Georges CABASSE: une philosophie

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Farella et philisophie G. Cabasse

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
oso a écrit :Philippe, savez vous comment se situe la Farella, équipée d'un dome de 40 mm pour le medium aigue, par rapport à la philosophie d'origine? F. Bellec a t il participé à sa mise au point?
La Farella était une enceinte que nous attendions avec beaucoup d'impatience comme solution finale à la réalisation des enceintes à deux voies. Le DOM de 40 mm devait permettre d'assurer un meilleur raccordement avec les 21 cm, lesquels étaient un peu limités pour une parfaite jonction avec un DOM2. Un tweeter plus gros permettant de descendre plus bas, l'objectif fut atteint mais au détriment de la réponse de ce tweeter dans l'extrême-aigu. Le nouveau DOM ne montait qu'à 15 ou 16 kHz, ce qui n'est pas un réel problème pour l'écoute mais le devient pour la psychologie de l'acheteur.

Elle reste donc une solution élégante pour le mélomane, c'est bon à savoir :-D Les courbes publiées sont en effet très régulières, sans affaissement autour de la transition quand on sort de l'axe comme avec les 2 voies classiques (Dom2). Je crois qu'elle a eu du succès d'un point de vue commercial. Des amis en possèdent une paire malheureusement très peu optimisée (ampli très peu puissant et surtout salle très fatigante: grande, carrelage, baies, pas de meubles ni rideaux): le résultat n'est pas terrible et c'est dommage...
Modifié en dernier par oso le ven. 08 janv. 2016 11:14, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

Les courbes publiées sont très belles, en effet. L'enceinte est très peu directive et cela demande quelques efforts de mise en oeuvre.

Je me demande si cette enceinte a rencontré le succès qu'elle méritait.

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par frankkern »

Philippe MULLER a écrit :Les courbes publiées sont très belles, en effet. L'enceinte est très peu directive et cela demande quelques efforts de mise en oeuvre.

Je me demande si cette enceinte a rencontré le succès qu'elle méritait.
j'ai toujours ma paire acheté neuve en 1996.

j'ai du m'en servir à peine 10h.je pense que c'était une grande réussite commerciale,

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Les courbes publiées sont très belles, en effet. L'enceinte est très peu directive et cela demande quelques efforts de mise en oeuvre.

Je me demande si cette enceinte a rencontré le succès qu'elle méritait.
Au sujet de la lecture des courbes publiées à l'époque et des étapes dans l'utilisation des protocoles ayant conduit aux Clipper II M3 et Galion 5: j'ai regardé leurs courbes en les comparant aux modèles ulterieurs, Yawl et GVII. Je m'attendais à observer une différence entre les générations, mais les courbes sont finalement très semblables. De quelle maniere les courbes publiées à l'époque contribuent elles (ou pas) à renseigner sur l'équilibre global de l'enceinte?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

Les courbes publiées sont relevées en chambre sourde, il manque une courbe de puissance rayonnée mais elle nécessiterait une interprétation car elle ne peut être équivalente aux courbes relevées face à l'enceinte. Si c'était le cas, elle serait parfaitement omnidirectionnelle et ce n'est pas possible ni même souhaitable dans un intérieur confiné.

Et puis, pourquoi donner ses recettes à la concurrence ? Cabasse était l'un des premiers à se doter d'une chambre claire et à pouvoir mesurer la puissance totale rayonnée par l'enceinte. La recherche coûte du temps et de l'argent et une marque n'est pas un organisme public. L'intérêt économique n'est donc jamais très loin.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Les courbes publiées sont relevées en chambre sourde, il manque une courbe de puissance rayonnée mais elle nécessiterait une interprétation car elle ne peut être équivalente aux courbes relevées face à l'enceinte. Si c'était le cas, elle serait parfaitement omnidirectionnelle et ce n'est pas possible ni même souhaitable dans un intérieur confiné.

Et puis, pourquoi donner ses recettes à la concurrence ? Cabasse était l'un des premiers à se doter d'une chambre claire et à pouvoir mesurer la puissance totale rayonnée par l'enceinte. La recherche coûte du temps et de l'argent et une marque n'est pas un organisme public. L'intérêt économique n'est donc jamais très loin.
Mon but est de comprendre un peu mieux, pas de piller bien sûr! Vous répondez cependant à ma question : les 3 courbes publiées, même si elles eclairent sur la directivité, sont trop partielles pour permettre de prévoir l'équilibre dans une pièce. Des courbes proches peuvent cacher des comportements différents ce qui rejoint plusieurs exemples que vous nous avez déjà fournis par ailleurs.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Ubu »

brett952 a écrit :
Ubu a écrit :Mr Muller je profite de votre présence sur ce forum et de votre expérience dans la maison Cabasse à un certaine époque pour vous poser quelques questions.

En relisant plusieurs interventions et aussi des documents de l'époque, j'en suis arrivé à la conclusion (peut être erronée) que Cabasse était arrivé à un certain état de l'art en fidélité de reproduction : preuve apportée par les comparaisons en direct. Ils se sont donc naturellement penchés sur le plus gros problème existant qui était, et est toujours, le couplage enceintes pièce.
Du coup est ce que le coaxial a été développé avant tout pour permettre l'égalisation multipoint?

A une certaine époque Cabasse faisait, moyennant finances, une installation à domicile, je crois que vous vous en occupiez? Comment est ce que ça ce passait, étiez vous seul à intervenir ou toujours plusieurs? Vous aviez sans doute une journée maxi, est ce que c'était suffisant et le résultat toujours concluant (à minima meilleur que quand vous arriviez)? Y avait-il une viabilité économique, si ce n'est directe, au moins indirect en faisant venir des clients supplémentaires grâce à ce service (unique il me semble)? Enfin et surtout, quelle était la part de "responsabilité" dans l'amélioration du rendu final entre l'aspect purement technique (mesures) et l'optimisation à l'écoute?

Eh oui, c'est Philippe qui était venu chez mon père effectuer le réglage des Galion/Etna. Un grand moment, et un excellent souvenir! Le responsable du magasin local était resté un peu scié....quand il a écouté le rendu final! Il faut dire qu'il ne proposait pas cabasse dans son store! Mon père était tout de même passé par eux pour commander ses etna 1. Je crois qu'après ce moment, ils ont distribué cabasse!
Très intéressant! Je crois que c'est la première fois que je lis un retour d'expérience sur le réglage à domicile qui était proposé par la marque. En plus, des Galion/Etna le tout réglé par Philippe Muller là on n'est plus dans du tout venant!
Ton post répond au moins partiellement à deux de mes questions : la qualité du résultat obtenu qui était, et doit toujours être, concluante et aussi l'impact économique indirect puisque cette expérience a sans doute amené un revendeur à distribuer Cabasse. :-D

Je trouve vraiment dommage que ce service ait disparu sauf pour la sphère et l'océan. Il fait partie des spécificités de la marque et montre à quel point la recherche de haute fidélité (qui ne soit pas du vent) était réellement le crédo de Georges Cabasse, en cherchant à chaque fois des solutions aux problèmes posés. Dans l'ordre chronologique on pourrait citer tout d'abord l'amélioration des enceintes en tant que telles (dom, NDA, asservissements, filtres actifs...), puis ensuite la prise en compte du rayonnement de l'enceinte et de son interaction avec l'environnement, et enfin l'optimisation à domicile au "cas par cas". Sans oublier aussi le multicanal dont il fût l'un des fervents défenseurs. En résumé ça donne l'impression que Cabasse a toujours cherché à améliorer les points les plus problématiques plutôt que de faire de la "finition" sur ce qui était déjà en grande partie résolu (ce qui aurait été plus simple). C'est une des particularités qui différencie le plus, à mon avis, cette marque des autres. Quand on ajoute à ça le fait que l'entreprise n'était pas non plus un poids lourd économique et prenait donc de gros risques à chaque fois, c'est d'autant plus admirable.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par brett952 »

oso a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Les courbes publiées sont relevées en chambre sourde, il manque une courbe de puissance rayonnée mais elle nécessiterait une interprétation car elle ne peut être équivalente aux courbes relevées face à l'enceinte. Si c'était le cas, elle serait parfaitement omnidirectionnelle et ce n'est pas possible ni même souhaitable dans un intérieur confiné.

Et puis, pourquoi donner ses recettes à la concurrence ? Cabasse était l'un des premiers à se doter d'une chambre claire et à pouvoir mesurer la puissance totale rayonnée par l'enceinte. La recherche coûte du temps et de l'argent et une marque n'est pas un organisme public. L'intérêt économique n'est donc jamais très loin.
Mon but est de comprendre un peu mieux, pas de piller bien sûr! Vous répondez cependant à ma question : les 3 courbes publiées, même si elles eclairent sur la directivité, sont trop partielles pour permettre de prévoir l'équilibre dans une pièce. Des courbes proches peuvent cacher des comportements différents ce qui rejoint plusieurs exemples que vous nous avez déjà fournis par ailleurs.
+1 la courbe de réponse n'est pas suffisante pour tout expliquer, il y a beaucoup d'autres mesures à prendre en compte et encore......ce n'est pas suffisant. Au final, l'écoute attentive doit permettre de valider un réglage quel qu'il soit. Encore hier, après avoir ecoute un système français HDG, quand je suis revenu chez moi, j'ai largement préferé mon système pacific et j'ai pu mesurer le gap. C'est qu'on s'habitue vite à la qualite de son système au point d'oublier

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par brett952 »

Ubu a écrit :
brett952 a écrit :
Ubu a écrit :Mr Muller je profite de votre présence sur ce forum et de votre expérience dans la maison Cabasse à un certaine époque pour vous poser quelques questions.

En relisant plusieurs interventions et aussi des documents de l'époque, j'en suis arrivé à la conclusion (peut être erronée) que Cabasse était arrivé à un certain état de l'art en fidélité de reproduction : preuve apportée par les comparaisons en direct. Ils se sont donc naturellement penchés sur le plus gros problème existant qui était, et est toujours, le couplage enceintes pièce.
Du coup est ce que le coaxial a été développé avant tout pour permettre l'égalisation multipoint?

A une certaine époque Cabasse faisait, moyennant finances, une installation à domicile, je crois que vous vous en occupiez? Comment est ce que ça ce passait, étiez vous seul à intervenir ou toujours plusieurs? Vous aviez sans doute une journée maxi, est ce que c'était suffisant et le résultat toujours concluant (à minima meilleur que quand vous arriviez)? Y avait-il une viabilité économique, si ce n'est directe, au moins indirect en faisant venir des clients supplémentaires grâce à ce service (unique il me semble)? Enfin et surtout, quelle était la part de "responsabilité" dans l'amélioration du rendu final entre l'aspect purement technique (mesures) et l'optimisation à l'écoute?

Eh oui, c'est Philippe qui était venu chez mon père effectuer le réglage des Galion/Etna. Un grand moment, et un excellent souvenir! Le responsable du magasin local était resté un peu scié....quand il a écouté le rendu final! Il faut dire qu'il ne proposait pas cabasse dans son store! Mon père était tout de même passé par eux pour commander ses etna 1. Je crois qu'après ce moment, ils ont distribué cabasse!
Très intéressant! Je crois que c'est la première fois que je lis un retour d'expérience sur le réglage à domicile qui était proposé par la marque. En plus, des Galion/Etna le tout réglé par Philippe Muller là on n'est plus dans du tout venant!
Ton post répond au moins partiellement à deux de mes questions : la qualité du résultat obtenu qui était, et doit toujours être, concluante et aussi l'impact économique indirect puisque cette expérience a sans doute amené un revendeur à distribuer Cabasse. :-D

Je trouve vraiment dommage que ce service ait disparu sauf pour la sphère et l'océan. Il fait partie des spécificités de la marque et montre à quel point la recherche de haute fidélité (qui ne soit pas du vent) était réellement le crédo de Georges Cabasse, en cherchant à chaque fois des solutions aux problèmes posés. Dans l'ordre chronologique on pourrait citer tout d'abord l'amélioration des enceintes en tant que telles (dom, NDA, asservissements, filtres actifs...), puis ensuite la prise en compte du rayonnement de l'enceinte et de son interaction avec l'environnement, et enfin l'optimisation à domicile au "cas par cas". Sans oublier aussi le multicanal dont il fût l'un des fervents défenseurs. En résumé ça donne l'impression que Cabasse a toujours cherché à améliorer les points les plus problématiques plutôt que de faire de la "finition" sur ce qui était déjà en grande partie résolu (ce qui aurait été plus simple). C'est une des particularités qui différencie le plus, à mon avis, cette marque des autres. Quand on ajoute à ça le fait que l'entreprise n'était pas non plus un poids lourd économique et prenait donc de gros risques à chaque fois, c'est d'autant plus admirable.
La prochaine fois que je descends chez mon père, promis je récupère les courbes tracées a l'époque pour vous les faire partager.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Fredaxis »

Hé Brett, et s'il te plait tu me préviens avant et tu me fais écouter cela ! :-D
en retour tu auras une écoute à la maison, la musique que tu veux par des Albatros en pièce traitée avec un vrai Espresso à l'italienne en prime :wink:

Ne m’oublie pas

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par oso »

Si ça interesse je peux montrer les courbes de mes anciennes Galiote M2 couplées aux Stromboli en stéréo.

Une question à Philippe au passage: quelle est le différence entre les Galiote M1 et M2 hormis le flocage? Les courbes publiées étaient les mêmes.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

Je ne m'en souviens malheureusement plus. C'était il y a longtemps.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par brett952 »

Fredaxis a écrit :Hé Brett, et s'il te plait tu me préviens avant et tu me fais écouter cela ! :-D
en retour tu auras une écoute à la maison, la musique que tu veux par des Albatros en pièce traitée avec un vrai Espresso à l'italienne en prime :wink:

Ne m’oublie pas
Hello Fred, non je ne t'oublie pas! Moi aussi j'ai envie d'écouter tes albatros! En principe je descendrai pour les vacances pâques.

NARSCHT
Loquace
Loquace
Messages : 407
Enregistré le : mar. 01 juil. 2008 11:13

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par NARSCHT »

brett952 a écrit :
Fredaxis a écrit :Hé Brett, et s'il te plait tu me préviens avant et tu me fais écouter cela ! :-D
en retour tu auras une écoute à la maison, la musique que tu veux par des Albatros en pièce traitée avec un vrai Espresso à l'italienne en prime :wink:

Ne m’oublie pas
Hello Fred, non je ne t'oublie pas! Moi aussi j'ai envie d'écouter tes albatros! En principe je descendrai pour les vacances pâques.
Helle Fred, Brett,

N'oubliez pas de passer à la maison ! j'espere que d'ici la les Adriatis seront quadriamplifiés avec gestion Prosoa .... et un bon repas
sera bien sur prévu.

Bon weekend à vous
Narscht

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

Attention à ne pas faire dériver ce sujet SVP.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par brett952 »

NARSCHT a écrit :
brett952 a écrit :
Fredaxis a écrit :Hé Brett, et s'il te plait tu me préviens avant et tu me fais écouter cela ! :-D
en retour tu auras une écoute à la maison, la musique que tu veux par des Albatros en pièce traitée avec un vrai Espresso à l'italienne en prime :wink:

Ne m’oublie pas
Hello Fred, non je ne t'oublie pas! Moi aussi j'ai envie d'écouter tes albatros! En principe je descendrai pour les vacances pâques.
Helle Fred, Brett,

N'oubliez pas de passer à la maison ! j'espere que d'ici la les Adriatis seront quadriamplifiés avec gestion Prosoa .... et un bon repas
sera bien sur prévu.

Bon weekend à vous
Narscht
Hello Narscht, avec plaisir!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

Ubu a écrit : Très intéressant! Je crois que c'est la première fois que je lis un retour d'expérience sur le réglage à domicile qui était proposé par la marque. En plus, des Galion/Etna le tout réglé par Philippe Muller là on n'est plus dans du tout venant!
Ton post répond au moins partiellement à deux de mes questions : la qualité du résultat obtenu qui était, et doit toujours être, concluante et aussi l'impact économique indirect puisque cette expérience a sans doute amené un revendeur à distribuer Cabasse. :-D


Avant de partir sur les routes avec un traceur, j'ai subi un véritable examen de passage devant GC lui-même.
On m'a confié un égaliseur Stage Accompany avec lequel je devais égaliser une paire de Colonne 135 placée dans une salle ni bonne ni mauvaise. Cela se passait à Zurich. Pendant toute l'opération de réglage, le Patron était derrière moi et ne disait rien; pire, il manipulait un sac en plastique qui faisait crounch-crounch, histoire de bien me perturber. Je peux vous dire que je n'en menais pas large. Au bout d'un moment, pendant lequel il faisait celui qui ne s'intéressait pas à moi mais à son sac en plastique, il a bien fallu que je lui présente mon travail en passant de la musique. Il n'a rien dit, il a écouté et à la fin, il m'a dit: "c'est vachement bon!" puis il est parti. Vous savez quoi ? je suis allé m'enfiler deux verres de whisky ou de champagne histoire d'évacuer le stress.
Ce n'est qu'un peu plus tard que j'ai appris par Jean-Paul Voegelin que j'étais adoubé pour le réglage des Cabasse hors usine, y compris la Géode et beaucoup d'autres choses.
Un technicien extérieur aurait-il pu le faire ? Probablement pas s'il n'épousait pas la philosophie maison à 100%, ce qui impliquait d'avoir reçu la piqure Cabasse de l'intérieur. La spécialité de GC était de vous planter en pleine conversation et de s'en aller sans rien dire si vous aviez le malheur de vouloir argumenter sur quelque chose qu'il jugeait mauvais. En deux mots et deux secondes, vous pouviez perdre toute crédibilité.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit :
Ubu a écrit : Très intéressant! Je crois que c'est la première fois que je lis un retour d'expérience sur le réglage à domicile qui était proposé par la marque. En plus, des Galion/Etna le tout réglé par Philippe Muller là on n'est plus dans du tout venant!
Ton post répond au moins partiellement à deux de mes questions : la qualité du résultat obtenu qui était, et doit toujours être, concluante et aussi l'impact économique indirect puisque cette expérience a sans doute amené un revendeur à distribuer Cabasse. :-D


Avant de partir sur les routes avec un traceur, j'ai subi un véritable examen de passage devant GC lui-même.
On m'a confié un égaliseur Stage Accompany avec lequel je devais égaliser une paire de Colonne 135 placée dans une salle ni bonne ni mauvaise. Cela se passait à Zurich. Pendant toute l'opération de réglage, le Patron était derrière moi et ne disait rien; pire, il manipulait un sac en plastique qui faisait crounch-crounch, histoire de bien me perturber. Je peux vous dire que je n'en menais pas large. Au bout d'un moment, pendant lequel il faisait celui qui ne s'intéressait pas à moi mais à son sac en plastique, il a bien fallu que je lui présente mon travail en passant de la musique. Il n'a rien dit, il a écouté et à la fin, il m'a dit: "c'est vachement bon!" puis il est parti. Vous savez quoi ? je suis allé m'enfiler deux verres de whisky ou de champagne histoire d'évacuer le stress.
Ce n'est qu'un peu plus tard que j'ai appris par Jean-Paul Voegelin que j'étais adoubé pour le réglage des Cabasse hors usine, y compris la Géode et beaucoup d'autres choses.
Un technicien extérieur aurait-il pu le faire ? Probablement pas s'il n'épousait pas la philosophie maison à 100%, ce qui impliquait d'avoir reçu la piqure Cabasse de l'intérieur. La spécialité de GC était de vous planter en pleine conversation et de s'en aller sans rien dire si vous aviez le malheur de vouloir argumenter sur quelque chose qu'il jugeait mauvais. En deux mots et deux secondes, vous pouviez perdre toute crédibilité.
J'aime beaucoup toutes ces anecdotes sur l'époque Georges Cabasse et aussi sur le personnage. Je repense à ce que vous disiez sur son "exercice" qui consistait à reconnaître un piano parmi d'autres le lendemain d'un concert :shock: Combien en seraient capables? J'ai aussi relu son interview dans la revue l'audiophile où il se permet de tacler la mode des amplificateurs anglais et de l'audiophilie! Je ne vois aucun personnage qui ait une once de son charisme dans le paysage hi-fi actuel. La seule fantaisie restante est l'ésotérisme ridicule des vendeurs et des magazines qui prédisent les performances d'une chaîne hi-fi dans le marc de café et l'alignement des planètes pendant le solstice d'hiver.
Tout ça est triste à pleurer.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par oso »

Je partage le point de vue d'UBU à 100%!

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par beaurivage »

En fait pour moi la philosophie Cabasse est-elle vraiment ce que la majorité des gens attendent.
Je m'explique :
Que recherche exactement aujourd’hui le grand public de la hifi ?
Un son qui plait aux oreilles ou le son réel ou le plus proche d'un instrument de musique ?
La dérive de la coloration musicale a commencé il y a bien longtemps avec le fameux loudness sur les ampli des années 80.
Pour cela il faut avoir des repères, voir des concerts en live ou jouer d'un instrument pour connaitre le son original.
Certaines critiques parlaient des Cabasses avec un son montant alors qu'elles avaient passées le test en double aveugle enceintes/ musiciens.
Personnellement j'aimais bien mes Sampan mais j'aime bien mes aussi mes IO ou Riva !
Pierre Lemarquis explique dans son livre " sérénade pour un cerveau musicien" qu'en écoutant plusieurs fois une chanson ou musique le cerveau s’habitue et fini par l'aimer.
il en est peut-être pareil pour nos enceintes ...

Répondre