Présentation Zely30
-
- Intarissable
Re: Présentation Zely30
Je n'ai qu'un Ipad à disposition, donc les images sont généralement tronquées sur la droite. La résolution de ton image est trop grande et je ne vois rien au dessus de 100hz. La taille du premier graphe était plus adéquate. 

mieux ?
-
- Intarissable
Pas beaucoup mieux : j'ai la vue jusqu'à 180 Hz maintenant.
Quelle est la pente ? le type de filtre utilisé ?
Quelle est la pente ? le type de filtre utilisé ?
Modifié en dernier par holggerson le lun. 29 déc. 2014 22:14, modifié 1 fois.
Voici de nouveaux relevés jusqu'à 1000 Hz.
La courbe de référence G+D correction (Bora seules)
Le caisson seul
Bora et caisson avec différentes coupures 80, 90, 100, 110 Hz

Le filtre choisi est Butterworth 48dB/oct (c'est le plus raide disponible).
Caisson et enceintes coupés à la même fréquence.
Les options disponibles sont celles de l'égaliseur paramétrique d'un MiniDSP 2x4 :
http://www.minidsp.com/images/documents ... lug-in.pdf
La courbe de référence G+D correction (Bora seules)
Le caisson seul
Bora et caisson avec différentes coupures 80, 90, 100, 110 Hz

Le filtre choisi est Butterworth 48dB/oct (c'est le plus raide disponible).
Caisson et enceintes coupés à la même fréquence.
Les options disponibles sont celles de l'égaliseur paramétrique d'un MiniDSP 2x4 :
http://www.minidsp.com/images/documents ... lug-in.pdf
Je suis en train de lire la documentation du Santorin 30.
Je remarque que pour Baltic Evo, la fréquence de coupure du caisson est donnée à 65Hz, et celle des Minorca à 60Hz.
Par contre, nous ne connaissons pas la pente. 
Je remarque que pour Baltic Evo, la fréquence de coupure du caisson est donnée à 65Hz, et celle des Minorca à 60Hz.

- BowiePop
- Veilleur de nuit
Exactement! J'ai bien essayé de te prévenir la page précédente mais tu t'obstinais avec 80 hz !
Je te conseille de regarder mon dernier réglage de mon S30, tu auras un bon aperçu de l'allure de la réponse en fréquence et de la pente d'une Baltic.
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... start=1120

Je te conseille de regarder mon dernier réglage de mon S30, tu auras un bon aperçu de l'allure de la réponse en fréquence et de la pente d'une Baltic.
-
- Intarissable
Je pense qu'il faudrait pousser de quelques dB le niveau du caisson et refaire la même expérience avec d'autres pentes et d'autres topologies. Tu n'es pas obligé d'utiliser la même pente pour les principales et le caisson. On a souvent avantage à couper raide le caisson si on choisit une fréquence de coupure entre 80 et 100Hz, mais ce n'est pas forcément vrai des principales qui peuvent se contenter de pentes plus faibles.
-
- Intarissable
Le contexte n'est pas le même : il n'y a pas de filtre passe haut sur le santorin, le caisson ne peux donc venir qu'en complément de ces bibliothèques, sur la partie de la bande où elles ne peuvent descendre.zely30 a écrit :Je suis en train de lire la documentation du Santorin 30.
Je remarque que pour Baltic Evo, la fréquence de coupure du caisson est donnée à 65Hz, et celle des Minorca à 60Hz.Par contre, nous ne connaissons pas la pente.
-
- Intarissable
Encore une fois le contexte est très différent : Zely n'a pas la même pièce, pas la même configuration d'écoute, pas le même caisson, pas les mêmes principales, pas les mêmes possibilités de filtrage...BowiePop a écrit :Exactement! J'ai bien essayé de te prévenir la page précédente mais tu t'obstinais avec 80 hz !![]()
Ah oui, suis-je bête, pas bien réveillé ce matin.holggerson a écrit :Le contexte n'est pas le même : il n'y a pas de filtre passe haut sur le santorin

De combien de dB ?holggerson a écrit :Je pense qu'il faudrait pousser de quelques dB le niveau du caisson et refaire la même expérience avec d'autres pentes et d'autres topologies.
Sur quoi te bases-tu ?
A l'écoute, je n'en ressens pas le besoin.
Par rapport au résultat Bora seules, je trouve que le résultat coupure à 80Hz n'est trop mauvais non ?
Quel est le but ?holggerson a écrit :Tu n'es pas obligé d'utiliser la même pente pour les principales et le caisson. On a souvent avantage à couper raide le caisson si on choisit une fréquence de coupure entre 80 et 100Hz, mais ce n'est pas forcément vrai des principales qui peuvent se contenter de pentes plus faibles.
Que dois-je chercher à obtenir ?
Sinon, écoutes avec coupure à 80Hz; le résultat à l'oreille n'est pas trop mal.
Si à niveau modéré le résultat est convenable; c'est à niveau élevé, que le caisson donne un réel avantage.
Concernant le reproche de basses trainantes que je ressentais précédemment, il m'arrive de le ressentir à nouveau sur certains instruments, mais je me demande si cette sensation n'est pas dû au fait que le caisson descende plus bas.
Au niveau stéréo, je suis convaincu que 2 caissons sont nécessaires.
Merci encore pour vos aides.
J'ai remonté légèrement le niveau du caisson :

-
- Intarissable
zely30 a écrit :Ah oui, suis-je bête, pas bien réveillé ce matin.holggerson a écrit :Le contexte n'est pas le même : il n'y a pas de filtre passe haut sur le santorin![]()
De combien de dB ?holggerson a écrit :Je pense qu'il faudrait pousser de quelques dB le niveau du caisson et refaire la même expérience avec d'autres pentes et d'autres topologies.
Sur quoi te bases-tu ?
Le niveau du caisson a 40Hz. A 50-60 les modes doivent possiblement gonfler la réponse, il faudrait vérifier sur un spectogramme. Si c'est le cas, il ne faut pas se fier à cette bosse que l'on égalisera plus tard.
A l'écoute, je n'en ressens pas le besoin.
Il est trop tôt pour écouter![]()
Par rapport au résultat Bora seules, je trouve que le résultat coupure à 80Hz n'est trop mauvais non ?
Avec cette topologie la coupure à 90hz n'est pas mal non plus, mais ne soit pas si préssé de conclure, à mon avis d'autres tests doivent être menés.
Quel est le but ?holggerson a écrit :Tu n'es pas obligé d'utiliser la même pente pour les principales et le caisson. On a souvent avantage à couper raide le caisson si on choisit une fréquence de coupure entre 80 et 100Hz, mais ce n'est pas forcément vrai des principales qui peuvent se contenter de pentes plus faibles.
Que dois-je chercher à obtenir ?
Une transition la plus linéaire possible, sans creux ni bosse...
Sinon, écoutes avec coupure à 80Hz; le résultat à l'oreille n'est pas trop mal.
Si à niveau modéré le résultat est convenable; c'est à niveau élevé, que le caisson donne un réel avantage.
Concernant le reproche de basses trainantes que je ressentais précédemment, il m'arrive de le ressentir à nouveau sur certains instruments, mais je me demande si cette sensation n'est pas dû au fait que le caisson descende plus bas.
Un spectrogramme t'aidera à mieux comprendre d'où provient le trainage.
-
- Intarissable
C'est pas mal, mais il reste le creux au niveau de la coupure. Tu dois pouvoir faire mieux je pensezely30 a écrit :J'ai remonté légèrement le niveau du caisson :

Oui, ça j'avais compris.holggerson a écrit :Une transition la plus linéaire possible, sans creux ni bosse...

Ce que je voulais dire, c'est que dois-je obtenir dans un premier temps chez moi ?
Tu penses que l'idée serait d'augmenter le niveau du caisson pour combler le trou à 40 Hz, puis de corriger les bosses résultantes à 30Hz et 50 Hz ?
La coupure est à 80Hz ici; on est d'accord ?holggerson a écrit :C'est pas mal, mais il reste le creux au niveau de la coupure. Tu dois pouvoir faire mieux je pense
Là, je veux bien une interprétation.holggerson a écrit :Un spectrogramme t'aidera à mieux comprendre d'où provient le trainage.

holggerson a écrit :C'est pas mal, mais il reste le creux au niveau de la coupure. Tu dois pouvoir faire mieux je pensezely30 a écrit :J'ai remonté légèrement le niveau du caisson :
+1 ça a l'air pas mal...
Attention, je le répète et j'insiste... Le but est de ne pas avoir de "trou" à la coupure, à l'écoute, mais sur le graphique, il est normal d'en constater un puisque il faut ensuite tenir compte de l'addition des 2 courbes qui se superposent... (Bora et caisson)... et qui acoustiquement parlant comble ce "trou".
Si tu n'as pas de "trou" à la coupure, visuellement, tu risques d'avoir une bosse...

zely30 a écrit :Oui, ça j'avais compris.holggerson a écrit :Une transition la plus linéaire possible, sans creux ni bosse...![]()
Ce que je voulais dire, c'est que dois-je obtenir dans un premier temps chez moi ?
Tu penses que l'idée serait d'augmenter le niveau du caisson pour combler le trou à 40 Hz, puis de corriger les bosses résultantes à 30Hz et 50 Hz ?
En dehors du "trou" à la fréquence de coupure, oublie les "trous" dans la réponse grave et concentre toi uniquement à réduire les bosses...
Oublie pas non plus d'écouter de la zique, hein !!

zely30 a écrit :Là, je veux bien une interprétation.holggerson a écrit :Un spectrogramme t'aidera à mieux comprendre d'où provient le trainage.![]()
Mon interprétation est qu'il faut que tu ailles urgemment écouter de la musique !!

zely30 a écrit :Là, je veux bien une interprétation.holggerson a écrit :Un spectrogramme t'aidera à mieux comprendre d'où provient le trainage.![]()
Mais y a M'sieur au fond du "feu" !!!!