Something new! : Cabasse Murano

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Répondre
syber
Intarissable
Intarissable

Re: Something new! : Cabasse Murano

Message par syber »

Ce n'est pas la même clientèle. Nous sommes tous les trois des amateurs de Baltic. Mais tout le monde n'est pas dans cette démarche, c'est le moins que l'on puisse dire.

Cabasse a cette singularité que nous sommes plusieurs à apprécier, qui consiste à proposer des satellites coaxiaux auxquels on adjoint un ou plusieurs caissons. Ce dispositif à beau présenter quelques avantages, Cabasse ne peut pas convertir l'ensemble de sa clientèle à celui-ci.

Une biblio à base de BC 17 n'est pas moins logique au regard de la Riga, que ne l'est l'existence de la Bora au regard de la iO². De même que l'on trouve une déclinaison Iroise/Egea/Bora, rien n'interdit de couvrir les besoins de la gamme Artis de la même manière avec une Pacific, une plus petite colonne et une biblio à base de BC17.

Y a-t-il une demande et en quelles quantités sont les questions à se poser.

Effectivement, si les clients perçoivent la Murano comme étant une déclinaison de la Pacific, alors il ne manquerait qu'une petite colonne entre elles deux. Si les clients ne font pas cette connexion, alors une biblio (et une petite colonne) à base de BC 17 aurait son sens.
Modifié en dernier par syber le ven. 22 mai 2015 12:55, modifié 2 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

holggerson a écrit : Reproduire un niveau de 125dB réclame 10 fois plus de puissance qu'un niveau de 115dB. L'une des questions que pourrait se poser un amateur de hifi consiste à savoir s'il doit employer un amplificateur capable d'aller jusque là. Votre réponse est éclairante à ce sujet. A vous lire, je comprends mieux le raisonnement qui aboutit à ce point de repère à 115dB. Un piano demi-queue étant le plus gros instrument logeable dans un volume correspondant à une pièce d'habitation, il est pertinent d'utiliser son niveau sonore maximal comme référence ultime pour la hifi, autrement dit pour le projet qui consiste à reproduire sur sa chaîne la copie conforme d'un son naturel. Au delà du demi queue, nous entrons dans une autre logique de reproduction sonore : celle de la transposition réaliste entre, par exemple, un grand orchestre dans une grande salle de concert, et sa réduction homothétique dans une pièce domestique. Dans ce cadre là, le niveau maximal de la formation orchestrale n'a plus la même importance.
Votre analyse est tout à fait pertinente s'agissant du choix du piano. Il y a ce qui peut rentrer chez vous et ce qui ne le peut plus. La première catégorie peut être reproduite à-peu-près comme si la source était dans votre intérieur mais cela n'interdit pas une reproduction de plus loin si vous le préférez. Pour cela, dans les cas les plus courants, c'est le preneur de son qui définira la distance apparente en fonction de la position de ses micros. On est preneur de son comme on est photographe. Vous pourrez toujours vous éloigner si vous jugez que l'instrument est trop proche mais vous ne pourrez le faire que dans les limites permises par votre pièce. Habiter un château peut être intéressant dans ce cas car l'espace a du bon.
Si la prise de son est éloignée, vous ne pourrez jamais vous approcher plus que des enceintes.

De toutes façons, il y aura toujours juxtaposition de deux acoustiques: celle du lieu de prise de son et la vôtre et c'est très bien ainsi. Le mieux est de parvenir à une transition crédible. L'égalisation ne fait rien de mieux malgré ce qu'en pensent ses défenseurs. La culture du son (savoir écouter) est plus importante que la métrologie.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Une paire de Focal Electra 1008 Be2 coûte 3400 euros.

L'encombrement est de 264 x 385 x 350 mm pour 15 kg pièce

Le Tweeter BE indique clairement que c'est de HdG chez Focal. On peut toujours discuter de sa pertinence et de l'audibilité de ses performances, mais il n'empêche que le client comprend immédiatement le signal donné : Be = HdG.

La caisse est de forme travaillée avec trois matières différentes assemblées avec précision. Perso, je trouve cela clinquant, mais il n'empêche que le client qui aime ce genre de formes se dit qu'il en a pour son argent.
Modifié en dernier par syber le ven. 22 mai 2015 13:14, modifié 1 fois.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Ils ont fait mal à Wilson Audio en reprenant leur concept avec un design plus accessible.
Ceci dit, à l'écoute, je préfère une paire de Sacha à une paire de Focal, même de gamme supérieure.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

BowiePop a écrit : Débaffler une enceinte, si je saisi bien le terme : rendre un haut-parleur dénudé de sa caisse est une évolution qui me parait intéressante et dont j'aimerais bien connaître l'avis de M. Muller, d'autant plus que B&W me semble également client du concept sur ces série 800 pour les fréquences médiums-aigues.
Je n'ai pas d'avis très tranché là-dessus mais j'ai tendance à préférer les HP bafflés. C'est étonnant non ? En effet, en jouant sur les proportions de la façade et le filtrage, on rejette les effets de bord en-dehors du spectre reproduit par le médium et l'aigu. Personnellement, je préfère mes Pétrel à mes Nautilus 801 dans quasiment tous les registres, excepté la puissance colossale des B&W. Si je garde les 801 au studio c'est pour une autre raison.

François Bellec (vous m'entendrez très souvent parler de lui) était assez hostile au débafflage. Ce qui explique la différence la plus visible entre une Iroise et une Catalane.

On ne peut pas résumer des différences entre enceintes à une seule caractéristique, ce qui m'incite à être prudent dans mon analyse.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

BowiePop a écrit :Ils ont fait mal à Wilson Audio en reprenant leur concept avec un design plus accessible.
Ceci dit, à l'écoute, je préfère une paire de Sacha à une paire de Focal, même de gamme supérieure.
C'est drôle, à une époque les Wilson étaient équipées de HPs Focal, tu as entendu quel modèle chez Focal , parce que chez Wilson c'est la Sacha que tu connais, me semble-t-il, ce n'est pas un petit modèle .

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

Philippe MULLER a écrit : François Bellec était assez hostile au débafflage. Ce qui explique la différence la plus visible entre une Iroise et une Catalane.
Quels étaient ses arguments ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

holggerson a écrit :
Philippe MULLER a écrit : François Bellec était assez hostile au débafflage. Ce qui explique la différence la plus visible entre une Iroise et une Catalane.
Quels étaient ses arguments ?
Nous n'avons pas développé cette discussion car je n'avais pas de raisons de contester ses propos et ce sujet ne m'était pas apparu comme fondamental. FB réussissait ses enceintes à large baffle et elles sont toujours très appréciées aujourd'hui; combien peuvent en dire autant ? (on dirait une pub pour eau minérale) ça me suffisait.

Parmi les raisons probables, il y a le fait que, puisque les bords des HP débafflés se trouvent à distance constante du centre, distance dont l'ordre de grandeur est du domaine des fréquences reproduites par ce HP, cela fait deux raisons de craindre des perturbations un peu gênantes. Augmenter et varier les distances du centre du HP aux arrêtes de la caisse permet de mieux contrôler et diffuser le phénomène

Par ailleurs, ne perdons pas de vue que les murs ne sont jamais très loin des enceintes et qu'ils viennent très rapidement les baffler dans le bas du spectre. Finalement, il vaut mieux rechercher une directivité aussi constante que possible. Un baffle large y participe.

Tout est lié.

falbala
Intarissable
Intarissable

Re: Cabasse Biblio Pacific

Message par falbala »

syber a écrit :Pour Falbala, PY Diquelou et Ch. Cabasse. Voilà à quoi pourrait ressembler une biblio issue de la Pacific. Et celle-là elle pourrait être vendue plus de 6000 euros sans que cela pose de questions.

Image

"Il faut vraiment que je fasse tout ici."

Syber-Sarkozy :lol:

:wink: ... Pas si moche que ça, mais il faut un cache !! :mrgreen:

Une paire de Riga sur socle coûtant 5500€, ce n'est pas 6000€ là...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Ok, je te la fais à 7000 euros la paire.

La Pacific est à 10000 euros avec une caisse trois fois plus grande et un 21 cm en plus. Ça va ? C'est suffisant 7000 € ? Vous arriverez à vous en sortir financièrement ? :mrgreen:

Vous voulez que je vous donne le nom de mon menuisier qui me fait mes ébénisteries, pour vous faire les devis ? 8) :lol:
Modifié en dernier par syber le ven. 22 mai 2015 22:48, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Et puis par la même occasion, ça vous fera vendre plus de BC17, baisser son coût de revient et augmenter vos marges sur la Riga.

On dit quoi ? On dit merci Syber ! :lol: :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

syber a écrit :Et puis par la même occasion, ça vous fera vendre plus de BC17, baisser son coût de revient et augmenter vos marges sur la Riga.

On dit quoi ? On dit merci Syber ! :lol: :wink:

Merci Syber !! :hola:

:mrgreen:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

man a écrit :
BowiePop a écrit :Ils ont fait mal à Wilson Audio en reprenant leur concept avec un design plus accessible.
C'est drôle, à une époque les Wilson étaient équipées de HPs Focal, tu as entendu quel modèle chez Focal , parce que chez Wilson c'est la Sacha que tu connais, me semble-t-il, ce n'est pas un petit modèle .
Je me suis laissé dire que lorsque Wilson Audio a découvert que Focal avait repris avec la Grande Utopia, le même principe que l'Alexandria (ou Alexia) avec un réglage de l'orientation de ses hauts-parleurs selon leur position d'écoute, ils ont rompu toutes relation commerciale avec Focal.
Et quand on voit le succès de Focal aux Etats Unis chez des clients potentiels de Wilson Audio, on comprend qu'ils aient vu rouge!

Ceci dit, selon mon revendeur ce changement de fournisseur n'est pas une réussite et les anciens modèles W.A sonneraient mieux que les nouveaux modèles.

Je parle bien de la Sacha, ancienne génération et seule W.A que je connaisse. Pour les Focal que j'ai écouté, tu as les Chorus, les Electra et la Stella Utopia.
Balticlover possédait un ensemble 5.1 avant ses Baltic, mais je ne me souviens plus de leurs ref.
J'ai toujours été perplexe à l'écoute des Electra en relation avec leur niveau de prix, et j'ai été déçu par l'écoute des Utopia. Peut être leur mise en œuvre n'était pas parfaite (Utopia), et je n'ai pas eu l'occasion de les écouter autant que certains modèles prestigieux actuels de chez Cabasse!

Tiens, en parlant de BC17, il me tarde d'écouter la version passive de la Pacific que mon revendeur a reçu et qu'il n' a pas encore eu le temps de brancher. Ce serait amusant de faire une comparaison directe avec le modèle SA pour voir si on ressent une différence!

Et pour revenir à cette charmante Murano, ci joint un lien pour la vidéo cinénow avec Christophe Cabasse qui présente cette nouvelle bibliothèque :
http://www.cinenow.fr/articles/29418-ca ... amme-artis

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

syber a écrit : Vous voulez que je vous donne le nom de mon menuisier qui me fait mes ébénisteries, pour vous faire les devis ? 8) :lol:
Pas besoin, là-bas y'a tout ce qu'il faut :amour:
Image

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

BowiePop a écrit :Et pour revenir à cette charmante Murano, ci joint un lien pour la vidéo cinénow avec Christophe Cabasse qui présente cette nouvelle bibliothèque :
C'est à croire qu'il nous lit ! :wink:

chimoult
Volubile
Volubile

Message par chimoult »

C'est plus vendeur quand c'est Christophe Cabasse qui en parle ::diktat::

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

BowiePop a écrit :
man a écrit :
Je me suis laissé dire que lorsque Wilson Audio a découvert que Focal avait repris avec la Grande Utopia, le même principe que l'Alexandria (ou Alexia) avec un réglage de l'orientation de ses hauts-parleurs selon leur position d'écoute, ils ont rompu toutes relation commerciale avec Focal.
Et quand on voit le succès de Focal aux Etats Unis chez des clients potentiels de Wilson Audio, on comprend qu'ils aient vu rouge!

Ceci dit, selon mon revendeur ce changement de fournisseur n'est pas une réussite et les anciens modèles W.A sonneraient mieux que les nouveaux modèles.

Je parle bien de la Sacha, ancienne génération et seule W.A que je connaisse. Pour les Focal que j'ai écouté, tu as les Chorus, les Electra et la Stella Utopia.
Balticlover possédait un ensemble 5.1 avant ses Baltic, mais je ne me souviens plus de leurs ref.
J'ai toujours été perplexe à l'écoute des Electra en relation avec leur niveau de prix, et j'ai été déçu par l'écoute des Utopia. Peut être leur mise en œuvre n'était pas parfaite (Utopia), et je n'ai pas eu l'occasion de les écouter autant que certains modèles prestigieux actuels de chez Cabasse!

Tiens, en parlant de BC17, il me tarde d'écouter la version passive de la Pacific que mon revendeur a reçu et qu'il n' a pas encore eu le temps de brancher. Ce serait amusant de faire une comparaison directe avec le modèle SA pour voir si on ressent une différence!

Et pour revenir à cette charmante Murano, ci joint un lien pour la vidéo cinénow avec Christophe Cabasse qui présente cette nouvelle bibliothèque :

Focal ayant commencé à développer son principe de "Focus Time" il y a déjà bien longtps, je serai étonné que tu sois dans le vrai.

:wink:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

chimoult a écrit :C'est plus vendeur quand c'est Christophe Cabasse qui en parle ::diktat::

C'est plus facile pour lui... Il est tombé dedans qd il était petit !! :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

syber a écrit :
BowiePop a écrit :Et pour revenir à cette charmante Murano, ci joint un lien pour la vidéo cinénow avec Christophe Cabasse qui présente cette nouvelle bibliothèque :
C'est à croire qu'il nous lit ! :wink:
Très probablement

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

Philippe MULLER a écrit :
holggerson a écrit :
Philippe MULLER a écrit : L'un de ses points de repère était la reproduction des 115dB crête d'un piano.
Comment avait été établies les pressions en crête d'instruments isolés et de groupe d'instruments qui vous servaient de références ?
Pas la moindre idée, ces valeurs étaient connues et prises en compte depuis très longtemps.

Pendant que j'y suis: il faut bien dissocier valeur crête absolue (très très courte) et moyenne de la crête. Dans le cas du piano la première était de 115dB maxi et la seconde de 103dB.
Bonjour,

Pour illustrer les propos de Philippe Muller, on peut faire appel à ce petit graphique issu de la notice de maintenance des amplificateurs Cabasse AM 1000. Il s'agit d'un oscillographe du signal amplifié par un AM 1000 à partir d'un CD de musique symphonique avec chœur.
Puissances.JPG
Puissances.JPG (36.41 Kio) Vu 1641 fois
La « valeur crête absolue » évoquée par Philippe Muller correspondant à l'excursion en tension maximale du signal (dans le cas de l'amplificateur AM 1000, 70 V sur une charge de 4 ohms, ce qui correspond grosso modo à une puissance instantanée de 1250 W, ou 90 V sur 8 ohms, soit 1050 W environ). C'est la valeur en un point du signal : le sommet de celui-ci.

La « valeur moyenne de la crête » correspond à la puissance pendant l'intégralité de la durée de la crête. Vous remarquerez que l'oscillographe est gradué en seconde sur l'axe des ordonnées. Comme les pointes sont très courtes, elles ont l'allure de traits verticaux, mais avec une base de temps plus courte, ont pourrait distinguer les sinusoïdes qui se succèdent. La valeur moyenne de la crête est la puissance moyenne de chaque sinus pendant toute la durée du signal.

Les spécifications des amplificateurs Cabasse AMC100, AM330 et AM 1000 (et les amplificateurs intégrés dans l'Atlantis et certains caissons de grave) distinguent puissance moyenne et puissance de crête. La puissance de crête correspond à la puissance en valeur absolue de la crête. La puissance moyenne est encore différente : c'est la puissance produite en permanence sur un sinus entretenu, c'est-à-dire un sinus dont le niveau ne change pas dans le temps (c'est la méthode habituelle de spécifications des amplificateurs hifi).

Répondre