Présentation Zely30
Re: Présentation Zely30
Je te vois venir ...
Les Bora sont données pour 50Hz.
Les caissons sont coupés vers 100 Hz de mémoire. Je ne me rappelle plus exactement; je prévois de refaire tous mes réglages quand j'aurai acquis le nouveau processeur (filtre actif).
Les Bora sont données pour 50Hz.
Les caissons sont coupés vers 100 Hz de mémoire. Je ne me rappelle plus exactement; je prévois de refaire tous mes réglages quand j'aurai acquis le nouveau processeur (filtre actif).
Re: Présentation Zely30
La limite se situe bcp plus haut vers 200 Hz.sport02 a écrit :@zely30 ,
pour en revenir a tes caissons BK quel est la raison de ton choix pour le XXLS400-DF ?
sachant que le XXLS400-FF a les mêmes caractéristiques mais avec un hp sur la face avant comme le largo , et pour les fréquences reproduites à 40hz et moins ça n' a pas d' importance mais a 80hz c' est juste la limite de localisation .
l' intérêt est ailleurs ?
Re: Présentation Zely30
zely30 a écrit :Caisson clos, taille du hp, hp sur le dessous, puissance de l'ampli.sport02 a écrit :pour en revenir a tes caissons BK quel est la raison de ton choix pour le XXLS400-DF ?
Les caissons viennent en soutient des Bora; et commencent à fonctionner aux alentour de 100 Hz.
J'espère avoir répondu à ta question.
Tu dois avoir une belle bosse entre 40 et 100 Hz... ... Mais elle doit te faire plaisir !!
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Re: Présentation Zely30
Étonnant la coupure à 100hz, chez mois c'est 40hz et je suis sur d'avoir une bosse
Re: Présentation Zely30
Je le redis pour les deux du fond qui ne suivent pas : J'utilise un filtre actif + correction.
Re: Présentation Zely30
zely30 a écrit :Je le redis pour les deux du fond qui ne suivent pas : J'utilise un filtre actif + correction.
Au temps pour moi !!
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Re: Présentation Zely30
J'aivais oublié le petit DSP, je me disais aussi
Re: Présentation Zely30
T'en veux un ?
Je t'en vends un.
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Re: Présentation Zely30
ah j'ai pensé à l'achat de ce petit jouet mais niveau intégration dans mon système, c'est compliqué, je peux pas l'intercaler entre un pré-ampli et un bloc de puissance vu que j'ai un intégré
Re: Présentation Zely30
A condition de ne pas vouloir l'utiliser en filtre actif, mais uniquement pour de la correction.
Tu peux l'intercaler entre UNE source analogique et ampli intégré.
Tu dois même pouvoir l'intégrer avec certains amplis sur l'entrée/sortie monitor.
Tu peux l'intercaler entre UNE source analogique et ampli intégré.
Tu dois même pouvoir l'intégrer avec certains amplis sur l'entrée/sortie monitor.
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Re: Présentation Zely30
arf, j'aimerai bien utiliser le filtre actif moi ! j'ai des caissons à éduquer
pas sur que sur le Ki Pearl je puisse l'intégrer avec l'entrée/sortie monitor.
pas sur que sur le Ki Pearl je puisse l'intégrer avec l'entrée/sortie monitor.
Re: Présentation Zely30
pas possible en filtre actif.
Re: Présentation Zely30
Ben oui, mème s'il avait réglé la fréquence du caisson au max 120, c'était pareil, c'est pas lui qui commande !! non mais ....falbala a écrit :zely30 a écrit :Je le redis pour les deux du fond qui ne suivent pas : J'utilise un filtre actif + correction.
Au temps pour moi !!
Par contre comme a l'avenir je compte equiper ma pièce avec 4 IO2 in ceiling en plus des pacific pour du 7.1 , je me demande comment ça va donner avec les BK qui ne monte qu'a 120hz ? là pour le coup il va y avoir un creux (mais peut ètre pas nocif sur du 7.1)
Re: Présentation Zely30
T aurais eu un s30 ce problème n aurait pas été
Re: Présentation Zely30
Raison tu as certainement mais cher 30 hz supplémentaires sontmaxlife81 a écrit :T aurais eu un s30 ce problème n aurait pas été
Re: Présentation Zely30
papetlse a écrit :Ben oui, mème s'il avait réglé la fréquence du caisson au max 120, c'était pareil, c'est pas lui qui commande !! non mais ....falbala a écrit :zely30 a écrit :Je le redis pour les deux du fond qui ne suivent pas : J'utilise un filtre actif + correction.
Au temps pour moi !!
Par contre comme a l'avenir je compte equiper ma pièce avec 4 IO2 in ceiling en plus des pacific pour du 7.1 , je me demande comment ça va donner avec les BK qui ne monte qu'a 120hz ? là pour le coup il va y avoir un creux (mais peut ètre pas nocif sur du 7.1)
Clair, pas bien grave.
Livraison pour qd... du séjour ??
Re: Présentation Zely30
Un peu de retard dans la dispo du terrain. livraison printemps prochain normalement, le chantier devrait démarrer mi Sept.
Re: Présentation Zely30
Une de mes fidèles Sampan 303 M1 comme enceinte centrale provisoire.
Le superbe 30M40 du Largo, avec son cache noyau en alu (au soleil ).
Le superbe 30M40 du Largo, avec son cache noyau en alu (au soleil ).
Re: Présentation Zely30
Je vais reprendre les réglages du filtre actif que j'utilise pour séparer caissons et satellites.
J'utilisais jusqu'à présent, un filtre de type Butterworth à 48dB/octave; et une coupure vers 80 Hz.
D'après PM, les filtres pro Cabasse sont de type Butterworth à 24dB/octave. Pensez-vous qu'il y ait un intérêt à avoir une pente plus douce; ou était-ce une limite technique de l'époque ?
En gros, dois-je partir sur des essais pour une pente à 48dB/octave, 24db/octave, ou autre d'ailleurs ?
Pour la fréquence de coupure, je me suis dit que j'allais m'inspirer de celle du Galion (celle entre le 17 et le 30). J'ai remarqué les différences suivantes :
Galion 4 : 150Hz
Galion 5 : 200Hz
Galion 6 : 150Hz
Galion 7 : 300Hz
Pour info supplémentaire :
Kara/Karissima : 100Hz
Adriatis/Atlantis : 200Hz
Colonne 135 : 350Hz
La Sphère : 150Hz
L'Océan : 170 Hz
Pacific : 200Hz
Merci pour vos avis.
J'utilisais jusqu'à présent, un filtre de type Butterworth à 48dB/octave; et une coupure vers 80 Hz.
D'après PM, les filtres pro Cabasse sont de type Butterworth à 24dB/octave. Pensez-vous qu'il y ait un intérêt à avoir une pente plus douce; ou était-ce une limite technique de l'époque ?
En gros, dois-je partir sur des essais pour une pente à 48dB/octave, 24db/octave, ou autre d'ailleurs ?
Pour la fréquence de coupure, je me suis dit que j'allais m'inspirer de celle du Galion (celle entre le 17 et le 30). J'ai remarqué les différences suivantes :
Galion 4 : 150Hz
Galion 5 : 200Hz
Galion 6 : 150Hz
Galion 7 : 300Hz
Pour info supplémentaire :
Kara/Karissima : 100Hz
Adriatis/Atlantis : 200Hz
Colonne 135 : 350Hz
La Sphère : 150Hz
L'Océan : 170 Hz
Pacific : 200Hz
Merci pour vos avis.
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Re: Présentation Zely30
De mémoire Philippe parlait également de filtre BW à 18dB/octave. Il a du exister plusieurs usages en fonction du matériel.zely30 a écrit :Je vais reprendre les réglages du filtre actif que j'utilise pour séparer caissons et satellites.
J'utilisais jusqu'à présent, un filtre de type Butterworth à 48dB/octave; et une coupure vers 80 Hz.
D'après PM, les filtres pro Cabasse sont de type Butterworth à 24dB/octave. Pensez-vous qu'il y ait un intérêt à avoir une pente plus douce; ou était-ce une limite technique de l'époque ?
En gros, dois-je partir sur des essais pour une pente à 48dB/octave, 24db/octave, ou autre d'ailleurs ?
Du temps où le filtrage actif était exclusivement analogique, il y avait, en effet, une limite au niveau de l'inclinaison des pentes de coupure. Aujourd'hui nos processeurs numériques permettent d'obtenir des choses plus spectaculaire. Ma pratique du filtrage, somme toute très limitée, ne m'a cependant pas convaincu de l'avantage décisif des pentes raides. J'ai le sentiment que plus on accentue la pente d'un filtre, plus on provoque de problèmes et plus on a besoin d'avoir une connaissance précises des techniques de filtrage. Ce qui n'est pas mon cas.
Toutes les références que tu cites sont propres à des enceintes " large bande ". Sur celle ci, l'implantation du HP de grave dans le meuble fait l'objet d'une étude précise pour que celui-ci émette en phase avec les autres voies. A partir du moment où tu emploies deux caissons en stéréo, un pour relayer l'enceinte droite, un autre pour relayer la gauche, il te revient d'aligner leur centre acoustique avec celui de chaque principale par un placement adéquat et/ou à l'aide de retards numériques. Plus tes caissons monteront haut, plus cette opération sera importante. Or celle-ci, à mes yeux, est délicate à réaliser.Pour la fréquence de coupure, je me suis dit que j'allais m'inspirer de celle du Galion (celle entre le 17 et le 30). J'ai remarqué les différences suivantes :
Galion 4 : 150Hz
Galion 5 : 200Hz
Galion 6 : 150Hz
Galion 7 : 300Hz
Pour info supplémentaire :
Kara/Karissima : 100Hz
Adriatis/Atlantis : 200Hz
Colonne 135 : 350Hz
La Sphère : 150Hz
L'Océan : 170 Hz
Pacific : 200Hz
Merci pour vos avis.
Personnellement, avec des objectifs plus limités que les tiens au niveau de leur coupure, j'ai renoncé à passer mes caissons en stéréo dans mon nouveau chez-moi. Il y a plusieurs raisons à cela : J'ai moins de temps libre depuis un an, il n'est pas évident de mesurer physiquement la distance qui sépare le centre acoustique d'un Thor du point d'écoute, je n'arrive à rien sur cette question avec la mesure par logiciel. Du coup, je me suis résigné à coupler mes deux Thor et à traiter le grave en mono sous 100Hz. Globalement le résultat est meilleur, y compris sur les enregistrements qui comportent de la stéréo dans le grave.
Mon expérience relève d'une forme de pragmatisme chère à Syber. Je ne dis pas qu'elle est la panacée. Au contraire, je serais heureux que tu parviennes à tes fins et que tu acceptes de partager cette expérience réussie.