brett952 a écrit :Je maintiens certains car il m'étonnerait fort que seul ce studio se soit équipé de SCS! Prouvez-moi que seul ce studio est équipé. À défaut, on peut raisonnablement penser que d'autres studio en soient ou en aient été équipés.Philippe MULLER a écrit :Brett: certain au singulier mais peut-être pas certains.
Votre engagement à prouver que le SCS a envahi le monde est vraiment touchant mais si c'était le cas, ça se saurait. Même en France ce n'est pas très implanté. Quand on voit quelle était la place de Cabasse dans les télés et radios pendant 25 ans au-moins, il y a un problème. Ils ont été remplacés quasiment partout.
Radio-France en a eu aussi des Baltic mais sans tests préalables dans les cars. La décision fut prise à la suite d'une démo en 8 canaux.
Cela n'a pas donné envie d'en reprendre d'autres.
Il faudrait passer à autre chose.
Je ne vois pas où vous voyez mon engagement à prouver que le SCS a envahi le monde......tout celà n'est que supputation de votre part.
Et une autre photo montrant des SCS: http://studioadvisor.net/studio/198?PHP ... kcccifjam0
J'essaie de rester objectif et si une photo montre une Baltic en situation dans un studio d'enregistrement, c'est un fait incontestable et j'en fait part à la communauté pour enrichir sa culture.
haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !
-
- Intarissable
Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !
Demande à Christophe, quand je lui ai parlé de réédition de Galion, c'est la réponse que j'ai eu de sa part ...falbala a écrit :man a écrit :Aujourd'hui une Clipper voudrait 25 000 € facilement car elle a passé le test de la Live Music contrairement aux dernières productions ... de toute façon Cabasse serait incapable de refaire des Clipper, Galion etc ... la question ne se pose pas, tous les plans ont brulé dans un incendie .syber a écrit :Pour ma part, je ne suis pas nostalgique des Sampan, Clipper et autres Galion. Sans doute car je me suis payé, adolescent, une paire de Clipper neuves. Mon rêve est déjà accompli.
Si une "New" Clipper ressortait de nos jours, j'interprèterai cela comme une tentative opportuniste de la part de Cabasse et d'autre part elle couterait au bas mot 4000 euro la paire et je ne vois pas qui achèterait une paire de Clipper à ce prix, quelque soit ses qualités, alors qu'il peut avoir des Iroise III Grand Brillant bien plus dans leur époque en terme de design. Et j'imagine déjà le pauvre propriétaire qui viendrait tout content de son achat de ses "New" Clipper sur les forums HiFi et qui s'entendrait dire que ce ne sont pas des "vraies" et qu'il s'est fait avoir car si il était "un vrai connaisseur faisant des achats intelligents", il aurait pu en trouver à 750 euros sur le Bon Coin.
Le temps ne revient pas en arrière![]()
Moi, mes griefs au sujet de Cabasse, concernent la baisse régulière de la sensibilité de ses enceintes. C'est un peu gênant. C'est moins vif. Sinon, le SCS j'aime bien pour la scène sonore bien ample, profonde et précise à la fois et qui permet d'en profiter à toutes les places du canapé sans variations de timbres, allongé si on en a envie. Ce sont vraiment les enceintes qui me donnent le plus l'impression du concert acoustique.
Je ne sais pas quels plans ont brûlé jadis... Mais si, si Cabasse le voulait elle le pourrait, ce n'est vraiment pas un obstacle technique.
Il est dans son rôle, il est là pour te parler des coaxiaux...
Au pire rien n'empêcherait d'en racheter une paire d'occasion pour reproduire les plans et le filtre à l'identique...
Au pire rien n'empêcherait d'en racheter une paire d'occasion pour reproduire les plans et le filtre à l'identique...

-
- Intarissable
Tu ne vois pas qu'il botte en touche avec une réponse toute préparée à une question qu'on doit lui poser 20 fois à chaque salon ?
Si tu savais à quel point ces questions les gonflent chez Cabasse. Tu veux la réponse de PYD qui n'est pas commercial : une Baltic fonctionne mieux qu'un Goéland. Fin de l'argumentaire.
Une fois j'entend un spectateur faire le même genre de remarque devant Xavier Le Breton "oui, mais les Sampan c'était mieux" ; avant de pénétrer dans une salle pour écouter les Sphères, vous voyez le niveau de conn.ries du gars!? Je me tourne vers XB et avec un sourire de connivence je lui dit bien distinctement pour le type à la Sampan entende : "C'est chiant, hein ?". Je l'ai eu par surprise et il a éclaté de rire devant tout le monde
Mon avis sur la question est que si les Goeland passaient en chambre sourde pour être réglées, c'est également pour des raisons de dispersion de fabrication des HP qu'il fallait compenser. Avec les usinages modernes, ce n'est plus nécessaire. L'asservissement ? Qui en fait de nos jours ? Est-ce toujours utile avec les HP modernes ?
Si tu savais à quel point ces questions les gonflent chez Cabasse. Tu veux la réponse de PYD qui n'est pas commercial : une Baltic fonctionne mieux qu'un Goéland. Fin de l'argumentaire.
Une fois j'entend un spectateur faire le même genre de remarque devant Xavier Le Breton "oui, mais les Sampan c'était mieux" ; avant de pénétrer dans une salle pour écouter les Sphères, vous voyez le niveau de conn.ries du gars!? Je me tourne vers XB et avec un sourire de connivence je lui dit bien distinctement pour le type à la Sampan entende : "C'est chiant, hein ?". Je l'ai eu par surprise et il a éclaté de rire devant tout le monde

Mon avis sur la question est que si les Goeland passaient en chambre sourde pour être réglées, c'est également pour des raisons de dispersion de fabrication des HP qu'il fallait compenser. Avec les usinages modernes, ce n'est plus nécessaire. L'asservissement ? Qui en fait de nos jours ? Est-ce toujours utile avec les HP modernes ?
Modifié en dernier par syber le dim. 08 janv. 2017 17:23, modifié 1 fois.
brett952 a écrit :J'ai le souvenir de photos où l'on pouvait voir des Baltic 1 dans un studio régie .... il faudrait que je les retrouve! Donc celà confirmerait que certains Pro (à déterminer ) ont bien adopté le système Baltic1man a écrit :Bonjour à tous,
Tellement au dessus le SCS de Cabasse que les professionnels de Radio France n'en n'ont pas voulu ...
C'est là: https://www.forumcabasse.org/wiki/Catalogue_2001
Studio Ron Rose aux États-Unis.

Une autre photo pour Brett qui est nostalgique du TC21 !
Aujourd'hui le même studio ! Et plus de Baltic !

C'est sur qu'il vaut mieux raconter n'importe quoi, ça c'est de la communication.syber a écrit :Tu ne vois pas qu'il botte en touche avec une réponse toute préparée à une question qu'on doit lui poser 20 fois à chaque salon ?
Une fois j'entend un spectateur faire le même genre de remarque devant Xavier Le Breton "oui, mais les Sampan c'était mieux" ; avant de pénétrer dans une salle pour écouter les Sphères, vous voyez le niveau de conn.ries du gars!? Je me tourne vers XB et avec un sourire de connivence je lui dit bien distinctement pour le type à la Sampan entende : "C'est chiant, hein ?". Je l'ai eu par surprise et il a éclaté de rire devant tout le monde![]()
Pour les réponses à tes questions, un test de Live Music avec les dernières productions de la marque .
falbala a écrit :J'en sais rien au niveau des outils de prod s'ils sont encore là mais j'en doute pour Dom 4 et 12 (contrairement au 30M20)... Cela n'en fait pas un obstacle pour autant à la refab d'anciens modèles...
Mais cela a très bien été dit plus haut, si Cabasse vous refabriquait de la Galion 7, vous seriez ici les 1ers à dire que ce n'en est pas une !!
+ à crier au scandale parce qu'elle vaudra 10000€ minimum...
Les obstacles sont commerciaux et non techniques.
Non ce serait plus un aveux que le SCS n'est pas supérieur au Dôme.
-
- Intarissable
Pourtant tout est décrit dans cette filière sur les limites des démos de Live Music :
- la vue influe sur notre audition, au risque de se faire abuser lors de ces démos,
- pas de différence entre Dôme et SCS (ce qui démontre en creux que le SCS a passé le test de la Live Music),
- les spectateurs ne sont pas dans les conditions pour saisir la totalité des différences entre Live et enregistrement et par la même de saisir ce qui fait la différence entre Dôme et SCS.
Comment apprécier ce qui fait l'intérêt du SCS à savoir sa scène sonore, si les deux tiers des spectateurs ne sont pas au centre de la salle et ont une scène sonore qui tire vers l'enceinte près de laquelle ils se trouvent, au moment de la bascule Live/Enregistrement ?
De part son dispositif, la démo Live Music est surtout pertinente sur la fidélité de la dynamique, la fidélité des timbres.
- la vue influe sur notre audition, au risque de se faire abuser lors de ces démos,
- pas de différence entre Dôme et SCS (ce qui démontre en creux que le SCS a passé le test de la Live Music),
- les spectateurs ne sont pas dans les conditions pour saisir la totalité des différences entre Live et enregistrement et par la même de saisir ce qui fait la différence entre Dôme et SCS.
Comment apprécier ce qui fait l'intérêt du SCS à savoir sa scène sonore, si les deux tiers des spectateurs ne sont pas au centre de la salle et ont une scène sonore qui tire vers l'enceinte près de laquelle ils se trouvent, au moment de la bascule Live/Enregistrement ?
De part son dispositif, la démo Live Music est surtout pertinente sur la fidélité de la dynamique, la fidélité des timbres.
Modifié en dernier par syber le dim. 08 janv. 2017 17:50, modifié 2 fois.
man a écrit :falbala a écrit :J'en sais rien au niveau des outils de prod s'ils sont encore là mais j'en doute pour Dom 4 et 12 (contrairement au 30M20)... Cela n'en fait pas un obstacle pour autant à la refab d'anciens modèles...
Mais cela a très bien été dit plus haut, si Cabasse vous refabriquait de la Galion 7, vous seriez ici les 1ers à dire que ce n'en est pas une !!
+ à crier au scandale parce qu'elle vaudra 10000€ minimum...
Les obstacles sont commerciaux et non techniques.
Non ce serait plus un aveux que le SCS n'est pas supérieur au Dôme.
Non, tu pourrais très bien concevoir une série "hommage"...

-
- Intarissable
Je ne suis pas nostalgique des TC21, puisque j'en ai!man a écrit :brett952 a écrit :J'ai le souvenir de photos où l'on pouvait voir des Baltic 1 dans un studio régie .... il faudrait que je les retrouve! Donc celà confirmerait que certains Pro (à déterminer ) ont bien adopté le système Baltic1man a écrit :Bonjour à tous,
Tellement au dessus le SCS de Cabasse que les professionnels de Radio France n'en n'ont pas voulu ...
C'est là: https://www.forumcabasse.org/wiki/Catalogue_2001
Studio Ron Rose aux États-Unis.
Une autre photo pour Brett qui est nostalgique du TC21 !
Aujourd'hui le même studio ! Et plus de Baltic !

-
- Intarissable
Au fait Man, vos enceintes ont passé le test de la LM ? 

Bonsoir,falbala a écrit :Philippe MULLER a écrit : [...]Je dis simplement que les SCS n'ont pas su montrer de façon incontestable leur supériorité qui était attendue par rapport au reste de la gamme Cabasse pendant ces démos. Ce n'était pas bon pour leur lancement, sachant qu'elles étaient plus chères.
Plus chères ?? Du tout !!
Colonne 100 : 20000 francs vs Egea à 16800 francs
Colonne 116 : 26000 francs vs Iroise 20000 francs puis 24000 francs
Colonne 135 : 40000 francs la paire vs Pacific au même prix
Je pense que tu commets un anachronisme : la gamme colonne n'est pas mentionnée dans le programme de Live Music mis en ligne par frederic75 qui est le point de départ et le sujet de la discussion en cours sur cette démonstration en particulier.
Les enceintes qui n'appartiennent pas à la gamme SCS qui sont mentionnées dans ces documents sont les Bisquine, Chaloupe, Doris et Skiff, ainsi que les Goélette et Brick MC (mettons l'Atlantis, qui sert d'enceinte-étalon, de côté).
D'après les fiches tarifaires publiées dans le wikicabasse (prix pour une enceinte) :
- Bisquine : 2 950 FF (1993) ;
- Chaloupe : 3 950 FF (1993) ;
- Doris : 4 500 FF (1993) ;
- Skiff : 6 950 FF (1993) ;
- Goélette MC : 5 500 FF (1996)
- Brick MC : 7 500 FF (1995) ;
- Egéa : 8 000 FF (1996) ;
- Iroise : 12 000 FF (1996) ;
- Baltic (version sur pied, sans caisson) : 14 500 FF (1996) ;
- Pacific : 20 000 FF (1996).
+1brett952 a écrit :Au fait Man, vos enceintes ont passé le test de la LM ?

Scytales a écrit :Bonsoir,falbala a écrit :Philippe MULLER a écrit : [...]Je dis simplement que les SCS n'ont pas su montrer de façon incontestable leur supériorité qui était attendue par rapport au reste de la gamme Cabasse pendant ces démos. Ce n'était pas bon pour leur lancement, sachant qu'elles étaient plus chères.
Plus chères ?? Du tout !!
Colonne 100 : 20000 francs vs Egea à 16800 francs
Colonne 116 : 26000 francs vs Iroise 20000 francs puis 24000 francs
Colonne 135 : 40000 francs la paire vs Pacific au même prix
Je pense que tu commets un anachronisme : la gamme colonne n'est pas mentionnée dans le programme de Live Music mis en ligne par frederic75 qui est le point de départ et le sujet de la discussion en cours sur cette démonstration en particulier.
Les enceintes qui n'appartiennent pas à la gamme SCS qui sont mentionnées dans ces documents sont les Bisquine, Chaloupe, Doris et Skiff, ainsi que les Goélette et Brick MC (mettons l'Atlantis, qui sert d'enceinte-étalon, de côté).
D'après les fiches tarifaires publiées dans le wikicabasse (prix pour une enceinte) :
- Bisquine : 2 950 FF (1993) ;
- Chaloupe : 3 950 FF (1993) ;
- Doris : 4 500 FF (1993) ;
- Skiff : 6 950 FF (1993) ;
- Goélette MC : 5 500 FF (1996)
- Brick MC : 7 500 FF (1995) ;
- Egéa : 8 000 FF (1996) ;
- Iroise : 12 000 FF (1996) ;
- Baltic (version sur pied, sans caisson) : 14 500 FF (1996) ;
- Pacific : 20 000 FF (1996).
Anachronisme je ne sais pas, mais je comprends ce que tu veux dire alors que moi j'ai comparé les prix des remplaçantes et remplacées...

Le pb est qu'il n'y avait pas de démo par exemple, Skiff vs Iroise ou Egéa (arrivée un peu plus tard)...
Soit tu avais Prao, Bisquine, Chaloupe et Skiff, soit Iroise, Pacific et Baltic... Donc compliqué pour l'auditeur d'être catégorique...
Dans tous les cas c'était super de toute façon...!!
Baltic à 14500f pour moi c'est sans son pied ...
-
- Intarissable
Super ou pas super, les SCS égalaient, au mieux, les anciennes Cabasse. On ne peut pas affirmer que ce fut une révolution et le buzz n'a pas eu lieu. Je parle de la Live Music.
Bellec et moi avons fait la comparaison auparavant. A moins que nos oreilles soient en carton (je crois que nous avons largement prouvé que non), nous avons obtenu de meilleurs résultats avec les séries traditionnelles. Cela dit, c'était totalement attendu et ne nous a pas surpris. Je parle, bien entendu des premières versions des SCS. Je n'ai pas connu les suivantes.
La démo Live Music de la Baltic fut critiquée; le changement orchestre/enceintes s'entendait beaucoup, notamment en terme d'image stéréo.
Scytales a raison, je parlais des prix des enceintes présentées à ce Salon
Bellec et moi avons fait la comparaison auparavant. A moins que nos oreilles soient en carton (je crois que nous avons largement prouvé que non), nous avons obtenu de meilleurs résultats avec les séries traditionnelles. Cela dit, c'était totalement attendu et ne nous a pas surpris. Je parle, bien entendu des premières versions des SCS. Je n'ai pas connu les suivantes.
La démo Live Music de la Baltic fut critiquée; le changement orchestre/enceintes s'entendait beaucoup, notamment en terme d'image stéréo.
Scytales a raison, je parlais des prix des enceintes présentées à ce Salon
Merci Monsieur Muller pour ces infos.
Pour la démo des baltics il y avait 1 ou 2 caissons ? un ou des etnas ?
Etaient-ils juste à coté des baltics ?
Sur la Baltic 1 avec une telle réponse en fréquences il fallait minimum 2 caissons et je pense que ceux-ci étaient très proches des satellites.Anthony75 a écrit :Merci Monsieur Muller pour ces infos.
-
- Intarissable
Il y avait plusieurs Etna et justement... ils n'étaient pas du tout à-côté des Baltic, regroupés sur le côté droit. C'était notre premier salon avec ces enceintes et nous n'avions pas anticipé le problème de raccordement. Je rappelle que cette série était en cours de mise au point. Le système Baltic fut réglé le dernier et nous n'avions pas le temps de reprendre toute la mise en place et les réglages avant l'ouverture du Salon.
Ceux qui ont de l'oreille et ceux savent, par expérience, ce que donnent des Baltic 1 avec caissons placés assez loin auront compris pourquoi ça ne pouvait pas être formidable.
En principe nous n'aurions jamais du nous en servir.
Ceux qui ont de l'oreille et ceux savent, par expérience, ce que donnent des Baltic 1 avec caissons placés assez loin auront compris pourquoi ça ne pouvait pas être formidable.
En principe nous n'aurions jamais du nous en servir.
Merci pour ces précisions Monsieur Muller,
Si je comprends bien, non seulement les caissons n'étaient pas proches des baltics 1 mais en plus que d'un seul côté, le droit ...
En effet ça ne pouvait pas bien fonctionner.
En même temps, présenter des baltics collées à des gros caissons lors d'une démo, visuellement ça le ferait pas du tout ...
Si je comprends bien, non seulement les caissons n'étaient pas proches des baltics 1 mais en plus que d'un seul côté, le droit ...
En effet ça ne pouvait pas bien fonctionner.
En même temps, présenter des baltics collées à des gros caissons lors d'une démo, visuellement ça le ferait pas du tout ...
-
- Intarissable
Sur des milliers de studios dans le monde, vous en trouverez toujours un ou deux. C'est mieux quand ils sont connusbrett952 a écrit : J'essaie de rester objectif et si une photo montre une Baltic en situation dans un studio d'enregistrement, c'est un fait incontestable et j'en fait part à la communauté pour enrichir sa culture.
Ce n'est quand-même pas à moi de prouver que ces enceintes sont absentes de la majorité des studios; c'est à vous de nous montrer où il y en a.
Demandez à Focal de vous donner une liste de studios et ils vous donneront une vraie liste: des centaines dans le monde entier. On ne joue pas sur les mêmes échelles.
Et tout cela n'est rien face à JBL, Tannoy, Genelec, Adam, B&W et même PSI Audio à Yverdon en Suisse et ses asservies.
Sinon, de quelle génération de Baltic s'agit-il dans ce studio?