construction pièce home cinema

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
John77
Loquace
Loquace
Messages : 283
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 13:17
Localisation : 77

Re: construction pièce home cinema

Message par John77 »

J'ai bien entendu à qui tu fais allusion :lol:

jeremiehelbert
Causant
Causant
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 07:00
Localisation : laval (53)

Re: construction pièce home cinema

Message par jeremiehelbert »

bonjour,

voici un petit état d'avancement de la pièce :

l'isolation thermique/phonique est terminée à 98 % (reste l'emplacement des prises)
j'ai fait le choix de pouvoir mettre du 11.2 (bien que je commencerai en 5.1) mais je préfère prévoir plutot que de devoir repasser des cables.
la pose des plaques de platre a commencé aujourd'hui et devrai se terminer la semaine prochaine
j'ai choisi les pierres de parement. Il y aura 2 zone : la zone cinema en ardoise et la zone billard en pierre naturelle. Arrivée prévue la semaine prochaine. L'ensemble des pierres fait 2 tonnes !
Le matériel électrique est arrivé (du céliane en titane). J'ai trouvé des prises XLR femelle mais legrand ne fait plus les mâles.

Jérémie

Image

Image
ps: pour avoir mis cote à cote un cable cabasse et un cable de 4 mm², je peux vous affirmer que les câbles cabasse font bien 4 mm².

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: construction pièce home cinema

Message par sebrobin »

bravo Jeremie, bon boulot.
tu nous rappelles les dimensions de la pièce ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: construction pièce home cinema

Message par zely30 »

eh ben ! :shock:
ça en fait du fil ! :-D

J'ai hâte de voir la suite. :wink:

jeremiehelbert
Causant
Causant
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 07:00
Localisation : laval (53)

Re: construction pièce home cinema

Message par jeremiehelbert »

Oui, ça fait un Max de fil, d'autant plus que je prévois pour le 5.1 les baltics et Etna et tout ça avec la possibilité d'avoir les amplis au pied de chaque enceinte ou bien dans le rack (2 prises xlr et 2 prises bananes par emplacement)

Les dimensions de le pièce sont 9,6 m x 4,6 m

Jeremie

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: construction pièce home cinema

Message par BowiePop »

Amazing !

C'est sympa de nous faire partager cette expérience, vivement la suite et bon courage!

jeremiehelbert
Causant
Causant
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 07:00
Localisation : laval (53)

Re: construction pièce home cinema

Message par jeremiehelbert »

bonjour,

comme promis, une petite mise à jour. le placo est posé et les premiers élements de cablage en place.

Image

Image


prochaines étapes : lisser le sol avec une monobrosse spéciale (diamantée). c'est prévu samedi prochain.
Je reçois les pierres de parement mardi, elles seront posées début dévembre (je vous ferai des photos).

Jérémie

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: construction pièce home cinema

Message par Laurent77 »

Il y a déjà le fauteuil ! 8)

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: construction pièce home cinema

Message par peter77 »

sacré boulot ! je suis impressionné !! :shock: :hola:

jeremiehelbert
Causant
Causant
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 07:00
Localisation : laval (53)

Re: construction pièce home cinema

Message par jeremiehelbert »

bonjour,

comme promis, un état de l'avancement. Papy, pendant que j'étais à l’île Maurice avec ma femme, a posé 90 % des pierres de parement. Je trouve personnellement le résultat à la hauteur de mes attentes. De plus, le son est amorti (ce que j'attendais du fait de l'irrégularité des murs maintenant).

j'ai commencé le câblage que j'espère avoir terminé pendant les vacances de noël.

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: construction pièce home cinema

Message par BowiePop »

Quel beau projet, bon courage pour la suite!
Il doit te tarder de pouvoir en profiter!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: construction pièce home cinema

Message par brett952 »

Bon courage pour la suite des travaux! Le résultat sera a la hauteur des efforts consentis.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: construction pièce home cinema

Message par Towcat »

super projet, j'aurais en revanche fait un dégradé sur la transition entre les deux pierres murales, là c'est un peu trop marqué "créneaux" à mon goût...

J'aurais dit que les parements pierre tels qu'ils sont auraient été plus diffusant (idéal en mur arrière) qu'amortissant ???

Tu comptes mettre quoi en sol (pardon si j'ai raté l'info dans ton sujet), et c'est quoi tes prises (canon ! ) ?

jeremiehelbert
Causant
Causant
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 07:00
Localisation : laval (53)

Re: construction pièce home cinema

Message par jeremiehelbert »

Bonjour Towcat,

c'est vrai que c'est tranché, mais c'est volontaire, je voulais que la pièce soit séparée en 2 zones distinctes. car du coté ton pierre, il y aura un billard et je tenais absolument que du coté home cinéma, les murs soient sombres.

Au niveau du sol, je compte mettre du parquet mais ce n'est pas encore définitif. J'hésite encore avec une moquette épaisse. l'idéal serait de pouvoir tester les 2 afin de voir les effets sur l'acoustique de la pièce.

Enfin, les prises sont des legrand céliane en finition titane. pour chaque enceinte, j'ai prise de courant, prise HP et prise XLR (le trou sur la photo). ainsi j'aurai le choix sur la position de l'ampli.

Les prochaines étapes : fin de la pose des pierres de parement et pose des cornières périphériques du faux plafond semaine prochaine. Ensuite, je devrai me décider sur l'éclairage (là, je suis preneur de vos suggestions).

Jérémie

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Re: construction pièce home cinema

Message par iannoa »

Je viens de tomber par hasard sur ton post superbe projet je vais suivre également car je vais être confronté aux mêmes questions d'ici un an ou deux ! Bon courage Yann.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: construction pièce home cinema

Message par Towcat »

merci pour les précisions, j'imagine que si c'est parquet il serait mieux collé que flottant pour éviter des résonnances néfastes ?

jeremiehelbert
Causant
Causant
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 07:00
Localisation : laval (53)

Re: construction pièce home cinema

Message par jeremiehelbert »

bonjour,

une petite question concernant le saturn 55. J'ai commencé à tester la pièce bien qu'elle ne soit pas totalement terminée (reste les dalles de faux plafond, l'éclairage et le sol), et j'ai un problème avec le fonctionnement de mon saturn. J'ai raccordé ce dernier sur la sortie SW de mon marantz AV 8801 mais aucun son ne sort. Il ne détecté meme pas de signal. Quand je branche un ampli et un stromboli, j'ai bien un son.

Le saturn, est il prévu pour être utilisé en .1 oubien uniquement dans le cadre d'un système triphonique?

Merci

turlu
Causant
Causant
Messages : 109
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 12:43

Re: construction pièce home cinema

Message par turlu »

bonjour,

on considère que l'ampli est réglé et ok.
Est ce que le saturn possède une entrée bas niveau ? car le .1 est sur cette entrée. Une petite photo de le plaque de branchement du saturn serait le bienvenu.


Cordialement

jeremiehelbert
Causant
Causant
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 07:00
Localisation : laval (53)

Re: construction pièce home cinema

Message par jeremiehelbert »

Bonjour,

voici les dernière informations et photos. j'ai réglé mon problème de caisson (un câble XLR mal raccordé).
Le faux plafond est quasiment terminé. J'ai juste laissé les espaces pour le vidéoprojecteur.
Reste également les réglages. J'avoue que j'ai commencé avec le logiciel REW mais n'étant pas un expert, je m'y perds. et si je me fie aux courbes observées, mes 2 tweeters des baltics sont HS car je n'ai plus de signal après 8 kHz!!!

voici quelques photos (avec le petit dernier qui m'aide beaucoup à bricoler)

Image


Image

Image

A bientot

PeterMan
Causant
Causant
Messages : 173
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 22:55

Re: construction pièce home cinema

Message par PeterMan »

Magnifique projet !
Le rêve d'une pièce dédiée...pas forcément HomeCinéma mais je t’envie
:hola:

Répondre