Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par Philippe MULLER »

Les grands ensembles classiques sont délicats à utiliser en démo parce qu'il faut disposer de prises de son ad hoc et cela demande une certaine culture du concert vivant qui manque à plus de 90% des démonstrateurs. Je préfère écouter un quatuor bien enregistré et bien reproduit qu'un symphonique compressé. Ce n'est pas de l'élitisme que de dire qu'il faut connaître ce que l'on va démontrer sinon on ne sait pas à quoi cela doit ressembler et on ne choisit pas le bon niveau sonore. Les mélomanes amateurs de classique s'en plaignent parce que c'est la seule musique qui n'est pas sonorisée en concert (sauf à la Tour Eiffel le 14 juillet) et rares sont les démonstrateurs qui parviennent à la reproduire de manière crédible (trop fort, pas assez fort...) et avec des timbres justes (pôôôvre clavecin si beau en vrai et si moche entre les mains d'un démonstrateur hifi). En rock et jazz, on choisit le niveau que l'on veut puisqu'il n'y a pas de référence. Comme beaucoup d'enregistrements d'orchestres sont écrasés, ils ne peuvent que valoriser quelques enceintes un peu douces qui masqueront les duretés du disque.

Un petit ensemble classique est intéressant parce que tout ce que y vous trouvez existe en grand orchestre, y compris une dynamique généralement mieux respectée et les bonnes captations sont plus nombreuses. L'important est donc de disposer de bons enregistrements, lesquels doivent bien "sonner" sur un beau système; les mélomanes sauront distinguer la bonne imitation de la mauvaise. La reproduction de mauvais enregistrements n'apporte rien quand on veut se retrouver dans les conditions d'un concert privé; l'illusion de vérité est bien plus recherchée par les mélomanes qui ne demandent pas que n'importe quoi passe sur la chaîne mais veulent mieux que ça. Si une chaîne masque la mauvaise qualité, elle masquera aussi la bonne qualité. C'est contraire à la philosophie de Georges Cabasse.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par galion4 »

Je rejoins Pierre sur son avis général, bien que dotés de moquettes sur-épaisses, le sol des "auditoriums" était très vibrant et brouillait de fait le grave de n'importe quel système le rendant assez trouble et baveux , le volume d'écoute y était généralement plus démonstratif que censé pour ne pas arranger le tout .
La sélection musicale laissait peu de place à autre chose que du classique ou du jazz acoustique assez pointu mais bien qu'y ayant retrouvé quelques albums, ce n'est pas représentatif de ma discothèque dont je retrouve bien des disques communs chez la plupart des gens qui m'a été donné de fréquenter.
La pire chose qui m'a été donné d'entendre pendant une écoute dans le forum voisin était le dernier album d'Obel pour juger de la qualité d'une paire de Wilson : je doute que la compression dynamique poussée dans ses retranchements puisse apporter de la justesse à une écoute et bien des titres en avaient fait la triste expérience.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par Philippe MULLER »

galion4 a écrit :Je rejoins Pierre sur son avis général, bien que dotés de moquettes sur-épaisses, le sol des "auditoriums" était très vibrant et brouillait de fait le grave de n'importe quel système le rendant assez trouble et baveux , le volume d'écoute y était généralement plus démonstratif que censé pour ne pas arranger le tout .
La sélection musicale laissait peu de place à autre chose que du classique ou du jazz acoustique assez pointu mais bien qu'y ayant retrouvé quelques albums, ce n'est pas représentatif de ma discothèque dont je retrouve bien des disques communs chez la plupart des gens qui m'a été donné de fréquenter.
La pire chose qui m'a été donné d'entendre pendant une écoute dans le forum voisin était le dernier album d'Obel pour juger de la qualité d'une paire de Wilson : je doute que la compression dynamique poussée dans ses retranchements puisse apporter de la justesse à une écoute et bien des titres en avaient fait la triste expérience.
On peut supposer que les gens que vous fréquentez ont des points communs avec vous. Qu'ils possèdent des disques semblables aux vôtres est donc normal. Pour ma part, je ne fréquente que des amateurs de musiques classiques et acoustiques, cela ne fait pas de moi quelqu'un qui ignore qu'il y a plus de gens qui écoutent Christophe Maé et Johnny que Bartok... Les audiophiles oublient que leurs disques préférés ne sont pas nécessairement les plus écoutés du monde non plus.
TOUS les disques non acoustiques sont compressés. Ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas les écouter et les aimer mais en quoi peuvent-ils aider les auditeurs d'un salon ? Un piano, une percussion, une voix naturelle, un marteau-piqueur... sont des vrais sons qui aident à juger. Et si c'est fidèle là-dessus, ce sera fidèle avec n'importe quoi, même ce qui est mauvais.

L'histoire des plancher prouve une fois de plus que les acteurs de la hifi en France (et ailleurs) feraient mieux d'aller planter des choux. Leur incompétence est terrible. Comment peut-on organiser des salons dans de tels endroits et penser que les visiteurs n'entendront rien. Quelle inculture ! Quel manque de respect d'autrui ! ils scient la branche sur laquelle ils se sont posés.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par galion4 »

Philippe MULLER a écrit :
On peut supposer que les gens que vous fréquentez ont des points communs avec vous. Qu'ils possèdent des disques semblables aux vôtres est donc normal. Pour ma part, je ne fréquente que des amateurs de musiques classiques et acoustiques, cela ne fait pas de moi quelqu'un qui ignore qu'il y a plus de gens qui écoutent Christophe Maé et Johnny que Bartok... Les audiophiles oublient que leurs disques préférés ne sont pas nécessairement les plus écoutés du monde non plus.
TOUS les disques non acoustiques sont compressés. Ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas les écouter et les aimer mais en quoi peuvent-ils aider les auditeurs d'un salon ? Un piano, une percussion, une voix naturelle, un marteau-piqueur... sont des vrais sons qui aident à juger. Et si c'est fidèle là-dessus, ce sera fidèle avec n'importe quoi, même ce qui est mauvais.
Héhé, je ne fréquente que des musiciens standards et autres passionnés de musique mainstream si vous préférez mais ne pensez pas que je parle de disques de Mahé ou de Johnny comme indispensables à toute discothèque digne de ce nom.

Je trouve simplement étrange cette idée que certains "musiciens" ignorent l'existence de petites gens comme Hendrix , Marley , Joplin , Black Sabbath , Led Zepplin , Pink Floyd- et je pourrais encore en rajouter - dont les producteurs sont autrement plus connus pour bien des raisons y compris celui de leur ouverture d'esprit sur des gouts plus populaires (donc moins élitistes) que la plupart des petits indépendants.

On ne juge bien que ce que l'on connait bien après tout et il apparait que nous manquions tout deux cruellement de culture musicale pour bien nous comprendre.

Quand à ce qui est de juger de la fidélité, vous l'avez suffisamment écrit, l'expérience "live" de ces groupes permet aussi bien d'en faire un repère si tant est que l'on accorde beaucoup de crédit à la mémoire auditive.

PeterMan
Causant
Causant
Messages : 173
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 22:55

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par PeterMan »

Philippe MULLER a écrit :....
L'histoire des plancher prouve une fois de plus que les acteurs de la hifi en France (et ailleurs) feraient mieux d'aller planter des choux. Leur incompétence est terrible. Comment peut-on organiser des salons dans de tels endroits et penser que les visiteurs n'entendront rien. Quelle inculture ! Quel manque de respect d'autrui ! ils scient la branche sur laquelle ils se sont posés.
Tout à fait d'accord :?
Hifi Link ne m'a pas convaincu ...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par Philippe MULLER »

La plupart des artistes que vous citez "bénéficient" d'enregistrements qui ont pris de l'âge. Très compressés aussi, je me demande ce que vous pouvez bien connaître d'eux, sinon par une certaine habitude toute personnelle mais votre voisin de salle d'écoute aime-t-il la même chose que vous. Vos choix sont très personnels et ne seraient probablement pas ceux de tout le monde.

J'ai beaucoup écouté certains d'entre eux quand j'étais adolescent et possède même des originaux en vinyle. Je dois avouer que la réécoute de certains d'entre eux, que je n'avais pas entendus depuis longtemps, m'a beaucoup déçu. C'est plat, souvent aigre, distordu (pas que les guitares)...

Vous confondez l'intérêt d'écouter vos disques lors d'une écoute privée chez un revendeur ou en salon mais sur rendez-vous (ça se pratique parfois) avec une écoute collective qui doit permettre de démontrer un potentiel collectif.

Cabasse a été fondé par un homme qui s'est battu pour la haute-fidélité. Il se foutait bien de ce que la majorité écoutait parce que la qualité de ses enceintes allait au-delà de cela. Si vous aviez assisté à l'une de ses démos, vous auriez acheté autre chose. Les amateurs de rock qui ont découvert Cabasse il y a longtemps l'on fait à travers des écoutes personnelles.

PeterMan
Causant
Causant
Messages : 173
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 22:55

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par PeterMan »

Nous avons été très déçus par ce que nous avons entendu , il en aurait peut-être été autrement avec certains de nos repères musicaux.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par galion4 »

Je comprend bien l’intérêt de faire tourner de la musique acoustique, j’espérais que vous le liriez mais voilà qui est écrit plus clairement je l'espère.

Cependant, de mon modeste et humble point de vue (je ne prétend pas être le digne représentant de la musique) une bonne démo doit tout de même pouvoir satisfaire l’ensemble des auditeurs et acheteurs potentiels car il s'agit aussi et surtout d'une affaire d'argent (et de gros sous en l’occurrence) et comment être objectif sans passer par l'écoute de morceaux populaires n'en déplaisent à leur détracteurs et j'insiste bien sur le fait qu'il en faille pour tout les gouts .

Concernant les groupes d'époque cités, je me pose la même question que vous : que connaissez vous de plus que moi sur ces artistes ?
Leur son "distordu" de votre point de vue n'était-il pas alors le fruit de leur volonté ? Et les systèmes les plus fidèles ne sont ils pas d'ailleurs ceux qui restituent le mieux ce grain qui vous déplait tant?

En conclusion et je regrette déjà d'avoir à vous blesser mais si j'attendais de mes écoutes qu'elles ressemblent de façon tout à fait fidèle à des instruments de musique acoustique , je ne choisirais pas la solution d'une installation amplifiée avec des sons enregistrés mais voilà je ne veux pas me déplacer dans une salle de concert chaque soir que dieu fait ::hehe:::
Modifié en dernier par galion4 le dim. 08 nov. 2015 13:09, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par Philippe MULLER »

Non, ce grain distordu sur l'ensemble n'est pas voulu, il est le résultat de copies multiples de bandes qui ternissent le son originel. Les magnétophones multipistes sont arrivés vers la fin des années 60 et cela n'allait pas loin en nombre de pistes. Le mieux que les Beatles aient connu était un 8 pistes, eux qui en utilisaient des dizaines. Ils ont surtout utilisé des 3 pistes que l'on recopiait en série à chaque fois que l'on en ajoutait de nouvelles. Les premières pistes étaient très dégradées et on réservait les dernières aux parties les plus importantes qui nécessitaient la meilleure définition.

Les amateurs de musiques des sixties et seventies sont un groupe à part. En démo on divise les gens en amateurs de musique classique, rock et jazz et pour chacun on recherche de bons enregistrements au sens techniquement bons.

Vous ne me blessez pas si vous n'aimez pas la musique acoustique mais je crois que nous n'avons pas la même approche de la haute-fidélité. La vraie performance est d'abuser les sens. La hifi ne veut pas dire plaire mais faire pareil. Il faut donc des points de repère réels.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par galion4 »

Pour votre discours comme pour votre culture musicale, je vous inviterais à essayer d'écouter du rock indépendant comme les Sonic Youth ou autres Radiohead (mais bien des milliers d'autres en fait) afin de mieux comprendre ce que vous essayez mal-habillement de critiquer.

Je n'arrive même pas à comprendre qu'on puisse se dire amoureux de musique en se cantonnant à si peu de choses et en catégorisant le bon et le mauvais de façon si catégorique !

Je vous serais grès de ne pas non plus déformer mes propos qui ne ne font en aucun cas état d'un rejet particulier de la musique acoustique que je pratique par ailleurs depuis pas mal de temps, c'est juste par honnêteté intellectuelle que j’admets ne jamais reconnaitre le son de mes toms et cymbales dans quelque enceinte qu'elle soit.

Mais êtes vous musicien M.Muller ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par man »

Mr.Muller ne parle pas de style musical ... Pour pouvoir faire une comparaison entre musique live et reproduction par une paire d'enceintes, il faut une vraie prise de son, ce qui n'est pas le cas de la plupart des artistes rock ... C'est d'ailleurs pour cela qu'on a toujours le droit au live des Eagles pendant les salons hi-fi ... Très peux de disques sont fidèles dans ce style de musique ...

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par galion4 »

Je comprend bien, je parlais juste de varier les styles pour faire le tour des capacités d'un système mais de là à croire qu'une voix , un instrument ou son touché soient similaires d'un jour à l'autre on pourrait bien faire la critique de ces prises de son pensées comme valeurs-étalon irréprochables :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par Philippe MULLER »

galion4 a écrit :Pour votre discours comme pour votre culture musicale, je vous inviterais à essayer d'écouter du rock indépendant comme les Sonic Youth ou autres Radiohead (mais bien des milliers d'autres en fait) afin de mieux comprendre ce que vous essayez mal-habillement de critiquer.

Je n'arrive même pas à comprendre qu'on puisse se dire amoureux de musique en se cantonnant à si peu de choses et en catégorisant le bon et le mauvais de façon si catégorique !

Je vous serais grès de ne pas non plus déformer mes propos qui ne ne font en aucun cas état d'un rejet particulier de la musique acoustique que je pratique par ailleurs depuis pas mal de temps, c'est juste par honnêteté intellectuelle que j’admets ne jamais reconnaitre le son de mes toms et cymbales dans quelque enceinte qu'elle soit.

Mais êtes vous musicien M.Muller ?
Je suis preneur de son professionnel depuis très longtemps. Quand vous dites: "si peu de choses", vous ignorez que la musique classique est quasi infinie. Les genres y sont incroyablement diversifiés, encore plus que le rock (de Hildegard von Bingen à Stockhausen, les différences sont colossales. Consultez des partitions et vous verrez.

Radiohead, je connais et je ne critique pas mais je ne vois pas le rapport entre ces sons et la fidélité. Aucun de ces sons n'existe en vrai, ni les guitares, ni les voix... Personne ne peut avoir une telle voix sans chanter dans un micro.

Pour reconnaître le son de votre batterie, puisque je crois avoir compris que vous êtes batteur, il vaut mieux ne pas écouter des disques. L'instrument est rarement respecté. Commencez par l'enregistrer vous-même en choisissant l'angle en fonction de l'écoute.

Je vous rappelle que vous êtes sur un forum qui inscrit le nom que Georges Cabasse a donné à sa marque. Il ne me paraît pas anormal de rappeler les points de vue qui ont fait l'originalité de cet homme et de ses productions. Chez Cabasse, à l'époque où vos enceintes ont été conçues, personne n'écoutait de musiques électroacoustiques. Seuls les enregistrements de Bernard Neveu se trouvaient au labo, d'abord sur des bandes avant les CD, jamais en vinyle.
Il faut croire qu'écouter du classique bien enregistré permet de faire de bonnes enceintes pour la pop et les musiques actuelles puisque vous avez été séduit.

Je ne juge pas le goût des gens mais l'opportunité d'utiliser des prises de son trafiquées pour juger des enceintes. Cela se fait au magasin pour une écoute privée.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par pecheur1958 »

Pour faire court et concis, aucun système ne met les "poils" et le dématérialisé a prouvé une fois de plus qu'il ne sait pas faire de la musique, j'ai déjà eu le même constat j'ai des amis fortunés : full Totaldac en face d'une simple platine CD à 8 k€....
On va attendre un peu avant de jeter les collec' de CD :wink:

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par maxlife81 »

Le constat est sans appel , Georges Cabasse se voulait avoir la reponse la plus fidele et il l'a reussi ou du moins on remarque tous plus de 40 ans aprés que les enceintes que l'on nous propose aujourd'hui n'ont toujours pas atteint ces resultats et pour se faire visiblement Georges Cabasse testait ces enceintes sur du classique. N'est ce pas la suffisant pour comprendre ? Mon plus grand regret aura ete de ne pouvoir exploiter à défaut de pièce assez grande mon ancienne paire de galion VI qui aura ete ma plus belle acquisition et je rappelle mon point de vue à ce sujet que Cabasse d'aujourd'hui devrait relire le manuel de conception d'enceinte que leur createur leur à laisser en guise de succession, n 'en deplaira à certains. Nous avons quasiment tous eu la curiosité de tester diverses enceintes que seul le prix les rendent hors normes :violon:
Merci Mr muller aussi de nous aider à travers tout ces messages de comprendre qu'elles etaient les exigeances de Mr Cabasse.

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par frankkern »

maxlife81 a écrit :Le constat est sans appel , Georges Cabasse se voulait avoir la reponse la plus fidele et il l'a reussi ou du moins on remarque tous plus de 40 ans aprés que les enceintes que l'on nous propose aujourd'hui n'ont toujours pas atteint ces resultats et pour se faire visiblement Georges Cabasse testait ces enceintes sur du classique. N'est ce pas la suffisant pour comprendre ? Mon plus grand regret aura ete de ne pouvoir exploiter à défaut de pièce assez grande mon ancienne paire de galion VI qui aura ete ma plus belle acquisition et je rappelle mon point de vue à ce sujet que Cabasse d'aujourd'hui devrait relire le manuel de conception d'enceinte que leur createur leur à laisser en guise de succession, n 'en deplaira à certains. Nous avons quasiment tous eu la curiosité de tester diverses enceintes que seul le prix les rendent hors normes :violon:
Merci Mr muller aussi de nous aider à travers tout ces messages de comprendre qu'elles etaient les exigeances de Mr Cabasse.

George Cabasse,certe, mais surtout à son équipe de l'époque,

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par maxlife81 »

Oui bien sur... C est une évidence mais tu fais bien de le souligner :wink:

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par galion4 »

Philippe MULLER a écrit : Je suis preneur de son professionnel depuis très longtemps. Quand vous dites: "si peu de choses", vous ignorez que la musique classique est quasi infinie. Les genres y sont incroyablement diversifiés, encore plus que le rock (de Hildegard von Bingen à Stockhausen, les différences sont colossales. Consultez des partitions et vous verrez.
Pourquoi s’arrêter à la musique classique? C'est la musique qui est quasi-infinie!
Je n'ai pas non plus écrit que la musique classique ou le jazz étaient bannis de ma discothèque et il ne m'est pas nécessaire de lire des partitions pour m'apercevoir de la diversité que composent ces genres et ce qu'ils apportent à la musique.
Philippe MULLER a écrit : Radiohead, je connais et je ne critique pas mais je ne vois pas le rapport entre ces sons et la fidélité. Aucun de ces sons n'existe en vrai, ni les guitares, ni les voix... Personne ne peut avoir une telle voix sans chanter dans un micro..
Nous ne devons pas parler du même groupe !?! Vous devriez vous renseigner au delà de leurs pochettes d'album !
Philippe MULLER a écrit :Pour reconnaître le son de votre batterie, puisque je crois avoir compris que vous êtes batteur, il vaut mieux ne pas écouter des disques. L'instrument est rarement respecté. Commencez par l'enregistrer vous-même en choisissant l'angle en fonction de l'écoute.
Votre avis concerne-t-il aussi la section des peaux d'un orchestre ?
Philippe MULLER a écrit :Je vous rappelle que vous êtes sur un forum qui inscrit le nom que Georges Cabasse a donné à sa marque. Il ne me paraît pas anormal de rappeler les points de vue qui ont fait l'originalité de cet homme et de ses productions. Chez Cabasse, à l'époque où vos enceintes ont été conçues, personne n'écoutait de musiques électroacoustiques. Seuls les enregistrements de Bernard Neveu se trouvaient au labo, d'abord sur des bandes avant les CD, jamais en vinyle.
Il faut croire qu'écouter du classique bien enregistré permet de faire de bonnes enceintes pour la pop et les musiques actuelles puisque vous avez été séduit..

Je vous rappelle aussi qu'il est inscrit en haut de ce sujet Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015
On ne peut tout de même pas tout ramener à la vision de Georges Cabasse et ce n'est pas parce que je possède des enceintes, admirables je le reconnais sans peine, de ce constructeur que je me vois adhérer bêtement à sa vision des choses et tout ramener à la musique classique de fait !
Je crois plus facilement qu'une enceinte équilibrée se doit de l'être sur tout les registres et c'est très bien si le classique l'y fait parvenir mais bien des choses sont encore développées sur cette base sans l'égaler pour autant et je ne doute pas que le talent eut été de la partie pour rendre à César...
Mais soyons honnêtes : Cabasse n'est qu'une signature sonore parmi bien d'autres et aucune ne fait loi en terme de vérité sonore et nous ne sommes à l'échelle mondiale qu'une poignée à les apprécier
Philippe MULLER a écrit :Je ne juge pas le goût des gens mais l'opportunité d'utiliser des prises de son trafiquées pour juger des enceintes. Cela se fait au magasin pour une écoute privée.
Et pourquoi pas en salon ? Ce n'est d'ailleurs qu'un magasin qui y a établi ses quartiers, le public étant plus large que le spécialiste qui se rend dans un magasin spécialisé et qui n'écoute qu'un type de musique comme seules ses croyances l'y autorisent ?
D'ailleurs je ne parle pas de remplacer mais de varier les plaisirs, ce qu'un musicien comprend normalement plus facilement.
Je crains que la démarche actuelle du "tout-à-l'acoustique" favorise une certaine vision élitiste de la chose et contribue de fait à écarter encore un peu plus le grand public de la hi-fi .

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par Scytales »

Je ne comprends pas bien la tournure que prend cette discussion.

L'approche défendue par M. Muller est plutôt simple (certes, je lis ce qu'il écrit depuis bien longtemps, donc je suis moins sujet aux malentendus) : une chaîne de haute fidélité doit pouvoir reproduire de manière hautement fidèle (lapalissade) du son, de manière qu'on puisse être abusé en croyant le son reproduit identique au son originel.

Corollaire : pour évaluer la qualité d'une chaîne de reproduction haute fidélité, il faut lui faire reproduire une prise de son et non une création sonore.

Une prise de son c'est : on pose (d'une certaine manière) les micros quelque part et on capte le son.

Une création sonore, c'est un phonogramme créé à partir de sons (qui peuvent commencer leur vie par une prise des son) ou de signaux qui ont subi volontairement un traitement acoustique, mécanique ou électronique. Par exemple, vous avez déjà certainement vu des images d'artistes chanteurs enregistrés en studio, dans des lieux acoustiquement traités, chanter très près d'un microphone à travers un filtre disposé entre ledit microphone et la bouche du chanteur. Un tel traitement ne peut que dénaturer la voix du chanteur fixé sur le dispositif d'enregistrement, même par rapport à ce qu'un individus pourrait entendre de cette voix dans le même lieux. Autre exemple : les différents artistes d'un groupe musical quelconque sont enregistrés séparément, chacun de leur côté, parfois dans des acoustiques différentes, et les différents enregistrement sont ensuite mixés ensemble.

Le point n'est pas de dénigrer ou au contraire de vanter la qualité artistique de l'une ou l'autre méthode, mais simplement de souligner que pour procéder à l'évaluation de la fidélité d'une chaîne de reproduction, une simple prise de son est un outil adapté alors qu'une création sonore ne l'est pas.

Or, il se trouve que l'expérience démontre que les prises de son se rencontrent beaucoup plus souvent dans le domaine de la musique classique que dans les autres genres musicaux. Il s'agit d'un cas fortuit, nullement le produit d'une supériorité musicale intrinsèque du genre classique sur les autres. Mais il en découle que pour trouver l'outil adapté à l'évaluation de la fidélité d'une chaîne hifi, il vaut mieux faire confiance aux disques de musique classique qu'aux disques d'autres genres musicaux, à moins de connaître dans le menu détail la manière dont les derniers ont été produits.

A la rigueur, le mieux, dans un salon hifi, serait encore que des preneurs de son aillent capter le bruit de la rue en bas de l'immeuble où se tient la manifestation pour diffuser ces prises de son à travers les chaînes présentées par les exposants de telle manière que tout un chacun puisse juger si la reproduction est convaincante ou pas. Il n'est pas interdit ensuite de passer de la musique pour se faire plaisir. On aura alors joint l'utile (évaluer la fidélité de reproduction des chaînes exposées) à l'agréable (on passe un bon moment en musique).

PeterMan
Causant
Causant
Messages : 173
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 22:55

Re: Salon de la Hifi à Lyon: 7 et 8 novembre 2015

Message par PeterMan »

Alors, en admettant que tout ce qu'on a pu écouter lors de ce salon soit d'une qualité de prise de son et d'interprétation exemplaire, c'est encore pire que je ne pensais.
Je n'ose même pas imaginer le rendu avec la musique que j'écoute :mrgreen:

Répondre