J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par Philippe MULLER »

syber a écrit : Voici les mesures avant/après des Everest de Robert. Mais hormis le côté spectaculaire de leur vision par la linéarisation des réponses en fréquences, elles ne disent pas tout de la pertinence ou pas des réglages.
Bien d'accord avec vous, Syber. Depuis que les moyens de mesure sont à la disposition de tout le monde, on voit fleurir des courbes corrigées à peu-près droites et très étendues mais une courbe ne veut rien dire. On savait déjà faire cela avec des égalisateurs graphiques sans pour autant obtenir de bons résultats à l'écoute.

La correction est-elle pertinente ou pas ? Qui peut le dire ?

Igor Kirkwood
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 19:30

Et ...l'électronique

Message par Igor Kirkwood »

BowiePop a écrit :Merci Syber pour ce compte rendu, qui montre bien à quel point nous avons de la chance de t'avoir sur ce forum pour tes avis éclairés et ta prose si plaisante!

Comme beaurivage, en arrivant à la fin ,je n'ai pas compris pourquoi nous n'avons pas plus de détails sur les électroniques certainement de haut niveau qui complètent cette installation.
La troublante réponse de Syber à cette question des électroniques utilisées pour ce système JBL Everest DD 66000 a certes de quoi déconcerter un habitué des forums Haute Fidélité.

Mais en l'absence d'un test comparatif aveugle entre 2 types d'électroniques "concurrentes" Syber a logiquement choisi de ne donner aucune indication auditive tant sur l'ampli que le préampli ou l'ampli, en supposant que c'était.... bon.

Par contre la correction FIR de Jean Luc Ohl a elle pu être évaluée, en effet une commutation comparative et à niveau égalisé était possible avec ou sans correction.

Toutefois tous les forumeurs ont le droit de savoir quelle électronique utilise Robert pour des ses enceintes Everest powered by Ohl :

-Lecteur de CD et convertisseur Van Medevoort

-Préampli Gryphon

-Ampli Plinius 2x100 Watts

-câbles HP Absolue création

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par Philippe MULLER »

syber a écrit :Moi, j'ai développé ma culture du son avec les dômes. C'est ce type de HP que je considère comme procurant le rayonnement le plus naturel à l'écoute. Donc, si belle et bonne soit l'écoute sur les Everest, je serai toujours obligé de les apprécier à travers ma grille d'analyse qui comprend le critère "dôme", malgré les avantages des pavillons qui "arrosent" précisément la zone d'écoute en minimisant les réflexions.
Les dômes Cabasse sont très particuliers, leur fabrication n'est pas comparable aux autres dômes, toutes marques confondues. Leur équipage mobile est très léger, grâce à une bobine beaucoup plus petite que le diamètre du dôme, leur facteur d'accélération est excellent, ce qui permet de monter assez haut sans affaiblissement; leur rigidité est préservée, quel que soit le mode de fonctionnement, grâce au mode de fixation de la bobine au dôme (DOM 12).

Les performances de ces membranes sont exceptionnelles et font toujours référence quarante ans après leur apparition; les qualités mécaniques d'un ensemble mobile dépendent autant des qualités d'assemblage que de la raideur à la flexion de cette membrane. Je rappelle la comparaison avec le tweeter diamant des 801 à Radio-France; les DOM 4 Cabasse faisaient aussi bien, ce qui avait décidé RF à conserver ses Mistral.

Igor Kirkwood
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 19:30

Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par Igor Kirkwood »

Crao a écrit :Une chambre de compression donne un son extrêmement directif alors que Cabasse a toujours voulu faire des enceintes les moins directives possibles. Je suspecte qu'il y a une relation avec la prise de son et la reproduction de la Live Music.
Crao tu as raison assurément dans un petit local : La chambre de compression y sera très directive avec le fameux "son projeté" :mrgreen:

Mais avec le recul de 4.5 mètres du local partiellement traité de Robert (surface du local 49 m2) pas d'"effet compression" .

Comme le signale Syber le son reste toutefois directif dans les hautes fréquences, notamment quand on se lève on a moins d'aigus et même de haut médium, mais en position assise (position habituelle des mélomanes) l'équilibre est excellent.

A noter que les bons Enregistrements en Stéréophonie de Phase (2 micros) rendent aussi bien que les bonnes prises de son en Multi-micros.
L'effet de relief, dit "effet 3 D" est saisissant :-D .

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par Philippe MULLER »

Vous sous-estimez les non linéarités inhérentes aux compressions, qui en font des systèmes rejetés fermement par Georges Cabasse. Il est bon de le rappeler sur ce forum-ci. :wink:

La notion de prise de son en stéréo de phase et d'intensité, prêchée par Georges Cabasse, est très précise. Pour lui, les micros sont disposés à la place des enceintes (et pas écartés de 50 cm) et ces micros sont à la fois linéaires et omnidirectionnels sur toute la bande. Deux micros ne veut pas dire systématiquement stéréo de phase.

De tels enregistrements existent chez BNL et Syrius. Je pense qu'il serait élégant d'utiliser également les enregistrements du preneur de son préféré de Georges Cabasse comme point de repère quand on parle d'écoute sur un forum revendiquant son héritage.

Comme l'installation dont il est question sur ce fil n'a pas grand-chose à voir avec Cabasse, son propriétaire n'a pas à tenir compte des critères brestois mais, comme on en parle sur un forum nommé Cabasse, il serait bienvenu de respecter les coutumes locales. Bernard Neveu s'active à me préparer une liste de CD qui ont été utilisés par le labo et pendant les salons.

Qu'on ne se méprenne pas ! je ne dis pas qu'il ne faut écouter que les enregistrements de BN mais ils ont leur importance quand on aborde les tests puisque des générations d'enceintes Cabasse ont été conçues avec eux. Ce n'est pas anodin.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 05 déc. 2015 21:22, modifié 2 fois.

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par frankkern »


Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par Philippe MULLER »

Ce lien ne fonctionne pas chez moi.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
Ce lien ne fonctionne pas chez moi.
Idem

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par Philippe MULLER »

Il s'agit du catalogue SCAM (BNL et SYRIUS). Comme tout n'est pas d'égal intérêt, Bernard Neveu commence à me transmettre les références qu'il nous conseille.

Je les publierai au fur et à mesure.

La couverture sera publiée en même temps. Pour commencer il y aura les enregistrements d'orchestres à gros effectifs, réalisés avec deux micros B&K omnis de qualité mesure.

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par frankkern »

merci philippe :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par syber »

strato66 a écrit :Bonjour Syber,

Felicitation pour ton superbe CR ! C'est un réel plaisir de te lire, la description et les details nous plongent litéralement au coeur de ton expérience, bravo !
Comme je l'ai écrit précédemment, J'ai pu moi aussi assister à une écoute de ces très Belles JBL. Présentée par un monsieur très passionné par la marque Accuphase qui allimentait les JBL, j'ai été très impressionné par la déboche de puissance et d'énergie dégagé par cet ensemble. C'est droit, propre, ça ne bronche pas !
Cependant, je n'ai pas ressenti le grand frisson que j'ai pu ressentir,de mémoire, sur des ensembles moins prétentieux avec des Cabasses.
Comparativement, que pourrais tu dire de cette écoute par rapport à d'autres avec des Cabasse, of course ?
Bonjour Strato,

C'est extrêmement difficile de te répondre. Il faudrait pouvoir comparer les enceintes dans la même pièce. Par exemple, j'ai pu écouter des Colonne 135 saisissantes de réalisme dans une pièce et agressives dans une autre pièce. Si je n'avais vécu que la seconde expérience, j'en aurai déduit que les colonne 135 fonctionnaient mal.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Et ...l'électronique

Message par BowiePop »

Igor Kirkwood a écrit :
BowiePop a écrit :Merci Syber pour ce compte rendu, qui montre bien à quel point nous avons de la chance de t'avoir sur ce forum pour tes avis éclairés et ta prose si plaisante!

Comme beaurivage, en arrivant à la fin ,je n'ai pas compris pourquoi nous n'avons pas plus de détails sur les électroniques certainement de haut niveau qui complètent cette installation.
La troublante réponse de Syber à cette question des électroniques utilisées pour ce système JBL Everest DD 66000 a certes de quoi déconcerter un habitué des forums Haute Fidélité.

Mais en l'absence d'un test comparatif aveugle entre 2 types d'électroniques "concurrentes" Syber a logiquement choisi de ne donner aucune indication auditive tant sur l'ampli que le préampli ou l'ampli, en supposant que c'était.... bon.

Par contre la correction FIR de Jean Luc Ohl a elle pu être évaluée, en effet une commutation comparative et à niveau égalisé était possible avec ou sans correction.

Toutefois tous les forumeurs ont le droit de savoir quelle électronique utilise Robert pour des ses enceintes Everest powered by Ohl :

-Lecteur de CD et convertisseur Van Medevoort

-Préampli Gryphon

-Ampli Plinius 2x100 Watts

-câbles HP Absolue création
Merci Igor, ces marques ne sont pas très communes, Gryphon est très élitiste en terme de prix. J'espère avoir bientôt l'occasion de pouvoir entendre ces fameux amplis Plinius (et Perreaux) lors de mon prochain séjour imminent en Nouvelle-Zélande. Je suis assez étonné de lire que seuls 2x100 W alimentent ses grosses enceintes, probablement leur sensibilité est très élevée?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par brett952 »

Oui 96dB !

strato66
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : ven. 07 déc. 2012 21:05

Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par strato66 »

J'ai pu écouter un gryphon qui allimentait des Davis Olympe One et j'avait été séduit par l'ensemble ! Très aéré, avec un aigu très fin et beaucoup de détail.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par syber »

Une photo de l'Everest DD66000 gauche après avoir modifié son pincement.

C'est malheureusement tout ce que nous pourrons vous montrer. Comme je vous l'avais dit, leur propriétaire ne souhaite pas exposer de photos de son salon. Cette photo a au moins le mérite d'authentifier notre après-midi d'écoute : ces enceintes existent bien ! :-D

Image

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par man »

Magnifique !

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par selvageski »

syber a écrit : L'influence des électroniques bien conçues et correctement dimensionnées sur le rendu final du son d'une chaine HiFi est, pardon d'aller à l'encontre du discours dominant, très mineur voire inexistant.
superbe CR syb ...gros taf :wink:
en revanche.... autant je suis ok avec toi pour la pièce et les enceintes qui représentent facile les 90% du rendu de la musique
...autant je trouve cette phrase , comment dire ...bref
elle a même tendance pour ma part à presque décrédibiliser le reste :oops: :oops:
surtout que dans ton CR il est fait grande part à la correction numérique...
et que pour ma part toujours, ayant écouté ce genre de correction (peut être pas aussi évoluée) j'ai tout le temps trouvé (à moins d'un gros accident de pièce ,où là ça irait dans le bon sens ) le rendu,catastrophique du point de vue "musicalité "


quelques phrases lachées ci et là par Philippe Muller laissent à penser la même chose ...sans prendre totalement position
peut être voudra t'il nous en dire quelques phrases ....
quid de la correction numérique ,dans un studio d'enregistrement par ex...

au fait :magnifiques enceintes !! :amour:

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par Manolito »

Très sympa ce compte-rendu, oui, je me rappelle d'un compte-rendu pour ces enceintes qui m'avaient fait rêver dans les pages de la nrds à l'époque...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par brett952 »

selvageski a écrit :
syber a écrit : L'influence des électroniques bien conçues et correctement dimensionnées sur le rendu final du son d'une chaine HiFi est, pardon d'aller à l'encontre du discours dominant, très mineur voire inexistant.
superbe CR syb ...gros taf :wink:
en revanche.... autant je suis ok avec toi pour la pièce et les enceintes qui représentent facile les 90% du rendu de la musique
...autant je trouve cette phrase , comment dire ...bref
elle a même tendance pour ma part à presque décrédibiliser le reste :oops: :oops:
surtout que dans ton CR il est fait grande part à la correction numérique...
et que pour ma part toujours, ayant écouté ce genre de correction (peut être pas aussi évoluée) j'ai tout le temps trouvé (à moins d'un gros accident de pièce ,où là ça irait dans le bon sens ) le rendu,catastrophique du point de vue "musicalité "


quelques phrases lachées ci et là par Philippe Muller laissent à penser la même chose ...sans prendre totalement position
peut être voudra t'il nous en dire quelques phrases ....
quid de la correction numérique ,dans un studio d'enregistrement par ex...

au fait :magnifiques enceintes !! :amour:
Et pourtant, la correction numerique est bien de mise sur les derniers flagships de la marque bretonne (sphère, océan)!

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: J'ai écouté les JBL Everest DD66000 chez un particulier

Message par selvageski »

brett952 a écrit :
selvageski a écrit :
syber a écrit : L'influence des électroniques bien conçues et correctement dimensionnées sur le rendu final du son d'une chaine HiFi est, pardon d'aller à l'encontre du discours dominant, très mineur voire inexistant.
superbe CR syb ...gros taf :wink:
en revanche.... autant je suis ok avec toi pour la pièce et les enceintes qui représentent facile les 90% du rendu de la musique
...autant je trouve cette phrase , comment dire ...bref
elle a même tendance pour ma part à presque décrédibiliser le reste :oops: :oops:
surtout que dans ton CR il est fait grande part à la correction numérique...
et que pour ma part toujours, ayant écouté ce genre de correction (peut être pas aussi évoluée) j'ai tout le temps trouvé (à moins d'un gros accident de pièce ,où là ça irait dans le bon sens ) le rendu,catastrophique du point de vue "musicalité "


quelques phrases lachées ci et là par Philippe Muller laissent à penser la même chose ...sans prendre totalement position
peut être voudra t'il nous en dire quelques phrases ....
quid de la correction numérique ,dans un studio d'enregistrement par ex...

au fait :magnifiques enceintes !! :amour:
Et pourtant, la correction numérique est bien de mise sur les derniers flagships de la marque bretonne (sphère, océan)!
c'est peut être pour ça que mes potes qui les ont écouté (moi pas ) ont trouvé ça à ...... j'ose pas écrire le mot :oops:
mais bon j'étais pas là !
pour les références des potes en question :
pour le premier : klipsch horn ...mac intosh mc275 ou bel canto tube 845 (c'est mieux avec le bel canto)
pour le 2eme: proac response 4...préampli mc c22 et ampli gamut d200

Répondre