Georges CABASSE: une philosophie

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par falbala »

Philippe MULLER a écrit :
falbala a écrit : Faut arrêter cette distinction qui n'a aucun sens objectif. FB ne serait rien sans YK et JR et vice versa !!
Grave erreur de croire cela. C'était même voulu et entretenu par GC qui trouvait que la concurrence créait une saine émulation. C'est lui-même qui me l'a dit.

Si l'équipe avait été différente, les enceintes Cabasse n'auraient simplement pas été exactement ce qu'elles étaient en terme de technologie mais leurs qualités sonores auraient été très voisines si ce n'est identiques. Le système était vertical, pas horizontal; GC commandait, les autres exécutaient mais FB était le vrai bras droit du Patron qui l'emmenait partout avec lui.

Le simple fait que Georges Cabasse se soit retiré a constitué le premier changement de fond, le premier séisme. L'étalon auditif c'était lui. Personnen n'a la même oreille que lui ni le même cerveau avec la même imagination. Bellec n'aurait pas été ce Bellec-là sans Georges Cabasse mais YK et JR ne l'ont façonné en rien.

"Grave erreur de croire cela" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comment peux tu imaginer que je ne sache pas ça sauf à tomber dans la contradiction systématique ??????????????????? :shock:

Comme on dit souvent, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !!

L'émulation entre ingénieurs entretenue par GC est de notoriété publique et n'a rien à voir avec le déballage que nous fait sur les querelles internes que je trouve anormal.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

On peut tout oser à condition de savoir argumenter.

Ne pas tout dire, c'est mentir par omission. C'est un pêché !

Tout cela s'est passé il y a plus de vingt ans; c'est de l'histoire. Nous sommes sur un forum de passionnés à qui l'on assène que Cabasse était la Vérité. Mentir est inopportun et cacher des infos c'est de la distorsion.

Comment peux-tu cautionner cela ? C'est tout le contraire de ce que l'on faisait...

... avant ! oust

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

falbala a écrit : L'émulation entre ingénieurs entretenue par GC est de notoriété publique et n'a rien à voir avec le déballage que nous fait sur les querelles internes que je trouve anormal.
Tu as raison, c'était pire.

Voudrais-tu entretenir un mythe qui n'a plus lieu d'être ?
C'est de la petite histoire mais c'est de l'histoire tout de même.

Quant à la notoriété publique, il ne faut pas exagérer !

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par falbala »

Philippe MULLER a écrit :On peut tout oser à condition de savoir argumenter.

Ne pas tout dire, c'est mentir par omission. C'est un pêché !

Tout cela s'est passé il y a plus de vingt ans; c'est de l'histoire. Nous sommes sur un forum de passionnés à qui l'on assène que Cabasse était la Vérité. Mentir est inopportun et cacher des infos c'est de la distorsion.

Comment peux-tu cautionner cela ? C'est tout le contraire de ce que l'on faisait...

... avant ! oust

Ben faut croire que nous n'avons pas le même sens de la morale...!!

Me parler de "pêché" compte tenu de tes propos "voiciesques" et dire que je cautionnerais du mensonge...!!! Comment dire ?? C'est l'hôpital qui se fout de la charité, hein !! :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

Je crois que ça dérape.

Je trouve que tu perds ton temps. Il y a beaucoup d'autres choses à faire.
Je n'ai pas d'intérêt particulier à défendre les anciennes Cabasse, ça ne me rapporte rien. Mes revenus c'est le studio et ce n'est pas ici que je vais trouver des musiciens à enregistrer.

J'ai vécu une époque formidable et passionnante et je le dis; sans ce Cabasse - là, je n'aurais pas appris tout ce que je sais. mes qualités de preneur de son, je les dois à GC, FB et BN et à personne d'autre à part moi. A toi de nous expliquer que c'est toujours comme ça et que la philosophie de Georges Cabasse (c'est le titre de ce fil) est toujours l'obsession de l'Entreprise !

J'essaie de remettre les choses dans le bon ordre en commençant par le début. A toi de prouver (je dis bien prouver) que les choses qui sont faites aujourd'hui sont un héritage du passé.

Quand je suis parti, les choses n'étaient pas idylliques du tout.

Où sont les communications sur la fidélité du son ? Comment parvenez-vous à tenter de le démontrer ?

Pour l'hôpital qui se fout de la charité, ne te sens pas obligé. Je ne vois pas le rapport. C'est quoi un propos "voiciesque" ?

Tu m'invites à ne pas parler de tout et je te réponds que masquer les choses c'est "mentir par omission". C'est un pêché ! Tout le monde devrait savoir cela.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par falbala »

Philippe MULLER a écrit :Je crois que ça dérape.

Je trouve que tu perds ton temps. Il y a beaucoup d'autres choses à faire.
Je n'ai pas d'intérêt particulier à défendre les anciennes Cabasse, ça ne me rapporte rien. Mes revenus c'est le studio et ce n'est pas ici que je vais trouver des musiciens à enregistrer.

J'ai vécu une époque formidable et passionnante et je le dis; sans ce Cabasse - là, je n'aurais pas appris tout ce que je sais. mes qualités de preneur de son, je les dois à GC, FB et BN et à personne d'autre à part moi. A toi de nous expliquer que c'est toujours comme ça et que la philosophie de Georges Cabasse (c'est le titre de ce fil) est toujours l'obsession de l'Entreprise !

J'essaie de remettre les choses dans le bon ordre en commençant par le début. A toi de prouver (je dis bien prouver) que les choses qui sont faites aujourd'hui sont un héritage du passé.

Quand je suis parti, les choses n'étaient pas idylliques du tout.

Où sont les communications sur la fidélité du son ? Comment parvenez-vous à tenter de le démontrer ?

Pour l'hôpital qui se fout de la charité, ne te sens pas obligé. Je ne vois pas le rapport. C'est quoi un propos "voiciesque" ?

Tu m'invites à ne pas parler de tout et je te réponds que masquer les choses c'est "mentir par omission". C'est un pêché ! Tout le monde devrait savoir cela.

Ben que ton sens de la vérité lorsque que tu te sens moralement obligé d'évoquer les querelles internes, excuse moi de te dire que c'est du "Voici".

"Hôpital..." ... parce que tu me sors que je cautionnerais un mensonge en n'évoquant pas ses querelles alors que moi je te dis que je n'en vois pas l'intérêt et que j'ose, oh mon dieu, te faire la morale !! Ben oui je ne trouve ça pas bien et je te le dis !!



Quant à tout les preuves que tu me demandes d'apporter...

1. J'vois pas bien le rapport...
2. Je te rappelle que je suis tjrs salarié de la société Cabasse et que si à ce titre je me permets de te contredire modestement sur une période qualifiée par toi même d'il y a 20 ans, je ne peux te répondre sur la période actuelle (que j'estime commencer à sept 1999, date du rachat de la société par JFG) puisque je ne suis en aucun cas le représentant officiel ici de la marque et que tu sais aussi bien que moi que j'ai une obligation de réserve et enfin que c'est uniquement par transparence tout le monde sait où je travaille.
3. Donc merci de t'adresser au service consommateur pour toute question actuelle.



Merci de te préoccuper de mon tps si précieux... :wink:
Modifié en dernier par falbala le ven. 27 nov. 2015 18:02, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

Qu'y a-t-il de problématique à évoquer les querelles de gens qui ne sont plus dans la boîte ? tout cela c'est du lointain passé. Crois-tu que cela détournera les passionnés de la marque ?

Ce qu'il faut éviter c'est de faire croire ce qui n'est pas pour préserver un mythe. Si certaines choses ont pu exister, c'est justement parce GC faisait tout pour créer une concurrence rude mais créative.

Je suis totalement libre et je n'ai pas signé de clause de confidentialité. D'ailleurs, ce que je dis n'est pas de première importance pour l'avenir de l'Entreprise qui te paie ou alors, c'est qu'il y a un problème.

Quant à tout les preuves que tu me demandes d'apporter...

1. J'vois pas bien le rapport...
2. Je te rappelle que je suis tjrs salarié de la société Cabasse et que si à ce titre je me permets de te contredire modestement sur une période qualifiée par toi même d'il y a 20 ans, je ne peux te répondre sur la période actuelle (que j'estime commencée à sept 1999, date du rachat de la société par JFG) puisque je ne suis en aucun cas le représentant officiel ici de la marque et que tu sais aussi bien que moi que j'ai une obligation de réserve et enfin que c'est uniquement par transparence tout le monde sait où je travaille.
3. Donc merci de t'adresser au service consommateur pour toute question actuelle.


C'est du Secret Défense ?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Laurent77 »

Messieurs, C'est ça la philosophie Cabasse ? :?

On le sait tous, il y a grosso modo un avant et un après. Donc une "philosophie d'avant" et une "philosophie d'après".

Soyez donc Philosophe :lol:

Avant qui? ou après qui?, on se doute un peut, et le marché et la consommation y ont participé aussi.

On a la chance, d'avoir des anciens et des nouveaux de la maison.
Donc, un pour expliquer l'histoire d'hier et l'autre pour l'aventure d'aujourd'hui, c'est juste un conflit de génération. :wink:
On retrouve cela dans n'importe quelle entreprise qui dure.
Nous, ce qui nous intéresse, je pense, c'est comment étaient ou sont conçu nos équipements de la Marque.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par pleume »

Laurent77 a écrit :Messieurs, C'est ça la philosophie Cabasse ? :?

On le sait tous, il y a grosso modo un avant et un après. Donc une "philosophie d'avant" et une "philosophie d'après".

Soyez donc Philosophe :lol:

Avant qui? ou après qui?, on se doute un peut, et le marché et la consommation y ont participé aussi.

On a la chance, d'avoir des anciens et des nouveaux de la maison.
Donc, un pour expliquer l'histoire d'hier et l'autre pour l'aventure d'aujourd'hui, c'est juste un conflit de génération. :wink:
On retrouve cela dans n'importe quelle entreprise qui dure.
Nous, ce qui nous intéresse, je pense, c'est comment étaient ou sont conçu nos équipements de la Marque.
Je suis d'accord. Par exemple pour m'être intéressé aux Pacific MC, c'était intéressant d'avoir l'avis de P.Muller qui était encore là pour ce modèle, et aussi celui de Falbala pour les modèles d'après. En plus vous étiez d'accord tous les deux: la colonne 135 obtenait vos suffrages (ou bien la Pacific Evo pour Falbala) :biere:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par selvageski »

Laurent77 a écrit :Messieurs, C'est ça la philosophie Cabasse ? :?

On le sait tous, il y a grosso modo un avant et un après. Donc une "philosophie d'avant" et une "philosophie d'après".

Soyez donc Philosophe :lol:
ce en quoi je me propose de trancher !
la vraie bonne période c'est... entre les deux ..96-97
pas obligé d'écouter à 120db ...ni d'avoir des enceintes avec des hps de bagnoles

elle est pas belle la vie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par galion4 »

selvageski a écrit : la vraie bonne période c'est... entre les deux ..96-97
pas obligé d'écouter à 120db ...ni d'avoir des enceintes avec des hps de bagnoles
En es-tu sur ?

http://www.planeterenault.com/forum/lag ... 17757.html

:lol:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par man »

Bonsoir à tous,

La Philosophie de la marque a vraiment changé ... D'ailleurs Cabasse ne faisait plus d'écoute critique de ces enceintes mais apparemment il y a du renouveau et aujourd'hui cela est revenu dans les meurs de l'entreprise ... On revient un peux dans les fondamentaux qui ont fait le succès de Cabasse .

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Gigicoq »

Dommage, ce sujet commençait bien, et puis PAF... :berk:
Bon, pour revenir au sujet et la philosophie Cabasse, mes souvenirs de jeunesses concernent les Ditton 44 de mon père, un peu plan plan mais bon :roll: , aux première Cabasse d'un ami, des Sampans 310 de mémoire avec un ampli Marantz 1060 et une Thorenz TD 145...un autre monde plus véridique, à mes premières DIY Audax et Siare. A l'écoute de mes Escadre (Kdo de mes 40 ans, mes amis ont bon goût !) , un ami me dit que c'est comme s'il était beaucoup plus proche de la scène au concert par rapport à son installation. Après études, divers essais et lectures de sujets sur ce forum (notamment Dome et les domes des Cabasses), je passe des sampan 303, avec Stromboli, puis Caravelles, puis Corvettes finalement couplées à deux Thors, pour le meilleur résultat jamais obtenu. Quel rapport avec Georges me direz vous ? Entendre chez moi ce que je peux entendre dans l'Auditorium de Flaine, un Steinway de concert ou un Fazzioli bien réglé par exemple ! Sachant que je suis locataire de mon petit appartement avec ses défauts, et donc je fais avec :evil:. S'il n'y avait pas cette philosophie de comparaison avec un son réel d'un instrument, formation de musique de chambre, orchestre, il n'y aurait pas d'étalonnage possible. Comme lu dans les deux docs présentés en début de ce sujet: respect des timbres et de la dynamique, et pas seulement assis pile poil au bon endroit sur mon canapé ::diktat::
Ok, mais alors, je mets quoi comme CD dans mon lecteur pour vérifier tout ça ???
Un enregistrement fait à l'Auditorium...hélas l'ingé son enregistre le piano avec deux couples de micro (des bons certes, des gros Neumann !), et mixe le tout...pour un résultat qui ne m'a jamais trop convaincu (idem pour la musique de chambre).
Alors, pour profiter pleinement de ma belle installation (enceintes et amplis Cabasses old school, j'assume ce choix et je suis prêt à faire une comparaison avec des new scholl, fanfaron va !), pourrait on sur ce sujet ou un autre proposer des enregistrements de grande qualité qui permettent de régler mon système pour pouvoir ensuite écouter tranquillement de la musique, Chopin, Mahler ou Zappa, peu importe !
Une première piste a été donné avec ceux de Bernard Neuveu... avez vous d'autres propositions ?
Et sinon j'adore ce Forum (et d'autres mais Chut) pour sa sociabilité, convivialité et ses échanges constructifs :hola:

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par frankkern »

c'est n'importe quoi ,je verrouille pour le moment .

-on repart de plus belle, c'est à dire:

"PASSION & FRIENDSHIP" pour la firme


merci

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par syber »

La question que je me pose et je pense que Philippe Muller pourra nous éclairer sur le sujet, c'est comment était mis en pratique le concept de la Live Music lors de la conception des enceintes.

Je veux dire que nous connaissons, soit par ouï dire, soit pour l'avoir vécu pour les plus anciens, ce concept de Live Music du point de vue des clients : les célèbres démos lors des salons où l'on commutait le son de l'orchestre et le son de la chaine HiFi. On en parle encore !

En recoupant les propos tenus dans les rares interview données par Georges Cabasse et la liste tout bonnement incroyable de modèles fabriqués dans leurs différentes évolutions, je serait tenté de prendre au pied de la lettre les propos de GC expliquant qu'un nouveau modèle ou une modification n'était validée que si elle amenait un progrès par rapport aux précédentes versions. Comment se faisait cette appréciation en respectant le concept de Live Music ? La question qui me vient à l'esprit est de savoir si il existait à Brest une procédure de comparaison incluant à chaque fois des musiciens ? Ca me parait difficile compte tenu de la fréquence des évolutions, soit en version, soit en modèles ; surtout que les enceintes faisaient un aller retour en Franche-Comté lors de leur mise au point :wink:

En résumé, jusqu'où s'étendait le concept le Live Music ?

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Scytales »

Je voulais poster ici ce document parce que son contenu évoque bien des valeurs que j'associe à Cabasse : sérieux, rigueur, abnégation et par pur hasard, il apporte un élément de réponse à la question posé par syber ! :wink:
visite_88_1.jpg
visite_88_1.jpg (240.36 Kio) Vu 771 fois
visite_88_2.jpg
visite_88_2.jpg (205.21 Kio) Vu 771 fois
visite_88_3.jpg
visite_88_3.jpg (175.68 Kio) Vu 771 fois

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Scytales »

visite_88_4.jpg
visite_88_4.jpg (204.42 Kio) Vu 771 fois

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par BowiePop »

Très bel article, merci Scytales.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par helio »

Un reportage de la NRDS de 88 qui ne fait pas état des futurs changements de la société.
Le magazine ne tarissait pas d'éloges sur les modèles et leur faculté á restituer correctement la dynamique, le timbre des instruments.
Mais cela ne les empêchaient d'être dithyrambique sur des produits á la philosophie opposée.
Comment vouliez vous que les amateurs si retrouvent...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Georges CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

helio a écrit :Un reportage de la NRDS de 88 qui ne fait pas état des futurs changements de la société.
Le magazine ne tarissait pas d'éloges sur les modèles et leur faculté á restituer correctement la dynamique, le timbre des instruments.
Mais cela ne les empêchaient d'être dithyrambique sur des produits á la philosophie opposée.
Comment vouliez vous que les amateurs si retrouvent...
La philosophie de Georges Cabasse est le sujet, pas celle de la presse hifi en France.
Sauf la presse politique, je ne vois pas quel magasine pourrait n'aimer qu'une seule marque et moins les autres... et puis l'écrire.

Répondre