Enceintes amplifiées ou asservie?
Enceintes amplifiées ou asservie?
Bonjour à tous,
Possesseur de sloop 321, je souhaiterais faire évoluer mon système en remplaçant celles ci.
Je suis assez attiré par la gamme tout dôme corvette ou caravelle, ou par des asservies type eider.
Pour les corvette ou caravelle quelle est la meilleure config : enceintes + correcteur, enceintes + amc100, enceintes + caisson, d'ailleurs n' écoutant que du rock un caisson ne serait il pas inutile sachant qu'il y a rarement de contrebasse ou d'orgue dans ce que j'écoute?
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Possesseur de sloop 321, je souhaiterais faire évoluer mon système en remplaçant celles ci.
Je suis assez attiré par la gamme tout dôme corvette ou caravelle, ou par des asservies type eider.
Pour les corvette ou caravelle quelle est la meilleure config : enceintes + correcteur, enceintes + amc100, enceintes + caisson, d'ailleurs n' écoutant que du rock un caisson ne serait il pas inutile sachant qu'il y a rarement de contrebasse ou d'orgue dans ce que j'écoute?
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- Crao
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Re: Enceintes amplifiées ou asservie?
En partant de Sloop 321 (qui sont d'excellentes enceintes) je te conseillerais plutôt de partir sur des asservies si tu veux faire un bond dans la qualité.
Et pour le caisson, tu n'imagines pas tout ce qu'il y a dans l'extrême grave et qui peut améliorer la restitution Mon père a des Sloop 321, et l'extension qu'a apporté un caisson BK XLS200 est très appréciable, sans toucher aux qualités des Sloop.
Et pour le caisson, tu n'imagines pas tout ce qu'il y a dans l'extrême grave et qui peut améliorer la restitution Mon père a des Sloop 321, et l'extension qu'a apporté un caisson BK XLS200 est très appréciable, sans toucher aux qualités des Sloop.
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Re: Enceintes amplifiées ou asservie?
Salut, si tu pars sur des passives: corvette ou caravelle mais avec caisson obligatoire et là c'est le nirvana . Les systèmes caravelle couplés à un ou (mieux) deux caissons etna rivalisent avec les asservies.seventies a écrit :Bonjour à tous,
Possesseur de sloop 321, je souhaiterais faire évoluer mon système en remplaçant celles ci.
Je suis assez attiré par la gamme tout dôme corvette ou caravelle, ou par des asservies type eider.
Pour les corvette ou caravelle quelle est la meilleure config : enceintes + correcteur, enceintes + amc100, enceintes + caisson, d'ailleurs n' écoutant que du rock un caisson ne serait il pas inutile sachant qu'il y a rarement de contrebasse ou d'orgue dans ce que j'écoute?
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Les caravelles peuvent s'utiliser sans caisson mais correcteur obligatoire.
Après tu peux partir sur des asservies, mais plutôt que L'eider, je te conseille la Pétrel pour l'avoir eue quelques années ( en fait je les ai encore mais elles sont réservées et à l'écoute chez un forumeur).
Re: Enceintes amplifiées ou asservie?
Merci pour ces précisions.
Y a t'il un fossé entre des caravelles + compensateur et des pétrel? Car le budget n'est pas le même.
Y a t'il un fossé entre des caravelles + compensateur et des pétrel? Car le budget n'est pas le même.
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Re: Enceintes amplifiées ou asservie?
Quand on a goûté aux actives asservies, on les préfère généralement. La pétrel descend facilement dans l'extrême grave grâce à son 30 cm asservi. Le filtrage actif fait merveille et quand le niveau monte elle est encore plus à l'aise. Sur du classique ou du jazz
Mais une caravelle bien amplifiée ( un Am330 ouun AM1000) épaulée par son caisson sera très proche mais un cran en dessous! Une caravelle sans caisson même si le compensateur actif est présent sera un peu courte sur le grave et il faudra les placer judicieusement pour compenser leur réponse un peu courte dans le bas du spectre.
Mais une caravelle bien amplifiée ( un Am330 ouun AM1000) épaulée par son caisson sera très proche mais un cran en dessous! Une caravelle sans caisson même si le compensateur actif est présent sera un peu courte sur le grave et il faudra les placer judicieusement pour compenser leur réponse un peu courte dans le bas du spectre.
Re: Enceintes amplifiées ou asservie?
Bonsoir Seventies,
Je n'ai pas d'élément de réponse à t'apporter ; désolé.
Mais c'est plutôt ta signature qui m'intrigue : "Pioneer SX-9500" ... Receiver SX-950 ou Amplifier SA-9500 ?
Je n'ai pas d'élément de réponse à t'apporter ; désolé.
Mais c'est plutôt ta signature qui m'intrigue : "Pioneer SX-9500" ... Receiver SX-950 ou Amplifier SA-9500 ?
Re: Enceintes amplifiées ou asservie?
Soit j'ai un prototype pioneer jamais commercialisé soit j'ai mis un 0 de trop
C'est peut être bête mais l'idée de monter en gamme progressivement me plait plus que de passer de la deuche à une Ferrari. Et dans ce cas commencer par une tout dôme avec compensateur puis rajouter ampli cabasse et caisson ultérieurement pour finir dans quelques années sur une asservie...
Mais du coup que vais-je perdre/gagner au début entre mes sloop et des caravelle+ compensateur?
C'est peut être bête mais l'idée de monter en gamme progressivement me plait plus que de passer de la deuche à une Ferrari. Et dans ce cas commencer par une tout dôme avec compensateur puis rajouter ampli cabasse et caisson ultérieurement pour finir dans quelques années sur une asservie...
Mais du coup que vais-je perdre/gagner au début entre mes sloop et des caravelle+ compensateur?
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Re: Enceintes amplifiées ou asservie?
Excellent choix. Concernant les caravelle, lire l'excellent post de Dom à propos du couple Dom4/Dom12 où il compare à la génération scs.seventies a écrit :Soit j'ai un prototype pioneer jamais commercialisé soit j'ai mis un 0 de trop
C'est peut être bête mais l'idée de monter en gamme progressivement me plait plus que de passer de la deuche à une Ferrari. Et dans ce cas commencer par une tout dôme avec compensateur puis rajouter ampli cabasse et caisson ultérieurement pour finir dans quelques années sur une asservie...
Mais du coup que vais-je perdre/gagner au début entre mes sloop et des caravelle+ compensateur?
Si tu envisagés de l'amplification cabasse, sache que ces amplis disposent de correcteurs intégrés tres efficaces pour le bas du spectre ( cas des AM330 et AM/AS1000) donc tu n'auras pas besoin de compensateur.
Une autre solution pour upgrade: tu trouves un filtre actif analogique cabasse et tu couples un caisson passif type etna ou autre.
Une autre solution': tu couples tes futures caravelles avec un caisson amplifié qui dispose de son propre filtre passe haut.
- Crao
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Re: Enceintes amplifiées ou asservie?
Je continue à penser que les Cavarelle sont une mauvaise idée, parce qu'il y aura assez peu de différences avec les Sloop 321. Il faut bien comprendre que les Sloop 321 et les Sloop M4 et M5 sont assez différentes. En fait les Sloop 321 sont très proches des Clipper 1. Il faut vraiment aller vers les asservies pour avoir un gain.
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Re: Enceintes amplifiées ou asservie?
Il y a également les colonnes 100 à envisager. Là aussi, ces enceintes épaulées sur les premières octaves par un caisson et là assuré....pas certain que des actives asservies soient très loin devant.
Re: Enceintes amplifiées ou asservie?
Donc si je mix les avis il faudrait que je conserve les sloop en leur associant 2 am 330 + caisson pour avoir un gain de qualité notable par rapport à ma config actuelle, et passer sur des asservies dans quelques années en conservant l'électronique pour 2 caissons.
Re: Enceintes amplifiées ou asservie?
Ou pas!
Des am330 pour les sloop n'iraient pas?
Je m'éloigne de ma question de départ mais finalement plutôt que d'upgrader les enceintes si je change l'électronique j'aurais certainement une meilleure évolution de mon système, et ce a moindre coût ( cru voir qu'une paire am valait dans les 500€)
Des am330 pour les sloop n'iraient pas?
Je m'éloigne de ma question de départ mais finalement plutôt que d'upgrader les enceintes si je change l'électronique j'aurais certainement une meilleure évolution de mon système, et ce a moindre coût ( cru voir qu'une paire am valait dans les 500€)
Re: Enceintes amplifiées ou asservie?
Je me permets un petit up mais il y a peut être encore beaucoup de forumeur sur les pistes de ski.
Sloop 321 et am330? Le pour et le contre? Les avantages?
Merci
Sloop 321 et am330? Le pour et le contre? Les avantages?
Merci
Re: Enceintes amplifiées ou asservie?
Bonjour, Bonne année 2015,brett952 a écrit :Quand on a goûté aux actives asservies, on les préfère généralement. La pétrel descend facilement dans l'extrême grave grâce à son 30 cm asservi. Le filtrage actif fait merveille et quand le niveau monte elle est encore plus à l'aise. Sur du classique ou du jazz
Mais une caravelle bien amplifiée ( un Am330 ouun AM1000) épaulée par son caisson sera très proche mais un cran en dessous! Une caravelle sans caisson même si le compensateur actif est présent sera un peu courte sur le grave et il faudra les placer judicieusement pour compenser leur réponse un peu courte dans le bas du spectre.
Je me raccroche à ce fil asservi ou pas pour les graves des caravelles, j'en possède une paire des M2. Ce sont des enceintes qui ont besoins de beaucoup de courant notamment pour une grave qui soit correct c’est vraiment la condition. Voir la fiche technique tester avec un ampli de 350 watt.
Sans problème avec AS1000 AM1000 ou 330, bien entendu avec les 350 Watt d'un Cello Duet, le grave est présent mais reste cela reste décevant voir frustrant vu les progrès que l'on connais sur ce registre des graves aujourd'hui (plus propre, plus étendu). Mais c’est surtout par contraste de la qualité sur les médiums et aigus des caravelles, avec de bonnes électronique ce qui est le cas d'un cello par exemple les caravelles deviennent tous bonnement exceptionnelles, présence des instruments bien distinct, micro détaillé, la profondeur, etc.., à comparer avec des enceintes de très haut niveau.
Je souhaite garder la sonorité des caravelles mais avec un grave du même niveau que les médiums/aigus. Avez vous une expérience pour la mise en oeuvre de 2 caissons de basse autre que Etna, pas toujours simple à mettre en oeuvre semble t'il..avec des problèmes d'articulation entre les médiums et le graves me dise certain pour m’inciter à changer d’enceinte. Je suis preneur de vos bon conseils si vous avez un retour d'expérience.
Notamment pour la question du filtrage que je préférerais en amont d'un caisson pour éviter les pertes de qualité car les caissons sont souvent amplifié en Classe D
Merci d'une aide.