Les enchères et ventes en cours
-
- Intarissable
Re: Les enchères et ventes en cours
Prix intéressant - 500 euros à débattre - pour ces Brick MC localisées en Seine Maritime :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1066 ... tm?ca=12_s
-
- Intarissable
Les grandes soeurs, des Catalane 500, proposées à 900 euros en Haute Garonne.
-
- Intarissable
fourchette haute du prix a mon humble avis.holggerson a écrit :Les grandes soeurs, des Catalane 500, proposées à 900 euros en Haute Garonne.
-
- Intarissable
Je crois qu'oso les a entendues chez Bernard Neveu qui a conçu un système multicanal avec six Catalane. C'est la dernière enceinte à la mise au point de laquelle j'ai participé avec François Bellec avant de quitter Cabasse. Ses composants sont ceux de l'Iroise mais l'ingénieur n'est pas nécessairement le même et ça compte.
Dans l'absolu, ça vaut bien plus que 900€ si on devait acheter des enceintes neuves de cette qualité.
Dans l'absolu, ça vaut bien plus que 900€ si on devait acheter des enceintes neuves de cette qualité.
-
- Intarissable
Pourtant la catalane est sortie après l'iroise, non?
Pour les avoir écoutées chez Bernard: en très bon etat, à 900 euros, je les prends sans discuter 

-
- Intarissable
Elle est sortie après l'Iroise 1.
La Catalane faisait partie d'une série comprenant déjà la Goélette MC et la Brick MC. C'était la série conçue par François Bellec qui ne voulait pas s'occuper des SCS. Georges venait de quitter la maison et son fils Olivier prenait la succession. Ce fut une période très compliquée
La Catalane est une réussite.
La Catalane faisait partie d'une série comprenant déjà la Goélette MC et la Brick MC. C'était la série conçue par François Bellec qui ne voulait pas s'occuper des SCS. Georges venait de quitter la maison et son fils Olivier prenait la succession. Ce fut une période très compliquée
La Catalane est une réussite.
-
- Intarissable
'L'iroise aussi est une réussite, non?
-
- Intarissable
La 1, non et j'en sais quelque chose. La Catalane lui est très supérieure
Je n'ai pas suivi les évolutions de l'Iroise. Patrick Vercher (Prestige Audio-Vidéo) m'avait dit que le modèle 2 était très bon.
Je n'ai pas suivi les évolutions de l'Iroise. Patrick Vercher (Prestige Audio-Vidéo) m'avait dit que le modèle 2 était très bon.
L'iroise 2ème version (pas l'Iroise 2) était plus douce / feutrée dans le médium aigue que la catalanne.
-
- Intarissable
Peut-être mais je ne l'ai jamais entendue. Je ne sais pas si François Bellec s'est penché dessus.
La Catalane en tous cas est vraiment très réussie.
La Catalane en tous cas est vraiment très réussie.
-
- Intarissable
Les seules différences résident bien dans le filtrage, vu que les HP sont strictement identiques et que les caisses sont de dimensions très proches? je ne pense pas que le débafflage du BC12 doive logiquement impliquer une régression.
Le problème, lorsqu'on parle des Cabasse Iroises, est qu'il existe une multitude d'évolutions -dont le wikicabasse ne reflète pas encore fidèlement la complexité. Certaines versions de cette enceinte dont les apparences extérieures sont identiques et qui sont désignées de surcroit par la même référence commerciale comportent pourtant des différences techniques non négligeables (filtres différents, haut-parleurs de 21 cm différents) que des messages postés sur ce forum ou sur HCFR ont permi de mettre en évidence. La généalogie de cette enceinte en particulier n'a rien d'évident.
Modifié en dernier par Scytales le mer. 21 déc. 2016 23:24, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
Bellec n'était pas fan de ce débafflage. Le filtrage change énormément de choses et la mesure seule ne suffit pas. Pour avoir assisté F.Bellec dans la mise au point de la Catalane, je peux vous dire qu'il a corrigé certaines choses et pas d'autres, jugeant qu'il fallait y toucher ou pas. La mesure est trompeuse parce qu'elle n'est pas toujours très représentative de la hiérarchie des problèmes. Certaines phénomènes très perceptibles sont à peine visibles sur une courbe tandis que d'autres, paraissant énormes sur cette même courbe, ne s'entendent quasiment pas. L'art de la mise au point est de ne pas se laisser emporter par les mesures. L'oreille reste le juge final mais il faut disposer de sources de référence sinon la mise au point est purement subjective.
La série SCS est, effectivement, plutôt difficile à suivre.
La série SCS est, effectivement, plutôt difficile à suivre.
-
- Intarissable
Philippe, pouvez-vous nous expliquer pourquoi F.Bellec n'était pas pour ce debafflage ?j'ai toujours lu que,lue BC12 scs apportait un plus par rapport au BC12 non debafflé.
-
- Intarissable
... à cause des réflexions sur le baffle principal.
J'aimerais beaucoup lire une info technique sur la supériorité de ce débafflage. Je suppose que ça existe.
Cabasse semble avoir abandonné ce principe.
J'aimerais beaucoup lire une info technique sur la supériorité de ce débafflage. Je suppose que ça existe.
Cabasse semble avoir abandonné ce principe.
-
- Intarissable
Faut-il alors préférer les Baltics 1 avec caissons ou les Pacific (scs, 600, 600 evo) qui ont un TC21 non débafflé?
-
- Intarissable
Clairement oui mais cela dépend de la réussite de la mise au point.
Il semblerait que Cabasse se soit pas mal cassé les dents sur cette série qui ne s'est pas pliée tout de suite à leur volonté.
Plusieurs raisons à cela:
- nouvelle technologie et comportement différent
- nouvelle équipe se mettant en place
- départ des oreilles originelles de la maison, remplacées par d'autres.
La Baltic 1 est difficile à associer à un caisson ou même deux. Il faut que le satellite et son sub soient très proches l'un de l'autre.
Les Baltic suivantes me sont totalement inconnues.
Mais la Catalane reste une superbe enceinte en terme de comportement. Bernard Neveu est aux anges. Il aurait préféré six Goéland M4 mais les quatre manquantes sont introuvables, ce qui fait le bonheur d'oso.
Il semblerait que Cabasse se soit pas mal cassé les dents sur cette série qui ne s'est pas pliée tout de suite à leur volonté.
Plusieurs raisons à cela:
- nouvelle technologie et comportement différent
- nouvelle équipe se mettant en place
- départ des oreilles originelles de la maison, remplacées par d'autres.
La Baltic 1 est difficile à associer à un caisson ou même deux. Il faut que le satellite et son sub soient très proches l'un de l'autre.
Les Baltic suivantes me sont totalement inconnues.
Mais la Catalane reste une superbe enceinte en terme de comportement. Bernard Neveu est aux anges. Il aurait préféré six Goéland M4 mais les quatre manquantes sont introuvables, ce qui fait le bonheur d'oso.
-
- Loquace