Si cela peut aider, voici un échange que j'ai eu avec Philippe Muller concernant le mariage Cabasse/ampli à tubes. Pour les novices, P. Muller a été chef de produit chez Cabasse de 1982 à 1996 (la période Clipper
): il doit savoir de quoi il parle...
Le tube avec des Cabasse, c'est possible mais avec les très vieilles Cabasse bass-reflex d'avant l'époque des enceintes closes, pas avec les modèles clos plus récents.
Les amplis à tubes supportent mal les impédances de charge élevées et le bass-reflex permettait de réduire la résonance de l'enceinte à deux pics de moindre amplitude; ainsi les enceintes étaient plus proches de l'idéal du tubes. Avec l'avènement du transistor qui, au contraire, préfère les hautes impédances, la marque a fait le choix du clos et a abandonné l'accord dont les qualités étaient moins bonnes en live music.
Il ne faut jamais laisser un ampli à tubes allumé sans charge, c'est destructeur ! A l'inverse il ne craint pas le court-circuit, tout le contraire du transistor.
Un ampli Jadis + des Clipper, ce n'est vraiment pas conseillé pour ces raisons techniques.
Les bass-reflex actuels ne sont presque plus jamais accordés sur la fréquence de résonance mais sur d'autres critères permettant de descendre dans le grave (critères de Thiele et Small). Leur courbe d'impédance peut ressembler, parfois, à celle d'une enceinte close avec un grand pic de forte impédance. A déconseiller avec des lampes. Aujourd'hui, faute de règles et de normes, mieux vaut consulter la courbe d'impédance de l'enceinte avant de la confier à un ampli à tubes.
En cas de doute, mieux vaut brancher l'enceinte sur l'enroulement 16 ohms que 4 ohms, même si on préfère cette dernière solution. On perd de la puissance mais on préserve son ampli.
Pour ma part, j'ai beaucoup travaillé sur la mise en place des Yawl chez moi (c'est l'ultime évolution des Clipper), et le résultat obtenu avec un ampli Cabasse est prodigieux:
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Sinon, je conseille un GROS intégré du style Rotel ou Nad. Il faut de la puissance; pas trop de contre réaction; et avec un seul appareil, (donc sans pré ampli séparé) on évite les boucles de masse qui ruinent tous les efforts.
Ne pas oublier de soigner l'acoustique de la piece et le placement des Clipper car ça ne pardonne pas (lesquelles d'ailleurs? Le modèle IIM3 est difficile à positionner, ou bien il faut le corriger avec les correcteurs de tonalité).
Il faut se souvenir que ces enceintes ont été mises au point avec pour objectif la reproduction fidèle d'instruments naturels (classique, jazz). Marfois, les enregistrements comprimés de pop/rock, variété passent mal.
Pour bien comprendre la philosophie Cabasse à l'origine des Clipper, mieux vaux s'imprégner du guide "Reflexions sur le choix des Enceintes acoustiques'' édité par Cabasse à 'époque. Après avoir lu cela, on en sait plus que la plupart des vendeurs de magasins de hifi:
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Olivier