Egéa et ?

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Egéa et ?

Message par zely30 »

arno maout a écrit :le prix a quand même une importance, cet achat représente un sérieux budget ! quatre io2, sans caisson, c'est plus d'un mois de mon salaire... :brick:
Tu ne pars pas de zéro, si je comprends bien.
Pourquoi ne pas évoluer en douceur ?
A ta place, je garderais les Pico en surround pour le moment.
J'investirais dans un caisson, ou 2 caissons.
Je me poserais la question "Egéa/Iroise + Ambrose", ou "3 Ambrose", ou "3 Bora". D'après ce que tu dis de ton utilisation, et selon la configuration de la pièce, je partirais sur "3 Bora", ou "3 Ambrose". Une écoute resterait déterminante.
Une fois l'objectif pour l'avenir défini; je me pose la question de comment l'atteindre en douceur financièrement.
A ta place, selon le budget, je pense que je garderais les Jersey, et j'investirais pour commencer dans la centrale, et 2 caissons.

arno maout
Timide
Timide
Messages : 29
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 20:41

Re: Egéa et ?

Message par arno maout »

zely30 a écrit :
arno maout a écrit :le prix a quand même une importance, cet achat représente un sérieux budget ! quatre io2, sans caisson, c'est plus d'un mois de mon salaire... :brick:
Tu ne pars pas de zéro, si je comprends bien.
Pourquoi ne pas évoluer en douceur ?
A ta place, je garderais les Pico en surround pour le moment.
J'investirais dans un caisson, ou 2 caissons.
Je me poserais la question "Egéa/Iroise + Ambrose", ou "3 Ambrose", ou "3 Bora". D'après ce que tu dis de ton utilisation, et selon la configuration de la pièce, je partirais sur "3 Bora", ou "3 Ambrose". Une écoute resterait déterminante.
Une fois l'objectif pour l'avenir défini; je me pose la question de comment l'atteindre en douceur financièrement.
A ta place, selon le budget, je pense que je garderais les Jersey, et j'investirais pour commencer dans la centrale, et 2 caissons.
J'ai un velodyne impact 10 qui me satisfait largement sachant qu'il est loin d'être utilisé à son plein potentiel. une bora en centrale, c'est envisageable mais l'idée de la poser au sol ou quasiment, je ne suis pas certain. De plus je dois composer, et c'est aussi pour ça que je me suis éloigné de la solution bora, avec 6 kg de poils grimpeurs qui heureusement garde ses griffes pour mes bras mais aime à se poser sur mes jersey... :mrgreen:

Les bora me plaisent beaucoup je dois dire, sachant que j'ai des pieds norstone dans ma chambre pour tenir mes studio lab avec mon arcam a18 (oui j'aime arcam et je ne suis pas le seul apparemment chez cabasse aussi).

Egea ou Bora dans tous les cas, je sais que je vais apprécier ! C'est un choix entre deux bonnes choses. Je ne suis pas encore atteint par la changite :mrgreen:

Pour l'ambrose, ça va quand même faire très esthétique accrochée sous un écran de 2.5 m de base !

edit : pour les pico, si je les garde, je vais me retrouver avec la socoa sur les bras... ça sera plus simple de brader le 5.0 que la cocoa et les pico ensemble.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Egéa et ?

Message par syber »

Pour abonder dans le sens de Philippe Muller, tu pourrais avoir la curiosité (gratuite puisque tu possèdes déjà ces enceintes) d'écouter un CD sur une paire d'enceintes constituée d'une Socoa placée horizontalement avec une Jersey placée dans sa position normale verticale.

Puis ensuite de renouveler l'opération avec la Socoa placée verticalement (posée sur son petit côté) en veillant à ce que ses HP soient alignés du mieux possible avec ceux de la Jersey.

Si tu trouves que la seconde solution est meilleure, cela devrait susciter chez toi un début de réflexion sur "la centrale".

Dans ce cas, tu pourrais ensuite écouter un DVD ou un Blue Ray en plaçant successivement la Socoa horizontale, puis verticale (tu peux également commencer par là).


Le risque avec ces expérimentations n'est toutefois pas nul : celui de bloquer toute décision d'achat car la centrale en HC est l'enceinte la plus importante, mais la centrale n'est que difficilement compatible avec un écran plat. Sauf avec les iO ou les Riga ...

En projection, avec un écran transonore, il est plus simple de placer trois enceintes identiques en frontal.

Bref, à toi de voir :

- Ne pas savoir et acheter une paire d'Egéa avec une Ambrose au motif que c'est du Cabasse et qu'on les trouve jolies.
- Savoir et finalement acheter une paire d'Egéa et une Ambrose au motif que c'est du Cabasse et qu'on les trouve jolies et que l'on ne peut pas faire autrement.

Où encore, savoir et se dire que l'on s'en moque et que l'on se contente très bien d'enceintes dépareillées en terme de rendu sonore.



PS 1 : j'adore écrire ce genre de post énigmatique et obscur, compris seulement par de rares initiés à de mystérieux rites :lol:

PS 2 : pour ce qui est de la revente en occasion, pas mal d'expériences montrent qu'il est difficile de revendre un HC complet en occasion. La plupart des acheteurs d'occasion complètent progressivement leurs HC en achetant une centrale seule, des surrounds seuls, etc ... Tu devrais déjà mettre ton HC en vente et voir la réaction des acheteurs.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Egéa et ?

Message par zely30 »

syber a écrit :mais la centrale n'est que difficilement compatible avec un écran plat. Sauf avec les iO ou les Riga ...
Pourquoi seulement ces modèles ?
L'Ambrose n'est pas si "incompatible".

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Egéa et ?

Message par syber »

Disons que lorsque l'on réalise qu'une Ambrose - puisque c'est le cas qui nous préoccupe sur ce sujet, mais ce serait pareil pour d'autres enceintes du même type et ce quelque soit la marque - est censée être utilisée indifféremment horizontalement, verticalement, collée contre un mur et placée dans un meuble, on peut raisonnablement penser que sa réponse sera différente selon toutes ces positions.

Et qu'en conséquence, une scène frontale utilisant cette enceinte associée à deux autres enceintes, y compris deux autres Ambrose, peut donner des résultats variables.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Egéa et ?

Message par zely30 »

Éventuellement pour horizontalement/verticalement; "éventuellement", car en théorie, il n'y aurait pas d'incidence pour tout ce qui ce passe sous 1kHz, et comme nous avons affaire à un coaxial coupé à 920Hz, ça ne devrait pas jouer.
Pour les autres cas cités, le risque sera le même avec une boule, il me semble ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Egéa et ?

Message par syber »

Fais une recherche sur le rayonnement H et V des enceintes en Appolito :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Egéa et ?

Message par zely30 »

syber a écrit :Fais une recherche sur le rayonnement H et V des enceintes en Appolito :wink:
Soit gentil, ne nous donne pas cette peine, et explique nous, s'il te plaît ? :wink:


J'avais fait cette recherche il y a quelque temps, et j'en avais retenu que l’influence H et V pour une enceinte en configuration d'appolito n'existait qu'au dessus de 1 000 Hz; donc j'en conclus qu'avec un coaxial filtré à 920 Hz (Ambrose III), il n'y devrait pas y avoir d'incidence.

arno maout
Timide
Timide
Messages : 29
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 20:41

Re: Egéa et ?

Message par arno maout »

Salut syber on se croisait régulièrement dans la section mac d'hcfr (ysneaa)

La situation se décante, CBR1000 étant disposé à me laisser le délai nécessaire (très grand merci à lui :amour: ) je vais donc opter pour les egea dont les 17cm seront je pense tout à fait adaptés à mes conditions d'écoute et à la musique que j'aime !

J'essaierai de mettre les egea à plat pour avoir toutes les voix sur le même plan que l'ambrose :boulet:

Je sais que vous tous n'auriez pas obligatoirement fait ces choix. Je préciserai juste que je n'avance pas à l'aveuglette. J'ai eu des brick 235 et j'ai pu écouter d'autres cabasse à différentes occasions quand j'étais au pays ou quand j'y retourne. Les choix du coeur vous savez...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Egéa et ?

Message par syber »

zely30 a écrit :
syber a écrit :Fais une recherche sur le rayonnement H et V des enceintes en Appolito :wink:
Soit gentil, ne nous donne pas cette peine, et explique nous, s'il te plaît ? :wink:

J'avais fait cette recherche il y a quelque temps, et j'en avais retenu que l’influence H et V pour une enceinte en configuration d'appolito n'existait qu'au dessus de 1 000 Hz; donc j'en conclus qu'avec un coaxial filtré à 920 Hz (Ambrose III), il n'y devrait pas y avoir d'incidence.
Fainéant ! :chaise::

En pratique, sur les exemples que j'ai eu l'occasion de mesurer, cela descend vers 200/400 Hz. Mais surtout, il y a de gros écarts entre la position H et V. Il faut s'imaginer le rayonnement d'un d'Appolito vertical (ça y est, je l'ai bien écrit !) comme un cône écrasé dans sa dimension verticale. Donc quand on renverse l'enceinte, le cône devient écrasé dans sa dimension horizontale.

Toujours en pratique, mais sans les avoir mesurées, le rayonnement des Ambrose I et II sont très différentes en H et V. Et le meilleur résultat pour une Ambrose I ou II en centrale, c'est en position V comme une colonne ...

La III est-elle dans la même lignée de fonctionnement ? Je ne sais pas.

Tant qu'on ignore ces questions de rayonnement, on peut vivre ainsi. Le problème, c'est que lorsqu'on le sait et que l'on expérimenté la différence et les avantages d'avoir trois frontales identiques sur le plan acoustique, cela remet en question sa façon de voir le multicanal. Les avantages de trois frontales identiques d'un point de vue acoustique, c'est d'avoir le cerveau qui est reposé lors de l'écoute. Le cerveau n'est pas en permanence en train de se dire : il y a un truc de bizarre, il faut que je compense mais je ne sais pas trop quoi.

... et si on ne peut pas faire autrement, on en revient finalement à faire comme tout le monde : mettre une centrale couchée :lol:

Donc de mon point de vue, le meilleur choix c'est trois Bora ou équivalent alignées sur un axe horizontal et décalées du mur arrière d'à peu-près la même distance ; cela nécessite souvent de surélever l'écran plat ce qui peut gêner son propriétaire.

A partir de là, ... on fait s'qu'on peut ... :brick:


PS : si j'ai inversé des V et des H dans mon explication, prière de faire un effort et de les remettre dans le bon ordre :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Egéa et ?

Message par syber »

arno maout a écrit :Salut syber on se croisait régulièrement dans la section mac d'hcfr (ysneaa)
La puissance de l'esprit Breton fait que même en anonyme on se retrouve sur la même planète et on s'entend bien ! :lol:

arno maout
Timide
Timide
Messages : 29
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 20:41

Re: Egéa et ?

Message par arno maout »

syber a écrit :La puissance de l'esprit Breton fait même en anonyme on se retrouve sur la même planète et on s'entend bien ! :lol:
Ah mais moi je savais que tu t'étais réfugié ici, ou plutôt que tu avais fais de ce forum ton unique famille, sauf changement depuis, j'avais suivi de loin, c'était dans le Télégramme je pense... :mrgreen:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Egéa et ?

Message par zely30 »

syber a écrit :Fainéant ! :chaise::
Ouais, c'est vrai. :mrgreen:

Je vais donner quelques liens de quelqu'un qui explique bien mieux que moi, pour ceux que cela intéresse. :lol:
http://www.lafontaudio.com/divers/Couplage-modif.pdf (page 13)

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=57&t=89#p2006

http://cinetips.com/viewtopic.php?p=287#p287

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Egéa et ?

Message par syber »

J'ai survolé les liens. Lafont et moi disons exactement la même chose. Un d'Appolito est fait pour être vertical. Lorsqu'on le place en horizontal, sa directivité est inversée.

EDIT : La valeur de 1000 Hz à laquelle tu fais référence plus haut n'est à mon sens pas en rapport avec le rayonnement de l'enceinte, mais doit plus probablement faire référence à la valeur du filtre. Un d'Appolito est une enceinte deux voies où la section grave est reproduite par un couple de HP : les M du MTM (Médium - Tweeter - médium). Hors, si la valeur du filtre est mal choisie par rapport à la configuration physique de l'enceinte et en particulier en fonction de la distance des centres acoustiques des deux M, alors il se produit des annulations de phases dans la courbe de réponse. Il s'agit d'un autre phénomène que celui du rayonnement.
Modifié en dernier par syber le sam. 05 mars 2016 14:02, modifié 2 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Egéa et ?

Message par syber »

Un p'tit crobar pour piger :wink:

Voilà ce que perçoit l'auditeur :

Image

Et quand on sait à quel point la centrale est importante en HC ... :wink:

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Egéa et ?

Message par pleume »

Donc les Baltic par exemple sont parfaites étant rondes ou je n'ai rien compris...
Modifié en dernier par pleume le sam. 05 mars 2016 12:07, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Egéa et ?

Message par syber »

Les Baltic sont effectivement très bien ... mais elles rayonnent plus fortement qu'un d'Appolito vers le sol et le plafond.

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Egéa et ?

Message par didier69 »

@Syber,
Je ne me suis point posé toutes ces questions techniques lorsque que j'ai pris la décision de changer mon ancienne config. frontale (deux Egéa 3 + une Ambrose 3 centrale) par 3 Bora ... car je possède peu de compétences techniques et musicales, et ne parlons pas de mon audiogramme un peu abîmé (par une petite décennie dans l'industrie lourde).
Mais à ma façon je confirme certains de tes propos comme l'alignement des 3 enceintes frontales, mais aussi de leurs propres HPs, et la problématique (en 2,50 m de plafond moderne) de caser une biblio en centrale (support entre 25 et 30 cm pour une Bora). Et puis 3 frontales identiques, c'est jolie, mais aussi très WAF :wink:

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Egéa et ?

Message par didier69 »

@ arno maout,
J'ai pas tout compris dans ta localisation, Brest ou Nice, mais si jamais tu passes par Lyon, me MP pour une écoute comparative Egéa 3 + Ambrose 3

arno maout
Timide
Timide
Messages : 29
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 20:41

Re: Egéa et ?

Message par arno maout »

didier69 a écrit :@ arno maout,
J'ai pas tout compris dans ta localisation, Brest ou Nice, mais si jamais tu passes par Lyon, me MP pour une écoute comparative Egéa 3 + Ambrose 3
J'habite à Nice, mais mes parents sont toujours dans le 29 :amour:

C'est dûment noté (merci !) ! Mais à mon avis, les egea de CBR seront chez moi bien avant ;)

Répondre