En changeant seulement 2 tubes tu pourrais avoir une toute autre restitution...
A tel point que sur mon Sonic j'utilise 2 x GE 6DJ8, 2 x Amperex 6DJ8 et 2 x Siemens E188CC

fabs29 a écrit :Falbala,
Les choses ne sont pas si simples avec les tubes : les très bons sont désormais rares et incompatibles avec la recherche de standardisation de ces marques. Un bon tube 12AX7 sera à plus de 150€ piece donc c'est loin d'être neutre par rapport à ceux d'origine de l'ordre de la dizaine d'euros.....et surtout il faut la patience du passionné pour les trouver.
L'écart de rendu sera prodigieux .... On en reparle dans quelques temps quand BP y aura gouté ....
Fabrice
Si l'écart est prodigieux comme tu dis, c'est qu'au moins un des deux jeux de tubes est totalement catastrophique. Je rejoint falbala pour dire que ce raisonnement est loufoque. McIntosh est peut-être cher pour ce que c'est (normal pour une marque de luxe), mais je n'ai aucun doute que leurs appareils sont bien conçus.fabs29 a écrit :Les choses ne sont pas si simples avec les tubes : les très bons sont désormais rares et incompatibles avec la recherche de standardisation de ces marques. Un bon tube 12AX7 sera à plus de 150€ piece donc c'est loin d'être neutre par rapport à ceux d'origine de l'ordre de la dizaine d'euros.....et surtout il faut la patience du passionné pour les trouver.
L'écart de rendu sera prodigieux ....
fabs29 a écrit :Un peu de tolérance s'il vous plait ! A minima écoutez pour vous faire une conviction.
Lorsque vous aurez fait le chemin .... on en rediscute.
Sur tous mes amplis le gain a été gigantesque .... car je suis convaincu que l'on ne sait plus fabriquer
de grands tubes sauf à des prix astronomiques comme EAT.
Mes oreilles l'ont constaté , sans à priori à deux balles , sur de l'Unison Research , mon UFO actuel...
Et idem sur les tubes de puissance ! Et idem sur mon pre-phono qui a adoré ses nouveaux tubes nos ...
Désolé d'insister mais les faits ont la vie dure ...
Je l'ai fait le chemin ... vraiment du foutage de gueule !fabs29 a écrit :Un peu de tolérance s'il vous plait ! A minima écoutez pour vous faire une conviction.
Lorsque vous aurez fait le chemin ...
La mémoire auditive n'existe pas !fabs29 a écrit :Il faut décrasser les oreilles !![]()
Ou alors tu as fait de mauvais choix.
Entièrement d'accord ( et oui cela peut arriver ) sur les vinyles : le débat n'est pas vinyle v/s cd mais quel est l'ingénieur du son et la qualité du pressage. Les vinyles actuels sont régulièrement de mauvaise qualité et centrés sur une approche commerciale ( vendre un album > 20€ ) et à l'inverse certains sont éblouissants ( ex. Elvis is Back chez Analogue Production, la box des Beatles en MONO ) car des ingénieurs du son et fabricants ont fait l'effort.man a écrit :Idem pour un Mc 60 ... les tubes d'origines ne sont plus disponibles ... donc on s'imagine que cela sonne, et la fidélité dans tout cela ? Exactement la même arnaque que le vinyle ... au moins avec la Sphère, sans parler du tarif, nous sommes dans une nouvelle approche ... de la Haute Fidélité !