Mystérieuse Clipper 312 en reconstruction
-
- Intarissable
- Messages : 4760
- Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
- Localisation : PASSAVANT
- Contact :
-
- Causant
- Messages : 92
- Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33
Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction
Pas besoin de se prendre la tête, les inserts sont déjà dans la caisse:

Quant aux vis, lorsque je me suis procuré la 2e paire de caisses Sloop, j'ai eu droit au petit sachet de vis d'origine, donc oui, je vais utiliser les vis des Sloop pour celles-ci.
La 1ere paire de Sloop est tellement abimée que je ne vais absolument pas chercher à la garder, je vais faire une annonce style "donne 2 caisses de sloop nues mais abîmées", si ça intéresse quelqu'un avant déchetterie...

Quant aux vis, lorsque je me suis procuré la 2e paire de caisses Sloop, j'ai eu droit au petit sachet de vis d'origine, donc oui, je vais utiliser les vis des Sloop pour celles-ci.
La 1ere paire de Sloop est tellement abimée que je ne vais absolument pas chercher à la garder, je vais faire une annonce style "donne 2 caisses de sloop nues mais abîmées", si ça intéresse quelqu'un avant déchetterie...
Modifié en dernier par Alextrain26 le dim. 18 oct. 2015 02:17, modifié 2 fois.
-
- Causant
- Messages : 92
- Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33
Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction
Je me pose des questions sur le choix de la laine de verre, voici ces questions et réponses que je me suis trouvées.
- quelle épaisseur de laine de verre dois-je mettre ?
- dois-je garder le choix Cabasse ou dériver dans un autre matériau ?
- quelle épaisseur de laine de verre dois-je mettre ?
- dois-je garder le choix Cabasse ou dériver dans un autre matériau ?
Modifié en dernier par Alextrain26 le ven. 16 oct. 2015 17:48, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
- Messages : 5632
- Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
- Localisation : Le futur
Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction
Très beau fil, que je vais suivre avec passion. J'adore revoir cette construction splendide (quelle épaisseur au niveau du boomer.....
)

Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction
On pourra avoir des photos, s'il te plaît ?Alextrain26 a écrit :La 1ere paire de Sloop est tellement abimée que je ne vais absolument chercher à la garder, je vais faire une annonce style "donne 2 caisses de sloop nues mais abîmées", si ça intéresse quelqu'un avant déchetterie...
-
- Causant
- Messages : 92
- Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33
Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction
déjà il y a ça (du poste de la rénov de sloop):zely30 a écrit :On pourra avoir des photos, s'il te plaît ?Alextrain26 a écrit :La 1ere paire de Sloop est tellement abimée que je ne vais absolument chercher à la garder, je vais faire une annonce style "donne 2 caisses de sloop nues mais abîmées", si ça intéresse quelqu'un avant déchetterie...

et donc ça:
un coin ayant eu de l'eau ( je suppose), il s'est écarté, j'ai tenté de le recoller

le placage en bas se décolle

les rayures mais vu de l'autre côté

Ces caisses de sloop sont franchement abimées, l'idéal serait de les replaquer ou de les mastiquer et de les peindre, j'ai quasiment tout récupéré, seul les fils du medium sont encore là.
-
- Causant
- Messages : 92
- Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33
Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction
@Brett952 (et aux autres d'ailleurs), j'ai beaucoup fait de train électrique (et j'en fait encore, d'où mon pseudo). j'ai posté beaucoup sur le forum de Loco-revue, mes sujets de prédilection étaient la réalisation de modèles réels de locos non commercialisés par les fabricants de train miniature (Jouef, Roco, etc). Cela intéressait beaucoup de monde et me motivait également pour aller au bout et trouver les meilleures solutions aux problèmes que je rencontrais.
Aujourd'hui je reprends cette méthode car c'est non seulement motivant mais cela permet d'aboutir en concertation, grâce aux conseils de ceux qui savent ou de ceux qui ont de bonnes idées. Ici, il s'agit pour moi de réaliser un modèle de Clipper tel qu'il aurait dû sortir des ateliers Cabasse, avec ce qu'il y a de mieux ou tout du moins, de moins mauvais...
Une fois les enceintes terminées, je n'aurai plus grand chose à dire, donc c'est cette phase de reconstruction qui est passionnante, l'écoute n'est que secondaire dans la vie du fil du forum, les connaisseurs savent déjà ce que fait une Clipper, l'échange est donc aussi source de rencontre des connaissances.
Trop souvent les même phrases reviennent aux fil des posts que j'ai pu parcourir par contre très peu de références, de détails, de particularités sur la technique, la preuve: cette caisse est introuvable sur le net ou le forum Cabbase, à partir d'aujourd'hui, elle le sera.
Pour en revenir à la laine de verre, je suis passé tout à l'heure chez Casto et j'ai regardé ce qu'il y a de dispo, il est clair que chez Casto il y a tout ce qu'il faut mais pas pour la sono. Je n'ai donc rien pris car les épaisseurs dispos sont 45, 70, 100 et au delà. Pour le 45, ce n'est qu'en panneau de 60 de large car c'est pour l'isolation des cloisons creuses et les rails de cloisons sont espacés de 60cm donc je ne pense pas trouver du 45mm en 1m de large, 60cm étant un peu court.
En rentrant à la maison j'ai fouillé sur le net et à priori il apparait que mettre un matériau absorbant en épaisseur trop importante risque de modifier le rendu sonore, cet absorbant ayant pour rôle de limiter le rayonnement des ondes "arrières" du HP ouvert (donc le 30BZ) au niveau des fréquences moyennes donc jusqu'à 4 ou 5 kHz. Cruel dilemme alors que de déterminer le choix pour cette étape. C'est alors que je suis allé voir mes anciennes caisses vides de Sloop et j'ai sorti la laine de verre pour l'observer...
- 1ere observation: c'est un rectangle d'un peu plus de 60cm de large sur 1m20 de long dont les angles ne sont pas coupés à la façon d'une croix chrétienne, qui aurait pour but de ne couvrir que les panneaux voisins, les angles dans l'enceinte sont bourrés de l'excès de laine de verre, le volume restant est donc arrondi aux angles.
- 2e observation: cette laine de verre (rose), la plus ancienne, est d'une densité franchement supérieure à celle fabriquée pour les constructions modernes, pour moi ce n'est pas le même matériau.
D'où l'idée finale: et si tout simplement je conservait la laine de verre des vielles Sloop HS ? En voilà une solution simple, d'une part j'ai la bonne épaisseur, mais aussi la même densité que celle de Cabasse puisque c'est du Cabasse, ça ne me coûte pas un rond (la laine de verre en rouleau c'est cher, entre 25 et 50€ le rouleau suivant la surface), seul réel souci la surface de la Sloop qui est inférieure à celle de la Clipper... Après installation, je ne vois pas de zone non couverte à l'intérieur de la caisse, il faut dire que la Sloop a pourtant 10cm de moins en hauteur mais ça couvre bien, c'est cool !


Aujourd'hui je reprends cette méthode car c'est non seulement motivant mais cela permet d'aboutir en concertation, grâce aux conseils de ceux qui savent ou de ceux qui ont de bonnes idées. Ici, il s'agit pour moi de réaliser un modèle de Clipper tel qu'il aurait dû sortir des ateliers Cabasse, avec ce qu'il y a de mieux ou tout du moins, de moins mauvais...
Une fois les enceintes terminées, je n'aurai plus grand chose à dire, donc c'est cette phase de reconstruction qui est passionnante, l'écoute n'est que secondaire dans la vie du fil du forum, les connaisseurs savent déjà ce que fait une Clipper, l'échange est donc aussi source de rencontre des connaissances.
Trop souvent les même phrases reviennent aux fil des posts que j'ai pu parcourir par contre très peu de références, de détails, de particularités sur la technique, la preuve: cette caisse est introuvable sur le net ou le forum Cabbase, à partir d'aujourd'hui, elle le sera.
Pour en revenir à la laine de verre, je suis passé tout à l'heure chez Casto et j'ai regardé ce qu'il y a de dispo, il est clair que chez Casto il y a tout ce qu'il faut mais pas pour la sono. Je n'ai donc rien pris car les épaisseurs dispos sont 45, 70, 100 et au delà. Pour le 45, ce n'est qu'en panneau de 60 de large car c'est pour l'isolation des cloisons creuses et les rails de cloisons sont espacés de 60cm donc je ne pense pas trouver du 45mm en 1m de large, 60cm étant un peu court.
En rentrant à la maison j'ai fouillé sur le net et à priori il apparait que mettre un matériau absorbant en épaisseur trop importante risque de modifier le rendu sonore, cet absorbant ayant pour rôle de limiter le rayonnement des ondes "arrières" du HP ouvert (donc le 30BZ) au niveau des fréquences moyennes donc jusqu'à 4 ou 5 kHz. Cruel dilemme alors que de déterminer le choix pour cette étape. C'est alors que je suis allé voir mes anciennes caisses vides de Sloop et j'ai sorti la laine de verre pour l'observer...
- 1ere observation: c'est un rectangle d'un peu plus de 60cm de large sur 1m20 de long dont les angles ne sont pas coupés à la façon d'une croix chrétienne, qui aurait pour but de ne couvrir que les panneaux voisins, les angles dans l'enceinte sont bourrés de l'excès de laine de verre, le volume restant est donc arrondi aux angles.
- 2e observation: cette laine de verre (rose), la plus ancienne, est d'une densité franchement supérieure à celle fabriquée pour les constructions modernes, pour moi ce n'est pas le même matériau.
D'où l'idée finale: et si tout simplement je conservait la laine de verre des vielles Sloop HS ? En voilà une solution simple, d'une part j'ai la bonne épaisseur, mais aussi la même densité que celle de Cabasse puisque c'est du Cabasse, ça ne me coûte pas un rond (la laine de verre en rouleau c'est cher, entre 25 et 50€ le rouleau suivant la surface), seul réel souci la surface de la Sloop qui est inférieure à celle de la Clipper... Après installation, je ne vois pas de zone non couverte à l'intérieur de la caisse, il faut dire que la Sloop a pourtant 10cm de moins en hauteur mais ça couvre bien, c'est cool !


-
- Causant
- Messages : 92
- Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33
Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction
Suite du programme de reconstruction...
Aujourd'hui je prépare la connectique extérieure, pour cela je récupère les borniers marrons des vielles Sloop.
Après avoir déposé les anciens systèmes de fixation, je décolle l'étiquette du n° de série, un petit nettoyage au white-spirit pour enlever les traces de colle et un bon rinçage à l'eau et voilà le bornier nu. Je ne vais pas conserver le système à vis Cabasse car il est incomplet, il me manque les 4 écrous de serrage du câble, du coup je vais poser un système doré qui accepte aussi bien le serrage manuel que le branchement en prise banane, plus pratique lors des branchements "rapides". Pour l'étiquette du n° de série, je ne vais pas me mentir à moi-même, ces enceintes n'en ont jamais eu, sur les HP c'est autre chose, ça permet d'avoir une traçabilité des fournitures.
Le résultat en photos:

Le matériel nécessaire et l'ancien système déposé.

Je place les écrous M6 dans les logements du système Cabasse et j'enfile les 2 corps dorés.

Je place les cosses, rondelles et écrous serrés avec force mais pas trop, en m'arrangeant pour que les trous de passage des fils se retrouvent dirigés verticalement côté extérieur afin de pouvoir rentrer les câbles de la même manière qu'avant.

Et voilà mon bornier prêt à recevoir câbles ou prises banane avec un branchement facilité.
Aujourd'hui je prépare la connectique extérieure, pour cela je récupère les borniers marrons des vielles Sloop.
Après avoir déposé les anciens systèmes de fixation, je décolle l'étiquette du n° de série, un petit nettoyage au white-spirit pour enlever les traces de colle et un bon rinçage à l'eau et voilà le bornier nu. Je ne vais pas conserver le système à vis Cabasse car il est incomplet, il me manque les 4 écrous de serrage du câble, du coup je vais poser un système doré qui accepte aussi bien le serrage manuel que le branchement en prise banane, plus pratique lors des branchements "rapides". Pour l'étiquette du n° de série, je ne vais pas me mentir à moi-même, ces enceintes n'en ont jamais eu, sur les HP c'est autre chose, ça permet d'avoir une traçabilité des fournitures.
Le résultat en photos:

Le matériel nécessaire et l'ancien système déposé.

Je place les écrous M6 dans les logements du système Cabasse et j'enfile les 2 corps dorés.

Je place les cosses, rondelles et écrous serrés avec force mais pas trop, en m'arrangeant pour que les trous de passage des fils se retrouvent dirigés verticalement côté extérieur afin de pouvoir rentrer les câbles de la même manière qu'avant.

Et voilà mon bornier prêt à recevoir câbles ou prises banane avec un branchement facilité.
Modifié en dernier par Alextrain26 le sam. 17 oct. 2015 12:18, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
- Messages : 4760
- Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
- Localisation : PASSAVANT
- Contact :
Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction
Savez-vous que le système de serrage d'origine par vis avec partie centrale de section carrée était un système très efficace dont Cabasse était très fier (mis au point par le labo). La maison s'est convertie au système hybride, permettant le raccordement des bananes, des fourches et du fil nu avec beaucoup de regrets, à cause des revendeurs qui s'agaçaient de devoir desserrer les câbles pour leurs démos alors que des bananes étaient plus simples. Et puis, c'était bien pour leur permettre de vendre leurs câbles chers qui étaient rarement dénudés. Le marketing dans tous ses états !Alextrain26 a écrit :Suite du programme de reconstruction...
Aujourd'hui je prépare la connectique extérieure, pour cela je récupère les borniers marrons des vielles Sloop.
Après avoir déposé les anciens systèmes de fixation, je décolle l'étiquette du n° de série, un petit nettoyage au white-spirit pour enlever les traces de colle et un bon rinçage à l'eau et voilà le bornier nu. Je ne vais pas conserver le système à vis Cabasse car il est incomplet, il me manque les 4 écrous de serrage du câble, du coup je vais poser un système doré qui accepte aussi bien le serrage manuel que le branchement en prise banane, plus pratique lors des branchements "rapides". Pour l'étiquette du n° de série, je ne vais pas me mentir à moi-même, ces enceintes n'en ont jamais eu, sur les HP c'est autre chose, ça permet d'avoir une traçabilité des fournitures.
Le système de serrage à section carrée permettait d'écraser le cuivre sans le vriller. La surface de contact était très bonne et le cuivre n'était pas abîmé.
-
- Causant
- Messages : 92
- Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33
Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction
Ah mais je l'aurais bien laissé, mais je n'ai plus les écrous de serrage Cabasse et pour en retrouver, à moins de dépoiler les borniers des Sloop rénovées, ce que je n'ai pas trop envie de faire afin de les laisser fonctionnelles (puis retrouver deux 30BZ et deux DOM4 si bons plans) afin de les revendre par la suite.
Ceci dit si le cuivre est bien positionné dans la fiche banane je ne vois pas où est le souci, voici comment je les monte (ici c'est pour mes KEF104) :


Ceci dit si le cuivre est bien positionné dans la fiche banane je ne vois pas où est le souci, voici comment je les monte (ici c'est pour mes KEF104) :


-
- Intarissable
- Messages : 4760
- Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
- Localisation : PASSAVANT
- Contact :
Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction
Une banane reste un contact moins sûr qu'un serrage. C'est juste plus pratique.
Le vieux système Cabasse ne blessait pas le câble et assurait un contact de compétition (on pouvait tirer sur le câble).
Le vieux système Cabasse ne blessait pas le câble et assurait un contact de compétition (on pouvait tirer sur le câble).
-
- Causant
- Messages : 92
- Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33
Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction
T'inquiète, je ne jette pas les restes de l'ancien système, on ne sait jamais si je trouve de quoi les compléter.
-
- Intarissable
- Messages : 5632
- Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
- Localisation : Le futur
Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction
Je confirme! Pour moi, une fois le câble dénudé en place dans le bornier, y a plus qu'à visser et pour vérifier que le serrage est ok, je tire sur le câble. Les fiches bananes et autres fourches ne m'ont jamais emballé et j'évite de les utiliser. La seule exception, pour l'instant est le branchement de mes câbles sur les entrées du Naim, car là point de solution en dehors de fiches bananes!Philippe MULLER a écrit :Une banane reste un contact moins sûr qu'un serrage. C'est juste plus pratique.
Le vieux système Cabasse ne blessait pas le câble et assurait un contact de compétition (on pouvait tirer sur le câble).
-
- Intarissable
- Messages : 5632
- Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
- Localisation : Le futur
Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction
@alex: mon père fan de cabasse était aussi un passionné de trains électriques, mais maintenant, il a tout démonté et le matériel est soigneusement rangé ......en attendant peut être un jour que je reprenne le flambeau! C'est simple son réseau était immense et occupait tout les combles de la maison.
-
- Causant
- Messages : 92
- Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33
Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction
Brett952, si ça peut t'encourager: http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=35048
Au fait ta réponse concernant les filtres n'étant toujours pas arrivée, j'ai accepté une offre à prix trèèèèèès petit pour 2x F1 Clipper 4002404, soit les 1eres versions, on verra si les condos sont en bon état, sinon Mündorf.
Bon, ben voilà c'est monté, prêt pour la mise à feu lorsque les moteurs seront câblés:

Je pose la laine de verre dedans et je range tout jusqu'à l'arrivée des filtres et des DOM12.
Au fait ta réponse concernant les filtres n'étant toujours pas arrivée, j'ai accepté une offre à prix trèèèèèès petit pour 2x F1 Clipper 4002404, soit les 1eres versions, on verra si les condos sont en bon état, sinon Mündorf.
Bon, ben voilà c'est monté, prêt pour la mise à feu lorsque les moteurs seront câblés:

Je pose la laine de verre dedans et je range tout jusqu'à l'arrivée des filtres et des DOM12.
Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction
Alextrain26 a écrit :Brett952, si ça peut t'encourager: http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=35048


Bravo !! Étant amateur, c'est un régal.

Par contre, pour les borniers, je trouve dommage de créer un contact supplémentaire avec ces bananes.
Demande à Cabasse ou sur le forum, je suis certain que tu trouveras rapidement les vis qu'il te manque.

P.S : Tes photos sont superbes, c'est très agréable.

-
- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction
Félicitations pour la maquette de train électrique !
Je ne pratique pas cette activité, mais je reconnais la qualité du travail.
Pour l'anecdote, je fais défiler la première page et je vois la photo de ton pont en construction, puis vient la photo d'un pont en situation. Et là, ma première réaction est de penser : il a copié un pont réel et nous montre sa photo.
Avant de réaliser rapidement qu'il s'agit d'une photo de ta maquette de pont une fois finie !

Je ne pratique pas cette activité, mais je reconnais la qualité du travail.
Pour l'anecdote, je fais défiler la première page et je vois la photo de ton pont en construction, puis vient la photo d'un pont en situation. Et là, ma première réaction est de penser : il a copié un pont réel et nous montre sa photo.
Avant de réaliser rapidement qu'il s'agit d'une photo de ta maquette de pont une fois finie !
-
- Intarissable
- Messages : 5632
- Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
- Localisation : Le futur
Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction
Superbe! Magnifique! Celà me rappelle mon enfance, les week-ends passés avec mon père pour construire le réseau. Moi j'étais l'assembleur des maquettes (jouef, .....). Ça allait très loin, je me souviens avoir fait des moules avec des produits de dentiste.....pour ensuite pouvoir couler le,plâtre dedans!zely30 a écrit :Alextrain26 a écrit :Brett952, si ça peut t'encourager: http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=35048![]()
![]()
Bravo !! Étant amateur, c'est un régal.![]()
Par contre, pour les borniers, je trouve dommage de créer un contact supplémentaire avec ces bananes.
Demande à Cabasse ou sur le forum, je suis certain que tu trouveras rapidement les vis qu'il te manque.![]()
P.S : Tes photos sont superbes, c'est très agréable.
-
- Causant
- Messages : 92
- Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33
Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction
Ravi de voir que ça vous plaise, je continue mais un peu moins en ce moment par manque de temps, le train c'est long à construire surtout que je construis à partir de rien. Quant aux photos, je fais tout mon possible pour qu'elles soient belles et fidèles.
Pour revenir à notre sujet, il faudra que je tente une PA pour ces écrous de serrage, on ne sait jamais, effectivement l'idée est de garder l'original au plus près. Sinon je remontrai les serre-fil de Cabasse et je piquerai les écrous sur les Sloop actuelles, on verra.
Sinon, je ne suis pas super content de mes configs, du point de vue association. J'ai au même endroit un ampli à tubes de la cave aux tubes, un 6L6 loftin replica, un Sansui AU-317, deux KEF104 et les deux Sloop.
Par orgueil peut-être, j'ai toujours voulu associer le tubes avec les Sloop, laissant ainsi le Sansui aux KEF. Choix aussi dicté par la faible puissance délivrée par le tubes (8W) compensée par le rendement des Sloop.
Mais voilà, le tubes a une bande passante très grande mais dont le rendement semble être moyen pour les basses fréquences, dû sans doute à la présence de transfos en sortie. Associé aux Sloop, le rendu est assez bon dans le haut du spectre, mais côté basses, je suis obligé d'user des réglages situés le long du trajet du signal. Malgré tout, ça manque de patate, surtout avec certaines musiques sensées remuer un peu, beaucoup de médiums, trop peut-être et donc pas assez d'ouverture avec ce genre de musique. Cela ne me gêne pas trop puisque plutôt attiré par le Blues, un peu de Jazz aussi.
Parallèlement, le couple Sansui-KEF est plutôt sympa, mais les basses rendues par les passifs sont un peu trop colorées, je les compense avec tout les réglages à 0.
Finalement je me dois d'essayer les associations des tubes 6L6-Kef et Sansui-Sloop, cette dernière étant plébiscitée dans la plupart des conseils source-charge des questions au forum Cabasse. En fait, lorsque je mets en route les 2 couples, le spectre sonore global n'est pas mauvais, les passifs des KEF fournissant les basses nécessaires à l'ensemble. Je me mets tout de suite au test...
... Voilà ça y est j'ai permuté les branchement, les Sloop ont tourné 1/2 heure avec le Sansui (je l'ai récemment recapé) et j'ai comparé le rendu avec le couple 6L6 tubes-KEF, le tout avec un tas de musiques aux styles différents.
La différence est Kolossale
les basses des Sloop sont maintenant magnifiques, qui a dit (à part moi) que les Cabasse n'avaient pas de basses ? C'est archi-faux, elles sont même à la hauteur de leurs médiums: claires et précises, je n'ai jamais entendu de basses aussi franches et nettes, c'est vraiment très agréable même à volume fort, on ne s'entend pas parler avec madame et pourtant la musique n'est pas du tout fatigante, peut-être toujours un peu trop de médium mais je compte sur les Clipper pour arranger ça. Du coup, l'association 6L6-KEF se place dans un tout autre registre, beaucoup plus doux dans le haut du spectre avec de bonnes basses comme escompté grâce aux passifs. Malheureusement, le rendement des KEF étant assez faible, j'arrive vite à la saturation des 6L6 si je pousse le volume pour égaler celui d'écoute du Sansui, ce sera donc plus un objet de démonstration pour mes tubes et d'écoute douce en fond pour les repas du soir entre amis par exemple ou en fond lorsque je surfe.
Je confirme donc que le mariage AU-317 Sansui - Sloop est une excellente manière de tirer le meilleur des Cabasse avec un système peu onéreux (peut être 150 euros avec les capas neuves), vivement l'essai avec les Clipper, ça va être énorme puisqu'elles sont jugées comme encore meilleures que les Sloop !
Pour revenir à notre sujet, il faudra que je tente une PA pour ces écrous de serrage, on ne sait jamais, effectivement l'idée est de garder l'original au plus près. Sinon je remontrai les serre-fil de Cabasse et je piquerai les écrous sur les Sloop actuelles, on verra.
Sinon, je ne suis pas super content de mes configs, du point de vue association. J'ai au même endroit un ampli à tubes de la cave aux tubes, un 6L6 loftin replica, un Sansui AU-317, deux KEF104 et les deux Sloop.
Par orgueil peut-être, j'ai toujours voulu associer le tubes avec les Sloop, laissant ainsi le Sansui aux KEF. Choix aussi dicté par la faible puissance délivrée par le tubes (8W) compensée par le rendement des Sloop.
Mais voilà, le tubes a une bande passante très grande mais dont le rendement semble être moyen pour les basses fréquences, dû sans doute à la présence de transfos en sortie. Associé aux Sloop, le rendu est assez bon dans le haut du spectre, mais côté basses, je suis obligé d'user des réglages situés le long du trajet du signal. Malgré tout, ça manque de patate, surtout avec certaines musiques sensées remuer un peu, beaucoup de médiums, trop peut-être et donc pas assez d'ouverture avec ce genre de musique. Cela ne me gêne pas trop puisque plutôt attiré par le Blues, un peu de Jazz aussi.
Parallèlement, le couple Sansui-KEF est plutôt sympa, mais les basses rendues par les passifs sont un peu trop colorées, je les compense avec tout les réglages à 0.
Finalement je me dois d'essayer les associations des tubes 6L6-Kef et Sansui-Sloop, cette dernière étant plébiscitée dans la plupart des conseils source-charge des questions au forum Cabasse. En fait, lorsque je mets en route les 2 couples, le spectre sonore global n'est pas mauvais, les passifs des KEF fournissant les basses nécessaires à l'ensemble. Je me mets tout de suite au test...
... Voilà ça y est j'ai permuté les branchement, les Sloop ont tourné 1/2 heure avec le Sansui (je l'ai récemment recapé) et j'ai comparé le rendu avec le couple 6L6 tubes-KEF, le tout avec un tas de musiques aux styles différents.
La différence est Kolossale

Je confirme donc que le mariage AU-317 Sansui - Sloop est une excellente manière de tirer le meilleur des Cabasse avec un système peu onéreux (peut être 150 euros avec les capas neuves), vivement l'essai avec les Clipper, ça va être énorme puisqu'elles sont jugées comme encore meilleures que les Sloop !
-
- Intarissable
- Messages : 8236
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
- Localisation : Seine et Marne
Re: Mystétrieuse Clipper 312 en reconstruction
merci pour ces détails et ce CR. tu n'est pas le 1er associer sansui et Cabasse ! et a aimer cette association. Sansui a fait d'excellents ampli que les forumeurs semblent redécouvrir.
pour ma part je dois tester mon Sansui AU-666 entièrement recapé sur les Skiff a laurent77.
pour ma part je dois tester mon Sansui AU-666 entièrement recapé sur les Skiff a laurent77.