Install Iroise 3 Nouvelle finition
- Jonathans
- Intarissable
Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition
J'ai craqué ! AT150MXL commandée !
avec un câble de 5m Oehlbach Beats et un porte cellule Ortofon SH-4 Silver

- Jonathans
- Intarissable
Bonjour à tous !
j'ai réceptionné ma nouvelle cellule qui, à ma grande surprise n'est pas une AT-150MXL, mais une AT-OC9ML/II
bon ils se sont gourés dans la commande mais pour une fois c'est moi qui suit gagnant
Bon, je me retrouve avec une cellule MC à 500€ mais un ampli qui n'est compatible qu'avec avec les MM.
Je passe donc voir mon petit magasin de Hi-Fi habituel et lui demande un pre-ampli Phono, il me conseille le Project Phono Box S, 160€ tout de même. Je m'empresses de rentrer chez moi pour monter tout ça, et là premier problème, le porte cellule que j'ai commandé ne va pas, le diamant n'est pas bien positionné sur les disques, 2e problème, la cellule est tellement lourde que le contrepoids est impossible à régler, de remet le porte cellule d'origine, je gagne quelques grammes, j'arrive à glisser un petit embout de tournevis à l'arrière du bras pour gagner un peu de poids, ça y est ! je peux la régler cette cellule !
Une fois que tout est ok je branche le pré-ampli phono :
http://www.son-video.com/Rayons/Preampl ... 0wodyFoPOw
et là je tombe sur une notice
il faut sortir de la NASA pour la comprendre, en fait il y a deux rangées de sélecteur sous l'appareil qui permette de régler le gain de 40 à 63db ainsi que l'impédance d'entrée, n'ayant aucune notice avec la cellule les réglages ont étés compliqués, j'arrive quand même à m'en sortir avec un réglage de 60db et une impédance de 10 Ohms.
bon, il était 23h après tous ces réglages, malheureusement il était trop tard pour les comparaisons avec l'ancienne cellule.
Liste des nouveaux accessoires :
1 palet presser Audio-Technica
1 tapis plateau Project en cuir
1 Pre-ampli phono Project Phono Box S
1 Cellule Audio-Technica AT-OC9ML/II
1 câble RCA de 5M
Je reviens vers vous pour les écoutes
PS : une petite photo rapide
j'ai réceptionné ma nouvelle cellule qui, à ma grande surprise n'est pas une AT-150MXL, mais une AT-OC9ML/II

Bon, je me retrouve avec une cellule MC à 500€ mais un ampli qui n'est compatible qu'avec avec les MM.
Je passe donc voir mon petit magasin de Hi-Fi habituel et lui demande un pre-ampli Phono, il me conseille le Project Phono Box S, 160€ tout de même. Je m'empresses de rentrer chez moi pour monter tout ça, et là premier problème, le porte cellule que j'ai commandé ne va pas, le diamant n'est pas bien positionné sur les disques, 2e problème, la cellule est tellement lourde que le contrepoids est impossible à régler, de remet le porte cellule d'origine, je gagne quelques grammes, j'arrive à glisser un petit embout de tournevis à l'arrière du bras pour gagner un peu de poids, ça y est ! je peux la régler cette cellule !
Une fois que tout est ok je branche le pré-ampli phono :
http://www.son-video.com/Rayons/Preampl ... 0wodyFoPOw
et là je tombe sur une notice

bon, il était 23h après tous ces réglages, malheureusement il était trop tard pour les comparaisons avec l'ancienne cellule.
Liste des nouveaux accessoires :
1 palet presser Audio-Technica
1 tapis plateau Project en cuir
1 Pre-ampli phono Project Phono Box S
1 Cellule Audio-Technica AT-OC9ML/II
1 câble RCA de 5M
Je reviens vers vous pour les écoutes

PS : une petite photo rapide
- Fichiers joints
-
- IMG_0529.JPG (46.9 Kio) Vu 1225 fois
- BowiePop
- Veilleur de nuit
Ah oui, pas évident tout ça!
Bon si tu as au final un meilleur matos que prévu, cela devrait le faire!
Cela demande toujours un peu de temps et de sueurs d'intégrer un nouveau composant de compéte!
Cela demande toujours un peu de temps et de sueurs d'intégrer un nouveau composant de compéte!
-
- Intarissable
Oui, c'est le prix à payer!BowiePop a écrit :Ah oui, pas évident tout ça!
- Jonathans
- Intarissable
Bonjour à tous eh oui au final ça le fait !!!
Allez je commence le rodage (aux alentours de 50h) à première vue le grave est moins présent et plus franc que sur la AT95E, la OC9ML/II est plus nerveuse et file beaucoup plus haut (les BC13 apprécient, je les est jamais entendu aussi heureux
), on a plus (+) de matière, et de naturel dans les instruments, son profil MicroLine permet aussi de rajeunir les vieux disque un peu fatigué (le diamant va plus profondément dans le sillon), sur certains disque j'avais un peu de distorsion en arrivant au centre, ici rien, tout reste en place.
Après il est difficile de juger du gain de tel ou tel composant sachant que j'ai changer beaucoup de chose
le dernier "petit" truc qui doit arriver est un jeu de câble Audio Technica AT6101 pour le porte cellule, ceux d'origine ne sont pas spécialement de qualité vu le prix de la cellule je pense que cet investissement vaux le coup (même juste pour le design).
Des photos arrivent demain les amis

Allez je commence le rodage (aux alentours de 50h) à première vue le grave est moins présent et plus franc que sur la AT95E, la OC9ML/II est plus nerveuse et file beaucoup plus haut (les BC13 apprécient, je les est jamais entendu aussi heureux

Après il est difficile de juger du gain de tel ou tel composant sachant que j'ai changer beaucoup de chose

le dernier "petit" truc qui doit arriver est un jeu de câble Audio Technica AT6101 pour le porte cellule, ceux d'origine ne sont pas spécialement de qualité vu le prix de la cellule je pense que cet investissement vaux le coup (même juste pour le design).
Des photos arrivent demain les amis

- Jonathans
- Intarissable
Et voilà les photos !
- Fichiers joints
-
- IMG_2786.jpg (73.87 Kio) Vu 1190 fois
-
- _MG_2802.jpg (55.32 Kio) Vu 1190 fois
- Jonathans
- Intarissable
Et celle du pré ampli
- Fichiers joints
-
- _MG_2798.jpg (78.72 Kio) Vu 1189 fois
-
- IMG_2791.jpg (60.07 Kio) Vu 1189 fois
-
- Intarissable
très belles photos !! prises avec quel type d'appareil? reflex?
- Jonathans
- Intarissable
Salut Peter77peter77 a écrit :très belles photos !! prises avec quel type d'appareil? reflex?
merci beaucoup :-) oui, prise avec un Canon 700D avec un Objectif EF 50 mm f/1.8
-
- Intarissable
Beau matos, Belles photos et rien de tel qu'un beau caillou à focale fixe ouvrant à 1.8 ! Moi, c'est Nikon D7000Jonathans a écrit :Salut Peter77peter77 a écrit :très belles photos !! prises avec quel type d'appareil? reflex?
merci beaucoup :-) oui, prise avec un Canon 700D avec un Objectif EF 50 mm f/1.8
- Jonathans
- Intarissable
brett952 a écrit :Beau matos, Belles photos et rien de tel qu'un beau caillou à focale fixe ouvrant à 1.8 ! Moi, c'est Nikon D7000Jonathans a écrit :Salut Peter77peter77 a écrit :très belles photos !! prises avec quel type d'appareil? reflex?
Ah oui un D7000 ça commence à être sérieux !

-
- Intarissable
un 50mm a f/1.8 c'est un très bon caillou!!
alors que donne cette nouvelle cellule?
alors que donne cette nouvelle cellule?
- Jonathans
- Intarissable
ça sonne très très bien, je gagne légèrement en infra grave, le bas médium est moins présent mais surtout le haut du spectre est nettement mieux défini.
je pense que le pré-ampli peux être mieux réglé, je ne sais pas par exemple à quoi correspond exactement le filtre subsonic ou les commutateurs "100pF et 220pF"
si quelqu'un à les infos ...
je pense que le pré-ampli peux être mieux réglé, je ne sais pas par exemple à quoi correspond exactement le filtre subsonic ou les commutateurs "100pF et 220pF"
- BowiePop
- Veilleur de nuit
C'est une lampe qui est posée sur le pré-ampli?
- Jonathans
- Intarissable
BowiePop a écrit :C'est une lampe qui est posée sur le pré-ampli?
Exact

-
- Intarissable
Super intéressant tout celà, la couleur qui change avec la musique.....je vais me renseigner sur ce truc!Jonathans a écrit :BowiePop a écrit :C'est une lampe qui est posée sur le pré-ampli?
Exactc'est une Philips Hue Iris, je créer des ambiances suivant ce que je fais, j'ai un programme vinyle qui par exemple allume l'Iris à 60% et la lampe principale à 20%, le tout programmable avec Siri. En soirée avec des amis les ampoules peuvent changer de couleur et d'intensité avec la musique.
- Jonathans
- Intarissable
Ils font meme des bandes de LED à coller (sûrement mon prochain achat)
Bonjour à tous,Jonathans a écrit :
Le filtre subsonic pour supprimer les fréquences graves générées par les vinyles voilés .
-
- Intarissable
Oui, et un collègue planche actuellement sur quelque chose de sympa! Je vous en parlerai' ou plutôt lui, quand il viendra sur ce forum!Jonathans a écrit :Ils font meme des bandes de LED à coller (sûrement mon prochain achat)