Georges CABASSE: une philosophie

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Georges CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

Ce forum s'appelant Le Forum Cabasse, en l'absence de communication contradictoire de la part du fabricant, je crois utile de rappeler qu'il existe une bible qui rassemble l'essentiel de la pensée du constructeur. Sa (re) lecture est très hygiénique.

"Réflexions sur le choix des enceintes acoustiques"
https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

Voilà le seul juge de paix officiel de la marque... en attendant une éventuelle nouvelle communication sur le sujet.

Il y a aussi les "20 questions pour une enceinte Haute-Fidélité", dont j'étais le rédacteur (vous pourrez donc me parler directement de ces sujets). Il s'agit d'une publication officielle validée par Georges Cabasse et le laboratoire. https://www.forumcabasse.org/wiki/20_questions Je ne l'avais pas lue depuis près de vingt ans et je redécouvre cette publication qui date de 94. Certaine choses ont évolué depuis, comme les SCS qui venaient d'apparaître. Cependant, en recoupant les différentes questions, on s'aperçoit que l'intégration acoustique était un sujet capital dont la solution n'était pas évidente. Je pense que ce sujet sera abordé assez souvent.

J'ouvre ce fil pour faire suite à une discussion contradictoire qui finissait par polluer un autre sujet.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le ven. 27 nov. 2015 09:46, modifié 2 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: CABASSE: une philosophie

Message par syber »

Pour lancer le débat, je vous propose cet angle de départ : la comparaison des formes d'ondes de quatre morceaux de musique qui font partie de ma CDthèque.

Dans l'ordre :

- un enregistrement d'une chorale d'une quinzaine d'enfants, sans accompagnement instrumental ; garanti sans aucune compression de dynamique.
- le final de Cendrillon de Prokofiev, interprété par Argerich/Pletnev sur deux pianos ; je ne pense pas qu'il y ait de la compression de dynamique.
- Un orchestre de Jazz/Funk (Odeon Pope) ; la compression, faible, est audible.
- Le Remix de "A little less conversation" de Elvis Presley ; la compression est audible et pas qu'un peu.

Image

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: CABASSE: une philosophie

Message par syber »

Et comme deuxième piste de réflexion, je vous propose l'assertion suivante : La HiFi est un loisir technique qui implique une pratique sociale.
Modifié en dernier par syber le jeu. 26 nov. 2015 21:16, modifié 2 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

syber a écrit :Et comme deuxième piste de réflexion, je vous propose l'assertion suivante : La HiFi est un loisir technique qui implique une pratique sociale.
En êtes-vous si sûr ?
J'ai parfois l'impression qu'il s'agit trop souvent d'un loisir technique solitaire. La crainte (pour ne pas dire peur panique) du WAF montre que dans la cellule familiale, la pratique n'est pas si sociale que cela.

Ne faudrait-il pas commencer par là ? :lol:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: CABASSE: une philosophie

Message par Laurent77 »

La compression, on la voie bien. :wink:
J'avoue que je ne suis pas sûr que ce soit un sport collectif, la Hi-Fi, mais de passionné, ça c'est sûr :-D

Même si, grâce a ce forum, j'y ai fait quelques rencontres sympathiques. 8)
Passionné de la Hi-Fi depuis ... plus de 30 ans maintenant, et de la marque, mais cela n'empêche pas de garder les oreilles ouvertes. :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

Si j'emploie "loisir technique solitaire", c'est à dessein. Pour beaucoup d'audiophiles, la musique n'est qu'un prétexte et le matériel le but réel, comme s'ils avaient besoin d'excuses. Il suffit de lire certains échanges pour comprendre que la musique ne tient pas le rôle central. Quand on fait le tour des forums, ce n'est pas la rubrique musique qui compte le plus d'interventions et pourtant, la musicalité de la chaîne (chose qui ne signifie rien au passage) est au centre de beaucoup de discussions.

Je comprends leur épouse que la comparaison entre câbles n'intéresse absolument pas.

Certains ont la chance de partager des moments d'écoute en couple et j'en ai connus, notamment un couple de jeunes enseignants allemands qui était passionné de musique et qui s'était offert coup sur coup un piano Steinway 1/4 ou 1/2 queue et une paire d'Atlantis. Chez eux, c'était la musique qui justifiait tous les sacrifices, pas le matos.
On voit que lorsque les deux sont passionnés, le choix des équipements peut frôler le superlatif.

Certes, cela demande des moyens mais pas davantage que l'achat de son appartement. Peut-être avaient-ils fait le choix de louer leur domicile ?

L'audiophile n'est-il pas le responsable plus que la victime du WAF ?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: CABASSE: une philosophie

Message par Laurent77 »

Il est vrai que la dérive vers le matériel au détriment de la reproduction musicale arrive fréquemment.
La bascule vers le côté obscure doit être souvent franchis. :lol:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

Laurent77 a écrit :Il est vrai que la dérive vers le matériel au détriment de la reproduction musicale arrive fréquemment.
La bascule vers le côté obscure doit être souvent franchis. :lol:
On voit souvent des couples qui se rendent au concert ensemble mais presque jamais un audiophile et sa compagne assis côte à côte pour écouter un disque.

Question (bis repetita): les audiophiles savourent-ils vraiment la musique et donnent-ils envie de partager ces moments ?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: CABASSE: une philosophie

Message par Laurent77 »

Rassurez vous, il y en a!
Des Audiophiles qui apprécient la musique plutôt que l'esthétique ou le prix du matériel.

Des Audiophiles qui partage leurs écoutes avec la larme à l'œil quand le matériel disparaît au profits de l'émotion.

Des Waff qui apprécient les qualités de la musique reproduite et nous accompagnent lors des visites des Salons.

Laurent,

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: CABASSE: une philosophie

Message par brett952 »

Je sens que ce poste va être des plus intéressants. Merci Philippe pour vos contributions, votre rigueur et votre approche la plus fidèle à la philosophie de GC.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: CABASSE: une philosophie

Message par pleume »

A titre personnel je trouve que le qualificatif d'audiophile est devenu péjoratif, synonyme de prétexte pour parler équipement plus que de musique

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

Laurent77 a écrit :Rassurez vous, il y en a!
Des Audiophiles qui apprécient la musique plutôt que l'esthétique ou le prix du matériel.

Des Audiophiles qui partage leurs écoutes avec la larme à l'œil quand le matériel disparaît au profits de l'émotion.

Des Waff qui apprécient les qualités de la musique reproduite et nous accompagnent lors des visites des Salons.

Laurent,
Oui, je suis d'accord, j'ai vu des épouses qui accompagnaient leur audiophile de mari dans les salons et elles ne présentaient pas d'ecchymoses. Visiblement, elles étaient là de leur plein gré.

Mais alors, pourquoi ne peut-on jamais évoquer quoi que ce soit sur un forum sans qu'on nous envoie le WAF dans les dents ? Visiblement, le bonheur total existe et cela me rassure.

Que les frustrés apprennent à négocier ou se posent les bonnes questions ! :chaise::

Plus étonnant, j'ai vu à Présence Électronique, le grand festival des musiques acousmatiques (donc d'avant-garde), organisé par l'INA et le GRM, un nombre incroyable de couples de tous âges. Tout est possible car cette musique est l'une des plus difficiles qui soit.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

pleume a écrit :A titre personnel je trouve que le qualificatif d'audiophile est devenu péjoratif, synonyme de prétexte pour parler équipement plus que de musique
Incontestablement ! et c'est dommage ! Cela dit, audiophile s'appliquerait logiquement à l'amateur de beau son, pas nécessairement de musique. On peut être audiophile et mélomane mais aussi l'un sans l'autre. Il est temps de redonner du sens aux mots que l'on emploie.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: CABASSE: une philosophie

Message par brett952 »

pleume a écrit :A titre personnel je trouve que le qualificatif d'audiophile est devenu péjoratif, synonyme de prétexte pour parler équipement plus que de musique
Il y a les technophiles, les mélomanes, les musiciens, les professionnels du son, les amateurs de musique ou de concert....et bien d'autres .......autant de catégories et on peut meme se positionner dans plusieurs catégories à la fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Je sens que ce poste va être des plus intéressants. Merci Philippe pour vos contributions, votre rigueur et votre approche la plus fidèle à la philosophie de GC.
Difficile sacerdoce !

C'est faire injure aux créateurs de la marque, dont beaucoup vivent encore, de renier leurs principes sur un forum portant le nom du plus important d'entre eux.

Il semble important de se référer, ici, aux principes qui ont permis de créer les enceintes Cabasse avec toutes les qualités uniques qui les caractérisent. C'est tout de même incroyable de pouvoir alimenter un forum en ne parlant que d'une seule marque de haut-parleurs.

Bon, ce n'est pas à la communication de la marque que l'on doit cet état de fait mais à ses clients.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le jeu. 26 nov. 2015 20:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: CABASSE: une philosophie

Message par Crao »

Pour ce qui est de ma femme elle apprécie très moyennement quand j'écoute de la musique à niveau réel, elle trouve ça bien trop fort. Et comme elle n'a pas eu de culture de musique classique ça n'aide pas. En plus maintenant avec les enfants il est difficile d'y consacrer du temps. Par contre elle s'est bien habituée à la qualité du son :wink:

Pour les enfants ils ne sont pas en mesure de faire la différence de qualité de son. J'étais pareil, ayant été bercé par des Sloop 321 premier modèle de 1979 (que mon père possède toujours). Quand on est enfant on trouve que ce qu'on a chez soi est la "norme". Ce n'est que vers 20 ans je pense que j'ai appris le nom des enceintes que j'avais toujours écoutées depuis que j'ai des souvenirs : des "Cabasse". C'est assez étrange comme nom de marque d'enceinte la première fois qu'on l'entend. On voit où ça nous a emmené :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: CABASSE: une philosophie

Message par brett952 »

Crao a écrit :Pour ce qui est de ma femme elle apprécie très moyennement quand j'écoute de la musique à niveau réel, elle trouve ça bien trop fort. Et comme elle n'a pas eu de culture de musique classique ça n'aide pas. En plus maintenant avec les enfants il est difficile d'y consacrer du temps. Par contre elle s'est bien habituée à la qualité du son :wink:

Pour les enfants ils ne sont pas en mesure de faire la différence de qualité de son. J'étais pareil, ayant été bercé par des Sloop 321 premier modèle de 1979 (que mon père possède toujours). Quand on est enfant on trouve que ce qu'on a chez soi est la "norme". Ce n'est que vers 20 ans je pense que j'ai appris le nom des enceintes que j'avais toujours écoutées depuis que j'ai des souvenirs : des "Cabasse". C'est assez étrange comme nom de marque d'enceinte la première fois qu'on l'entend. On voit où ça nous a emmené :mrgreen:
Oui moi aussi, ma moitié s'est très facilement habituée à la qualité du son, elle m'épate souvent et je tiens compte de son avis quand elle est avec moi pour écouter des enceintes.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

Crao a écrit :Pour ce qui est de ma femme elle apprécie très moyennement quand j'écoute de la musique à niveau réel, elle trouve ça bien trop fort. Et comme elle n'a pas eu de culture de musique classique ça n'aide pas. En plus maintenant avec les enfants il est difficile d'y consacrer du temps. Par contre elle s'est bien habituée à la qualité du son :wink:
Oui mais on peut se faire plaisir en écoutant de temps en temps à niveau naturel des musiques peu violentes aux timbres chauds.
S'il n'est pas possible d'écouter des musiques puissnates dans les meilleures conditions, il faudra se contenter d'un niveau inférieur ou d'un casque, au-moins pendant un certain temps. Choisir des disques de musiques calmes mettant en valeur les timbres et la présence physique des instruments est très séduisant et peut être le début de quelque chose.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: CABASSE: une philosophie

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit : Oui moi aussi, ma moitié s'est très facilement habituée à la qualité du son, elle m'épate souvent et je tiens compte de son avis quand elle est avec moi pour écouter des enceintes.
La mienne participe énormément et elle m'aide à juger mes enregistrements. Je lui demande de ne pas me faire de cadeaux et elle ne s'en prive pas :-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: CABASSE: une philosophie

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit : Oui moi aussi, ma moitié s'est très facilement habituée à la qualité du son, elle m'épate souvent et je tiens compte de son avis quand elle est avec moi pour écouter des enceintes.
La mienne participe énormément et elle m'aide à juger mes enregistrements. Je lui demande de ne pas me faire de cadeaux et elle ne s'en prive pas :-D
La mienne non plus, pas de cadeaux.....et la technique, elle s'en moque complètement, son seul critère c'est le résultat! :chaise::

Quand j'avais en parallèle les pacific avec les pétrels je m'amusais à ne pas lui dire la paire qui fonctionnait.....j'ai également fait pas mal d'autres tests.
sa préférence allait toujours aux pacific :wink: c'est en partie pour celà que j'ai lâché les Pétrels :brick:

Répondre