Mon Installation, et ma présentation par la même occasion !

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Mon Installation, et ma présentation par la même occasion !

Message par Jean-Louis »

:-D Bonsoir à toutes et à tous.

Bah voila !!! c'est mon troisième message sur votre Forum.
Alors avant de vous décrire mon installation, je vais commencer par une présentation de moi et de ma passion pour la "Hifi".
Tout à commencé dans les années 65 par l’achat par mon Père d'un électrophone de la "Guilde Internationale du disque" sur lequel nous écoutions les disques "classiques" et les disques "plus modernes" qui convenaient plus à mon âge (j'avais alors 10 / 12 ans). J'ai très vite annexé à mon profit l’électrophone, la qualité sonore était correct pour son époque (Amplificateur 6 watts à lampe "EL84").
Ne connaissant rien de mieux je m'en contentai jusqu'au jours ou mes parents ont fait l'acquisition, d'une chaine Hifi ayant appartenu à mon Oncle.
La ce fut le début de mon intérêt grandissant pour la "Hifi", et ma prise de connaissance du matériel "Cabasse".
La chaine était composé des éléments suivants:
Platine tourne disque "Clément" (la même que celle de l' ORTF) avec cellule Mono "L6" ou avec la cellule "Shure" et son support débrochable.
Amplificateur "Jason" (J-2-10) 2 x 10 Watts (Push-pull EL84).
Tuner "Jason" (FM-T6) monophonique.
Enceinte "Cabasse" (CA ?) je ne me rappel plus du chiffre désolé.
Ce fut un grand choc pour moi, et pour mes parents !!! car "Pink-Floyd" sur des "Cabasse" ça les à changé de "Franck-Pourcel" et "Paul Mauriat".
De là est née ma très grande préférence pour les enceintes "Cabasse", nous avons eu par la suite des "Sampan" (Léger 310) tout en gardant les "CA".
Pour l’anecdote, après des années de bons et loyaux services, la suspension de membrane des "Boomers" à fini par rendre l'âme, j'ai conseillé à mes parents de les envoyer en réparation chez "Cabasse" à Brest, ce qui fut fait.
Cabasse les à révisée au titre de la garantie à vie, et nous les a renvoyé accompagné du nouveau catalogue de l'année avec nos enceintes "CA ?" en couverture, et une lettre d'accompagnement nous expliquant qu'ils avait pris la liberté de les photographier car disaient t' ils, c'était les plus vieille enceintes qu'ils aient vu passer chez eux au titre de la garantie. (Donc si vous voyez un catalogue d'époque années 70 environ avec des "CA" en couverture, ce sont les nôtres !!!).
La chaine et les enceintes n'ont jamais quitté la famille, et existe toujours, l'amplificateur et le tuner vont d'ailleurs avoir droit bientôt à une révision en règle.
De par mes études d'électronique, je suis donc resté accro à la "Hifi", avec mes premières paye je me suis offert une paire de "Clipper 312" (que j'ai toujours) puis dans les années 95 elles ont été rejointes par une paire d' Escadre, qui sont mais enceintes de prédilection.
Autre passion, mais toujours lié à la "Hifi", une collection de magnétophones retraçant l'histoire de l'enregistrement magnétique depuis ces débuts (Magnétophone à fil d'acier) jusqu'aux plus récents (DAT, Disque Dur, Minidisque).

Les maillons de mes chaines ?
La chaine Vintage "Jason" cité plus haut.
Une chaine "Revox", Magnéto "A700", Ampli "A722".
Une chaine "Revox", Magnéto "B77", Ampli "B251" (Révisé par mes soins de A à Z), Tuner "B760", Platine cassette "B710 Mk2", Platine CD "B226" et Vinyle "B795" (bras tangentiel, cellule Ortophon).
Une chaine Vintage "Akai", Magnéto "X360-D", Ampli "AA-5500", Tuner "AT-580", platine cassette "GXC-310D".
Un ensemble "Pioneer" Pré-ampli "C90a", Ampli "M90".
Une Chaine "Home-Cinéma" et Hifi "Pioneer", Ampli "VSA-E03", lecteur CD "PDF-1007", Magnéto DAT Sony "DTC-A8", Projecteur Sony "WPL-VW10HT", Lecteur DVD Pioneer "DVR-645HR", Enceintes Wharfedale (Voie avant), Enceinte arrière "Fait Maison" (HP Monacor), Sub-Woofer "Fait Maison" (HP double Bobine 30 cm Monacor) attaqué par un Ampli Revox "A722" (2 x 70 watts) + récepteur satellite.

Les projets ? Terminer la construction de l'auditorium (Gros morceau).

Voila !!! vous savez tout ou presque, j’espère ne pas vous avoir trop soulé :?
Ah Oui !!! j'oubliai, pourquoi suis-je arrivé sur votre super Forum ?
Eh bien à cause de l'achat sur le Net d'un module Cabasse "TSA250W" (que je viens de recevoir aujourd'hui). Je cherchai des infos dessus, avant de me lancer dans sa fiabilisation (si c'est possible) et son amélioration (je sais certains membres l'on déjà fait !!!) je vais me baser sur leurs travaux pour commencer.
Une fois fiabilisé, il remplacera le "A722" de mon "Sub-Woofer".

Bonne soirée à vous tous

Jean-Louis

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon Installation, et ma présentation par la même occasio

Message par BowiePop »

Bonjour Jean-Louis et welcome!

Pouvez vous nous en dire plus sur la construction de votre auditorium?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon Installation, et ma présentation par la même occasio

Message par peter77 »

bonjour Jean-Louis

belle présentation et très beau parcours audiophile !!

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Mon Installation, et ma présentation par la même occasio

Message par frankkern »

De par mes études d'électronique, je suis donc resté accro à la "Hifi", avec mes premières paye je me suis offert une paire de "Clipper 312" (que j'ai toujours) puis dans les années 95 elles ont été rejointes par une paire d' Escadre, qui sont mais enceintes de prédilection.


bonsoir Jean-Louis ,

bienvenue!

l'Escadre est une enceinte exceptionnelle et de très haut niveau mise au point par des hommes de talent
elle est toujours capable encore aujourd'hui, de mettre K-O de nombreuses productions chez la concurrence dans la meme catégorie.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Mon Installation, et ma présentation par la même occasio

Message par pascalg62 »

bonjour Jean-Louis
bienvenue et bonne année
et bravo pour votre "collection "
les escadre sont alimentée par quel éléments ?

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Mon Installation, et ma présentation par la même occasio

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour à toutes et à tous

Merci à tous pour vos message de bienvenue !!!
Pour "BowiePop"
Pouvez vous nous en dire plus sur la construction de votre auditorium?
La pièce qui va me servir d'auditorium, en est encore à sa phase de construction, il y a encore du gros œuvre à réaliser (isolation, pose d'une nouvelle fenêtre, mise en place du climatiseur et du chauffage par pompe à chaleur). Je suis donc en ce moment dans un autre registre que la Hifi puisque je réalise cela moi-même (cela ne m’empêche pas de m'échapper pour venir vous lire, et écouter aussi de la musique dans le salon de la maison. Cela me change les idées !!!).
La future pièce "Auditorium" donc, est une pièce mansardé de 5 mètres par 6 sur 2.50 de plafond dans la partie la plus haute.
Le plancher actuelle est une dalle de béton, par la suite il y aura un plancher isolant phonique semi-flottant équipé avec des canalisations ouvrables pour les câblages de la "Hifi" et le "Home-Cinéma" (deuxième projecteur Sony + Ampli-processeur "Vantas" 3 x 110 watts pour la voie centrale et les voies arrières).
Coté mur Droit des placard coulissants avec panneaux alterné (lisse et semi absorbant) de façon à ne pas avoir que du réverbérant.
Coté mur Gauche des étagères en décalé (genre estrade) sur lesquelles seront exposé mes nombreux magnétophone. En partie basse de l'estrade des tiroirs de rangement. Ce coté grâce au matériel ne devrait pas être trop réverbérant.
Mur de face donnant sur l’extérieur par une large fenêtre avec double vitrage phonique et anti-effraction. Les enceintes principales (probablement les "Escadre") seront de chaque coté de la fenêtre, avec une autre possibilité de placer une deuxième paire d'enceinte principale (pour le plaisir, les comparaisons !!!). Du plafond écran motorisé (descendant devant la fenêtre) pour le Home-Cinéma, et sous la fenêtre la voie centrale du Home-Cinéma.
Mur arrière, un conduit de cheminée maçonné une porte acoustique renforcée (accès à la pièce) les enceintes arrières (que je n'ai pas encore, des Cabasse évidemment !!!) modèles de bibliothèque peut-être. Revêtement du mur arrière encore non défini, cela dépendra de la réverbération de la pièce une fos terminée.
Voila le projet.

Pour "frankkern"
l'Escadre est une enceinte exceptionnelle et de très haut niveau mise au point par des hommes de talent
elle est toujours capable encore aujourd'hui, de mettre K-O de nombreuses productions chez la concurrence dans la même catégorie.
Tout à fait d'accord, j'ai écouté pas mal d'enceinte dans des auditorium ou des manifestations au moment ou j'ai acheté les "Escadre", mais le son "Cabasse" doublé d'une grande qualité de fabrication, d'une marque qui plus et Française à l'époque à fait que lorsque mon Beau-frère s'est séparé des siennes (au profit d'un système "Baltic" + "Stromboli") j'ai sauté sur l'occasion plutôt deux fois qu'une :lol:
Qui sait !!! s'il se sépare un jour des "Baltic" / "Stromboli" ce sera peut être le deuxième système de l'auditorium (Elle me plaise bien, je dois dire !!!).

Pour "pascalg62"
les Escadre sont alimentée par quel éléments ?
Les "Escadre" sont alimentées en ce moments, par la chaine "Revox", Ampli "B251" (2 x 100 watts), CD "B225", Tuner "B760", Magnéto Bandes "B77".
L'ampli qui a beaucoup posé de problème de fiabilité à certains de ses propriétaire, une fois fiabilisé est un régal au niveau utilisation, et de bonne facture au niveau sonore, le rendu est très correct et ce quel que soit le type de musique (pour mes oreilles, qui ne sont pas des références, mais le son me plait et c'est le principal !!!). J'utilise l'ensemble dans mon salon (distance d'écoute 4.50 mètres, espace entre enceintes 3 mètres).
Musique écouté ? Jazz, Classique symphonique, et de chambre, Rock, Country, Relaxation et Ambiance, et un peu (très peu !!!) de Populaire.

Voila !!!

Bonne journée à vous tous

Jean-Louis

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Mon Installation, et ma présentation par la même occasio

Message par pat63 »

bonjour jean louis et bienvenue.
du beau matos que tu as 8)
je sais pas si tu es loin d'auvergne mais je serais bien venue
par curiosité faire une écoute de tes escadre...tant frankkern lors de sa venue chez moi m'en
a vanté leur qualité...
pat

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Mon Installation, et ma présentation par la même occasio

Message par frelon77 »

Bienvenue sur le forum jean louis .

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Mon Installation, et ma présentation par la même occasio

Message par olivier1328 »

Bonjour, meilleurs voeux et bienvenu, belle installation "vintage" que j'aimerais bien écouté, je n'ai jamais entendu "d'ancienne"...

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Mon Installation, et ma présentation par la même occasio

Message par Jean-Louis »

pat63 a écrit :bonjour jean louis et bienvenue.
du beau matos que tu as 8)
je sais pas si tu es loin d'auvergne mais je serais bien venue
par curiosité faire une écoute de tes escadre...tant frankkern lors de sa venue chez moi m'en
a vanté leur qualité...
pat
Bonjour à toi

L'Auvergne, belle région, mon frère vient d'y emménager (Thiers), j'y vais de temps en temps.
Question distance par rapport à Issoire compte 3h30 de route, mais si tu passe quand même dans le coin, c'est "No PB" même si j’estime que mon salon n'est pas totalement adapté à ce que peuvent faire les "Escadre".

Bonne soirée à toi

Jean-Louis

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Mon Installation, et ma présentation par la même occasio

Message par Jean-Louis »

olivier1328 a écrit :Bonjour, meilleurs voeux et bienvenu, belle installation "vintage" que j'aimerais bien écouté, je n'ai jamais entendu "d'ancienne"...
:-D Merci Olivier

Mes différents ensemble tournent de temps en temps dans le Salon de la maison (ça va Madame ne dis trop rien pour l'instant !!!) c'est donc la valse du matériel !!!
Vivement que l’Auditorium avance et soit fini, là je pourrai tout écouter l'un après l'autre et faire de véritable comparaison.
Pour ce qui est des anciennes (très anciennes) "Jason" ou "Akai", ce n'est pas inintéressant, à part le souffle du au bruit thermique des composants, les "Escadre" permettent bien de ce rendre compte des différences.
Un dicton de la "Hifi" dit que "La valeur d'une chaine ne vaut, que ce que vaut le maillon le plus faible"
Évidemment, il peut y avoir des "Mariages" de matériel moyens, voir mauvais, c'est pour cela que j'évite dans la mesure du possible de mélanger les marques, mais aussi les générations (Sauf pour le couple d'enceintes, il faut bien que j'ai un point de repère).

Bonne soirée à toi

Jean-Louis

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon Installation, et ma présentation par la même occasio

Message par brett952 »

Bienvenue sur ce forum Jean-Louis et bon courage pour les travaux de l'auditorium. Beau challenge en perspective.

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Mon Installation, et ma présentation par la même occasio

Message par Jean-Louis »

:-D Merci beaucoup.
Moi qui n'aime ni le béton ni le placo, je suis servi !!!
Enfin, il faut savoir ce que l'on veut !!!

Bonne soirée à toi

Jean-Louis

Répondre