Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par sergio »

Bonjour,

Ayant participé au début de l'aventure des caissons de grave chez Cabasse, je rêvais toujours d'en associer à mes Caravelle. Après de longues recherches (dont la découverte de ce forum et les conseils éclairés de PM et de Falbala: merci les mecs), c'est l'ensemble de ce qui se trouve en aval du préampli que j'ai fait évoluer pour arriver à ceci:

http://nsa37.casimages.com/img/2015/04/ ... 115146.jpg

Pour les AM1000, j'ai fait faire des supports pour pouvoir les caser au plus près des enceintes:

http://nsa38.casimages.com/img/2015/04/ ... 706201.jpg
http://nsa38.casimages.com/img/2015/04/ ... 280933.jpg

J'utilise aussi un filtre actif Cabasse (entrées et sorties symétriques), je crois qu'il a appartenu à Scytales.

Vous avez un aperçu de ce que j'écoute derrière l'installation. J'ai commencé par régler le niveau avec mes disques à moi (fréquences charnières réglées vers 80 Hz), puis Falbala est passé avec ses enregistrements de référence. Nous n'avons pas arrêté de baisser le niveau des caissons de façon à avoir juste le soubassement des satellites, ce qui donne de l'espace et de l'assise sans jamais empâter la musique. Selon les enregistrements, il m'arrive encore d'en enlever pour obtenir quelque chose de plus délié et de plus cohérent, dans ce cas je corrige en général en dessous de 220Hz.

Voici le poste de pilotage:

http://nsa37.casimages.com/img/2015/04/ ... 487835.jpg

Je suis extrêmement content du résultat.

J'ai fait la même chose chez mon frère avec des amplis de puissance Yamaha:

http://nsa38.casimages.com/img/2015/04/ ... 357416.jpg
Modifié en dernier par sergio le sam. 25 avr. 2015 15:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par Scytales »

Jolie installation.

Bien vu les supports des AM1000 ! Je veux moi aussi bricoler des supports pour mes Polaris AM1000 (qui sont à côté des enceintes), mais ils ne sont pas conçu pour être placés verticalement, ce qui ne me permet pas de réaliser un montage aussi ingénieux.

Alors comme ça, tu as un de mes anciens filtre actifs ? Il marche toujours bien ?
Modifié en dernier par Scytales le mar. 26 avr. 2016 18:42, modifié 1 fois.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par sergio »

Bonjour Scytales,

Oui, j'ai fait changer l'alimentation car le petit transfo vibrait beaucoup:

http://nsa37.casimages.com/img/2015/04/ ... 823792.jpg

Sur les conseils de PM, je vais faire désymétriser les sorties, je devrais y gagner un peu.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par Scytales »

sergio a écrit :
Sur les conseils de PM, je vais faire désymétriser les sorties, je devrais y gagner un peu.
Autant que je me souvienne, les filtres actifs Cabasse, même ceux qui ont des sorties XLR, n'ont pas d'amplificateurs symétriques en sortie : il n'y a qu'un point chaud et l'autre borne est à la masse, comme la troisième borne. C'est en tout cas ainsi dans mon Polaris FST2, qui est électroniquement identique à ton filtre. As-tu fait mesurer les deux sorties de signaux sur tes fiches XLR ? Y-t-il quelque chose sur la seconde borne ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par Philippe MULLER »

sergio a écrit :Bonjour Scytales,

Oui, j'ai fait changer l'alimentation car le petit transfo vibrait beaucoup:

http://nsa37.casimages.com/img/2015/04/ ... 823792.jpg

Sur les conseils de PM, je vais faire désymétriser les sorties, je devrais y gagner un peu.
Si les entrées et sorties du filtre sont en symétrie électronique, il ne sera pas nécessaire de les modifier mais de réaliser des câbles asymétriques adaptés aux électroniques Cabasse:
XLR entrée du filtre: 3=modulation + 1 et 2 shuntés.
XLR sortie du filtre: 3=modulation + 1 à la masse et 2 non raccordé (en l'air)
XLR entrée AM1000; comme entrée du filtre.
Tout cela si le point chaud est en 3.

Je n'ai aucun doute sur le côté très sain de ce système. Une confrontation Goélette MC (ou 500) avec caissons vs Baltic avec les mêmes caissons pourrait être intéressante.
Ces Goélette sont-elles équipées de 21M18 ou de 21M20 (version Radio-France avec AM1000 + correction) ?

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par sergio »

Le filtre ne comporte pas de transfos de symétrisation:

http://nsa38.casimages.com/img/2015/04/ ... 604649.jpg

El les Goélette embarquent bien des 21M20, comme tu l'avais recommandé à François Bellec, Philippe!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par Philippe MULLER »

Si le raccordement interne du filtre est conforme à la description de Scytales, et je pense que c'est le cas, il n'y a rien à changer dans les connexions puisque la sortie est dissymétrique. Pour l'entrée, c'est déjà fait, le préampli Yamaha étant "unbalanced".

Cela se voit en observant le raccordement des XLR de sortie du filtre à l'intérieur du boîtier: les bornes 1 et 2 doivent être vraisemblablement shuntées.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par Philippe MULLER »

sergio a écrit :Le filtre ne comporte pas de transfos de symétrisation:

http://nsa38.casimages.com/img/2015/04/ ... 604649.jpg

El les Goélette embarquent bien des 21M20, comme tu l'avais recommandé à François Bellec, Philippe!
Je comprends que certains puissent les trouver haut-perchées, parce qu'il fallait obligatoirement les compenser en grave. L'AM1000 était là pour ça.
L'aimant plus costaud procure une courbe régulièrement montante mais un rendement plus élevé. Cela rappelle les NDB.
François était un peu réticent, connaissant la tendance de beaucoup d'utilisateurs à ne pas lire les notices, des revendeurs à ne pas écouter ce qu'on leur dit etc... Il craignait qu'on accuse ces enceintes d'agressivité.
Comme il s'agissait d'un moniteur amplifié avec compensateur, l'écoute comparative entre les deux versions a pu se faire dans de bonnes conditions et nous a définitivement convaincus.
N'existait-il pas une version passive équipée d'un 21M18 ? si ce n'est pas le cas, il ne faut pas s'étonner d'une certaine sècheresse.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par sergio »

Non, il n'y a eu qu'une version. Effectivement, seules et non corrigées, c'est un peu détimbré.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par Philippe MULLER »

sergio a écrit :Non, il n'y a eu qu'une version. Effectivement, seules et non corrigées, c'est un peu détimbré.
Ouille! Ce n'est pas une bonne idée d'avoir mis ça sur le marché en version non amplifiée. Ce n'était pas prévu pour. Une Goélette équipée d'un 21M20 c'est très bon avec un AMC100 (ou 330) et un AM 1000 (ou AS1000) et la correction qui va bien. Les musiciens metteurs en onde de France-Musique les utilisaient à la place des Galion 3VTA, y compris en proximité.

Je viens de me rappeler que Bernard Neveu les utilisait sans correction, je comprends mieux pourquoi il les trouvait sèches. Je croyais vraiment qu'il existait une version avec 21M18 qui aurait mieux fait l'affaire en utilisation standard mais il aurait fallu changer le filtre et je devine sans peine à quel niveau ça a bloqué. Je n'ai pas tout suivi puisque je suis parti peu après, au moment où nous terminions la Catalane.

Il faudrait avertir les acheteurs de ces modèles qu'un préampli ou un intégré avec correcteur de tonalité représente le minimum syndical; l'utilisation contre un mur est une alternative possible.

Il ne serait pas inutile de pouvoir retrouver les corrections appliquées d'office aux AM1000 des Goélettes 500. Je dois avouer que je les ai totalement oubliées.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par Crao »

Il est à noter que les Goélette MC ont également été vendues en version passive. J'en ai même une blindée en version spéciale TV !

On retrouve la Goélette MC dans le catalogue 1996 et la Goélette 500 à partir du catalogue 1997.

La Goélette MC semble avoir eu une vie très courte : on la trouve au tarif de mars 1996, puis au tarif de septembre 1996 c'est la Goélette 500 qui apparaît : http://www.forumcabasse.org/wiki/Tarif_1996

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par Philippe MULLER »

Pour moi, la Goélette MC et la Goélette 500 sont la même enceinte, excepté au niveau de l'évent.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 25 avr. 2015 20:09, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par Philippe MULLER »

D'après les docs disponibles, les Goélette MC et 500 sont équipées du 21M20.
Modèles à compenser donc ! ::diktat::

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par sergio »

En ce qui concerne les réglages de compensation du grave sur l'AM1000 de la version broadcast, les commandes de potentiomètre ont été remplacées par une plaque métallique, aussi seule la mesure pourra nous en apprendre plus.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par Scytales »

sergio a écrit :En ce qui concerne les réglages de compensation du grave sur l'AM1000 de la version broadcast, les commandes de potentiomètre ont été remplacées par une plaque métallique, aussi seule la mesure pourra nous en apprendre plus.
Sauf erreur de ma part, les potentiomètres sont toujours sur le circuit. La plaque de métal ne fait que masquer les ouvertures par lesquelles les tiges de réglages des dits potentiomètres passent par le capot. Je suppose que les réglages étaient réalisés sur place une fois pour toute.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par Philippe MULLER »

Scytales a écrit :
sergio a écrit :En ce qui concerne les réglages de compensation du grave sur l'AM1000 de la version broadcast, les commandes de potentiomètre ont été remplacées par une plaque métallique, aussi seule la mesure pourra nous en apprendre plus.
Sauf erreur de ma part, les potentiomètres sont toujours sur le circuit. La plaque de métal ne fait que masquer les ouvertures par lesquelles les tiges de réglages des dits potentiomètres passent par le capot. Je suppose que les réglages étaient réalisés sur place une fois pour toute.
Je confirme que la plaque ne faisait que masquer les potentiomètres pour éviter que des petits curieux aillent bricoler les réglages. Elle s'enlève facilement et permet de voir ce qui a été fait.

Ces réglages étaient ajustés à Brest avant livraison parce que ces enceintes étaient susceptibles de changer de studio ou de place. Pas de mise au point locale donc, sauf cas d'espèce.

En démontant la plaquette et en relevant la position des potentiomètres, on doit pouvoir retrouver le réglage usine de la Goélette MC/500, à condition que personne n'y ait touché.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par Scytales »

Philippe MULLER a écrit :
Ces réglages étaient ajustés à Brest avant livraison parce que ces enceintes étaient susceptibles de changer de studio ou de place. Pas de mise au point locale donc, sauf cas d'espèce.
Voilà qui est très intéressant.

Cela signifie-t-il que ces réglages ne sont pas destinés à adapter le profil de la courbe de réponse à la pièce dans laquelle sont disposées les enceintes, mais à parfaire la linéarité (ou la courbe cible) de l'enceinte elle-même, sans doute en chambre sourde ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par Philippe MULLER »

C'est tout à fait cela !
La Goélette MC amplifiée était une enceinte appelée à remplacer l'Eider, devenue trop chère pour la radio, dans les cabines de montage.
Il fallait trouver le meilleur compromis possible; ainsi le 21M20, doté d'un plus gros moteur que le M18 disposait d'un meilleur facteur d'accélération, permettant de mieux monter en fréquence et de couvrir, avec un excellent contrôle, le médium jusqu'au raccordement avec le BC12. Revers de la médaille: une courbe ascendante tandis qu'un HP moins bien motorisé est plus linéaire mais avec moins de rendement et une bande passante plus courte vers le haut.
Puisque cette enceinte devait être amplifiée (la version passive n'était pas encore à l'ordre du jour), il était facile d'utiliser le correcteur de l'AM1000 pour aligner la réponse du grave au médium, principe déjà adopté avec la Reportage 242, les caravelle, corvette et galiote amplifiées.
C'est pour cela que je pense que la Goélette MC/500 amplifiée mériterait d'être comparée à la Baltic. L'une profite de la coaxialité sur toute sa bande mais l'autre ne manque pas d'arguments en terme d'optimisation des composants.
J'ai hésité à reprendre les Goélette MC et 500 de Bernard Neveu pour le studio mais ma réflexion a été trop longue, d'autres sont passés avant moi (n'est-ce pas Sergio :-D )

Je ne désespère pas pour autant: il se trouvera bien des gens qui en auront acquis en version passive et qui, les trouvant trop agressives, les revendront à bas prix sur le Bon Coin :wink: et ce n'est pas urgent.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par BowiePop »

Image
Image
Image

Félicitations Sergio, c'est juste MAGNIFIQUE!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par brett952 »

Bonjour Sergio,

Tout juste splendide! Une installation exemplaire que j'adorerais pouvoir écouter :amour: j'adore les supports ampli et je trouve cette configuration redoutablement efficace.

Répondre