udayan a écrit :Crao a écrit :udayan a écrit :Faut-il préférer un système parfaitement neutre au détriment de son plaisir, ou bien faut-il se faire plaisir quitte à construire un système un peu moins fidèle.
Préférer quelque chose pour se donner moins de plaisir, je trouve ça étrange comme phrase... Peut-être t'es tu mal exprimer.
La chose peu paraître étonnante, mais 2 types de comportements humains au moins, peuvent conduire à ce genre d'attitude.
Le besoin d'appartenir à une communauté qui conduit à adhérer aux valeurs de cette communauté. Dans ce cadre, on admet certaines choses en contrepartie d'une inclusion dans une famille.
La sublimation qui consiste à trouver son plaisir dans la réalisation minutieuse et parfaite d'une tache, même si cette tache est sans intérêt. En l'espèce, se conformer à la fidélité la plus parfaite donne du plaisir dans la mesure ou on le fait de son mieux même si on n'est pas forcément séduit par la fidélité en tant que telle.
Oso,
Pour Georges Cabasse et son équipe, comme pour tous les constructeurs d'enceintes acoustiques, le seul but concevable c'est la fidélité !!! Pour moi ça va sans dire !!!
Ensuite en fonction des moyens techniques et financiers dont disposent les équipes de développement, je suppose que le résultat final est plus ou moins fidèle.
Udayan
Cela ne va pas sans dire car un système qui reproduit bien un instrument réel, tel qu'un piano, un quintette, un trio de jazz, ne sera pas forcement aussi flatteur pour un enregistrement de pop qui est mixé, comprimé pour passer sur un système "standard" (baladeur, autoradio, etc...) et qui n'a aucune référence face au réel (cas des mixages en stereo d'intensité).
Par exemple, les dernier enregistrements de Cabrel, de Maalouf passent très bien sur mon autoradio, sur des Mulidine, mais c'est une caricature sur les Yawl et les Goéland M4.
J'en déduis qu'un concepteur peut être tenté de faire une enceinte soit très fidèle, soit agréable sur la moyenne des enregistrements.
QUand je vois ce que les vendeurs de hifi proposent comme disque de test (Diana Krall: vous y croyez à la
taille de la voix

?), je me dis que si une fabriquant veut faire du chiffre, il doit bien réfléchir au "son" de son enceinte... D'ailleurs, BW proposait une gamme développée avec de grands studio (Nautilus), très fidèle, que l'on retrouve beaucoup dans le monde pro (regardez sur les bon CD classiques, lorsque c'est indiqué....), et une gamme plus flatteuse même si elle est conçue autour des même HP.
Enfin, si tous les fabricants recherchaient la fidélité et la neutralité, les hauts de gamme se ressembleraient, et ce n'est vraiment pas le cas....(cependant, Bernard Neveu qui controle ses enregistrements classiques avec des Cabasse mises au point par F. Bellec, dont ses ex-Goeland qui sont maintenant chez moi, se retrouve en pays de connaissance avec....des Nautilus BW801 qu'il trouve très proches).
Quand à la sublimation:
J'ai la chance d'écouter très régulièrement des concerts classiques et des musiciens chez moi, au conservatoire, aux concerts. J'ai un ami luthier chez qui je passe des heures à comparer des violons, violoncelles, archets.
Lorsque j'écoute un enregistrement mal fait (Harmonia mundi, avec cette réverb ajoutée systématique, multimicro tout plat, micros colorés), ou bien une chaine qui colore, même agréablement le son, et bien ça me gène. C'est peut etre sans intéret (mais, d'après vous, tous les fabricants courent apres tout de même, et certains y lachent des paquets de pognon) , mais c'est comme ça. Et aussi bizarre que cela puisse paraître il semble qu'il existe encore quelques animaux dans mon genre qui recherchent cette fidélité: sans doute est-ce la conséquence de la référence régulière aux instruments réels.
Souvent, les personnes qui fréquentent les fora indiquent leur matériel en signature; c'est surtout le type de musique écoutée qui serait interessant car il conditionne certainement la manière de concevoir un système. L'ideal, à mes yeux, et comme crao l'a très bien expliqué, c'est une enceinte très fidèle, que l'on corrige au niveau du preampli lorsqu'il s'agit de passer des enregistrements très écrasés: il suffit d'appuyer sur un bouton pour retrouver la neutralité ensuite.