SYMETRISATION PAR TRANSFORMATEUR

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
ALAMBISBONI
Causant
Causant

SYMETRISATION PAR TRANSFORMATEUR

Message par ALAMBISBONI »

Bonjour à tous,

Voici comme prévu le C.R de la symétrisation par transformateurs des entrées de mes Cabasses Actives "2VT10"
Avant toute chose je tiens à remercier l'importateur en France des Transformateurs Lundahl pour son aide et sa disponibilité. :wink:
http://80.11.129.18/~ceresau/index.html

Bref recap : Après avoir changé tous les condensateurs d'alimentation de mes enceintes j'ai pu apprécier enfin le son Cabasse de ces années-là. L'étape suivante étant de permettre une grande longueur de câble entre la sortie de mon préampli (Symétrique) et mes enceintes. L'appareil qui me sert de preampli est en fait un DBX quantum, qui est utilisé en studio d'enregistrement pro comme un processeur de mastering. Cet appareil me permet d'avoir un très haut niveau de conversion A/D, et de pouvoir faire toutes les corrections possibles afin de s'adapter au mieux à ma pièce d'écoute. 8)

Après avoir choisi le transformateur adapté, j'ai demandé à l'importateur si il pouvait aussi me faire une petite platine afin de rendre mon bricolage le plus performant possible. :-D

Image
Image

Ensuite, j'ai placé ce petit montage au plus près du filtre actif interne :

Image
Image

La connexion d'entrée (XLR Femelle) est placé à proximité de l'ancienne connexion RCA que j'ai conservé au cas où. J'ai relié à cet endroit la masse (1 sur la XLR) au châssis, puisque c'était déjà le cas avec la connexion RCA. Après écoute avec et sans il n'y a aucune différence, mais je l'ai laissé quand même.
Image

J'ai bien sur transformé la première enceinte et comparé les 2 avant de transformer la seconde. Le résultat sur de très courtes longueurs de câbles (2m) était déjà significatif : Moins de dureté, des basses plus rondes et plus de profondeur, des queues de réverb audibles.. :-D :-D
J'ai voulu ensuite comparer avec 10 m de câble, et là il n'y a pas photo.. J'avais récupéré du souffle en plus.

Résultat : Si on utilise les meilleurs transformateurs pour cela, il n'y a que des avantages à faire cette adaptation d'entrée, ce qui peux évidemment être appliqué dans le sens inverse... Comme la transformation des sorties asymétrique d'un préampli quand on possède un ampli ou des enceintes actives symétrique.. Et celà semble être le cas de bon nombre d'entre vous ! :wink: :wink:

@+ :biere: :biere: :biere:

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Beau travail.

Pierrepyr
Causant
Causant

Message par Pierrepyr »

Les asservies que j'ai eues chez moi (Petrel & Albatros V) je les ai toujours préférées en asymétrique ( les Alb. ont fonctionné avec un Levinson 38 S, la qualité du preamp n'était pas en cause ) , il se peut que les transformateurs Cabasse ne soient pas au top , du coup , ces transfos, je les ai virés et comme je n'ai plus ce préampli (j'ai mis un passif Audio Synthesis asymétrique), je ne peux monter pour essai ces fameux Lundhal , mais je ne tire que 3m de câble . Tu n'as changé que les condos de l'alim ?

ALAMBISBONI
Causant
Causant

Pierrepyr a écrit :Les asservies que j'ai eues chez moi (Petrel & Albatros V) je les ai toujours préférées en asymétrique ( les Alb. ont fonctionné avec un Levinson 38 S, la qualité du preamp n'était pas en cause ) , il se peut que les transformateurs Cabasse ne soient pas au top , du coup , ces transfos, je les ai virés et comme je n'ai plus ce préampli (j'ai mis un passif Audio Synthesis asymétrique), je ne peux monter pour essai ces fameux Lundhal , mais je ne tire que 3m de câble . Tu n'as changé que les condos de l'alim ?
Bonsoir,
Je ne sais pas si les transfos Cabasse ne sont pas au top, mais ça parait étonnant quand même. Peut-être y avait-il une adaptation d'impédance pas tout à fait compatible, ou bien une difficulté à relier symétrie électronique et symétrie par transfo ? C'est un problème que l'on rencontre quelques fois en sono pro et que l'on règle en déconnectant la masse d'un coté du câble.

En tout cas, en ce qui concerne mes vénérables boites, j'ai remplacé uniquement tous les condos d'alim (que l'on distinguent bien sur les photos en bleu) ainsi que celui du filtre actif. En tout 4 condos changés par enceinte et le remplacement de la fiche d'alimentation d'origine par une shuko + un câble de fer à repasser !
Avec la symétrie par transfo cela m'est revenu à environ 120 € par enceinte. :-D

@+ 8) 8)

ALAMBISBONI
Causant
Causant

reglisse a écrit :Beau travail.
Merci,

je suis bien content en tout cas d'avoir réussi à remettre ces vieilles dames en état. Ca donne envie de passer à l'étage au dessus , mais chut, ma femme pourrait entendre.. :wink: :wink:

Image

Pierrepyr
Causant
Causant

Message par Pierrepyr »

ALAMBISBONI a écrit : Bonsoir,
Je ne sais pas si les transfos Cabasse ne sont pas au top, mais ça parait étonnant quand même. Peut-être y avait-il une adaptation d'impédance pas tout à fait compatible, ou bien une difficulté à relier symétrie électronique et symétrie par transfo ? C'est un problème que l'on rencontre quelques fois en sono pro et que l'on règle en déconnectant la masse d'un coté du câble.

En tout cas, en ce qui concerne mes vénérables boites, j'ai remplacé uniquement tous les condos d'alim (que l'on distinguent bien sur les photos en bleu) ainsi que celui du filtre actif. En tout 4 condos changés par enceinte et le remplacement de la fiche d'alimentation d'origine par une shuko + un câble de fer à repasser !
Avec la symétrie par transfo cela m'est revenu à environ 120 € par enceinte. :-D

@+ 8) 8)
Impédance ? Je ne crois pas, celle (sortie) des ML 26 & 38S que j'ai utilisés est très basse (moins de 10 Ohms pour le 38 ) , on verra si je peux faire un jour l'essai avec les Lundahl, pour l'instant il faut que je refasse une partie de l'alimentation, j'ai déjà changé les condos mais les régulateurs sont fatigués (7815 et 7915) , je compte monter des LM 317/337 qu'il me faudra donc régler pour -/+ 15 V , ce qui nécessite de faire un petit circuit, cette alim, je l'ai sortie des enceintes . J'ai aussi regardé les condos des cartes mais là, c'est un sacré chantier .

Répondre