mes galion VII sont parties...

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: mes galion VII sont parties...

Message par Philippe MULLER »

frankkern a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Au Salon du Son, le Galion et le Goéland étaient systématiquement surélevés de 44 cm pour se retrouver à la même hauteur que les Brigantin et Albatros. Cela avait un sens pour le médium-aigu mais pas que...

J'ai l'intention de placer les Pétrel à plus de 70 cm du sol car c'est comme cela qu'elles étaient utilisées le plus souvent. Bernard Neveu m'a confirmé qu'elles fonctionnaient plutôt mieux comme ça chez lui. Je n'ai pas encore essayé mais cela ne tardera pas.

PS: la bonne hauteur pour l'écoute se situerait plutôt entre DOM12 et DOM 4. La hauteur du tweeter est plutôt une convention destinée à la mesure.



Philippe,
je vous le confirme cela va vraiment mieux, et je crois même que 5 ou 8 cm ne serait pas de trop (à vérifier dans la soirée) tout est 12h avec les AM, je vais revenir pour essais avec les 330 et
le 2000 c'est dégraissé,le 17 NDB apporte enfin la 4ème voie(qui articule), il change tout,avec en relais le 30M20
ma pièce est trop chargé en bois et tissus je pense, beaucoup trop à mon avis.

Pour info: le père de Brett à surélevé les G6 de combien de centimètres ?


Voilà qui est encourageant ! Attention, je pense que vous savez qu'avec les 330, il faut ramener les réglages de tonalité au mini pour les Galion, c'est dans cette position que l'ampli est linéaire tandis que ce sera à midi pour l'AM/AS 1000.

Pour info, le centre des 38 cm des N801 du Studio est à 96 cm du sol. Il n'y a pas de sol dans une chambre sourde, celui de notre salon n'est donc pas systématiquement un allié.

Il y a beaucoup de bois chez moi mais aussi dans la régie du studio. Ce n'est pas cela qui favorise les basses. L'excès de tissu peut étouffer le haut du spectre. Difficile d'accuser une chose en particulier sans pouvoir le vérifier. Votre plancher est peut-être capricieux.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: mes galion VII sont parties...

Message par brett952 »

frankkern a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Au Salon du Son, le Galion et le Goéland étaient systématiquement surélevés de 44 cm pour se retrouver à la même hauteur que les Brigantin et Albatros. Cela avait un sens pour le médium-aigu mais pas que...

J'ai l'intention de placer les Pétrel à plus de 70 cm du sol car c'est comme cela qu'elles étaient utilisées le plus souvent. Bernard Neveu m'a confirmé qu'elles fonctionnaient plutôt mieux comme ça chez lui. Je n'ai pas encore essayé mais cela ne tardera pas.

PS: la bonne hauteur pour l'écoute se situerait plutôt entre DOM12 et DOM 4. La hauteur du tweeter est plutôt une convention destinée à la mesure.

Philippe,
je vous le confirme cela va vraiment mieux, et je crois meme que 5 ou 8 cm ne serait pas de trop (à vérifier dans la soirée) tout est 12h avec les AM, je vais revenir pour essais avec les 330 et
le 2000 c'est dégraissé,le 17 NDB apporte enfin la 4ème voie(qui articule), il change tout,avec en relais le 30M20
ma pièce est trop chargé en bois et tissus je pense, beaucoup trop à mon avis.

Pour info: le père de Brett à surélevé les G6 de combien de centimètres ?
Les G6 sont surélevées d'environ 35 cm. C'était en fait la hauteur pour que le bloc mono Denon POA6600 avec son support puissent prendre place sous l'enceinte. :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: mes galion VII sont parties...

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :J'ai l'intention de placer les Pétrel à plus de 70 cm du sol car c'est comme cela qu'elles étaient utilisées le plus souvent. Bernard Neveu m'a confirmé qu'elles fonctionnaient plutôt mieux comme ça chez lui.
Cela les amène à 1m40 !
Très très étonnant ! :shock:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: mes galion VII sont parties...

Message par Philippe MULLER »

La même hauteur qu'un Brigantin mais il s'agit du sommet de l'enceinte. Le point situé entre le DOM12 et le DOM4 se situera à 1.26 m environ, soit sensiblement à hauteur d'oreilles (mais cela dépend du type de fauteuil). Dans mon cas, quand je travaille je ne suis pas vautré dans un canapé (hélas !).

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: mes galion VII sont parties...

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :La même hauteur qu'un Brigantin mais il s'agit du sommet de l'enceinte. Le point situé entre le DOM12 et le DOM4 se situera à 1.26 m environ, soit sensiblement à hauteur d'oreilles (mais cela dépend du type de fauteuil). Dans mon cas, quand je travaille je ne suis pas vautré dans un canapé (hélas !).
Se caller les oreilles entre un DOM12 et un DOM4 ou un FST pour travailler, c'est un bô boulot! (je suis jaloux...)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: mes galion VII sont parties...

Message par Philippe MULLER »

Il y a plein d'autres inconvénients. L'enregistrement n'est pas toujours un moment exaltant.
Les meilleurs musiciens sont souvent très sympathiques et/ou modestes (mais conscients de ce qu'ils valent). Ce sont les mauvais musiciens qui sont les plus difficiles à supporter. "quand ils jouent mal, ce sera toujours la faute de votre piano" me disait la pianiste Eliane Richepin.

Evidemment, c'est quand ils s'écoutent que ces mauvais musiciens découvrent que ce n'est pas bon et ils refusent d'en porter la responsabilité.

Parfois, c'est très tendu.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: mes galion VII sont parties...

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Il y a plein d'autres inconvénients. L'enregistrement n'est pas toujours un moment exaltant.
Les meilleurs musiciens sont souvent très sympathiques et/ou modestes (mais conscients de ce qu'ils valent). Ce sont les mauvais musiciens qui sont les plus difficiles à supporter. "quand ils jouent mal, ce sera toujours la faute de votre piano" me disait la pianiste Eliane Richepin.

Evidemment, c'est quand ils s'écoutent que ces mauvais musiciens découvrent que ce n'est pas bon et ils refusent d'en porter la responsabilité.

Parfois, c'est très tendu.
La pâte humaine... comme disait un de mes "vieux" collègues qui avait beaucoup de recul

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: mes galion VII sont parties...

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :La même hauteur qu'un Brigantin mais il s'agit du sommet de l'enceinte. Le point situé entre le DOM12 et le DOM4 se situera à 1.26 m environ, soit sensiblement à hauteur d'oreilles (mais cela dépend du type de fauteuil). Dans mon cas, quand je travaille je ne suis pas vautré dans un canapé (hélas !).
1.27 m de hauteur exactement pour moi du sol au centre de ma source coaxiale TC21

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: mes galion VII sont parties...

Message par pat63 »

question hauteur,lui il bas le record :shock:
faut un escabeau pour l'écoute :-D
niveau grave,il doit être plus sourd que moi... :wink:

le reptile sur le gros caisson il doit "vibrer" :::terroir

Install.jpg
Install.jpg (176.7 Kio) Vu 1503 fois

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: mes galion VII sont parties...

Message par maxlife81 »

Une bien belle installation disposée d'une bien drole de maniere, c'est assez bizarre de disposer autant d'enceintes de cette reputation dans un si petit local et si proches les unes des autres .

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: mes galion VII sont parties...

Message par brett952 »

maxlife81 a écrit :Une bien belle installation disposée d'une bien drole de maniere, c'est assez bizarre de disposer autant d'enceintes de cette reputation dans un si petit local et si proches les unes des autres .
Moi je veux bien lui prendre une aire de corvette et le caisson saturn pour lui faire de la place!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: mes galion VII sont parties...

Message par Philippe MULLER »

Ce sont des Corvette M1 équipées du DOM3. La M2 est meilleure.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: mes galion VII sont parties...

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Ce sont des Corvette M1 équipées du DOM3. La M2 est meilleure.
Là je suis bluffé! Comment avez vous vu la différence ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: mes galion VII sont parties...

Message par oso »

C'est marqué dans la fiche technique que la corvette 1 est équipée du dôm 3. D'ailleurs qu'est ce qui justifiait le 3 par rapport au dom 4?

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: mes galion VII sont parties...

Message par frankkern »

pat63 a écrit :question hauteur,lui il bas le record :shock:
faut un escabeau pour l'écoute :-D
niveau grave,il doit être plus sourd que moi... :wink:

le reptile sur le gros caisson il doit "vibrer" :::terroir

Install.jpg

j'ai deja ecouté cette installation...c'etait pas mal pour les corvette.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: mes galion VII sont parties...

Message par brett952 »

frankkern a écrit :
pat63 a écrit :question hauteur,lui il bas le record :shock:
faut un escabeau pour l'écoute :-D
niveau grave,il doit être plus sourd que moi... :wink:

le reptile sur le gros caisson il doit "vibrer" :::terroir

Install.jpg

j'ai deja ecouté cette installation...c'etait pas mal pour les corvette.
Ahhhhh des corvettes et deux petits etna 1 ... :amour:

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: mes galion VII sont parties...

Message par frankkern »

oso a écrit :C'est marqué dans la fiche technique que la corvette 1 est équipée du dôm 3. D'ailleurs qu'est ce qui justifiait le 3 par rapport au dom 4?

Philippe ? c'est votre période !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: mes galion VII sont parties...

Message par oso »

frankkern a écrit :
oso a écrit :C'est marqué dans la fiche technique que la corvette 1 est équipée du dôm 3. D'ailleurs qu'est ce qui justifiait le 3 par rapport au dom 4?

Philippe ? c'est votre période !
D'ailleurs, le DOM3 qui equipait les Goelette et les Brick a été remplacé par le DOM2 dans les modèles ultérieurs; La Corvette a récupéré le Dom4 en passant M2. Est ce changement qui l'a améliorée?

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: mes galion VII sont parties...

Message par frankkern »

oso a écrit :
frankkern a écrit :
oso a écrit :C'est marqué dans la fiche technique que la corvette 1 est équipée du dôm 3. D'ailleurs qu'est ce qui justifiait le 3 par rapport au dom 4?

Philippe ? c'est votre période !
D'ailleurs, le DOM3 qui equipait les Goelette et les Brick a été remplacé par le DOM2 dans les modèles ultérieurs; La Corvette a récupéré le Dom4 en passant M2. Est ce changement qui l'a améliorée?

Philippe à expliqué ce changement de Dom pour le Goelette et le Brick. je pense que pour Corvette c'est la meme.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: mes galion VII sont parties...

Message par Philippe MULLER »

frankkern a écrit :
oso a écrit :C'est marqué dans la fiche technique que la corvette 1 est équipée du dôm 3. D'ailleurs qu'est ce qui justifiait le 3 par rapport au dom 4?

Philippe ? c'est votre période !


Associée à deux Etna protos (avec 30BZ24 en push-pull), la Corvette (encastrée dans les bouquins) envoyait du lourd au Salon du Son, dans la salle réservée à la "pop". Nous disposions d'une bande magnétique, lue par un Revox A77 pro, qui nous avait été fournie par le studio de Mastering Diam Music, laquelle comportait une version survitaminée de la Boîte de Jazz de Jonasz et de One night in Bangkok de Murray Head. Dans cette configuration, c'était énorme (amplis Cabasse AM200). En classique, la M1 manquait de finesse dans le haut du spectre.

Répondre