Quelle enceinte centrale pour moi svp

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Corail86
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 21:53
Localisation : Poitou

Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Corail86 »

bonsoir j'ai pour projet de modifier mon installation c'est à dire passer mes Java mt4 en HC mais conserver la hi-fi avec l'ampli nad c 325 bee via un switch , donc quelle enceinte centrale serait idéale pour un mariage réussi sachant que je vieilli un peut et que comme beaucoup certaines fréquences vers l'aigu manquent à l'appel donc ??? l'ampli est un Yamaha rx-a 820 dans une pièce de 50m2 mais surface d'écoute de 15 m2 voilà si il vous manque des infos n'hésitez pas je vous dirais tout avec plaisir .

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par olivier1328 »

Bonjour et bienvenu sur le forum!!
Le choix le plus cohérent serait une faro avec le même dom42 que les java!!

Corail86
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 21:53
Localisation : Poitou

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Corail86 »

Merci de votre réponse j'ai une autre question vu le gabarit de cette faro serais t'il possible de poser mon écran dessus qui est un 50 pouces cela m'arrangerais vraiment où est ce totalement déconseiller .

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Jonathans »

Pas de soucis du moment que ton TV ne fait pas 100KG :mrgreen:

Corail86
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 21:53
Localisation : Poitou

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Corail86 »

Je viens de vérifier les specs et ca fait 17 kg donc ça devrais le faire Apres à voir si je prend neuf ou occasion déjà rodée y en a une sur le coin en plus la même couleur que mes mt4 à 120 roro je vais appeler je pense donc à suivre je donnerais mon avis ça devrais changer pas mal par rapport à mes 3 sib XL ..".

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par tof »

je pose ma télé de 40 kg sur ma centrale ambrose et je n'ai jamais eu de soucis pourtant je pousse souvent le volume

Corail86
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 21:53
Localisation : Poitou

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Corail86 »

SVP est ce que la faro 420 r conviendrais aussi ??

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Toinou84 »

Corail86 a écrit :SVP est ce que la faro 420 r conviendrais aussi ??
Le Tweeter est le même mais pas le HP medium/grave.
Je pense que ça irait, mais pour la cohérence sonore/esthétique je te conseille quand même la MT4.

Corail86
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 21:53
Localisation : Poitou

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Corail86 »

Ok merci .

Corail86
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 21:53
Localisation : Poitou

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Corail86 »

Bon un retour suite à vos conseils pour mon projet d'évolution HC pour passer de 3 focal sib XL en façade à l'installation de mes Java mt4 donc j'ai acheté et installé la centrale faro mt4 en conservant des petites sib en surround et aussi le caisson focal cube 3 donc le gain est tres tres positif en clarté et ampleur sonore et j'ai le sentiment d'entendre plus de détails voilà pour le HC . Il me reste donc à installer le système Hi-Fi quand j'aurais un nouveau meuble la je manque de place , j'espère trouver un bon positionnement (car dans ma pièce de 50 m2 pas évident ) des Java car je les ai depuis longtemps et n'ai jamais été scotché par leur sonorité associé à un ampli nad 325 bee de 2x 50W est ce lui le maillon faible ou les enceintes ou ma pièce je ne sais pas n'ayant jamais rien essayé d'autre pas envie d'investir de grosses sommes pour peut être pas mieux si vous avez des ou des questions ou des piste j'en prendrais bonne note merci d'avance à ceux qui vont s'intéresser à mon sujet .

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par syber »

Les Java MT4 sont de bonnes enceintes. En conséquence de quoi, je suis à peu près persuadé que tes déceptions viennent d'un problème de placement des enceintes dans ta pièce ; ce que l'on appelle le couplage enceintes/local. C'est la condition principale du bon rendu sonore d'une chaine.

Ca demande pas mal d'essais, mais disons que les points principaux sur lesquels agir sont les suivants :

- triangle d'écoute équilatéral avec un écartement des enceintes correspondant à la distance d'écoute.
- les enceintes plus ou moins rapprochées du mur arrière ; ça joue sur le bas médium.
- si on n'a pas assez de basses au point d'écoute, il faut vérifier si on n'obtient pas un meilleur grave en avançant ou en reculant le fauteuil d'écoute. Bouger alors le triangle d'écoute en conséquence.
- le pincement des enceintes vers la position d'écoute : essayer divers réglages allant des enceintes parallèles jusqu'à un pincement prononcé où les lignes imaginaires partant des tweeters se croisent 50 cm devant l'auditeur assis. On choisira la position qui donne les meilleurs timbres et la scène sonore la plus réaliste et stable.
- essayer si l'on en a la possibilités, de placer le triangle d'écoute de part et d'autre d'une symétrie de la pièce. Que ce soit dans la longueur ou la largeur, il est préférable d'essayer les deux car le résultat est difficilement prédictible.

Des semaines d'amusement en perspective :brick: :wink:

Corail86
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 21:53
Localisation : Poitou

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Corail86 »

Merci beaucoup pour cette réponse et ton intérêt je vais me mettre à la tâche peut être cet après midi en suivant tout ces conseils je suis bien conscient que ma grande pièce d'écoute est compliquée avec un énorme volume pour faire court environ 9m de long sur 7m de large et plafond en pointe à 6 m , après ma nouvelle zone d'écoute ne fait que 17 m2 enceintes écartée de 1,80 et canapé à 3,50 plus l'enceinte à ma Droite dans un coin la gauche non , sachant que je ne peut pas les avancer pour info j'ai déjà essayé un positionnement au milieu de la pièce contre un mur mais pas collée bien sûr c'est pas mal mais ma position d'écoute se trouve trop éloignée plus de 6m voilà donc à suivre je ne manquerais pas de raconter l'évolution de ma quête .

Corail86
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 21:53
Localisation : Poitou

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Corail86 »

Hello me revoici pour donner des News de ma modification d'installation ça fonctionne plutôt bien en HC et surtout en Hi-Fi ça fait comme si j'avais enlevé un bouchon depuis que j'ai un lecteur CD marantz 6005 par rapport au nad c515 bon j'ai aussi mis du cable basique de 2,5 à la place d'un très gros donc je ne sais pas bref c'est beaucoup mieux côté définition et clarté par contre j'aimerais votre avis sur un point je viens de faire des tests avec un CD fait pour qui envoie des sons et différentes fréquences de façon bien séparée à droite et à gauche donc muni de mon sonomètre j'ai pris les valeurs et il se trouve que l'enceinte située à ma droite dans un angle de pièce joue nettement mois fort que la gauche donc j'ai joué sur la balance pour requilibrer n'ayant pas la possibilité de la déplacer ca vous choque ou est ce une pratique courante merci d'avance à ceux qui auront eu la patience de lire mon roman et de me donner un avis .

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par BowiePop »

Non, ta démarche est bonne. Pour la balance, utilise des voix (chantées ou parlées) pour bien régler leur position au centre, à l'oreille.

Corail86
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 21:53
Localisation : Poitou

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Corail86 »

Merci pour cette réponse qui me rassure car je n'avais jamais fait ca .

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par tof »

Ce lecteur cd est vraiment bien coté en ce moment dans divers magazines audio. Diapason dit du bien de ce lecteur dans le numéro d'octobre. J'ai le petit frère et je pense évoluer vers mieux.

Corail86
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 21:53
Localisation : Poitou

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Corail86 »

Oui chez moi le gain qualitatif est énorme depuis que ce lecteur tourne :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Philippe MULLER »

Georges Cabasse vous dirait qu'il s'agit d'un lecteur normal.
Pour lui une électronique n'est jamais exceptionnelle; elle est normale ou pas. Il y a les électroniques qui font bien leur travail et les autres qui ne méritent pas que l'on s'attarde.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par man »

Bonsoir Mr.Muller,

J'aimerai avoir votre avis sur une marque qu'un des modérateur affectionne particulièrement sur ce forum dédié à Georges Cabasse et un autre membre aussi, je ne citerai pas de noms, mais ils se reconnaîtront, il s'agit de MC Intosh, personnellement ayant posséder plusieurs produits de cette marque j'en suis revenu ... quelle arnaque !

Vu la tournure que prend ce forum ( c'est pas trop tôt !), je me demande si ... il est légitime qu'il soit modérateur, même si je l'apprécie, c'est un gars sympa mais pas du tout dans l'esprit Georges Cabasse !

[Modération ON]
Les attaques ad hominem sont interdites sur le forum. Relire impérativement la charte.
Ceci constitue un avertissement.
[Modération OFF]

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par BowiePop »

Wahou, bon, merci pour le sympa!

tu sais, quand on m'a invité à rejoindre l'équipe du forum, c'était très clair pour tout le monde que je n'avais aucune compétence particulière en haute fidélité et en acoustique. Je ne pense pas avoir usé de mon rôle de modérateur pour influencer ou donner des leçons à qui que ce soit dans ce domaine. Où alors c'est involontaire, j'ai fait beaucoup de compte-rendus de mes écoutes avec beaucoup de photos et souvent, pour dire que ça me plaisait beaucoup. Rien de bien méchant en somme et j'ai même l'impression que cela a contribué à animer positivement le forum!

La raison pour laquelle j'ai été invité à devenir modo : C'est qu'habitant en Nouvelle-Calédonie, je vis lorsque vous, vous dormez. Cela permet une surveillance continue du forum contre les attaques des spameurs principalement, et parfois pour calmer des débats qui tournent en règlement de compte durant la nuit.

J'aime bien les enceintes Cabasse (les nouvelles générations en particulier, je ne connais pas très bien celles de l'époque de G. Cabasse), j'aime bien les électroniques McIntosh et, beaucoup d'autres marques!
Mes goûts en la matière ne sont certainement pas guidé par les mêmes influences ou objectifs qu'un professionnel, certes! J'exerce une toute autre activité en tant qu'ingénieur qui me donnerait le droit d'entrée dans l'académie de Platon, à défaut du forum Cabasse!
Je n'ai pas de CD de Bernard Neveu, mes choix sont subjectifs, je lis avec intérêt les avis des uns et des autres, je me remet de temps en temps en question. Et comme la plupart des clients Cabasse, l'écoute m'a plu sans avoir eu l'occasion de faire un test en "live music" une fois dans ma vie.

M. Muller s'est déjà exprimé au sujet de McIntosh, Il nous a même raconté ce qu'en pensait George Cabasse, et je suis sur que, tout comme moi, tu as lu attentivement qu'ils n'ont pas une grande estime de cette marque!

Ce serait mieux que tu envoies un mp à Crao pour lui donner ton avis sur la composition actuelle de l'équipe, plutôt que dans ce sujet qui n'a pas de rapport avec McIntosh, non plus.
Il n'y a pas de mal à souhaiter que le niveau des "responsables" du forum soit amélioré!
J'ai déjà fait des propositions dans ce sens d'ailleurs à Crao et à l'équipe, mais je n'ai pas l'intention de vendre mon pré McIntosh pour l'instant, modérateur ou pas ! Bien au contraire!

Tu as une paire de Cabasse chez toi au fait, man, tu as vendu tes Focal ? Tu nous parles pas souvent de ton installation, elle doit être exemplaire! :wink:

Répondre