Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
BalticLover
Intarissable
Intarissable

Re: Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Message par BalticLover »

Plusieurs hypothèses :

1- le fait que tes Baltic soient très proche du mur, ce qui pourraient procurer des basses plus rondes, plus chaleureuses.

2- le fait que mes caissons soient placés entre le meuble hi-fi et les deux murs du salon ce qui pourrait créer un grave également plus rond, plus doux et donc plus agréable à l'écoute que le grave des Baltic.

3- le fait que le type d'amplification soit totalement différent chez moi (tubes en classe A pour le HP de 23cm de la Baltic et transistor classe D pour le 30 cm du S30).

4- la présence du Trinnov dont la FC était réglée à 80Hz et qui atténuait de ce fait le signal grave sur les Baltic.
Il faudrait que je refasse l'essai avec une FC réglée à 65 Hz sur le Trinnov.

Bref, je suis tout de même surpris que le HP bas médium de 23cm de la Baltic puisse rivaliser avec le HP de grave de 30cm du Santorin notamment sur une fréquence de 65 Hz.

Bref cela nécessite que je refasse des tests.

En attendant depuis ton passage, j'ai effectué beaucoup de modifications. J'ai commencé par changer la position et l'orientation des Baltic en les inclinant davantage vers la position d'écoute. Ensuite j'ai déplacé mon canapé en le reculant de 25 cm afin de former un triangle équilatéral entre le point d'écoute et les tweeters des 2 Baltic (3,17 m de chaque côté maintenant ).
J'ai ensuite désactivé les réglages de la calibration automatique des S30 (désormais vol=0, paramétrique = 0, et FC max à 200hz) puis j'ai effectué une nouvelle calibration avec le micro 3D du Trinnov en choisissant la configuration 2.2 stéréo Bass Management.

Une fois la calibration terminée, il ne me restait plus qu'à tester différentes fréquence de coupure. J'ai expérimenté des FC allant de 65 jusqu'à 120hz pendant toute une après-midi, et le réglage qui m'a convaincu le plus est une coupure à
80hz. Ce choix m'offre un parfait équilibre sur l'ensemble du spectre.
Avec ces différents changements et cette nouvelle calibration sur-mesure de Trinnov, le résultat est déconcertant. Je redécouvre mes albums avec beaucoup plus de justesse, de précision et de dynamique à tous les niveaux de fréquence. Les détails foisonnent comme jamais. C'est splendide !

Merci encore à BP qui m'aura permis de prendre conscience de certains défauts de réglages de mon système et offert quelques pistes pour y remédier.

Quant au Trinnov ST2 Hifi, c'est un véritable petit génie. Il vous permet de corriger tous les défauts de votre pièce et d'optimiser chacun des maillons de votre chaîne. Le résultat au point d'écoute est remarquable en terme de qualité, de précision et d'équilibre. Une pure merveille !
:amour:

Tout me semble parfait désormais. Il ne me reste plus qu'à apprécier la musique. :yeah:
Modifié en dernier par BalticLover le jeu. 14 avr. 2016 13:23, modifié 1 fois.

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Message par fablenicois »

C'est parfait tout ça un vraie PRO
Je dirai même + un malade du détail :mrgreen:
Mon S38 est couper à 100Hz

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Pour ceux qui ne savent pas, cliquer sur les photos pour qu'elle s'affiche en grand, c'est plus confortable.
IMG_0948__1460610454_29535.jpg
IMG_0948__1460610454_29535.jpg (124.32 Kio) Vu 1342 fois
FullSizeRender__1460610290_30759.jpg
FullSizeRender__1460610290_30759.jpg (107.89 Kio) Vu 1342 fois
FullSizeRender_2__1460610771_86238.jpg
FullSizeRender_2__1460610771_86238.jpg (114.39 Kio) Vu 1342 fois
Modifié en dernier par BalticLover le jeu. 14 avr. 2016 07:32, modifié 2 fois.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

IMG_0957__1460611059_33051.jpg
IMG_0957__1460611059_33051.jpg (145.02 Kio) Vu 1342 fois
FullSizeRender_5__1460611342_38544.jpg
FullSizeRender_5__1460611342_38544.jpg (186.63 Kio) Vu 1342 fois
FullSizeRender_4__1460611524_37020.jpg
FullSizeRender_4__1460611524_37020.jpg (173.93 Kio) Vu 1342 fois

BalticLover
Intarissable
Intarissable

FullSizeRender_3__1460611674_21133.jpg
FullSizeRender_3__1460611674_21133.jpg (118.3 Kio) Vu 1342 fois

BalticLover
Intarissable
Intarissable

fablenicois a écrit :C'est parfait tout ça un vraie PRO
Je dirai même + un malade du détail :mrgreen:
Si tu savais à quel point je suis réellement malade. BP et Dam en sont conscients je pense :mrgreen: .
La position d'écoute (dans mon canapé) est mesurée au millimètre près par rapport aux extrémités de chaque mur. Idem pour les enceintes. Je dis bien millimètre et pas centimètre.
Lors de la calibration avec le micro 3D du Trinnov, ce dernier était positionné à 30°de l'enceinte droite et 30°de l'enceinte gauche comme recommandée dans le guide d'utilisation, et non 31° et 29°.
:boulet: Et oui je sais.
fablenicois a écrit : Mon S38 est couper à 100Hz
J'ai testé à 100Hz mais les graves commençaient légèrement à prendre le dessus sur d'autres fréquences. Le bas médium et le médium (voix) me semblaient légèrement dénaturées, voilées, bouchées (sensation de voile devant la chanteuse). À 120HZ, c'est pire. Les basses sont certes plus présentes mais elles se traînent et donc deviennent très rapidement envahissantes et dénaturent le reste du spectre. Quant aux médiums, ce n'est plus un voile qui est devant la chanteuse mais une couverture. :mrgreen:
À contrario avec une FC à 80HZ, tout le monde est à sa place, tout est plus clair et précis. Des basses bien dynamiques sans être envahissantes et un médium de toute beauté. Il s'agit là des réglages pour mon système et pour ma pièce. En aucun cas cette fréquence de coupure à 80HZ est celle qui conviendra forcément à votre installation, j'en suis bien conscient. :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Concernant les graves, pour obtenir des basses qui ne dénaturent pas le reste tout en restant dynamiques, les réglages sont les suivants :
S30 = 0 et Trinnov = +7 Total = +7

Avant :
S30 = +4 et Trinnov = +9 Total = +13

Autrement dit j'ai divisé par 2 le volume des basses. Ne tenez pas trop compte des réglages de volume (+7) de mon installation par rapport à la vôtre. Avec un Trinnov, ce n'est pas énorme surtout lorsqu'on active "Level Alignement".

Pour info, sans le Trinnov dans mon installation, cela correspondrait à peu près à un réglage de -8 dB sur les 2 S30.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Très bien, je suis content que tu sois arrivé à un réglage plus précis en fonction de tes gouts et plus équilibré.

Super reportage photo, c'est très intéressant de suivre pas à pas le réglage de ton installation avec le système Trinnov et son micro.

Tu as vu que la Baltic 4 et une nouvelle Sphère sont annoncées pour le mois de Juin au salon de Munich?

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Excellent !
Une Baltic 4 et une nouvelle version de la Sphère.
Vivement le salon de Munich qu'on en apprenne davantage sur ces nouveautés Cabasse.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Image

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Merci Man pour la photo.

La forme du tweeter a changé comme la couleur des HP. Et on ne parle plus de TC23 mais de TCA pour Tri Coaxial Aramide.
La plage de fréquence n'a pas l'air d'avoir changé. Quel va être leur rendement ?

Des HP de couleur noire présentent l'intérêt de ne plus voir les tâches comme les crottes de moustiques quand les caches sont retirés. Et oui c'est aussi ça la Calédonie. :-D

Pour info : Le haut-parleur TCA (pour Tri Coaxial Aramide) de 4ème génération introduit cette année sur le marché est le fruit de trois ans de recherche et développement. On lui remarque notamment de nouvelles membranes à structure en nid d'abeille propriétaire, développée par le Cabasse Acoustic Center (CAC) à Plouzané en Bretagne.

Il ne reste plus qu'à les écouter.
Modifié en dernier par BalticLover le jeu. 14 avr. 2016 11:47, modifié 2 fois.

pleume
Intarissable
Intarissable

Message par pleume »

ça fait peut être aussi moins oeil d'alien...Remarque souvent entendue dans mon salon :mrgreen:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Apparemment ce n'est plus du Duocell mais de l'Aramide pour les membranes et le bas-médium à l'air d'avoir une plus grande surface .

BalticLover
Intarissable
Intarissable

L'avantage de l'oeil d'Alien sur la Baltic est que ça la distinguait des autres enceintes et ça lui donné un côté haut de gamme que j'appréciais bien. Maintenant ça fait un peu Tweeter ordinaire.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

AVANT :
BALTIC-wenge-black-pearl-close-up-NG1.jpg
BALTIC-wenge-black-pearl-close-up-NG1.jpg (40.31 Kio) Vu 1306 fois
APRES :

Image

Je n'ai pas l'impression que le bas médium ait une surface plus importante mais en effet les matériaux des HP et leurs formes ont changé.

Le médium du TC23 était légèrement bombé contrairement au nouveau.
Modifié en dernier par BalticLover le jeu. 14 avr. 2016 12:01, modifié 1 fois.

chimoult
Volubile
Volubile

Message par chimoult »

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Merci Chimoult pour le lien.

L'Aramide est ni plus ni moins une structure voisine du Kevlar qu'on trouve sur un grand nombre d'enceintes aujourd'hui (Davis Acoustics, BW...). Il s'agit d'un matériau plus véloce résistant à la chaleur et/ou présentant de bonnes propriétés mécaniques.

Le Duocell, un matériau également à structure en nids d'abeille et conçu pour l'aéronautique.

Quelles conséquences en terme de reproduction sonore ?

Allons-nous être capable de faire la différence et si oui cette différence sera-t-elle bénéfique ou non en terme d'écoute ?

Vivement une écoute comparative chez Dam.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Les caissons devraient aussi passé en Aramide pour la cohérence ...

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Oui logique.
Si l'Aramide est si supérieure, iI faut même s'attendre à ce que toutes les enceintes Cabasse soient renouvelées avec la présence de ce nouveau matériau.
Les Ocean également devraient connaître une 2ème version j'imagine.

Répondre