haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par syber »

frederic75 a écrit :
man a écrit :
frederic75 a écrit :Pour en savoir un peu plus sur les démonstrations en live, j'ai déposé des liens sur ce fil

viewtopic.php?f=22&t=10180&p=180190#p180190

Désolé...je n'arrive pas à poster les images...

Bonne lecture !
Merci Frederic75 pour cette contribution !
Merci Man,

peux-tu me dire en MP comment tu as fait pour importer les images.

J'ai d'autres doc, notamment sur la Pentaphonie
Frédéric,

Tu devrais envoyer tes documentations à cette adresse forumcabasse@gmail.com afin qu'elles soient conservées sur le WiKi et profitent à tout le monde.
Modifié en dernier par syber le sam. 07 janv. 2017 19:57, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par man »

http://www.imagilive.com/fr/index.xml

taille image ou redimension 1280x1024 et expiration mettre "jamais" :wink:

Ensuite faire un copier/coller du lien sur le post du forum .
Modifié en dernier par man le sam. 07 janv. 2017 19:48, modifié 3 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »

Un grand jour pour le forum avec la publication de documents rares et précieux pour la communauté ! Un très grand merci aux contributeurs. :hola:

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par helio »

man a écrit : Aujourd'hui une Clipper voudrait 25 000 € facilement car elle a passé le test de la Live Music contrairement aux dernières productions ... de toute façon Cabasse serait incapable de refaire des Clipper, Galion etc ... la question ne se pose pas, tous les plans ont brulé dans un incendie .
Le sujet a un peu dérivé.. :lol: mais concernant le retour des modèles qui ont fait la notoriété de la marque, alors pourquoi ceux sont ils toujours appréciés, et pas uniquement par quelques vieux nostalgiques.
Au contraire une nouvelle génération commence à découvrir ce qui était possible de faire en matière de reproduction sonore et de technique il y a déjà 30 ans avec des produits dont les performances ont finis par ne plus être proposées sauf dans le monde pro du mastering et de la sonorisation.
La concurrence elle n'a pas baissé les bras sur son passé construit avec passion par l'ensemble des collaborateurs ! pourquoi donc Cabasse ferait exception ?

http://www.tannoy.com/lifestyle/series/ ... estige-GR/

http://www.klipsch.com/heritage-series-speakers

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »

Mon petit doigt me dit que cabasse devrait le faire :wink:
Et ils auraient bien raison. Maintenant, quel modèle ? Les paris sont ouverts..... :::terroir

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »

Iroise et Pacific sont donc bien des modèles ayant subi le test de la live music :hola:
Je remarque aussi que Pacific était démontré après Baltic!

Et Atlantis était l'étalon ! :amour:

Les morceaux de musique BNL et SYR sont déjà sur mon ordi :biere:

De belles écoutes en perspective.... :yeah:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Je serais plus prudent. Je ne suis pas certain que cela ait été un franc succès avec les SCS. Avec la Baltic1 ça ne marchait pas bien.
Dans toutes les démos LM auxquelles j'ai participé, les enceintes classiques ont toujours fait mieux que les SCS.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Anthony75 »

Donc il faut en conclure que le SCS de l'époque était une régression en terme de haute fidélité en stéréo 2 canaux puisque la live music démontrait la fidélité des enceintes.
Je me trompe ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »

C'était suicidaire alors de faire des démo de live Music avec des SCS ! C'est très surprenant, en effet. :shock:

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Anthony75 »

En ce qui me concerne, ça ne me surprend pas.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :C'était suicidaire alors de faire des démo de live Music avec des SCS ! C'est très surprenant, en effet. :shock:
Absolument ! Les démos Live Music je les ai toutes faites pendant au-moins dix ans. Depuis les réglages de nuit avec François Bellec jusqu'aux démos, prises de sons et présentation comprises.

Le problème, cette année-là, est que la Direction avait décidé de publier le programme, ce que François Bellec et moi n'aimions pas parce qu'il y avait ces nouveautés qui n'étaient pas totalement abouties. Les SCS étaient trop nouveaux et nous manquions sérieusement d'expérience à leur propos. Comment allaient-ils se comporter comparativement aux autres ? Le couplage avec une grande salle comme la Salle Havane était une première. Nous aurions préféré avoir davantage de recul. On ne nous laissait aucune porte de sortie en cas de problème.

Quand vous obtenez déjà les résultats souhaités avec la gamme d'enceintes traditionnelles, que pouvez-vous espérer ?
- Faire mieux ? Pas facile si tout le monde est déjà bluffé avec la "vieille" gamme. Dans ce cas, le progrès ne sera pas très significatif.
- Faire moins bien ? Peut-être mais alors, c'est suicidaire.
- Faire aussi bien ? Dans ce cas, qu'a-t'on inventé de mieux ? Vous n'avez rien à faire valoir et votre révolution fait flop.

Bellec et moi étions prudents, préférant évaluer les systèmes avec précision avant de nous lancer dans ces exercices périlleux.

Les commerciaux n'imaginent jamais que les choses peuvent ne pas aller dans le sens qu'ils attendent. Des SCS qui font aussi bien que des enceintes traditionnelles, ce n'est pas une prouesse. On ne fait pas envie avec des démos comme celles-là. Il se trouve que les anciennes Cabasse étaient redoutablement efficaces. L'introduction de l'Atlantis comme étalon a réduit encore le gap, y compris avec le couple 12M15/DOM2. Le Skiff est un exemple frappant.
Et je ne parle même pas d'une démo qui tourne à l'avantage des "anciennes" technologies.

Il ne s'agit pas de dénigrement de la technologie SCS mais elle prenait la suite d'une série de très haut niveau. Son entrée en scène devait être un feu d'artifice.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 07 janv. 2017 23:40, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »

Merci! Et des actives ont-elles été utilisées pour des sessions de LM?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Merci! Et des actives ont-elles été utilisées pour des sessions de LM?
Bien sûr et ça se passait très bien, à l'exception de l'Albatros, pour une raison inattendue: sa taille imposante rendait la Live Music très compliquée. Comme les musiciens se trouvent derrière les enceintes, le meuble les masque en partie et désavantage les artistes. Il aurait fallu réaliser une prise de son spéciale avec des positionnements différents mais c'était trop lourd à organiser. Tout cela demande beaucoup de temps et nous passions un après-midi et toute une nuit à travailler modèle après modèle.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par ambroise09 »

syber a écrit : Effectivement, le cache en plastique brillant autour du BC13 est une faute de goût surprenante.
Pour info l'anneau de couleur noir qui entoure le BC13 sur les Iroises et Egéa 3 (que Cabasse appel le "guide d'onde" si je ne m'abuse) est en fait en métal peint, pas en plastique.
En revanche, il est bien en plastique sur les gammes en dessous (Java, Majorca) équipé du BC10.

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par frederic75 »

brett952 a écrit :C'était suicidaire alors de faire des démo de live Music avec des SCS ! C'est très surprenant, en effet. :shock:
J’ai assisté aux démonstrations SCS, ca date de plus de 20 ans, mes souvenirs ne sont pas très précis mais ce n’était pas catastrophique (il ne faut pas exagérer !), je m’en souviendrais ! Les démonstrations Cabasse étaient très attendues par les visiteurs du salon. Je me souviens d’une démonstration assez « physique » et très dynamique !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »

ambroise09 a écrit :
syber a écrit : Effectivement, le cache en plastique brillant autour du BC13 est une faute de goût surprenante.
Pour info l'anneau de couleur noir qui entoure le BC13 sur les Iroises et Egéa 3 (que Cabasse appel le "guide d'onde" si je ne m'abuse) est en fait en métal peint, pas en plastique.
En revanche, il est bien en plastique sur les gammes en dessous (Java, Majorca) équipé du BC10.
Précision importante. Merci.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par brett952 »

frederic75 a écrit :
brett952 a écrit :C'était suicidaire alors de faire des démo de live Music avec des SCS ! C'est très surprenant, en effet. :shock:
J’ai assisté aux démonstrations SCS, ca date de plus de 20 ans, mes souvenirs ne sont pas très précis mais ce n’était pas catastrophique (il ne faut pas exagérer !), je m’en souviendrais ! Les démonstrations Cabasse étaient très attendues par les visiteurs du salon. Je me souviens d’une démonstration assez « physique » et très dynamique !
Merci Frédéric75, celà me rassure!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

frederic75 a écrit : J’ai assisté aux démonstrations SCS, ca date de plus de 20 ans, mes souvenirs ne sont pas très précis mais ce n’était pas catastrophique (il ne faut pas exagérer !), je m’en souviendrais !
Vous vous contentez de peu ! Pas catastrophique, vous me rassurez. C'est un minimum car nous avions passé beaucoup de temps pour cela.
Pas catastrophique n'est pas satisfaisant pour Cabasse. Acceptable est déjà très insuffisant, surtout pour une technologie novatrice située dans le très haut de gamme.
Vous sous-estimez la marque et ses exigences.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :
frederic75 a écrit :
brett952 a écrit :C'était suicidaire alors de faire des démo de live Music avec des SCS ! C'est très surprenant, en effet. :shock:
J’ai assisté aux démonstrations SCS, ca date de plus de 20 ans, mes souvenirs ne sont pas très précis mais ce n’était pas catastrophique (il ne faut pas exagérer !), je m’en souviendrais ! Les démonstrations Cabasse étaient très attendues par les visiteurs du salon. Je me souviens d’une démonstration assez « physique » et très dynamique !
Merci Frédéric75, celà me rassure!
Physique et dynamique c'est facile pour de la sono mais Cabasse c'est d'abord de la haute-fidélité et personne n'a pu rien en dire, s'agissant de la démo du salon sauf: "mes souvenirs ne sont pas très précis mais ce n’était pas catastrophique (il ne faut pas exagérer !)."

Physique et dynamique c'est de la mise en œuvre, pas de la technologie.

Ce n'était pas "dégueu" heureusement, sinon il n'y aurait pas eu de démonstration. Si nous les avons utilisées c'est qu'elles étaient au-moins passables selon nos critères; c'est à dire déjà excellent vis à vis de la concurrence.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 08 janv. 2017 13:10, modifié 1 fois.

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par frederic75 »

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !
La tournure des débats tend à nous faire croire que la gamme SCS est une sombre daube. Ce qui est faux ! Vous n’auriez pas animé la démo ni vanté les avantages de la gamme SCS si cela était le cas !
La salle était impressionnée par le niveau de l’écoute. La demo des SCS était de toute façon d’un niveau supérieur à tout ce qui était présenté sur le salon.

Répondre