1- le fait que tes Baltic soient très proche du mur, ce qui pourraient procurer des basses plus rondes, plus chaleureuses.
2- le fait que mes caissons soient placés entre le meuble hi-fi et les deux murs du salon ce qui pourrait créer un grave également plus rond, plus doux et donc plus agréable à l'écoute que le grave des Baltic.
3- le fait que le type d'amplification soit totalement différent chez moi (tubes en classe A pour le HP de 23cm de la Baltic et transistor classe D pour le 30 cm du S30).
4- la présence du Trinnov dont la FC était réglée à 80Hz et qui atténuait de ce fait le signal grave sur les Baltic.
Il faudrait que je refasse l'essai avec une FC réglée à 65 Hz sur le Trinnov.
Bref, je suis tout de même surpris que le HP bas médium de 23cm de la Baltic puisse rivaliser avec le HP de grave de 30cm du Santorin notamment sur une fréquence de 65 Hz.
Bref cela nécessite que je refasse des tests.
En attendant depuis ton passage, j'ai effectué beaucoup de modifications. J'ai commencé par changer la position et l'orientation des Baltic en les inclinant davantage vers la position d'écoute. Ensuite j'ai déplacé mon canapé en le reculant de 25 cm afin de former un triangle équilatéral entre le point d'écoute et les tweeters des 2 Baltic (3,17 m de chaque côté maintenant ).
J'ai ensuite désactivé les réglages de la calibration automatique des S30 (désormais vol=0, paramétrique = 0, et FC max à 200hz) puis j'ai effectué une nouvelle calibration avec le micro 3D du Trinnov en choisissant la configuration 2.2 stéréo Bass Management.
Une fois la calibration terminée, il ne me restait plus qu'à tester différentes fréquence de coupure. J'ai expérimenté des FC allant de 65 jusqu'à 120hz pendant toute une après-midi, et le réglage qui m'a convaincu le plus est une coupure à
80hz. Ce choix m'offre un parfait équilibre sur l'ensemble du spectre.
Avec ces différents changements et cette nouvelle calibration sur-mesure de Trinnov, le résultat est déconcertant. Je redécouvre mes albums avec beaucoup plus de justesse, de précision et de dynamique à tous les niveaux de fréquence. Les détails foisonnent comme jamais. C'est splendide !
Merci encore à BP qui m'aura permis de prendre conscience de certains défauts de réglages de mon système et offert quelques pistes pour y remédier.
Quant au Trinnov ST2 Hifi, c'est un véritable petit génie. Il vous permet de corriger tous les défauts de votre pièce et d'optimiser chacun des maillons de votre chaîne. Le résultat au point d'écoute est remarquable en terme de qualité, de précision et d'équilibre. Une pure merveille !

Tout me semble parfait désormais. Il ne me reste plus qu'à apprécier la musique.
