Décu par le son du Cabasse Cinéole 2.1

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Répondre
Mandrake
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 21:55

Décu par le son du Cabasse Cinéole 2.1

Message par Mandrake »

Bonjour

je ne sais pas si je post au bon endroit, mais étant donné que cet ensemble est un home cinéma pourquoi pas !

J'ai fait l'acquisition de ce système il y a 3 mois. Il a fallu que je passe 2 ensembles pour avoir un troisième ensemble qui fonctionne, mais cela est une autre histoire.
Je recherchais un système un peu polyvalent. Un système home cinéma me permettant d'écouter de la musique avec une belle sonorité.Je connais la marque Cabasse depuis des années et lors de mes études (il y a plus de trente ans) j'avais pu écouter certains ensembles avec une sonorité exceptionnel.
J'ai eu l’opportunité de trouver sur internet cet ensemble. Le prix était correct et les critiques relativement bonne. Je n'ai malheureusement pas pu l'écouter en magasin. Les vendeurs m'indiquant que je ne craignais pas grand chose avec la réputation de la marque.

Je suis très déçu par le son que se dernier développe.
Mais configuration est la suivante:
Mon système tourne autour d'une TV Samsung de 101 cm . Les deux satellites placés de chaque coté de la TV à 80cm du sol. Le caisson quand à lui est monté sur ces pieds et je l'ai éloigné du mur de 24 cm.
La connexion avec la TV se fait en optique, et en RCA pour mes sources analogiques (lecteur CD ou lecteur DVD).

Ce que je reproche à se système c'est sa définition dans les fréquences haute. Je trouve que les satellites retransmettent très mal les aigus. Je dirai même qu'ils sont absents. Par contre les médium sont bel et bien présents.
Je pensais à l'implantation des satellites, mais je ne suis pas arrivé à améliorer le son.
Le caisson quand à lui est très bon. Très bonne restitution des graves sans aucune saturation.
Aussi étonnant que cela paraisse, le son transmis par la TV est meilleur que la musique transmise par un CD. J'ai bien évidement inverser les sources entre l'optique et les RCA. Mais pas mieux.

Je cherche donc une solution. Changer les satellites, passer par un ampli ....

Si quelqu'un à une solution à me proposer je suis preneur.

Merci

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Décu par le son du Cabasse Cinéole 2.1

Message par BowiePop »

A 80 cm du sol cela me semble un peu bas, mais tout dépend de la hauteur de vos oreilles en position assise. Plus vous êtes éloigné de l'axe du tweeter plus vous perdez en intensité sur les fréquences aiguës.
Pour une meilleure scène sonore, il serait préférable d'écarter un peu plus les satellites pour former si possible un triangle équilatéral avec votre position d'écoute (les satellites orientées vers vous).

Si vous ne réussissez pas à obtenir le résultat sonore espéré en modifiant la position de votre système, le changement des enceintes et de l'ampli sera inévitable, pour un système satellites-caisson de qualité, je vous conseille les iO2. Pour l'ampli, autant prendre de la bonne qualité en occasion, qu'un entré de gamme en neuf.

Comme ça, c'est bien :

Image

stephl
Volubile
Volubile
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 14:12

Re: Décu par le son du Cabasse Cinéole 2.1

Message par stephl »

je rajouterai que le mieux, c'est d'avoir le caisson entre les deux enceintes et non pas comme sur la photo

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Décu par le son du Cabasse Cinéole 2.1

Message par syber »

Mandrake a écrit :Aussi étonnant que cela paraisse, le son transmis par la TV est meilleur que la musique transmise par un CD.
Bigre ! :shock:

Pourtant, c'est très mauvais le son des écrans plats !

Je ne connais pas les Eole, mais j'avais pu écouter un système basé sur les mêmes HP que j'avais trouvé très bon. C'est ce qui m'amène à intervenir.

Si on suppose que l'installation et son paramétrage sont correctement faits et que rien n'est en panne, je ne vois qu'un problème de positionnement des satellites :

- Triangle d'écoute équilatéral, dont les trois pointes sont constitués des emplacements des deux Eole et de l'auditeur. C'est probablement un point difficile à obtenir, sans pieds pour les Eole. Peut-être faire des tests avec des supports de type tabouret pour "voir" si il y a une amélioration.

- Dégager les Eole de toute possibilité de réflexion parasite (mur, recoin, etc ...). Par exemple, si l'Eole posée est sur un meuble, il faut bien veiller à ce qu'elle soit au bord de la tablette et non pas au fond de celle-ci, auquel cas, le son serait perturbé en sortie du HP en rebondissant sur la tablette et en provoquant des annulations à certaines fréquences.

- Essayer différents pincements des Eole. Théoriquement, il faudrait que leurs axes soient dirigés vers la tête de l'auditeur. Eventuellement, faire des essais en pinçant les Eole de manière à ce que leurs axes se croisent 50 cm devant la tête de l'auditeur. Ca semble incongru mais dans certains cas, ça peut être bénéfique.

Mandrake
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 21:55

Re: Décu par le son du Cabasse Cinéole 2.1

Message par Mandrake »

Tout d'abord merci pour vos retours.

Petite précision concernant mon installation. Les satellites sont à 80 cm de sol car cela correspond à ma hauteur une fois assis dans le canapé qui se trouve en face.
Les satellites sont fixés sur des pieds.
J'ai essayé plusieurs positions mais sans succès. Triangle d'écoute, différentes position du caisson et des satellites...
Concernant les réglages, ils sont inexistants sur ce système. J'ai essayé de couper le caisson, on sent bien que les satellites ne délivrent pas les aigus correctement.
En effectuant quelques recherches sur le net, j'ai trouvé une ou deux critiques concernant cette sensation d'absence d'aigu.
Auparavant j'avais un système équivalent en JAMO et le son était plus équilibré. Etrange....

Je me pose la question d'un ampli. Le soucis c'est que le caisson a déjà son propre système d'amplification.
Trouvé des satellites pour remplacer ceux en ma possession. Pas évident, ne connaissant pas les fréquences de coupure.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Décu par le son du Cabasse Cinéole 2.1

Message par syber »

OK. Il faut donc commencer par vérifier si les Eole sont en panne.

J'imagine que tu as un smartphone, ou que tes enfants en ont un. Télécharge une app qui mesure la réponse en fréquence (ex. Smart Audio Analysis, ou autre). Tu envoies dans tes enceintes un signal musical ou mieux le bruit d'un tuner réglé entre deux stations ou encore mieux tu télécharges un bruit rose sur le net et tu l'envoies dans ton cinéole sur ses entrées RCA, à partir d'un PC portable et de son player.

La fréquence de coupure entre le médium et l'aigu est à 4000 Hz. En mesurant avec l'app, tu verras bien si il se passe des choses bizarres au dessus de cette valeur.

Mandrake
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 21:55

Re: Décu par le son du Cabasse Cinéole 2.1

Message par Mandrake »

Re Syber

merci pour l'astuce. Je vais essayer cela.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Décu par le son du Cabasse Cinéole 2.1

Message par syber »

Pour mesurer une Eole sur son pied, il faut disposer celle-ci dans un endroit ou rien ne se trouve autour d'elle à moins d'un mètre. Pas de meuble, pas de mur, etc ...

Puis il faut tendre le smartphone à bout de bras, le côté micro vers l'enceinte, dans l'axe du tweeter, à 80 cm de celui-ci.

Si l'Eole fonctionne bien, tu devrais obtenir - avec un bruit rose - une courbe très chahutée avec des creux et des bosses très prononcés jusqu'à 500 Hz, puis un peu plus régulière de 500 à 20000 Hz. Tu devrais arriver mentalement à tracer une ligne imaginaire relativement droite qui passe par les valeurs moyennes de ta mesure allant de 500 à 20000 Hz.

Ce qu'il faut vérifier c'est si tu as un décrochement à la baisse de cette droite imaginaire de 4000 à 20000 Hz, par rapport à cette droite imaginaire de 500 à 4000 Hz.

:wink:

Mandrake
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 21:55

Re: Décu par le son du Cabasse Cinéole 2.1

Message par Mandrake »

Bonsoir
Re Syber

je reviens après avoir fait les tests demandés.
J'ai utilisé l'application Mobile Tools sur ios avec un bruit rose récupéré au format MP3.
Ce bruit rose est sur une clé USB. Je suis ensuite passé par la prise USB de mon lecteur DVD, qui lui même est branché sur le caisson Cabasse en RCA (avec le câble fourni).
J'ai pris une des deux satellites que j'ai éloigné.
Voici ce que j'obtiens:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .png[/img][/url]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .png[/img][/url]

ce qui m'intrigue c'est la chute au niveau des hautes fréquences.

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Décu par le son du Cabasse Cinéole 2.1

Message par Crao »

La chute dans les très hautes fréquences n'est pas vraiment inquiétante, du fait d'une part parce que tu as utilisé un fichier MP3 qui a toutes les chances de ne pas les contenir, et d'autre part parce que le comportement du micro du smartphone dans ces fréquences est souvent assez aléatoire.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Décu par le son du Cabasse Cinéole 2.1

Message par syber »

Oui, effectivement, il ne faut pas trop se préoccuper de la chute au-delà de 12/14 K pour les hypothèses citées par Crao et pour les deux raisons suivantes :
- tu dois avoir aux alentours de 50 ans si je t'ai bien lu et à cet âge on entend plus grand chose au delà de 12 Khz ...
- il n'y a de toutes manières pas beaucoup d'harmoniques qui montent aussi haut en musique.

Bref, on est à la limite de la question théorique si on se focalise sur cette baisse de niveau mesurée.

En revanche si on regarde ce qui est mesuré entre 4 K et 14K, je note que la courbe n'est pas très "belle". Normalement on devrait avoir une courbe qui a la même apparence que celle qui va de 500 Hz à 4 KHz avec une amplitude resserrée (l'écart entre la valeur max. et min.). Néanmoins, je note que la fréquence de coupure entre les deux HP, qui se passe à 4 KHz, est très propre et les niveaux entre les deux HP sont alignés : le filtre est donc bon et le tweeter semble fonctionner correctement.

Un creux prononcé à 7 KHz ; peut-être une diffraction due au pavillon du tweeter. Ce n'est pas très gênant. Pas satisfaisant, mais pas très gênant car peu audible ; je n'ai pas dit inaudible pour autant.

En revanche, ce qui me dérange, c'est la baisse de niveau entre 8 et 14 KHz que je ne sais pas expliquer (micro ? Eole ? mesure mal faite ?). A mon avis, on doit toujours pouvoir corriger cela avec le réglage aigu de l'ampli.

Par acquis de conscience, il me semble qu'il serait judicieux de mesurer les deux Eole afin de comparer leurs courbes dans les mêmes conditions. Si les courbes sont semblables, il serait étonnant que les deux Eole soient en panne de la même manière, ce qui les pourrait les dédouaner. Si les courbes sont très différentes, alors cela indiquerait que l'une à un soucis.

Si les deux Eole présentent les mêmes mesures, alors cela pourrait indiquer simplement que vous n'êtes pas faits l'un pour l'autre :wink:




PS : il faut également noter, même si on est hors sujet, que ton caisson est très mal réglé. Maintenant que tu as un système de mesure rudimentaire, tu vas pouvoir le régler correctement. Il faut que sa courbe de réponse soit dans le prolongement de celle des Eole :wink:
Pour ce faire, il faut jouer sur son niveau, sa phase, son emplacement et sa fréquence de coupure.

Mandrake
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 21:55

Re: Décu par le son du Cabasse Cinéole 2.1

Message par Mandrake »

Bonjour

me voilà de retour.

Après de nombreux essais sans succès, j'ai fait écouter cet ensemble à des musiciens qui m'ont confirmé que cet ensemble ne respectait pas le spectre musical. Il y avait une nette prédominance des médiums au détriment des aigus . C'est vrai qu'à un certain âge on perd certaines fréquences :lol:

J'ai donc décidé de remplacer les satellites. Mais comment savoir si cela vient bien des satellites et non pas du signal fourni par le caisson de basses, qui, je le précise ne comporte aucun réglage ?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Décu par le son du Cabasse Cinéole 2.1

Message par Jonathans »

ça dépend si le filtre se situer dans l'enceinte ou le caisson ...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Décu par le son du Cabasse Cinéole 2.1

Message par zely30 »

Mandrake a écrit :comment savoir si cela vient bien des satellites et non pas du signal fourni par le caisson de basses, qui, je le précise ne comporte aucun réglage ?
Bonjour,

Le caisson ne filtre pas les éOles. Les entrées et sorties haut niveau du caisson Santorin sont simplement liées.
Les éOles possèdent leur propre filtre passe-haut.

Remplacer éOle par iO me semble une bonne piste d'évolution.

Mandrake
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 21:55

Re: Décu par le son du Cabasse Cinéole 2.1

Message par Mandrake »

Je vous ferai un retour quand mes recherches auront aboutie.

Je pense que cela ne sera pas évident de trouver un couple :wink:

Répondre