Connexion Cabasse BRIGANTIN 3VT9 Amplifiées ?

Pierrepyr
Causant
Causant
Messages : 175
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 18:48

Message par Pierrepyr »

Je ne sais quoi te dire, les photos sans le schéma (et je ne suis pas du tout électronicien) ...Toutes les cartes ont l'air alimentées , je ne pense pas qu'il y ait un filtre passif là-dedans . Faut que tu appelles chez Cabasse .

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Tes enceintes sont multiamplifié.

Si tu veux te passer des ampli Cabasse il te faut un filtre actif et 3 amplis par enceinte (si l'on reste dans la configuration "d'origine").

Autrement (ce serait dommage) il faut un ampli classique qui "attaquera" un filtre passif (qu'il faudra faire en fonction des fréquences de coupure et des pentes s'y afférant), lequel distribuera les fréquences sur chaque haut parleur.

Xib
Causant
Causant
Messages : 75
Enregistré le : mar. 08 mai 2007 11:20
Localisation : Evreux

Message par Xib »

Merci en tous cas de toutes ces interventions et de votre aide. "l'oscillation" importante d'un ampli n'est peut-être pas grand chose ?.. Je vais retester l'autre enceintes d'ou ne sortait aucun son ( je peux imaginer un mauvais branchement de ma part ?). Ce que je ne voulais pas c'est endommager les H.P

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

C'est du robuste (heureusement)... :-D

Pierrepyr
Causant
Causant
Messages : 175
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 18:48

Message par Pierrepyr »

Xib a écrit :Merci en tous cas de toutes ces interventions et de votre aide. "l'oscillation" importante d'un ampli n'est peut-être pas grand chose ?.. Je vais retester l'autre enceintes d'ou ne sortait aucun son ( je peux imaginer un mauvais branchement de ma part ?). Ce que je ne voulais pas c'est endommager les H.P
Je trouverais quelqu'un qui pourrait tester tes câbles avant toute chose .

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Il est sûr que le test des câbles est la première chose à faire.

Xib
Causant
Causant
Messages : 75
Enregistré le : mar. 08 mai 2007 11:20
Localisation : Evreux

Message par Xib »

Voici quelques images prises vite fait, pour le plaisir des H.P. Pas facile a cause du poids et des précautions ! La cablage est clair. Ce qui peut permettre un essai sans l' ampli d'origine mais avec un filtre "standard". Certes qui ne respectera pas les coupures de chaque h.p. Mais qui déterminera la qualité des H.P

Image

Image

Image

Image

Pierrepyr
Causant
Causant
Messages : 175
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 18:48

Message par Pierrepyr »

Ne joue pas à l'apprenti-sorcier, fait contrôler les électroniques .

Xib
Causant
Causant
Messages : 75
Enregistré le : mar. 08 mai 2007 11:20
Localisation : Evreux

Message par Xib »

Pierrepyr a écrit :Ne joue pas à l'apprenti-sorcier, fait contrôler les électroniques .
Bien sur c'est prévu merci !

ALAMBISBONI
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006 01:09
Localisation : AU SOLEIL
Contact :

Message par ALAMBISBONI »

Xib a écrit :Merci en tous cas de toutes ces interventions et de votre aide. "l'oscillation" importante d'un ampli n'est peut-être pas grand chose ?.. Je vais retester l'autre enceintes d'ou ne sortait aucun son ( je peux imaginer un mauvais branchement de ma part ?). Ce que je ne voulais pas c'est endommager les H.P
Bonsoir,
après avoir regardé avec attention les photos des blocs amplis, voici quelques observations tirées de mon expérience de remise en état de mes 2VT10 :

1/ bien vérifier que les sélecteurs de tension soient dans le bon sens (220 V)..
2/ Les condensateurs d'alimentation d'une enceinte ont été changés, alors qu'ils sont d'origine dans l'autre. Etant donné que le bruit décrit ressemble fort à celui que faisait une de mes enceintes, le changement des condos d'alimentation me parait une piste plausible de remise en état de l'électronique.
3/ La vérification des hp (au niveau électrique) peut se faire grâce au bon vieux test de la pile 1,5 V
4/ Les sorties du filtre actif sont assez faciles à repérer. Il est possible de se ponter à cet endroit afin de vérifier si le problème viens du filtre dans le cas où les alimentations électrique seraient ok.
:idea:
@+

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

ALAMBISBONI a écrit :Les condensateurs d'alimentation d'une enceinte ont été changés, alors qu'ils sont d'origine dans l'autre. Etant donné que le bruit décrit ressemble fort à celui que faisait une de mes enceintes, le changement des condos d'alimentation me parait une piste plausible de remise en état de l'électronique.
C'est vrai que ça y ressemble.

Xib
Causant
Causant
Messages : 75
Enregistré le : mar. 08 mai 2007 11:20
Localisation : Evreux

Message par Xib »

Merci de ces infos en plus. Effectivement les condos sur un ampli ne sont pas d'origine. Et pour autre info, mais concernant les enceintes un H.P a était refait aussi le grave (le saladier est d'origine lui). Toutes les vérifications que tu me donnes seront faites par un pro ALAMBISBONI. Et je voulais aussi te dire que j'ai des pièces de Nagra III ! Un peu en vrac, mais je crois que tu as venté la qualité des électronique de cet appareil. Notamment les transistors.

ALAMBISBONI
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006 01:09
Localisation : AU SOLEIL
Contact :

Message par ALAMBISBONI »

Xib a écrit : Et je voulais aussi te dire que j'ai des pièces de Nagra III ! Un peu en vrac, mais je crois que tu as venté la qualité des électronique de cet appareil. Notamment les transistors.
Sur les Nagra, les préamplis micro/line sont de très grande qualité. Avec une capacité à encaisser les niveaux sans broncher.. C'est vrai que je recherche ce genre de matos pour me fabriquer un préampli perso à utiliser avec ma RME (qui n'a que des entrées ligne).
Je suis donc potentiellement intéressé... :-D On peux en parler en message perso si tu veux. :wink:
Sinon, quand je vois (j'entends) le résultat de la remise en état de me Cabasse Active je t'encourage à aller au bout car ça en vaut vraiment la peine ! :biere: :biere: (surtout que les miennes ne sont que des 2 voies actives dans une caisse qui doit être similaire à la tienne. Alors en 3 voies...)

@+

Xib
Causant
Causant
Messages : 75
Enregistré le : mar. 08 mai 2007 11:20
Localisation : Evreux

Message par Xib »

Je te donnerai des images des Nagra. Attention je garde les "coffrets" et peu éventuellement te proposer toute l'électronique. On en reparle !


Merci.. La je pars travailler !

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Rencontre avec Xib, Personne charmante et passionée, les Brigantin sont chez mes parents pour l'instant mais il est clair, en accord avec Xib que ce post doit continuer pour que ces merveilles se remettent à fonctionner. Quand j'entend les Galion III (franchement j'ai ecouter bcp de choses chez Cabasse, surtout si vous decidez à changer de matos, je n'avais jamais entendu une telle qualité, détail, precision ....) ne les laisser pas passer. J'espère que les mauvaises langues ne s'imagineront pas que je dis cela parce qu'un jour j'aurais l'intention de les revendre ... NON et NON c'est le plus haut de gamme de ce que j'ai chez moi. Les Brigantin j'imagine même pas, exactement la même conception que mes Galions, ca doit être terrible. Comptez sur moi pour les remettre en état et je vois bien Brigantin en avant, et Galion en arrière ou l'inverse, je crois que c'est l'epoque de Georges Cabasse que e prefere ....... Avant de prendre ma claque chez Jalot le 21 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

iannoa a écrit :Rencontre avec Xib, Personne charmante et passionée, les Brigantin sont chez mes parents pour l'instant mais il est clair, en accord avec Xib que ce post doit continuer pour que ces merveilles se remettent à fonctionner. Quand j'entend les Galion III (franchement j'ai ecouter bcp de choses chez Cabasse, surtout si vous decidez à changer de matos, je n'avais jamais entendu une telle qualité, détail, precision ....) ne les laisser pas passer. J'espère que les mauvaises langues ne s'imagineront pas que je dis cela parce qu'un jour j'aurais l'intention de les revendre ... NON et NON c'est le plus haut de gamme de ce que j'ai chez moi. Les Brigantin j'imagine même pas, exactement la même conception que mes Galions, ca doit être terrible. Comptez sur moi pour les remettre en état et je vois bien Brigantin en avant, et Galion en arrière ou l'inverse, je crois que c'est l'epoque de Georges Cabasse que e prefere ....... Avant de prendre ma claque chez Jalot le 21 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Attends d'entendre la même chose en plus récent :mrgreen:

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

reglisse a écrit :
iannoa a écrit :Rencontre avec Xib, Personne charmante ............................ c'est l'epoque de Georges Cabasse que je prefere ....... Avant de prendre ma claque chez Jalot le 21 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Attends d'entendre la même chose en plus récent :mrgreen:
Oui c'est vrai je manque un peu de référence, et puis il faut rester objectif mais en tous les cas, avec les 2 personnes avec je partage cette passion (mon épouse et un voisin qui aime le son également), les Galions nous ont impressionnées dès la première fois ....
En tous les cas les versions amplifiées je confirme tout ce que j'ai pû lire jusqu'ici .................. c'est formidable, d'ailleurs difficile de revenir aux passives après mais je sens que Jalot va me ré-etalonner les oreilles :mrgreen:

Jalot
Loquace
Loquace
Messages : 442
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:57
Localisation : Chartres (28)

Message par Jalot »

iannoa, prépares tes cds, fais toi une sorte de référentiel. Peut être trouveras tu les gammes plus récentes moins bonne tes galions asservis.

En tout cas, j'espère que les écoutes t'enchanterons ....

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Jalot a écrit :iannoa, prépares tes cds, fais toi une sorte de référentiel. Peut être trouveras tu les gammes plus récentes moins bonne tes galions asservis.

En tout cas, j'espère que les écoutes t'enchanterons ....
Bonjour Jalot, le souci c'est que je n'ecoute la musique que sur disque dur, tous les CD que j'ai ce n'est plus ce que j'ecoute aujourd'hui, Ernest Rangling, Billy Cobham, Pat Metheny, Incognito, Ayo ..... puis pleins de chose diverses et variées contemporaines ou non, Loorena Mc Kennith ... on va dire Jazzy /Funk / Chanteuse à voix puis nous nous mettons tout doucement au Classique aussi ... je compte sur vous pour me faire decouvrir des choses et quand je vois la culture musicale du forum ... et la mienne :oops: :roll:
Mes Galions ne sont pas asservies, c'est juste des VT. mais force est de reconnaitre que c'est bon, par contre impossible d'ecouter du Rock assez aigüe dessus c'est une horreur ... je pense que mes oreilles y sont surement pour quelque chose je suis extrêmement sensible aux mediums. Mais je suis certain chez toi d'entendre de la qualité (petite anecdote, je vais il y a un an au studio hifi de Versailles ecouter des Proac D80, je repart pas convaincu, bien, mais pas transcendé, je rentre chez moi, j'allume mes MT360 Antigua, avec mon caisson Pluton que j'aimais bien, et là j'ai compris que ce que j'avais ecouté en magasin etait à mille lieux de mon système !), bref ... 1 semaine pour me rehabituer à mon son !!! La claque (bon source Moon/ampli Moon/Proac D80 pas pareil c'est clair :lol: ). Quand je vois les courbes des Brigantin j'ai hate de les entendre ...

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Mes parents m'ont ramené les Brigantin, elles sont là, magnifiques ...

Image

Image

Les Galion font toutes petites à côté !

Répondre