'utiliser que du bon ne garantit pas le meilleur à la fin.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 11 janv. 2017 14:19, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Lors de la présentation de la Sphère en 2006 (?), des voix sur ce forum avaient soulevé ce point de la Live Music. Cela aurait été une occasion unique de le démontrer sur ce qui devenait leur étalon. C'est de l'argent à dépenser, certes, mais le faire une fois pour La Sphère aurait indirectement rejailli sur le reste de leur gamme. Au lieu de ça, ils nous ont fait dans une petite salle une présentation PowerPoint du genre séminaire pour cadres d'entreprise :lol: puis ont enchainé sur des CD. L'écoute était réussie mais pas impérissable.

En sortant de la démo, on allait chez B&W écouter des petites 600 je crois bien, présentées par un certain Philippe Muller qui lui arrivait à nous faire croire qu'il s'agissait des meilleures enceintes du monde.

Pour le salon suivant, Cabasse avait loué une très grande salle qui convenait mieux à l'importance stratégique du produit. Mais toujours pas de musiciens en Live. Dommage. Il restait des doutes dans l'esprit des auditeurs.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

brett952 a écrit :Amha, les trinnov devraient être mis en œuvre par les ingénieurs ou techniciens de la maison mère.
Mais que peut-on en attendre réellement ?

Voici ce qu'en dit Jean-Pierre Lafont qui confirme ce que nous disions auparavant:

"...Je l'ai déjà dit, la correction électronique ne remplace pas la correction passive. Elle ne corrige pas la réverbération, ni les réflexions précoces, ni les échos flottants, ni les modes stationnaires malgré ce que les publicités tentent de faire croire. Elle vient après la correction passive pour peaufiner le système."

C'est beaucoup d'argent pour beaucoup d’inefficacité.

Voilà un exemple où la Live Music serait la bienvenue.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 11 janv. 2017 15:03, modifié 1 fois.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Ce n'est pas une histoire de naïveté... Je dis que le compromis tient la route aussi.

Faudrait que tu poses tes questions à YK, parce que lui y croit tellement qu'il a orienté les études de son fils dans ce sens... et qui bien sûr a intégré le Labo depuis déjà plrs années...

Répondre