Installe de BowiePop

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
pecheur1958
Membre d'honneur

Re: Installe de BowiePop

Message par pecheur1958 »

Si le préampli t'a autant plu chez Dam les tubes ne doivent pas être si mauvais que ça :wink:
En changeant seulement 2 tubes tu pourrais avoir une toute autre restitution...
A tel point que sur mon Sonic j'utilise 2 x GE 6DJ8, 2 x Amperex 6DJ8 et 2 x Siemens E188CC :-D

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

fabs29 a écrit :Falbala,

Les choses ne sont pas si simples avec les tubes : les très bons sont désormais rares et incompatibles avec la recherche de standardisation de ces marques. Un bon tube 12AX7 sera à plus de 150€ piece donc c'est loin d'être neutre par rapport à ceux d'origine de l'ordre de la dizaine d'euros.....et surtout il faut la patience du passionné pour les trouver.
L'écart de rendu sera prodigieux .... On en reparle dans quelques temps quand BP y aura gouté ....

Fabrice

Plus j'y pense plus je trouve ce raisonnement pas logique...

Pour moi Mc, sur une électronique qui ne représente pas l'entrée de gamme du constructeur, ne peut pas se permettre une telle erreur aussi grossière...

Si tu m'expliques que Mc est capable de foutre des tubes "cheap" dans un pré ampli à plrs milliers d'euros, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement avec le reste des composants du préampli.
Dans cette idée et comme dit à Bowie, moi je n'achète pas un "joujou" dont je pense que le fabricant l'a négligé...
Si je l'achète, je lui fais une totale confiance...

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

fabs29 a écrit :Les choses ne sont pas si simples avec les tubes : les très bons sont désormais rares et incompatibles avec la recherche de standardisation de ces marques. Un bon tube 12AX7 sera à plus de 150€ piece donc c'est loin d'être neutre par rapport à ceux d'origine de l'ordre de la dizaine d'euros.....et surtout il faut la patience du passionné pour les trouver.
L'écart de rendu sera prodigieux ....
Si l'écart est prodigieux comme tu dis, c'est qu'au moins un des deux jeux de tubes est totalement catastrophique. Je rejoint falbala pour dire que ce raisonnement est loufoque. McIntosh est peut-être cher pour ce que c'est (normal pour une marque de luxe), mais je n'ai aucun doute que leurs appareils sont bien conçus.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Moi celà me dérange un peu que de changer les tubes quand on voit le prix des électroniques de cette marque. Je pars du principe qu'à ce niveau de tarif, les composants doivent suivre sinon je ne vois pas l'intérêt.

fabs29
Loquace
Loquace

Message par fabs29 »

Un peu de tolérance s'il vous plait ! A minima écoutez pour vous faire une conviction.
Lorsque vous aurez fait le chemin .... on en rediscute.
Sur tous mes amplis le gain a été gigantesque .... car je suis convaincu que l'on ne sait plus fabriquer
de grands tubes sauf à des prix astronomiques comme EAT.
Mes oreilles l'ont constaté , sans à priori à deux balles , sur de l'Unison Research , mon UFO actuel...
Et idem sur les tubes de puissance ! Et idem sur mon pre-phono qui a adoré ses nouveaux tubes nos ...

Désolé d'insister mais les faits ont la vie dure ...

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Oui je comprends que la qualité des tubes fasse la différence mais quand on voit les tarifs de Mc Intosh.....on pourrait s'attendre à ce que les composants de ces appareils soient le top du top! Sinon, autant prendre des électroniques plus modestes et s'amuser à upgrader tous les composants " critiques".

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

fabs29 a écrit :Un peu de tolérance s'il vous plait ! A minima écoutez pour vous faire une conviction.
Lorsque vous aurez fait le chemin .... on en rediscute.
Sur tous mes amplis le gain a été gigantesque .... car je suis convaincu que l'on ne sait plus fabriquer
de grands tubes sauf à des prix astronomiques comme EAT.
Mes oreilles l'ont constaté , sans à priori à deux balles , sur de l'Unison Research , mon UFO actuel...
Et idem sur les tubes de puissance ! Et idem sur mon pre-phono qui a adoré ses nouveaux tubes nos ...

Désolé d'insister mais les faits ont la vie dure ...

Perso je ne sais quelle est la réalité, donc je dis juste que si tu as raison, ce n'est pas normal/logique et que dans ce cas je ne peux être personnellement client Mc...

Tu as changé tes tubes sur ton UFO, toi qui est en contact avec le concepteur je crois, il en pense quoi ?

fabs29
Loquace
Loquace

Message par fabs29 »

Ok falbala , je comprends le raisonnement mais crois-moi la plupart des fabricants actuels mettent des EH et c'est une catastrophe... A voir quelle marque utilise MC.

J'avais fais évoluer les tubes de mon UFO EL39 en lien avec JLB mais pas encore pour l'UFO EL156 car la partie pre est déjà en tubeś NOS excellents Western Electric. Un gain important serait effectué en mettant des EL156 nos telefunken à la place des Shuguang. Mais le quartet est à 20% du prix de l'UFO ( en gros 5% pour le quartet actuel ) donc .... je patiente un peu.

Et pour illustrer la qualité actuelle des tubes , voici mon vécu récent. J'ai acheté, directement chez le fabricant, un quartet d'EL156 PSVANE normalement la gamme au-dessus des Shuguang et bien en voulant faire le test d'écoute :
- un a lâché immédiatement.
- un ne marchait pas , en fait la grille était tordu.
- les deux autres avaient un rendement insuffisant en les testant sur un banc.
Bref les quatre ont fini à la poubelle.

Pour en revenir au MC , JLB dope un MC60 par ex avec des GEC KT88 : https://www.facebook.com/doctubes
Voir ces MC et Shindo est toujours un régal.
J'avais adoré les KT66 GEC à la place des EL39.

Et j'ai un conseil de prudence en cas d'upgrade : faire tester absolument sur un banc les tubes.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Pour résumer ! Vieille technologie d'un autre siècle et dépassée, surtout quand on la chance d'écouter des Sphère ! :wink:

fabs29
Loquace
Loquace

Message par fabs29 »

Cette comparaison n'a aucun sens : j'espere que des systèmes à x 100.000k€ dépassent ceux à x 10.000€ !
A voir tout de même dans des environnements de particulier ....

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Idem pour un Mc 60 ... les tubes d'origines ne sont plus disponibles ... donc on s'imagine que cela sonne, et la fidélité dans tout cela ? Exactement la même arnaque que le vinyle ... au moins avec la Sphère, sans parler du tarif, nous sommes dans une nouvelle approche ... de la Haute Fidélité !

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

fabs29 a écrit :Un peu de tolérance s'il vous plait ! A minima écoutez pour vous faire une conviction.
Lorsque vous aurez fait le chemin ...
Je l'ai fait le chemin ... vraiment du foutage de gueule !

fabs29
Loquace
Loquace

Message par fabs29 »

Il faut décrasser les oreilles ! :-D
Ou alors tu as fait de mauvais choix.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

fabs29 a écrit :Il faut décrasser les oreilles ! :-D
Ou alors tu as fait de mauvais choix.
La mémoire auditive n'existe pas ! :wink:
Bonne méditation !

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Man, les Sphère sont régulièrement accompagnées par mon C2300 (Dam Electronics, l'installation page précédente au Quebec...)

Ce qui est sur, les 12ax7 et les KT88 ne sont pas fabriquées chez McIntosh, c'est le fruit d'un prestataire.

Je dis juste que j'ai pu lire à droite et à gauche, et Fabs29 le confirme, que certaines personnes ont essayé d'autres modèles que celui choisi par le constructeur avec bonheur! Et cela n'a rien à voir avec McIntosh en particulier!

Actuellement mon C2300 sonne merveilleusement bien, je l'écoute 10 h par jour (ma femme et mes enfants sont en France :-D), en ce moment c'est le live At Carnegie Hall de Dave Brubeck, un régal!

Le jour où je changerai mes 12ax7, je demanderai conseil à McIntosh, et à certains utilisateurs qui ont une bien meilleure expérience que moi (comme M. Dam) dans ce domaine, et on verra bien! Pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour!

On va pas se se disputer sur des lampes chez Awox, tout de même! :-D
Fabs29, je te confirme que man a parcouru pas mal de chemin dans la hifi!

Bon, j'ai toujours envie de monter le volume, c'est bon signe! C'est juste la volonté de ne pas me froisser avec le voisinage qui me retient!

fabs29
Loquace
Loquace

Message par fabs29 »

man a écrit :Idem pour un Mc 60 ... les tubes d'origines ne sont plus disponibles ... donc on s'imagine que cela sonne, et la fidélité dans tout cela ? Exactement la même arnaque que le vinyle ... au moins avec la Sphère, sans parler du tarif, nous sommes dans une nouvelle approche ... de la Haute Fidélité !
Entièrement d'accord ( et oui cela peut arriver ) sur les vinyles : le débat n'est pas vinyle v/s cd mais quel est l'ingénieur du son et la qualité du pressage. Les vinyles actuels sont régulièrement de mauvaise qualité et centrés sur une approche commerciale ( vendre un album > 20€ ) et à l'inverse certains sont éblouissants ( ex. Elvis is Back chez Analogue Production, la box des Beatles en MONO ) car des ingénieurs du son et fabricants ont fait l'effort.

Man, pour en revening aux loupiotes , je respecte tout autant l'approche de la Haute Fidelite via les Sphère et le numérique que via des Baltic en 2.1 avec du tube. Mon petit parcours dans la hifi m'a rendu humble car même avec des marques renommées j'ai entendu des choses épouvantables ( ex association Devialet et Focal Scala ) et d'autres excellentes ( association Krell et Eggleswork ) même sans tubeś (sic).

J'ai appris une seule chose qui est de n'avoir aucune certitude et d'écouter , écouter encore car chacun apprécie en fonction de ses oreilles avec le risque de perdre en Fidelite. Concernant la mémoire auditive , je partage ton constat et c'est pour cette raison que les seuls tests auxquels je crois un peu sont ceux menés en parallèle avec deux ufo par ex.

Concernant mes Karissima j'ai écouté trois config : la mienne bien-sûr , et auparavant avec un même lecteur CD ( eera de mémoire ) + du Bel Canto ( bof ) et avec du Bryston ( excellent mais config dans les 30k€... ). Le test que j'aimerais faire est la future config de BP ( pre à tubes et ampli de puissance numerique ) pour prendre le meilleur des deux mondes ( ??? ).

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Oui l'écoute est primordiale et il faut éviter les apriori et abandonner toutes nos certitudes ou croyances .....
Concernant les preamplis. Moi j'ai réglé le problème, je l'ai viré! Comme celà, je ne me pose plus la question lampes ou transistors :ptdr:
Concernant les amplis, j'en suis bien revenu! Pour moi un ampli marche ou ne marche pas ! C'est tout! Le seul truc qu'il faut pour des cabasses c'est de la puissancE et de la neutralité après tour le reste est vraiment secondaire. Je rappelle que GC utilisait des amplis de 400W pour driver ses enceintes.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Entièrement d'accord, le principal c'est de se faire plaisir! Et pour ma part ce petit C2300, même denis31 ne me ferait pas l'enlever! :wink:

Image
Tu es le bienvenu Fab, quand ce sera prêt. Mais à mon avis, il vaut mieux attendre le deuxième Santorin 30 :amour:, et sa correction active embarquée.

Je pense avoir trouvé la solution pour placer mes GA-M500P dans mon salon : Je vais les placer chacun de part et d'autre du pré et de son meuble, posé sur un beau pavé en bois noble (Kohu) de 3 cm d'épaisseur sous lesquels je mettrais des minis pieds en caoutchouc.

J'ai vu des installations dans ce style sur la page Facebook de Audio Life Style. A la différence prêt, que mes amplis sont tout petits :-D .

Image

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Pour didier69, un Oray motorisé 270 x 152 :

Image
Désolé pour la qualité des photos, pas au top mon iphone!

didier69
Volubile
Volubile

Message par didier69 »

BowiePop a écrit :Pour didier69, un Oray motorisé 270 x 152 :

Image
Merci à toi BowiePop :-D
T'as remarqué que je pose pas mal de question et déterre certains post relatifs au écran VP ... :wink:

Répondre